Securite en Mer et incidents

Dernières nouvelles électroniques des journaux, sites web et autres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Securite en Mer et incidents

Message par Astrolabe » mar., 26 avr. 2016, 17:14

Bonjour a tous.

Un petit Post sur le vaste monde des croisieres et les navires.

En premier les fameux Exercise de Securite que tous les navires sont suppose tenir. Pas besoin de vous dire que ils son tres important car il y a des gens qui sont a leur premiere fois abord d'un navire ou des amateurs de croisiere experimente qui monte abord pour la premiere fois abord de telle navire etc.
Parfois cet exercise est platte. Mais il est important de savoir ou aller et par quelle direction, quois faire, etc. Car personne peut prevoir ou ou quand un incident peut arriver.

Voila que le navire Rhapsody of the Seas, lors de la premiere soiree d'une croisiere, semble avoir frappe du mauvais temps, au point que des hublots/vitres des cabines fut brise et l'eau de mer est entree. Le navire s'est rendu en Corse ou des reparations sont en cours.
Vu que c'etait vers 4.00 am la pluparts des passagers etait au lit dans leurs cabines et je crois que ils sont ebranle mais chanceux que pas de pertes de vies.
Reste que environ 45 passagers fut reloger dans d'autres cabines mais environ 44 passagers ont quitte le navire ( RCCL va les rembourse etc)

http://www.cruiselawnews.com/2016/04/ar ... -the-seas/
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: Securite en Mer et incidents

Message par toutou » mer., 27 avr. 2016, 12:52

Jamais drôle ce genre d'histoire, par chance on ne parle que de dommages matériels et non de blessés. N'empêche que de ce faire réveiller en pleine nuit par un signal d'alarme, c'est très très stressant. J'en sais quelque chose puisque ça nous est aussi arrivés. Dans notre cas, il s'agissait d'un problème ou mauvaise manipulation (on ne nous l'a jamais dit) au nveau du système d'alarme. Mais quand ça part à 4hres du matin, tu réveilles assez mal et dans notre cas, les gens se sont plutôt retrouvés dans le corridor en se demandant ce qui se passait.

Lorsque le Capitaine a pris le micro, pas besoin de vous dire qu'il n'avait pas du tout l'air content et c'est excusé pour les inconvénients. Le lendemain, tout le monde ne parlait que de ça et un papa a même été agréablement surpris de voir comment son jeune fils avait bien réagi lorsque l'alarme à sonnée. D'où l'importance, particulièrement avec de jeunes enfants, d'assister à l'exercise d'abandon et de faire des simulations avec eux durant la semaine pour savoir comment réagir si le problème se présente.

Depuis cette évènement, je prends la chose beaucoup plus au sérieux.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Re: Securite en Mer et incidents

Message par Big Ben » mer., 27 avr. 2016, 15:39

Je me rappele très bien de cet incident.

Le Capitaine a annoncé sur le système globale de haut parleurs du navire que tout était réglé et découlait d'un mauvais fonctionnemt. Il nous a dit de retourner au lit dans les bras de morphée. Pas besoin de vous dire que le sommeil ne revenait pas..... Un bon dodo de mileu d'après midi s'est imposé !!!
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
Avatar de l’utilisateur
dangae
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 457
Inscription : dim., 05 juil. 2009, 18:35
Localisation : Ste-Julie

Re: Securite en Mer et incidents

Message par dangae » mer., 27 avr. 2016, 16:25

Une question! Avez-vous eu le réflexe de prendre vos vestes de sauvetage?
Danielle et Gaëtan

À venir : Westerdam 18 jours (Hawaii - 14 février 2017)

S.S. Dolphin 4 jours (Bahamas 1979)
S.S. Galileo Chandris 7 jours (Bermudes 1983)
Azur Chandris 7 jours (Caraibes 1990)
Sea Princess 10 jours (Caraibes 2000)
NCL 10 jours (Hawaii 2004)
Sea Princess 12 jours (Caraibes 2006)
RCCL Brillance of the Sea 12 jours (Caraibes 2008)
Royal Princess 12 jours (Caraibes mars 2010)
Nieuw Amsterdam 14 jours (Caraibes mars 2011)
Celibrity Equinox 11 jours (Caraibes - 26 mars 2012)
Noordam 11 jours (Caraïbes - 11 mars 2013)
Grand Princess 10 jours (Riviera Mexicaine - 2 mars 2014)
Celibrity Eclipse 14 jours (Caraibes mars 2015)
Eurodam Holland America 14 jours (Caraibes Est/Ouest- 13 mars 2016)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Securite en Mer et incidents

Message par Astrolabe » mer., 27 avr. 2016, 17:21

Bonsoir dangae, Toutou et Big Ben

Vos commentaires et interet de ce sujet sont fort apprecier. Mon but ici etait surtout de mentionner que il est important de connaitre nos alentours surtout au niveau de notre cabine versus les sorties, escaliers, etc. Je crois que la plupart des navires ont des systemes d'eclaireage d'urgence qui aide beaucoup si jamais une situation d'urgence se presente.

Dans ce cas ci il est vrais que pas de pertes de vies mais quand meme queqlues petites blessures et des gens qui on eu tres peur (surtout ceux ou leur vitre a brise et l'eau de mer est entree en grande quantite.

Reste que c'est un example de plus que meme si en principe des millions de passagers voyage abord des navires sans incident le fait est que parfois il y a des surprises.

dangae- Bonne question ca! Jusque a date non pour moi. Et je vais ecouter et tenter de voir ou savoir se qui se passe avant de quitter ma cabine avec une veste de sauvetage.

Au revoir
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: Securite en Mer et incidents

Message par toutou » mer., 27 avr. 2016, 21:53

Dangae, nous étions tellement sur l'adrénaline que sur le coup, nous n'avons pas pensés à prendre nos vestes de sauvetage. Par contre, on est sortis sur le balcon pour voir si le navire était immobilisé (non) et si il y avait une odeur de fumée (non). C'est d'ailleurs ce qui me fait le plus peur en croisière, le feu.

Par la suite, nous sommes sortis dans le corridor comme la plupart des autres passagers. La majorité étaient en robe de chambre et certains avec leurs vestes soient sur le dos ou dans leurs mains mais personne n'avait pris le temps de s'habiller. On dirait que tout le monde attendait une confirmation avant de bouger.

D'ailleurs, il nous est arrivés la même chose mais cette fois là, dans un hôtel à Miami et nous étions au 12ième étage. On est vraiment chanceux avec les fausses alarmes :lol: :lol: :lol:
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Securite en Mer et incidents

Message par Astrolabe » jeu., 28 avr. 2016, 10:49

Bonjour Toutou et a vous tous.

@ Toutou- Je vous comprend avec ces Alarmes dans les hotels. Je visite plusieurs fois par ans la ville de Toronto ou il y a beaucoup de grands hotels. Ca semble etre frequent que une alarme se declanche en pleine nuit. Pas toujours drole ca. Parfois se sont des ennuis techniques mais le plus souvent se sont des gens qui pour s,amuser tire sur l'alarme.

Pour revenir a ce navire de RCCL. Beaucoup de chance que pas plus de bris mais il y a eu une bonne quantite d'eau de mer qui a innonder quelques 60 cabines au point que 44 passagers etait force de quitter le navire en Corse. Disons ca ma fin au vacances de facon abrupte.

http://www.cruisehive.com/royal-caribbe ... ikes/11100
Astrolabe :sailor:
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Re: Securite en Mer et incidents

Message par Big Ben » jeu., 28 avr. 2016, 13:03

En fait,

Un fait cocasse a eu lieu pendant l'incident, un peu gênant à raconter, je me promets de le raconter lors du 4@7......
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Securite en Mer et incidents

Message par boucalatrem » jeu., 28 avr. 2016, 14:47

Concernant la sécurité, je place sur la table de nuit une petite lampe de poche qui serait très utile en cas d'urgence.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Répondre

Revenir à « Les dernières nouvelles électroniques »