
Croisières: une empreinte écologique de plus en plus légère

L'Oasis of the Seas, un des plus gros... et des moins polluants bateaux de croisière.
Photo: Reuters
André Désiront, collaboration spéciale
La Presse
Un navire de croisière est une ville flottante et, comme toute ville, c'est une formidable usine à générer de la pollution. Mais aiguillonnées par diverses agences gouvernementales et internationales et soucieuses de leur image dans un contexte où les voyageurs se sensibilisent à l'impact de leurs déplacements sur l'environnement, les sociétés qui les exploitent multiplient les initiatives destinées à minimiser les dégâts.
Depuis 10 ans, tandis que le nombre de voyageurs a crû de 8% par année, les déchets et les émissions polluantes générés par l'industrie de la croisière ont diminué de moitié. Ainsi, l'Oasis of the Seas, qui est, avec ses 220 000 tonnes, le plus gros paquebot du monde, pollue beaucoup moins qu'en son temps le Titanic, qui ne jaugeait que 46 328 tonnes.
Mais les compagnies de croisières équipent désormais leurs navires de systèmes de traitement des eaux usées et des déchets, et d'installations permettant de réduire les émissions de CO2. Pour ce faire, elles ont dépensé, en moyenne, 2 millions par paquebot depuis 2004. Et elles modifient leurs comportements.
Ainsi, Carnival n'utilise plus que des détergents biodégradables et a équipé ses nouveaux paquebots de moteurs moins polluants. Norwegian Cruise Line recycle chaque année des milliers de gallons de graisses de cuisson. Holland America et Princess Cruises ont conçu les moteurs de leurs navires (qui produisent l'électricité du bord) de manière à leur permettre de se connecter à des sources de courant extérieures, lorsqu'ils sont amarrés dans un port. Holland America a fait installer des toilettes et des douches fonctionnant avec de faibles débits d'eau.
En janvier 2009, l'organisme Les Amis de la Terre (www.foe.org), a publié un rapport dans lequel il accordait une note (de A à F, comme sur les bulletins scolaires) évaluant les efforts des 10 principales sociétés en matière d'empreinte environnementale. Holland America a obtenu la meilleure note (B), suivie par Norwegian Cruise Line et Princess Cruises (B-). Royal Caribbean et Disney Cruises font figure de cancres avec une note de F.
Ce résultat a littéralement fouetté Royal Caribbean, dont le nouveau mastodonte, l'Oasis of the Seas, lancé quelques mois après la publication du rapport, est désormais un des moins polluants de la flotte mondiale. Ses moteurs sont liés à des épurateurs qui éliminent complètement les émissions d'oxydes de soufre et qui réduisent celles d'oxydes de carbone de 20%. Ils brûlent 25% de carburant de moins que des navires un peu plus petits. En outre, l'Oasis est équipé d'un système de traitement et de recyclage qui lui permet de ne rejeter aucune eau usée.
Les membres de la Cruise Line International Association (CLIA), qui regroupe les principales compagnies de croisières mondiales, se...
En cliquant ici, vous aurez la suite de l'article...

