Cinq choses à savoir avant de partir en croisière

Dernières nouvelles électroniques des journaux, sites web et autres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Cinq choses à savoir avant de partir en croisière

Message par Jacques » ven., 02 nov. 2007, 14:54

[align=left]SELON...
Image[/align]
[align=left]
Cinq choses à savoir avant de partir en croisière
Associated Press - AP
[marq=left]Image[/marq]

Plus de la moitié des gens qui n’ont jamais fait de croisière aimeraient tout de même faire ce genre de voyage, selon un sondage mené par l’association internationale Cruise Lines (CLIA) en 2006.

Mais si vous n’êtes jamais partis en croisière, ce type de voyage vous intimide peut-être. Comment planifier votre voyage? Quoi porter? Quel est le montant du pourboire à laisser?

Voici cinq conseils pratiques pour le villégiateur de croisière novice.
--------------------------------------------------------------------------------

1. Dois-je passer par un agent de voyages pour réserver mon voyage?

Chaque croisiériste a un site Web. Vous pouvez aisément vous occuper vous-même de votre réservation.

Quel type de croisière choisir? Aimez-vous faire la fête dans les bars ou sur le plancher de danse? Préférez-vous plutôt prendre un verre dans un salon-bar aux airs de jazz? Pour les excursions côtières, préférez-vous le kayak ou une visite en trolleybus? Vos enfants ont-ils besoin d’une gardienne, d’un programme d’activités sportives et artistiques ou d’un salon pour ados?

Vous pouvez faire maintes recherches et comparer les différentes croisières ou consulter les sites CruiseCritic.com ou TripAdvisor.com pour des conseils.

Mais ce n’est pas peine perdue que de communiquer avec votre agent de voyages, «d’autant plus qu’il s’agit d’un professionnel qui a peut-être même vu ou fait la croisière sur ce bateau», affirme Bob Sharak, vice-président du marketing de CLIA.

--------------------------------------------------------------------------------

2. Dois-je manger dans une salle de réception chic avec des étrangers et m’habiller pour l’occasion?

La plupart des bateaux de croisière présentent diverses options de salle à manger: buffets, cafés, restaurants spécialisés et salle à manger traditionnelle. Certaines croisières organisent des soirées «décontractées» dans la salle à manger traditionnelle. Mais même les soirées «chic» ne signifient pas nécessairement que vous devez porter une robe de soirée ou un smoking. Un habit ou une robe fait très bien l’affaire. (Certaines personnes portent des vêtements décontractés même pendant les soirées traditionnelles.)

Certains croisiéristes vous laissent même choisir votre table dans la salle à manger. Sinon, vous aurez probablement bien du plaisir à rencontrer les gens à votre table.

La salle à manger vous permet aussi d’éviter de vous empiffrer au buffet. Les portions sont contrôlées (mais vous pouvez toujours demander plus d’entrées ou de desserts) et certains menus mettent en évidence les mets faibles en gras ou en calories.

--------------------------------------------------------------------------------

3. Que devrais-je mettre dans mes bagages?

Apportez vos sandales de plage ou d’autres chaussures sans lacets et une robe ou un pardessus qui vous sera bien utile lorsque vous sortirez de la piscine et retournerez à votre cabine.

Choisissez vos vêtements selon la saison. Une croisière New York-Caraïbes signifie quelques jours un peu plus frais en mer. L’Alaska au mois d’août? Apportez des vêtements imperméables.

Certains bateaux mettent des laveuses et des sécheuses à la disposition des villégiateurs et d’autres non. Il peut être dispendieux de devoir faire affaire avec le service de nettoyage du bateau. Il est peut-être plus sage de s’assurer que vous avez suffisamment de vêtements pour la durée de votre séjour ou de vous rendre à une buanderie lorsque vous serez amarré. La cabine de première classe est parfois équipée d’une corde à linge pour faire sécher vos maillots ou les vêtements que vous lavez à la main.

Si vous voulez un réveille-matin, apportez le vôtre, puisqu’il n’y en n’a pas dans toutes les cabines. (Mais vous pouvez toujours faire affaire avec le service de réveil).

La salle de bain de la cabine de première classe met du shampooing et du savon à votre disposition. Par contre, vous n’aurez peut-être pas de revitalisant ou de crème pour le corps comme à l’hôtel.

» » » Lien de l'article...[/align]
Dernière modification par Jacques le ven., 02 nov. 2007, 17:03, modifié 2 fois.
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
M
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 346
Inscription : dim., 21 nov. 2004, 17:15
Localisation : Laval

5 choses à connaitre !

Message par M » ven., 02 nov. 2007, 16:10

Est-ce utile de savoir nager ? Jacques.
Être en vacances c'est n'avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire <Robert Orben>
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Cinq choses à savoir avant de partir en croisière...

Message par Jacques » ven., 02 nov. 2007, 16:50

[align=left]SELON...
Image

Cinq choses à savoir avant de partir en croisière... (suite)[/align]
[marq=left]Image[/marq]
[align=left]
4. Est-ce qu’il s’agit d’un voyage tout compris?

Le prix inclut la chambre, les repas et certains breuvages, comme le café, le thé, le thé glacé, la limonade ou le jus d’orange au déjeuner.

Les croisiéristes de luxe offrent également le vin ou les spiritueux. Plusieurs croisiéristes fournissent même les boissons gazeuses ou encore un «forfait breuvages» pour des boissons gazeuses illimitées au prix de 6 $ par jour.

Vous pouvez dépenser beaucoup d’argent sur l’alcool, aux casinos, dans le spa, l’accès Internet, les jeux vidéo ou le magasinage.

Si votre budget est serré, profitez plutôt des activités gratuites: la piscine, le gym, les spectacles et les visites en ville lorsque vous êtes amarrés ou à la plage plutôt que d’opter pour le tour d’hélicoptère coûteux.

Si vous désirez visiter la côte en excursion, des conseillers en visite touristique vous attendent au port. Leurs prix peuvent être moindres que ceux offerts par le croisiériste.

Mais si vous avez une activité précise en tête, réservez d’avance avec le croisiériste; ce sera de l’argent bien placé puisqu’il ne reste souvent plus de places pour les visites populaires.

«Si vous rêvez de voir un glacier en Alaska, réservez d’avance et on s’occupe de tout, dit Sharak. Ou si votre autobus a une crevaison et qu’il tarde à revenir au bateau, mais que vous aviez réservé avec le croisiériste, le bateau ne partira pas sans vous.»

--------------------------------------------------------------------------------

5. À qui dois-je remettre du pourboire et combien dois-je laisser?

Il est parfois interdit de laisser du pourboire sur certains bateaux.

D’autres recommandent un montant. D’autres encore offrent l’option du pourboire prépayé ou imposent des frais de service pour les employés de la salle à manger et la personne qui nettoie votre chambre. Le pourboire habituel du préposé aux chambres est de 3,50 $ par jour. Celui des employés de la salle à manger est de 5 $ à 10 $ par jour et ce montant est partagé entre le serveur, le sommelier et le maître d’hôtel.

Avec le prépaiement, le pourboire est facturé pour chaque personne de votre groupe et chaque jour de la croisière. Alors si vos enfants ne mangent jamais à la salle à manger, ils laisseront quand même du pourboire aux serveurs. Dans ce cas, il est peut-être préférable de décider du pourboire à laisser en fin de voyage pour privilégier un serveur du buffet qui aurait gâté vos enfants d’un tour de magie à chaque repas.

» » » Lien de l'article...
[/align]
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink: [/align]
Répondre

Revenir à « Les dernières nouvelles électroniques »