A380 : la croisière aérienne s'amuse

Dernières nouvelles électroniques des journaux, sites web et autres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

A380 : la croisière aérienne s'amuse

Message par Jacques » ven., 30 nov. 2007, 21:25

[align=left]Le vendredi 30 novembre 2007

A380 : la croisière aérienne s'amuse

[web]http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi ... 6&MaxW=700[/web]
La classe économique de l'A380 ressemble à celle des autres grands porteurs, mais en plus vaste. Les compartiments pour bagages à main
sont plus hauts, il y a plus d'espace dans les côtés et chaque siège est plus large de cinq centimètres.
Photo Alain Roberge, La Presse

Marie Tison
La Presse


Il est difficile de rester de glace devant l'A380 d'Airbus. Difficile de jouer au journaliste blasé devant un avion qui ressemble à un gros jouet, difficile de ne pas se laisser entraîner par l'atmosphère joyeuse qui règne à bord.

«Cet avion a le don de transformer les adultes en enfants», s'exclame le directeur du marketing des avions futurs d'Airbus, Philippe Jarry.

L'A380, le plus gros avion commercial au monde, s'est pointé à Montréal à la mi-novembre dans le cadre d'un programme de vols destinés à vérifier la compatibilité des aéroports qui pourraient éventuellement l'accueillir.

Ces vols l'ont mené jusqu'à maintenant dans une cinquantaine d'aéroports à travers le monde. À deux ou trois reprises, Airbus s'est allié avec Lufthansa pour organiser des vols avec passagers, histoire de tester l'appareil dans des conditions opérationnelles.

Air France et Airbus ont tenté l'expérience le 17 novembre avec la liaison Montréal-Paris. En plus des personnalités, gens d'affaires et journalistes invités, Air France a fait tirer au sort 25 paires de billets dans le cadre d'un concours. La popularité de l'A380 n'a pas fait de doute: le transporteur aérien a reçu plus de 39 000 bulletins de participation. Parmi les gagnants, un couple sur le point de célébrer son 50e anniversaire de mariage, une jeune fille qui a invité sa grand-mère pour le voyage.

Même si c'était un vol de nuit, bien peu de passagers ont fait un long somme. L'atmosphère était plutôt à la fête et à la découverte.

L'appareil est immense: 73 mètres de long, deux ponts qui peuvent accueillir 555 passagers en première classe, classe affaires et classe économique. À l'embarquement, les agents de bord ont eu fort à faire pour amener les passagers à s'asseoir à leur place. Ces derniers voulaient plutôt explorer les moindres recoins de l'avion.

Le décollage s'est fait tout en douceur et dans un silence relatif. Les dirigeants d'Airbus ne se lassent pas de répéter que même si l'A380 est 30 % plus gros qu'un Boeing 747, il fait deux fois moins de bruit au décollage, et quatre fois moins à l'atterrissage. Grâce à son énorme voilure, large de 80 mètres, l'appareil n'a pas besoin d'une piste aussi longue que le 747.

À l'intérieur, les passagers se préoccupaient peu des statistiques, occupés à faire l'inventaire des objets souvenirs qui leur ont été remis: certificat, épinglette A380, oreiller A380, couverture A380, trousse de toilette A380...

Une fois la consigne de ceinture de sécurité levée, une bonne partie des voyageurs se sont aussitôt précipités pour visiter les deux ponts de l'appareil, s'étaler sur un des deux grands divans à l'avant du pont supérieur ou se faire photographier près de l'élégant escalier central. Bien peu sont demeurés assis dans les immenses fauteuils inclinables de la première classe et de la classe affaires, ou dans les sièges de la classe économique. Et ce, même si ces derniers sont plus larges que les sièges de n'importe quel autre gros porteur.

C'est ce qui a amené un agent de bord à protester au micro, un peu vainement: «Ce n'est pas raisonnable, 500 personnes dans les allées! Essayez de vous discipliner, de procéder par vagues.»

Les agents de bord ont aussi eu toutes les misères du monde à...

Lire la suite de l'article: ... »»»
[/align]
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Répondre

Revenir à « Les dernières nouvelles électroniques »