Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Dernières nouvelles électroniques des journaux, sites web et autres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par toutou » mer., 20 sept. 2017, 12:13

Voici la dernière mise à jour fait par Cruise Critic sur l'état des ports dans les caraibes après le passage des ouragans Irma et Maria.

Source Cruise Critic: https://www.cruisecritic.com/news/news.cfm?ID=8067
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par Roxane1 » mer., 27 sept. 2017, 14:52

Bonjour Toutou,

Merci pour le lien, fort utile!
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par Astrolabe » mer., 27 sept. 2017, 18:43

Bonsoir
Merci Toutou pour ce lien. Ils font des mise a jours quand des informations leur sont fournie.

Uniquement pour la discussion. Nous avons tous vue des images de St. Martin et Sint Maarten. Ouf pas drole leur affaire.
Aucun doute que pour les residents eux memes ca va prendre un bon bout de temps pour retablir leur situation.
Parcontre le tourisme et les escales des navires de croisieres ca rapporte des revenues importantes et ca donne du boulot au gens de la place. Dont sa deviens presque une priorite de retablir les infrastructures touristiques pour faire l'acceuil des visiteurs. A Philipsburg il prevoit nettoyer la plage, faire en sorte que un circuit touristique soit mise en place, etc.
Voila que a Sint Maarten ils prevoit ouvrir le Port et faire acceuil des navires le 11 Nov prochain.

La question que je me pose est quelle compagnie et navire vont y aller?

Certains endroits rebondit de facon presque incroyable apres le passage d'un ouragan si destructeur. Comme Key West qui a reouvert son Port et deja des navires ont fait escale.
https://www.cruisecritic.com/news/news.cfm?ID=8067

Parcontre je crois que nous sommes tous d'accord que pour les residents de plusieurs destinations des Caraibes la vie reste tres difficile et ca va etre comme ca pour un bon bout de temps.
Astrolabe :sailor:
dandee2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 297
Inscription : mer., 01 janv. 2014, 22:25
Localisation : Gatineau

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par dandee2 » jeu., 28 sept. 2017, 8:46

De toute façon, l'aéroport de SXM est est ruine. L'administration de l'aéroport estime à 35 semaines, le temps nécessaire a sa mise en service complète. Aucune aide à la naviguation pour le moment et il faut reconstruire l'aérogare.

Même si les hôtels ouvraient demain matin, il n'y a pas moyen de s'y rendre. Même la préfecture de St-Martin estime que la saison est perdue et il se consacre à celle de 2018-2019. Voici une liste de lien FB pour les dernière nouvelles.

https://www.facebook.com/Collectivit%C3 ... 078260881/
https://www.facebook.com/ILOVESTMAARTEN/
https://www.facebook.com/SoualigaPost.SXM/
https://www.facebook.com/caribbeanbuzzhelicopters/
https://www.facebook.com/saintmartinweek/
https://www.sxm-talks.com/category/today-sxm/
1990 SeaEscape Scandinavian Dawn - Bahamas - 2 jours
2012 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2013 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2014 Celebrity Constellation - Caraibes ouest - 5 jours
2014 Windstar Wind Star - Caraibes Sud - 7 jours
2015 Celebrity Constellation - Caraibes ouest- 5 jours
2016 Celebrity Summit - Caraibes Est - 7 jours
2016 Celebrity Constellation - Méditérranée - 12 jours
2017 Windstar Wind Spirit - Polynésie - 7 jours
2018 Celebrity Silhouette - Caraibes Est - 7 jours
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par Astrolabe » jeu., 28 sept. 2017, 11:13

Bonjour Dandee2

Oui aucun doute que la partie Francaise de cette Ile fut durment touche. Puis l'aeroport Internationale du cote Hollandais aussi. En ce moment des avions arrive et decolle de cet aeroport mais uniquement des avions militaires ou avions cargos avec des vivres ou equipment de secours etc. Pas de vol disons commercial/tourisme.

Il reste le fait que les gens la bas vont tout faire pour l'acceuil des passagers des navires de croisieres. Et la je parle de Sint Maarten et Philipsburg. Peut-etre que les excursions vont se limite a des trucs nautiques? Aucune idee.

Pour le Forum- En ce moment il y a des beau quais ou les navires de croisieres peuvent accoster a Sint Maarten. Ce ne fut pas toujours le cas. Car lors de mes premieres visites la bas, les navires j'etait l'ancre dans la Baie puis nous les passagers allait au centre-ville via les Tenders du navire ou soit des genre de ferry locale.
J'ai reussi a trouve cette image de cette epoque.
https://scontent.fymy1-2.fna.fbcdn.net/ ... e=5A4AC607

En tout cas je leur souhaite Bonne Chance au gens de cette Ile pour se retablir le plus vite possible.
Astrolabe :sailor:
dandee2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 297
Inscription : mer., 01 janv. 2014, 22:25
Localisation : Gatineau

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par dandee2 » jeu., 28 sept. 2017, 20:28

Faut vraiment lire entre les lignes concernant les malheurs des opérateurs touristiques dans les iles. Certains en profitent pour annoncer sur des sites de croisières leur propre site GoFundMe pour les aider à passer à travers les moments difficiles (ce qu'ils disent)alors qu'en ce moment même, le gouv. français s'apprète a annoncer des mesures fiscales pour les non-assurés, les commercants et leurs employées (compensation salariale).

C'est donc dire qu'il vont collecter des dons dans le dos du gouvernement. Pas très très éthique comme procédé alors que des centaines de familles n'ont plus de toit (pénurie de bâches) malgré que l'eau potable revients.
1990 SeaEscape Scandinavian Dawn - Bahamas - 2 jours
2012 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2013 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2014 Celebrity Constellation - Caraibes ouest - 5 jours
2014 Windstar Wind Star - Caraibes Sud - 7 jours
2015 Celebrity Constellation - Caraibes ouest- 5 jours
2016 Celebrity Summit - Caraibes Est - 7 jours
2016 Celebrity Constellation - Méditérranée - 12 jours
2017 Windstar Wind Spirit - Polynésie - 7 jours
2018 Celebrity Silhouette - Caraibes Est - 7 jours
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par Astrolabe » jeu., 28 sept. 2017, 23:52

Bonsoir Dandee
Toujours un plaisir de vous lire.
Brin de jasette sur l'aide apporte psr l'etat. Je constate des gens qui disent que la France aurait du prevoir le coup. D'autres qui se plaint de la lenteur de cette aide. Pour la France envoyer des militaires rapidement c'est possible mais faire parvenir du materiel ou equipment lourd bien ca prend plus de temps. Jevoit que un gros navire amphibi de la Marine Nationale est arrive a Saint Martin. Navire le TONNERRE
https://youtu.be/CVauXKfuaqU

J'ai lu que un tas de containers sont bloque en Guadeloupe ou Martinique du au fait que les Ports a Saint Martin ne sont pas securitaire. Bref un tas de problemes a regle.
Il y a bon nombre de photos sur Internet sur les evenments Irma et ou Maria. Ce qui me frappe le plus c'est comment certain secteurs ou batisse fut presque demoili au complet et ou d'autres ont survecu presque sans dommages. Question de solidite de la construction, protection du vent par d'autres buildings ou palmiers ou whatever. Ce fut le Destin.
Du cote de Sint Maarten bien la Hollande a pu envoyer des navires a partir de leurs iles Aruba et Curacao pas mal plus pres.
Je presume que d'autres aides s'en vient.

Noel dernier pour la premiere fois j'ai mise les pieds a Saint Barthelemy lors d'une escale. Je savait que cet endroit est prise par les riches de la planete surtout durent la periode des Fetes. Mais sur place ca frappe de voir tout ca. La quantite de mega yachts ancre dans la baie pres de notre navire etait presque incroyable a voir.
https://www.forbes.com/sites/jimdobson/ ... ef8a36ce83

Cette destination fut aussi durement touche. La difference reside dans le fait que la bas il y a de l'argent et tout ces riches sont disponible pour envoye argent et materiel pour remettre en etat leurs Villas ou donne un coup de main a leur personnel.

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/ ... un-1350671

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/ ... it-1357046
Astrolabe :sailor:
Fortin / Marois
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 72
Inscription : sam., 03 janv. 2009, 10:49
Localisation : Saint Hubert, Québec

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par Fortin / Marois » sam., 14 oct. 2017, 21:28

J'essaie d'avoir des informations sur San Juan Puerto Rico car nous avons réservé pour le 17 février l' Adventure of the seas, très difficile car les info sont divergentes. Royal Caribbean nous informe que tout va bien mais mon agent me dit que Jusqu'a la fin décembre Les Hôtels seront réservé pour les équipes d'urgences. L'aéroport est plus ou moins opérationnelle selon mon agent et certains sites web. Si vous avez de l'info j'aimerais bien savoir.
Royal caribbean, Jewel of the seas, 26 février au 04 mars 2017 Royal Caribbean Jewel of the seas, 19 février au 26 février 2017 Princess cruise Emerald princess, 27 février au 05 mars 2016 Princess Cruise, Emerald princess , 20 février au 27 février 2016 Carnival- Carnival Freedom - 12 jours - 02 février 2015 Royal Caribbean Jewel of the seas 7 jours 1 mars 2014 caraïbe de l'est Royal Caribbean Jewel of the seas 7 jours 22 février 2014 caraïbe de l'est
Princess cruise, Crown Princess 7 jours 14 Décembre 2013 caraïbe Princess cruise 11 mars 2012 14 nuits Caribbean Princess caraïbe de l'est Celebrity Cruise mars 2011 11 nuits Millenium caraïbe de l'estRoyal Caribbean mars 2009 11 nuits Jewel of the sea Panama canal RCI Adventure of the seas 17 fevrier 2018 RCI Adventure of the seas 24 fevrier 2018
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par Astrolabe » sam., 14 oct. 2017, 23:29

Bonsoir Fortin/Marois

Je vous comprend de etre inquiet et vouloir des info sur la situation la bas. Tout a fait normale.

Les compagnies comme Royal Caribbean envoye des equipes sur place pour evaluer la situation. Car pour eux il y a la securite des passagers qui est importante mais aussi la securite de leurs navires.
Jusque a date les rapports sont tres positif sur la reconstrucion et progress accompli par les authorites locales.
Sur ce lien assez recent ils indique que dans environ 2 semaines il vont etre en mesure de faire des annonce sur la situation des escales a San Juan par leurs navires.
Mais comme vous pouvez constate en ce moment tous leurs navires prevu de faire escale a San Juan sont envoye ailleurs.

Je ne suis pas sur place. Mais de facon reguliere je voit des images prise a San Juan ou dans des villes situe pas loin puis les gens font la file pour de l'eau potable, de la nourriture, etc. Plus ils attend que l'electricite soit retabli. Pas une situation tres drole pour ces gens la.

J'avais deja mentionne ici sur le forum que les authorites locales et gens du domaine touristique desire nettoyer et retablir les infrastructures ou vont visite les visiteurs et de cette facon avoir des entree d'argent et donne du boulot etc.
C'est certain que les quais, le terminal, les rues de San Juan vont etre une priorite. Quand ca va etre Ok pour faire revenir des gros navires? Je souhaite que les nouvelles vont etre bonnes.

https://www.royalcaribbean.com/content/ ... ry-updates
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par toutou » dim., 15 oct. 2017, 11:24

Bonjour Fortin/Marois,

Par chance, votre croisière est en février et d'ici là, le tout devrait être rentré dans l'ordre. Ce sont surtout pour ceux qui ont des croisières prévues avant les fêtes qui m'inquièterais. Comme vous le dites, la plupart des hôtels ont annulés leurs réservations car ils servent pour les secouristes.

Carnival semble plus réaliste que les autres compagnies pour leus croisières au départ de San Juan puisqu'ils ont annulés toutes du Fascination jusqu'à la fin de janvier 2018. Il reprendra son service le 18 février 2018 Et d'ici là, c'est la FEMA qui l'utilise pour l'aide humanitaire.

Lien: https://cruiseradio.net/carnival-fascin ... ered-fema/

Ne vous inquiétez-vous pas trop pour votre croisière.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par Astrolabe » dim., 15 oct. 2017, 13:16

Bonjour Toutou et a vous toutes et tous.
Parlent de San Juan et Puerto Rico. En effet la FEMA a nolise certains navires de croisieres pour heberge le personnel de secours.
Mais je voulait aussi mentionne que la US NAVY a envoye a San Juan en priorite un de leur navire hopital.
Le USNS COMFORT

Normalement utilise pour des besoins militaires mais aussi lors de desastres naturels. Assez speciale ce genre de navire.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/USNS_Comfort_(T-AH-20)

La ils on deplace le navire vers d'autres zones de Puerto Rico ou les besoins en soin de sante sont enorme.

* Lors de recherches sur le Web j'ai pas trouve de photos des quais de San Juan ni des terminals suite au passage de cette ouragan. Les medias avait rapporte des dommages aux infrastructures. Donc je presume que ils vont devoir repare et demolir/nettoyer pour permettre au navires et leurs passagers de acceder.

La situation la bas est difficile en ce moment mais d'ici Fev 2018 je pense que ca va etre Ok.
Astrolabe :sailor:
Fortin / Marois
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 72
Inscription : sam., 03 janv. 2009, 10:49
Localisation : Saint Hubert, Québec

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par Fortin / Marois » dim., 15 oct. 2017, 17:59

Merci à tous de vos commentaires rassurant je me croise mes doigts et nous allons peut être faire des emplettes avant de partir comme lorsque nous allons à cuba, car ils vont sûrement manquer de certains produits de base tant que tout n'est pas revenu complétement à la normale.
Royal caribbean, Jewel of the seas, 26 février au 04 mars 2017 Royal Caribbean Jewel of the seas, 19 février au 26 février 2017 Princess cruise Emerald princess, 27 février au 05 mars 2016 Princess Cruise, Emerald princess , 20 février au 27 février 2016 Carnival- Carnival Freedom - 12 jours - 02 février 2015 Royal Caribbean Jewel of the seas 7 jours 1 mars 2014 caraïbe de l'est Royal Caribbean Jewel of the seas 7 jours 22 février 2014 caraïbe de l'est
Princess cruise, Crown Princess 7 jours 14 Décembre 2013 caraïbe Princess cruise 11 mars 2012 14 nuits Caribbean Princess caraïbe de l'est Celebrity Cruise mars 2011 11 nuits Millenium caraïbe de l'estRoyal Caribbean mars 2009 11 nuits Jewel of the sea Panama canal RCI Adventure of the seas 17 fevrier 2018 RCI Adventure of the seas 24 fevrier 2018
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par Astrolabe » lun., 16 oct. 2017, 20:29

Bonsoir tout le monde.

Fortin/Marois- Simplement pour continuer cette discussion. Oui il faut se croise les doigts et espere que ca va bien aller la bas. Il faut faire nuance entre disons le Vieux San Juan la ou accoste et quitte les navires puis l'Ile de Puerto Rico ou en passent ca va mal en Titi.
Leur probleme se sont les routes et ponts endommager qui bloque carrement la distribution par camion. Il manque l'electricite a bien des endroits. Leur systeme de tour cellulaire fonctionne a 20% donc grand ennuis de communication.
Probleme d'eau potable. Et de suite.....ouf un tas d'ennuis. Les USA on envoye bon nombre de personnel militaire et civile pour donner un coup de main. Ca va prendre du temps a rectifier la situation.
Les navires depose une tonne de materiel et conteneur plein de trucs de toutes sortes. Mais les gens sur place on de la difficulte a transporte tout ca a destination vu les routes bloques ou ponts detruits.

http://www.latimes.com/visuals/framewor ... story.html

* Si ca vous tente de donne un petit coup de main bien faites un Don a la Croix Rouge de Puerto Rico ou similaire.
Etant un habitue de Cuba je comprend la situation des Cubains surtout ceux en region.
Ce n'est pas la meme situation a San Juan PR. En temps normales les tablettes des commerces ou supermarches sont bien garni. Avec des sous on peut acheter. Comme vous le savez a Cuba c'est une toute autre histoire pour la majorite des Cubains.

Le Port de San Juan etle Vieux San Juan au niveau des croisieres sont tres prise par les compagnies et les passagers. Puis aucun doute une source de boulot et devises importantes. Voila pourquois je ne doute pas que un grand effort va etre faite pour retablir le tout. Meme si le reste de l'ile risque de souffrir un bout de temps. Opinion perso sur le sujet.
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par Astrolabe » mar., 17 oct. 2017, 10:53

Hola / Bonjour

Cette liste est toujours en train d'etre mise a jour une fois que un Port donne le feu vert pour la venue de navires de croisieres.

Je tiens a mentionne que Royal Caribbean indique de facon officiel que leurs navires vont retourne a San Juan
Le 1 Dec 2017

https://www.cruisecritic.com/news/news.cfm?ID=8067
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Saison des ouragans 2017: ports des caraibes ouverts?

Message par Roxane1 » mar., 17 oct. 2017, 15:46

Bonjour Fortin/Marois et les autres,

Moi, j'ai un départ pour ma prochaine croisière en décembre du port de San Juan...
De plus, dans nos arrangements, il est prévu que nous passerions 2 jours là bas, avant le départ...

Pas sûr de rien!!!
Je viens d'aller voir le site web de l'hôtel et présentement (aujourd'hui 17 octobre 2017) il y a écrit la notice suivante:

"The hotel is open and currently operating with limited services. We are now focused on accommodating immediate needs associated with recovery efforts. We encourage travelers to check "Rooms and Rates" below or contact ... for the most up-to-date information regarding availability."

Tant qu'aux escales 2 ont été changées par Celebrity.
Roseau, Dominica pour Fort de France, Martinique
Phillispsburg, St-Martin pour Basseterre, St-Kitts & Nevis

Nous partirons bientôt, début novembre, et c'est à notre retour de cette croisière que nous en saurons plus...
C'est pas beaucoup de temps entre les deux...2 semaines!!!
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Répondre

Revenir à « Les dernières nouvelles électroniques »