Sea Princess Transatlantique Southampton-New York Août 08

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

janobu
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par janobu » jeu., 25 sept. 2008, 10:40

Bravo Marie-Claude pour ce superbe comte-rendu. Merci de partager votre voyage avec nous. :) :)
Bonne journée,
Jeanne

À venir :
Crown Princess, Caraïbes de l'ouest, 7 jours, mars 2012

-------------
Passées :
Emerald Princess, Caraïbes du sud, 10 jours, janvier 2011
Celebrity Millennium, Caraïbes du sud, 10 jours, mars 2010
Rhapsody of the seas, Hawaii, 12 jours, septembre 2009
Legend of the seas, Caraïbes, 7 jours, février 2008
Brilliance of the seas, Méditerranée, 12 jours, septembre 2006
SS Veendam, Bermudes, 7 jours, mai 1981
SS Veendam, Caraïbes, 14 jours, décembre 1980
fée des Bois
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par fée des Bois » jeu., 25 sept. 2008, 13:16

Oh Wow! j'en ai perdu le souffle, je ne sais quoi vous dire de plus de ce qu'on a déjà dit pour vous complimenter. Je rejoins le groupe pour vous féliciter, votre récit est.... comment dirais-je, si emballant, nous nous surprenons à être envieuse de vous, nous voudrions donc être à votre place, votre description est tellement bien fait, je ne peux qu'en rajouter! Avec les photos en prime qui agrémentent le tout, c'est vrai, j'achèterai immédiatement si vous éditiez ce livre sur votre transat! Je vous imagine bien étendues sur vos transats toutes emmitoufflées de couvertures chaudes, admirant les couleurs chatoyantes et respirant l'air si pur, comme vous nous la décrivez si bien, j'en sens les effluves jusqu'ici, hum,,,, ça sent donc bon! hum hum,,, oups, maintenant, il faut bien se réveiller,! Félicitations, surtout continuez votre beau récit, j'ai toujours hâte à la prochaine lecture ..... Amicalement Fée des Bois. !
Mon rêve est de partir en croisière pour un tour du monde!
Fée des Bois, (Céline)
Croisière à venir:
Janvier 2015, Vietnam, 14 jours sur le Century de Celibrity,

croisières fait jusqu'à ce jour; Sea Princess, jan. 2006, 14jours
Jewel of the Sea, fév. 2007, 14jours
Grand Princess, fév. 2009, 14 jours
Coral Princess , fév. 2011, 15 jours
Brillance of the Sea, fév. 2012, 14 jours
Star Princess Janv.2013, 15 jours
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » jeu., 25 sept. 2008, 21:22

Reykjavik, Islande - partiellement couvert, 10C

J’ai oublié de mentionner que hier en fin d’après-midi, on avait l’opportunité de faire saucette dans la piscine glacée afin de devenir membre du Cercle des Ours polaires!! Malheureusement, ce certificat-là, on ne l’a pas eu... on était bien trop confortable dans nos couvertures à admirer le passage dans le fjord... le Cercle des Ours polaires sera pour la prochaine fois!!

Dès notre réveil, on commence à voir le rivage de la côte sud ouest de l’Islande. Heureusement ce matin on peut prendre notre temps car nous sommes supposé arriver à Reykjavik vers 10h00 ce matin. Il y avait une foule incroyable au buffet ce matin... tout le monde a fait la grasse matinée et on s’est tous retrouvé là haut en même temps. Nous avons été incapable de se trouver une place, alors on est descendu à la salle à manger. Aucune attente, on nous donne une belle table à deux sans problème! En plus, le service est impeccable et la nourriture est chaude! Je pense que le déjeuner au buffet est une chose du passé pour nous!! La salle à manger est franchement plus civilisée!!

Le soleil était au rendez-vous et miroitait sur la ville nous permettant encore une fois de faire de magnifiques photos. Ce matin, j’ai deux groupes pour les excursions. En effet, le tour que j’ai organisé - le Cercle d’or - a eu tellement de demandes que j’ai réussi à monter deux mini-bus, un groupe de 12 et un de 13 personnes!! Heureusement, le guide avec qui j’ai fait affaire - David de Iceland Horizons - a pu demander à un collègue de se joindre à lui. Chaque mini-bus pouvait accueillir 17 personnes, donc on avait beaucoup d’espace et presque tout le monde avait un siège près d’une fenêtre. C’était vraiment génial! Le groupe réuni, nous sommes débarqués du bateau tous ensemble. Il y avait foule dans l’atrium - tout le monde voulait sortir en même temps et notre groupe s’est fait couper par les groupes de Princess... Heureusement, nos deux bus nous attendaient à la sortie, et David avait une grosse pancarte avec mon nom dessus! On a facilement récupérer tout le monde et on s’est mis en route.

Image Image Image

On est sorti de la ville assez rapidement en direction de Thingvellir, le lieu de rassemblement du Thing, le premier parlement Viking sur lequel fut fondée la démocratie occidentale. Cette plaine est assise sur la faille continentale où les plaques continentales européennes et américaines se rencontrent. Chaque année, ces plaques s’éloignent l’une de l’autre de 2.5 cm. L’activité volcanique fait remonter du magma à la surface pour combler ce vide créé par l’écartement des plaques. Il y a plusieurs milliard d’années, un plateau s’est effondré et c’est sur ce plateau, au confluent des routes commerciales des peuples Vikings que les premiers colons décidèrent de faire leur Thing. Cette assemblée pouvait durer jusqu’à 2 semaines. On lisait la loi, on y réglait les conflits, on faisait du commerce. Le site est spectaculaire. Un mur de roches volcaniques aux formes vraiment bizarre borde le plateau sur lequel se trouve la maison d’été du président de l’Islande. On y fait régulièrement des réceptions d’état durant les mois cléments. On a marché du sommet jusque de l’autre côté de la plaque continentale... on est donc passé de l’Amérique à l’Europe d’un seul pas - géologiquement parlant, bien entendu! Le guide et l’autobus nous a repris à la fin du sentier qui traverse une bonne partie du plateau. Nous quittons Thingvellir pour se diriger vers les chutes Gullfoss, ou chutes d’or.

Image Image Image Image

Les chutes sont à environ 1 heure de route. La route est pavée presque partout à part un petit bout qui est en terre et gravier. Durant tout le trajet, David nous a parlé de l’histoire, la géologie, les formations glaciaires et volcaniques - il est une mine d’information et il raconte les histoires de façon si intéressante! Le trajet passe très vite!

Image Image
Image
Image Image

Nous arrivons enfin aux chutes de Gullfoss. Magnifiques! Evidemment, nous sommes un peu privilégié ici au Canada avec les chutes Niagara qui ne sont pas les plus hautes, ni les plus larges mais probablement les plus belles! Mais cette chute est vraiment particulière car elle est en trois palliers, et les deux derniers sont à 90o l’un de l’autre. Ici aussi on pouvait suivre un sentier qui nous amenait jusqu’en haut de la chute. Wow, on s’est fait mouiller... mais c’est de là qu’on peut vraiment ressentir le débit d’eau incroyable de cette chute. Le bruit de l’eau était presqu’étourdissant! A cause de la vapeur d’eau qui se dégage de cette chute, il n’est pas rare de voir des arcs-en-ciel, mais bien que la journée soit plutôt belle, on n’a pas eu cette chance... Nous avons passé une quarantaine de minutes sur ce site. On a pu manger une croute, prendre un café et faire quelques achats dans la boutiques de souvenirs. Ici aussi j’ai fait une folle dépense... deux cafés, un sac de chip au paprika (barbecue) et deux jeux de cartes... 77$ Ouf... c’est beau l’Islande, mais ça coûte cher!!

Image Image

Notre prochain arrêt n’est qu’à quelques minutes des chutes à Geysir. A cet endroit se trouve une multitude de geysers, dont le plus vieux, Geysir. C’est d’ailleurs de cette source d’eau chaude jaillissante qu’on a donné le nom en toute les langues à ce phénomène: geyser! Le vieux Geysir est un peu fatigué et ne jaillit qu’une ou deux fois par jours maintenant. De plus il est bien imprévisible... Autrefois, on y mettait du savon à lessive pour changer la viscosité de l’eau ce qui provoquait une éruption... on a vite réalisé que cette pratique n’était pas vraiment écologique et on l’a cessé. Toutefois, son voisin, le Stroker est beaucoup plus agité! Il a jaillit trois fois durant notre visite! C’est vraiment surprenant de voir des trous dans le sol desquels bouillonne un eau fumante et odorant (pouah... ça pue!!). Mais encore plus impressionnant est de voir le geysers sortir de son trou et jaillir à 20-30 pieds dans les airs! Wow... un phénomène tout à fait spectaculaire! Avant de repartir, j’ai fait un saut à la boutique de souvenir... je voulais vraiment avoir quelque chose avec ‘Islande’ dessus... mon seul petit caprice! C’était difficile à trouver car l’Islande s’écrit ‘Island’ en islandais... donc pour nous c’est comme si on avait un gilet écrit ‘Ile’ en anglais... J’ai finalement trouvé ce que je cherchais... un t-shirt à manche longue noir avec l’inscription ‘Lost in Iceland’ - parfait!! Je vous épargne la facture...

Image Image Image

Nous retournons vers Rekjavik à travers des vallées glaciaires, et des vallées volcaniques. C’est vraiment bizarre... quand on pense que les végétaux prennent des centaines d’années à regagner ces sols de roches noires. C’est de toute beauté. On peut voir des chevaux islandais un peu partout. Ces chevaux sont sur l’île depuis l’an 900 et n’ont jamais été croisés avec d’autres races. Encore aujourd’hui, cette espèce est hyper protégée. On peut vendre un cheval islandais à l’extérieur du pays, mais aucun cheval ne peut y entrer. Ces chevaux sont particuliers car ils sont 5 allures (plutôt que 3 comme tous les autres chevaux i.e. pas, trot, galop, amble et tölt, une allure rapide mais qui garde le cavalier très stable. Je vous mets ce lien vidéo du tölt car c’est vraiment curieux: http://www.torstad.no/hvorfor_ri/toltvideo.htm On s’est arrêté pour pouvoir flatter quelques unes de ces belles bêtes si affectueuses!
Image Image Image Image

De retour en ville, David nous a amené au Perlan. Difficile à manquer cette structure de grosse bulle de verre qui coiffe le sommet d’une colline qu’on peut voir de partout en ville. La ville a eut la brillante idée de transformer cinq immenses réservoirs d’eau chaude (qui alimente la ville) d’un dôme de verre. Le Perlan est ceint d’une plate-forme d’observation de d’un resto rotatif. De là haut, on avait une vue panoramique de l’étendue de la ville de Reykjavik. Nous ne sommes pas allés à la célèbre cathédrale Hallgrimmson car elle est couverte d’échafaudage. Avant de rentrer au port David nous a fait faire une petite tournée du centre ville et de la vieille ville avec ses petites maisons de bois et ses centaines de bars et cabarets. Eh oui, pour ceux qui aiment la fête, Rekjavik est la capitale par excellence du ‘clubbing’. Du jeudi soir au dimanche, ce n’est qu’un gros party! Il y en des raisons de revenir en Islande...

Image Image Image Image

On est finalement revenu au port tout juste à 17h00. Notre excursion avec Iceland Horizons a été absolument fantastique... David est un guide hors pair! Et cette excursion nous a coûté 60$ alors que Princess demandait 159$US pour le même itinéraire, sans la flexibilité d’ajuster notre itinéraire selon nos besoins et d’avoir un petit groupe... Pour couronner cette journée extraordinaire, quand est venu le temps de payer, David m’a dit qu’il m’offrait ma journée gratuitement étant donné que je lui avait trouvé 25 personnes pour aujourd’hui et 10 à Akureyri... j’était touchée de sa gentillesse. Pas besoin de vous dire qu’il a reçu un bon pourboire!

Comme d’habitude, après une bouchée rapide au Horizon Court, nous sommes retournés sur le pont Promenade pour voir le départ. Toute une série de manoeuvre pour rentrer les passerelles, rampes etc. Le Sea Princess était accosté devant un édifice de verre plutôt moderne dans lequel se mirait le navire... photo intéressante! Je me suis photographiée!! (si vous agrandissez la photo et regardez bien... j'ai un manteau rouge et je fais byebye de la main!!)

Image

Juste avant de partir, il y a eut un incident qui aurait pu mal tourner sur le pont... un jeune garçon d’environ 25 ans fumait sur le bord de la balustrade et ‘fliquait’ sa cigarette en dehors. Une agent de sécurité est venu lui dire que s’il voulait fumer il devait aller près du cendrier et que c’était très dangereux de faire voler des tisons ainsi. Il a alors vu bleu et a commencé à lui crier par la tête ‘Get off my f... face!!’ Elle répétait sans cesse qu’il devait cesser de faire revoler sa cigarette partout et lui criait de plus bel... jusqu’à ce que deux passagers viennent le brasser un peu et réussissent à le faire rentrer. Tout le monde était un peu sous le choc... je n’avais jamais vu rien de tel sur un bateau...mais cet incident n’a pas réussi à teinter la superbe journée que nous avions passé dans la campagne islandaise...
Image
Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Islande

Message par Marine » jeu., 25 sept. 2008, 22:11

QUE DIRE DE PLUS MARIE-CLAUDE. TON RÉCIT EST TOUJOURS AUSSI BEAU ET TES PHOTOS SONT TOUTES PLUS BELLES LES UNES QUE LES AUTRES.

A + POUR LA SUITE

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
carolec27
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par carolec27 » ven., 26 sept. 2008, 7:33

Wow Marie-Claude! quel beau et intéressant récit, vraiment tu m'impressionnes, tu as vraiment une plume d'écrivaine, je suis tout à fait d'accord avec Marine, il te faut trouver un éditeur afin de publier ces merveilleux récits. Merci de nous faire partager ces moments inoubliables.
Passée:
RCCL Navigator of The Seas, Caraibes de l'Est, février 2005
RCCL Voyager of The Seas, Caraibes de l'Ouest, février 2006
RCCL Brillance of the Seas Mediterranée, 30 sept -12oct 2007
RCCL Serenade of the Seas, Canal Panama, 26 oct - 8nov 2008
PRINCESS Crown, Caraibes de l'Est, 8 au 15 mars 2009
CELEBRITY Solstice, Caraibes de l'Est, 15 au 22 mars 2009
RCCL Liberty of the Seas, Caraïbes de l'Ouest, octobre 2009
PRINCESS Grand, Caraibes du Sud, 26 fev au 12 mars 2010
PRINCESS Emerald, Caraïbes du Sud, 29 oct au 8nov 2010
CELEBRITY Equinox, Caraibes de l'Est, 11 au 21 mars 2011
CELEBRITY Solstice, Méditerranée, Iles grecques, 17 au 30 sept 2011.
HOLLAND AMERICA, Noordam, Caraibes, 13 au 24 fevrier 2012
RCCL Explorer of the Seas, Bermudes, 9 au 16 Septembre 2012
HOLLAND Ms Nieuw Amsterdam, Caraïbes, 10 au 24 février 2013
AngelOfDistress
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par AngelOfDistress » ven., 26 sept. 2008, 8:34

Je VEUX faire cette croisière!!

Merci pour ce résumé si complet :)

Carnival Valor - Février 2007 - Caraibes Est - 7 jours
Carnival Miracle - Mai 2007 - Caraibes Est - 8 jours
Carnival Victory - Septembre 2007 - Canada/N-A - 7 jours
Carnival Freedom - Décembre 2007 - Caraibes Est - 7 jours
RCCL Explorer of the Seas - Mai 2008 - Bermudes - 5 jours
Crown Princess - Octobre 2008 - Caraibes Est - 7 jours
Norwegian Gem - Janvier 2009 - Cruise to Nowhere - 1 jour
MSC Orchestra - Janvier 2009 - Caraibes Ouest - 7 jours

À venir

Aucune. Pause de croisières le temps que fiston vieillisse un peu! En attendant, Dreams Punta Cana en avril!
fée des Bois
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par fée des Bois » ven., 26 sept. 2008, 9:05

Bonjour Marie Claude, Je ne peux que me répéter, Félicitations :!: ! Vivement la suite..... :!: Ah oui, pour les photos , elles sont magnifiques, je vous retourne votre salut, nous vous voyons très bien dans le miroir du dôme! Aussi je vous dois des remerciements, puisque grâce à vous :D , mon conjoint m'a informé que pour lui, ça ne l'attirait nullement une transat :( , il ne veut pas se faire geler le d.....rr..e" comme il dit, "puisque c'est comme ça, :!: je te l'offre cette transat, trouve-toi une amie, et allez-y ensemble" :shock: . Que pensez-vous que je vais faire, ....? :?: Merci Marie Claude :wink: ,car vous avez une part de responsabilité dû à votre compte rendu! C'est pourquoi je vous en remercie et surtout continuez votre bon travail! Si jamais vous vous décidiez à publier, :) je serai une de vos plus fidèles fans :wink: !Pour l'instant, je dois vous quitter pour trouver l'amie qui me suivra :roll: , aussi je vais rencontrer mon agente de croisières, et faire mes propres recherches, :idea: donc tous ceux qui ont des 'deals' :!: , cela m'aidera beaucoup! Bonne journée à tous, :D Amicalement Fée des Bois!
Fée des Bois, (Céline)
Croisière à venir:

JCC83
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par JCC83 » ven., 26 sept. 2008, 9:51

Je suis d'accord avec AngelOfdistress : Moi aussi je veux faire cette croisière, car entre vos commentaires et vos photos on en rêve !
Par contre contrairement à Fée des bois, mon épouse ne m'a pas proposé de la faire !
Dommage.
Jean-Claude
A venir

Décembre 2010 MSC FANTASIA: Gènes, Barcelone, Lanzarote, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Rome, Gènes
Avril 2011 MSC POESIA : Gènes, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Gènes
Mai 2011 Costa Pacifica : Hambourg-Kiel, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Riga, Klaipeda, Gdansk, Hambourg-Kiel
Décembre 2011 : Costa Déliziosa : Savone, Naples, Malte, Tunis, Ajaccio, Savone

Réalisées
Février 2010 Costa Pacifica : Retour en Terre Sainte Savone, Katakolon, Athènes, Rhodes, Limassol, Ashdod, Port Saïd, Alexandrie, Rome, Savone
Mai 2010 : Costa Méditerranéa Passage vers l'Est : Savone, Rome, Mykonos, Izmir, Istanbul, Costanza, Odessa, Yalta, Athènes, Katakolon, Savone
Novembre 2009 : Costa Europa Saveurs méditerranéennes Savone, Barcelone, Ajaccio, Savone
Septembre 2009 Costa Atlantica : Transat Savone-Québec Barcelone, Lisbonne, San Miguel (Açores) New York Newport, Charlottetown, Québec
Mai 2009 MSC Sinfonia : Monaco, Valence, Ibiza, Tunis, Catane, Naples, Livourne, Monaco
Décembre 2008 Costa Séréna : Iles et terres du Soleil Savone, Barcelone, Casablanca, Tenérife (Canarie) Funchal (Madère), Malaga, Savone
Mars 2006 Costa Victoria : visions de printemps Savone, Ajaccio, Tunis, Malte, Corfou, Dubrovnik, Venise
Mars 2007 Costa Concordia : tresors de l'histoire Savone, Katakolon, Athènes, Izmir, Rhodes, Limassol, Alexandrie, Rome, Savone
Novembre 2007 Costa Magica : les colonnes d'Hercule Savone, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone, Savone
Mai 2008 Costa Atlantica : capitales baltiques Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Helsinki, Saint Petersbourg (nuit à quai), Talinn, Amsterdam
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Francine Hamel » ven., 26 sept. 2008, 10:18

Bonjour Marie-Claude,

SNIFF SINFF , je devrai attendre mon retour pour la suite et fin...

bonne continuité
Francine
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » dim., 28 sept. 2008, 12:01

Journée en mer - ciel partiellement couvert, 8C

Un journée de congé après deux grosses journée de visites, donc on a un peu paressé ce matin! On a décidé d’aller déjeuner à la salle à manger et bien qu’on arrive vers la fin, Mario le Head Waiter nous accueille chaleureusement et nous trouve une belle table à 2. Il est tellement attentif et accommodant... on sent vraiment que le personnel a à coeur de nous faire sentir bienvenus!

Encore une fois aujourd’hui, nous avons au programme deux conférences: une sur Nanortalik qui sera donnée par une native de cette ville, une jolie inuit nommée Ellen Madsyn qui travaill pour le bureau de tourisme de Nanortalik. Elle est monté à bord à Reykjavik avec son mari et retournera chez elle demain, en même temps que nous! Elle était habillé de son costume traditionnel. Elle nous a parlé du Groenland et de sa ville. Aucune excursion n’était disponible par Princess. Elle nous a donc parlé du programme qu’avait mis sur pieds les habitants de Nanortalik: démonstration de kayak, chorale à l’église, danse folklorique etc. C’était vraiment super d’avoir quelqu’un de là pour faire cette conférence et qui pouvait répondre aux questions des gens!! Ensuite, la conférencière anglaise a fait un aperçu plus ‘naïf’ et sommaire de ce que nous verrions en escale.

Image Image

Juste après que la deuxième conférence ait été terminée, le capitaine a fait son adresse habituelle à midi. Il nous annonce alors que la mauvaise température sévit toujours dans la région du sud du Groenland. En fait, hier, au départ de Reykjavik, il nous avait dit que les conditions météo nous forcerait à changer de cap. Au départ de l’Islande, plutôt que d’aller au sud-ouest, nous somme allés trouver refuge franc ouest sur les côtes du Groenland, pour ensuite prendre le cap sud en longeant les côtes. Ce midi, il nous confirme que la météo est toujours mauvaise et qu’il y avait une possibilité que nous ne puissions pas se rendre à Nanortalik... Il nous dit qu’il est à étudier la possibilité de louer un hélicoptère afin de voir si le passage de Prins Christian Sund était libre de glace - ainsi on pourrait traverser ce fjord abrité plutôt que de manquer notre escale complètement. Cette perspective est réjouissante car ce fjord est un des plus beaux au monde, toutefois, ça nous laisse avec le sentiment que le capitaine nous prépare à manquer notre escale au Groenland... De plus, comme la mer est très agitée avec des vagues de 15-20 pieds, le capitaine décide d’annuler la soirée de gala prévue pour ce soir car il doit rester à la timonerie avec son équipe de pilotage. En 16 croisières, c’est la première fois qu’on voit une soirée de gala se faire annuler!! Nous sommes évidemment déçues à la perspective de manquer le Groenland mais l’alternative de passer le détroit du Prins Christian Sund pourrait être intéressante. Le capitaine nous dit qu’il fera une annonce générale demain matin à 7h00 pour nous aviser si on fera l’escale, le détroit ou rien du tout...

On a rempli notre après-midi à lire et à flâner un peu. Bien que la soirée formelle ait été annulée, le menu de la salle à manger était excellent. C’était la soirée internationale et un des meilleurs menus à date (magret de canard, surf and turf etc.). Après une petite séance au casino, on rentre se coucher un peu anxieuses à savoir ce que demain nous réservera...

Image Image Image
Dernière modification par Marie-Claude le dim., 28 sept. 2008, 12:53, modifié 1 fois.
Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Groenland

Message par Marine » dim., 28 sept. 2008, 12:39

Allô Marie-Claude,

Oh la la! Quel suspense... J'ai hâte à demain pour la suite.

Bon dimanche

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
fée des Bois
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par fée des Bois » dim., 28 sept. 2008, 15:05

Allo Marie-Claude,
Aïe Aïe Aïe! Quel dommage pour votre soirée! Mais j'ai hâte moi aussi de lire la suite ...... Bon dodo, à demain, pour la suite!!!!! Bon dimanche à vous tous. Amicalement Fée des Bois!
Fée des Bois, (Céline)
Croisière à venir:

Kotnor
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Kotnor » dim., 28 sept. 2008, 20:24

C'est de la torture... Mais c'est bon signe... Vivement la suite demain!!!
Caro
2013: Celebrity Silhouette (Europe - 12 jours)
2013: Norwegian Sun (Caraïbes - 10 jours)
2012: Allure of the seas (Caraïbes - 7 j ours)
2012: Celebrity Summit (Caraïbes - 7 jours)
2011 : NCL Dawn (Caraïbes - 9 jours)
2010 : Emerald Princess (Caraïbes -7 jours)
2009 : HAL Eurodam (Caraïbes -7 jours)
2009 : Sapphire Princess (Riviera mexicaine - 7 jours)
2008 : Costa Atlantica (Caraïbes - 7 jours)
2006 : MSC Lirica (Caraïbes jusqu'à Panama -10 jours)
2004 : Island Princess (Canal de Panama -10 jours)
2000: Carnival Sensation (Caraïbes -7 jours)
1994: Costa Romantica (Caraïbes -10 jours)
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » mar., 30 sept. 2008, 20:35

Nanortalik, Groënland - ensoleillé, 5C

Très tôt ce matin je me suis levé... nature oblige! Comme d’habitude j’ai ouvert les rideaux au cas où on verrait quelque chose par la fenêtre. À ma plus grande surprise on voyait déjà la côte du Groënland avec ce que je croyais être des nuages bas. J’ai vite enfilé mes vêtements et je suis sortie sur les ponts - il n’était pas encore 5h00... Avec les jumelles, j’ai bien vu que ce n’était pas des nuages au sommet des pics mais bel et bien de la neige, ou plutôt des glaciers! Et comble de bonheur, un superbe iceberg qui flotte tout doucement, puis un autre, et un troisième! Je suis tellement excitée!! On est que trois personnes sur le pont Lido mais tranquillement, on voit de plus en plus de gens émerger.

Image Image Image

Vers 6h15 je n’en peux plus et je vais réveiller Mariette car le paysage est à couper le souffle. Nous sommes entourés d’icebergs. Le capitaine Dino Sagani a eu la même idée que moi car il a fait son annonce générale à 6h30 en s’excusant de réveiller les gens mais en les priant de sortir de leur pyjama pour aller voir les merveilles que la nature nous offre dehors. On aurait dit une drille d’urgence... tout le monde s’est littéralement ‘garoché’ dans les escaliers pour envahir le pont Lido et le pont Promenade!! C’était assez marrant de voir les gens pratiquement en pyjama dans ce froid glacial... car même si le soleil était des plus radiants, le vent était assez cinglant.

Image Image Image Image

Heureusement, nous pourrons nous rendre à Nanortalik mais avec un peu de retard. Le capitaine prévoit arriver à bon port vers midi. Vers 7h30, nous avons passé le Cap Farewell, le Cap Horn du Groënland. Evidemment, c’était la cohue au déjeuner du buffet, mais comme nous avons maintenant une nouvelle habitude matinale, nous sommes allés à la salle à manger... définitivement plus civilisé!

Après déjeuner, nous sommes allés chercher nos couvertures et on s’est installé dehors sur les transats pour admirer ce paysage grandiose de montagnes acérées, de neige et d’icebergs. C’était vraiment froid et bien que nous avions toutes nos ‘pelures’ et nos belles couvertures de laine, on n’a pas pu résisté longtemps... On s’est alors chercher un coin à l’intérieur avec vue sur l’extérieur... tout était plein. On s’est rendu au Vista Lounge et c’est à ce moment que Mariette a fait toute une culbute. Elle a manqué une marche en regardant dehors et elle est tombée à la renverse en se fracassant la tête sur le mur... Le bruit était assez inquiétant que tout le monde s’est précipité pour la relever. Rien ne semblait cassé. On s’est assis un peu pour se ressaisir et voir si tout était correct. Mariette est restée là un moment, à lire et à se reposer pendant que moi je me promenais dehors pour voir l’arrivée à Nanortalik.

Image Image

Comme il n’y a pas de port, nous serons à l’ancre. Nous devons donc aller chercher des billets pour les navettes. Je suis un peu inquiète d’aller à terre après la chute de Mariette, et bien qu’elle soit un peu secouée, elle est décidée à ne pas rater sa chance d’aller au Groënland, je ne peux vraiment pas la blâmer... après toute cette attente! Mais quand j’arrive, la file est interminable et j’aboutis avec des billets Vert 12... Il y a d’abord 16 billets bleus, et ensuite ça sera au tour des verts... On a donc amplement le temps d’aller dîner avant que notre couleur soit appelées. Comme le bateau est à l’ancre, le vent est tombé et avec le soleil qui brille, on est vraiment confortable dehors. Finalement, vers 13h15 on appelle notre couleur. Bien que la mer soit très moutonneuse, le trajet est assez aisé mais nous allons très lentement. En 15 minutes nous sommes à terre.

Le village est parsemé de petites maisons colorées. Les habitants sont installés un peu partout sur les rochers des rives pour admirer cet immense navire accosté dans la petite baie. Les enfants sont fascinés par le va et vient des navettes! Dès notre arrivée à terre, on voit des enfants un peu partout en bicyclette ou à planche à roulettes. Une femme et sa fillette toutes deux habillées de leur costume traditionnel nous accueillaient et se faisaient photographier avec les touristes.
Image Image Image

Nous sommes partis du côté de la petite église. Un inuit accueillait tout le monde à la porte! C’est une jolie église tout de bois peint aux couleurs de la vierge Marie à l’intérieur. A la sortie, l’inuit nous a serré la main en nous remerciant de notre visite. Nous avons continué jusqu’au musée en plein air. Ici aussi, un charmant inuit, Terry, nous attendait pour nous donner toutes les informations sur ce qu’on retrouverait sur ce site: une exposition de costumes traditionnels, d’art local, un ancien hôpital, des tentes de peaux de phoques, un musée sur le kayak et umiak. Chaque exposition était aménagée dans des anciennes demeures. Nous étions accueillis dans chaque maison ou salle d’exposition par des gens de la place, des inuits, avec leur habit en peaux de phoques et les grandes bottes cuissardes des femmes toutes ornées de morceaux de peau, de billes, et de broderies. Ces expositions étaient vraiment intéressantes et nous montraient bien le style de vie dans cette région si éloignée. C’était en fait assez surprenant de voir que ces habitants étaient des mêmes souches que nos inuits et vivaient de façon assez semblable. Après plus d’une heure dans ce musée, nous sommes retournés dans le centre... à quelques pas de là!
Image
Image Image Image

On a fait un arrêt à l’épicerie Brugsen, un des deux seuls magasins de la municipalité. On y trouve de tout de l’épicerie à la machine espresso en passant par des bottes de caoutchouc et des vêtements pour enfant. On a continué notre marche à travers le village rencontrant plusieurs habitants. Si on dit bonjour aux gens ils s’arrêtent pour nous parler! Quelque uns parlent assez d’anglais pour qu’on puisse échanger un peu. Ils sont curieux et restent près de nous, mais ils ne sont pas trop bavards. Les enfants sont partout... morve au nez et bonbons en main. C’est dommage car les touristes gâtent les enfants... on nous a expliqué que ces gens ne sont par pauvres car ils vivent bien de la pêche et des mines environnantes. De plus, les services sont subventionnés par le Danemark. Ces gens vivent isolés, mais ils ne manquent de rien. Toutefois, les touristes en couvrant les enfants de gâteries les encouragent à mendier... c’est incroyable de voir comment on peut influencer des peuples négativement avec notre charité mal placée... Les enfants veulent nous montrer leur talents et font des prouesses avec leur vélo ou leur skateboard. Ils se promènent en petit gilet alors que nous sommes emmitouflés jusqu’aux oreilles! Ils sont drôles... ils sont sales... mais ils s’amusent! Une dame du navire avait apporté un sac de fruits... bien pensé, mais elle était pas mal moins populaire que ceux qui avaient des bonbons...

Image Image

Image Image Image

Les habitants avaient organisé un Kaffemik dans le centre sportif. C’est une sorte de fête où ils préparent du café, thé, chocolat et petits gâteaux qu’ils offrent aux touristes pendant qu’on présente des danses traditionnelles. Malheureusement, comme nous sommes descendus du navire un peu tard, on l’a manqué. Mais après notre balade en ville, on est allé au bureau touristique, le seul endroit où on pouvait faire l’achat de souvenir... imaginez une petite boutique de 400 pi2 avec 1900 personnes à l’intérieur... j’exagère un peu mais à peine. Quand nous somme rentrés, il nous était impossible de regarder quoique ce soit... le truc était de se mettre dans le tas, qui en passant était la file pour la caisse... ainsi, on pouvait voir ce qu’il y avait sur les étalages au fur et à mesure que la file avançait... Il y avait quelques t-shirts, cartes postales et autres petits gadgets. On pouvait aussi acheter des articles en peau de phoque comme sac à main ou mitaines. J’ai finalement ‘pogné’ les nerfs et j’ai abandonné ma place en file. Mais avant de sortir, j’ai vu une vitrine avec de belles sculptures. J’avais lu sur un type de sculpture caractéristique du Groënland, les tupilaks. J’ai donc craqué pour une de ces sculptures en pierre de savon avec os - le tupilak est un animal mystique qui représente les âmes, bonnes et mauvaises. Ma sculpture est un chasseur harponnant le tupilak! J’étais vraiment contente de ma trouvaille!

Épuisées par ce magasinage extrême, et voyant la longueur de la file, on a décidé de prendre notre place pour retourner au bateau. On a attendu une trentaine de minute avant de trouver place à bord d’un tender, mais pendant tout ce temps on a eu droit aux tribulations des enfants qui venaient nous faire leurs dernières pirouettes! Bien que le soleil brillait de tout ses feux, il faisait vraiment très froid, et ces dernières minutes en file nous ont donné notre coup de grâce. Du coup, Mariette commençait aussi à ressentir de plus en plus de douleur dans son bras et à l’épaule...

Image Image
Image

Aussitôt rentré sur le bateau on est allé prendre une bouchée rapide au Horizon Court et on est allé au centre médical. C’est assez rafraîchissant de voir un docteur en moins de 5 minutes... et que l’infirmière attende après nous pour faire les radios... En moins d’une heure tout était réglé, on était rassuré qu’il n’y avait pas de fracture et on était dans notre cabine. Après une journée hautes en émotions, nous avons décidé de souper au buffet - menu indien ce soir! Assise près des fenêtres, on a pu voir les derniers icebergs défiler devant nous avec le soleil couchant... une fin de journée parfaite... mis à part le bras en écharpe de Mariette!
cookam
Membre senior
Membre senior

Message par cookam » mar., 30 sept. 2008, 21:42

encore une fois l'attente valait la peine, ton récit est vraiment comme un roman, on veut la suite mais on sait que ça va finir bientôt malheureusement. bravo pour ton écriture Marie-Claude. J'espère que Mariette a pu profiter du reste de la croisiere malgré son incident.Bonne chance à Mariette avec son bras ( je sais que vous êtes revenues mais des fois on a mal longtemps )

vivemnt la suite ( j'ai hâte )
Cook@m
deux croisières de complétées
2011__Caraibes de l'Est_Costa Méditerranéa
2009__Caraibes de l'Ouest_Carnival Valor
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »