Voyager en avion, un luxe réservé aux riches?

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Jacques
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Voyager en avion, un luxe réservé aux riches?

Message par Jacques » mer., 18 juin 2008, 20:06

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Le lundi 16 juin 2008
Voyager en avion, un luxe réservé aux riches?

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Photo archives La Presse

Céline Le Prioux
Agence France-Presse
Paris


Voyager en avion va-t-il redevenir un luxe réservé aux riches à cause du pétrole cher? Sans crier à la fin du transport aérien de masse en Europe et aux États-Unis, les experts du secteur s'accordent tous à dire que les prix des billets vont continuer de s'envoler.

«Je m'attends à ce que les tarifs augmentent», prédisait récemment Willie Walsh, directeur général de British Airways.

La semaine passée, plusieurs compagnies aériennes européennes, Air France-KLM, les Allemandes Lufthansa et Air Berlin et l'Autrichienne Austrian Airlines ont annoncé procéder à une nouvelle augmentation de leur surcharge carburant.

Cette dernière, apparue en 2004 à l'initiative de quelques transporteurs pour contrer – déjà – la flambée de l'or noir, s'ajoute aux diverses taxes (aéroport, sûreté...) et frais de service qui s'additionnent au tarif du vol.

L'intérêt de ce mode de calcul, présenté comme plus transparent par les transporteurs: ces surcharges, retirées du prix initial du billet, deviennent incompressibles et ne peuvent ainsi être intégrées aux promotions et autres réductions négociées.

Pour la première fois mercredi dernier, Air France a décidé d'instaurer une surcharge spécifique aux vols très long-courriers d'une durée supérieure à 9 heures. Pour un aller-retour de ce type, le surcoût est de 242 euros (380 $).

Avec un baril qui frôlait lundi le seuil psychologique des 140 dollars, le poste carburant arrive en tête des dépenses de toutes les compagnies, touchant les compagnies à rabais encore plus que les autres puisqu'elles ont déjà fait des économies partout ailleurs.

Ces dernières, telles la Britannique Easyjet et l'Irlandaise Ryanair, se vantent de ne pas appliquer de telles surcharges. Elles jouent toutefois, plus discrètement, sur la proportion de sièges bon marché par avion pour s'y retrouver.

Considérés jusqu'ici comme standard, certains services sont désormais facturés, principalement aux États-Unis, où les transporteurs sont touchés de plein fouet par la hausse du pétrole à cause de leur flotte vétuste, plus gourmande en kérosène. Et contrairement aux Européens, qui payent en dollar l'or noir mais ont leurs recettes en euros, ils ne bénéficient pas de l'effet de change.

Jeudi dernier, United Airlines a ainsi annoncé que l'enregistrement d'un bagage sur les vols intérieurs aux États-Unis, gratuit jusqu'ici, coûterait désormais 15 dollars en classe économique.

Elle emboîtait le pas à sa rivale American Airlines, qui avait lancé une telle mesure en avril en plus de diverses hausses tarifaires sur le prix du billet en vol intérieur, pour un excédent de bagage, le transport d'un animal domestique...

Ces augmentations auront-elles des conséquences sur la demande, s'interrogent les acteurs du secteur? «Pour les particuliers, au pouvoir d'achat en baisse, la question est de savoir sur quel poste ils vont économiser, sur leur voyage ou leurs vêtements?», souligne Robert Esperou, expert français du transport aérien.

Les clients que les compagnies à rabais étaient parvenues à attirer ces dernières années pourraient se détourner de l'avion. D'autant que «beaucoup d'entre elles, en Europe, devraient disparaître», prédisait récemment Jean-Cyril Spinetta, patron de Air France-KLM.

«Les hommes d'affaires, dont les entreprises payent les billets, devraient continuer à voyager», pronostique M. Esperou. «Mais celui qui avait l'habitude d'aller en première ira peut-être en classe affaires, et celui qui allait en classe affaires, ira en classe économique».

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http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... /CPVOYAGES
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