Summit (Celebrity) - Hawaï du 11 au 26 octobre (San Diego)

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Summit (Celebrity) - Hawaï du 11 au 26 octobre (San Diego)

Message par Vana » sam., 08 déc. 2007, 18:24

[align=justify] 1/4
Voici (enfin) le résumé de notre périple à Hawaï du 10 au 26 octobre 2007 à bord du Summit de Celebrity. J’ai divisé mon récit en plusieurs parties : San Diego (arrivée/ départ), le bateau, les escales (Maui, Honolulu, Hilo, Kailua Kona)

SAN DIEGO :
Après un vol sans histoire, lors duquel nous avons traversé les États-Unis par un ciel sans nuage d’où nous avons pu apercevoir, entre autres, le Grand Canyon, nous sommes arrivés à San Diego vers 14h00. Nous arrivons en plein milieu de la ville, tellement que l’on a l’impression d’atterrir sur les toits des édifices. Un service de voituriers est assez bien organisé à même l’aéroport et l’hôtel où nous logeons nous envoie son minibus. Si vous devez vous rendre directement au port, il vous faut un taxi mais ce n’est pas très loin (15 min max). Nous avions réservé (via notre agent de voyages) une nuitée au Best Western Bayside Inn (180$ pdj inclus). Seule la situation géographique est intéressante pour cet hôtel car, pour le prix, nous aurons mieux ailleurs. Tour de ville en après-midi : musée maritime et marche le long du port. Nous soupons au Gaslamp Quarter (quartier de restaurants plutôt chics mais certaines personnes qui errent dans les rues ne me rassurent pas. Nous revenons en taxi à l’hôtel, crevés par le décalage horaire. Ville bruyante : trains, avions, bateaux qui quittent le port, automobiles, constructions….. nous avons hâte de vivre le calme des prochains 5 jours en mer…. À notre lever, belle surprise à notre fenêtre, assis dans notre lit: NOTRE Summit est là devant nous, la proue bien en vue…

Nous sommes restés à SD une nuit après notre retour de croisière et, malgré les feux qui sévissaient encore en Californie, nous avons pu visiter le Zoo de San Diego. C’est à voir, ne serait-ce que pour les pandas qui s’y trouvent. Nous avons couché au Hampton Inn. Beau choix (fait par la soussignée), bien situé, bon service et bon prix (129$ pdj inclus).

EMBARQUEMENT :
NB : Si vous arrivez au port de San Diego à pied : ça semble être l’enfer car vous devez faire la ligne, qui semble interminable, surtout avec vos valises.

Nous arrivons avec le minibus de l’hôtel à 12h00. Le chauffeur donne nos valises à un porteur (à qui nous donnons un pourboire car, nous voulons revoir nos valises!) et il nous indique que nous n’avons pas à faire la queue étant donné que nous avons déjà donné nos valises. À 12h10 nous avons passé la sécurité et sommes à nous enregistrer. Étant donné que nous avons une classe Concierge, nous sommes les premiers en ligne et 5 minutes plus tard nous dégustons le champagne traditionnel de l’arrivée à bord des bateaux Celebrity. Les chambres ne sont pas prêtes (elles le seront à compter de 14h00), nous allons donc dîner. Seul point négatif : alors que nous devions recevoir nos valises prioritairement grâce à notre Classe Concierge, nous les avons reçues à 18h00 : décevant.

LES JOURS EN MER :
La 1ère journée à bord est toujours la plus « éreintante » : défaire les valises, réserver via la TV nos excursions, se familiariser avec le bateau, voir l’emplacement de notre table et savoir avec qui nous souperons pour les 14 prochains jours, etc…

Pour les jours en mer, les activités ne manquent pas et nous avons nos petites routines qui se sont développées avec les années et avec les voyages. À chacun ses goûts. Tout ce que nous pouvons dire c’est que l’on ne s’ennuie pas. Pour le voyage vers Hawaï, nous avions des cours spéciaux sur les us et coutumes des Hawaïens : cours de Hula, fabrication de colliers et de bracelets de fleurs, conférence sur la vie marine dans le Pacifique, en plus des traditionnels cours de cuisine, de danse, de fabrication de sushis, de pliage de serviettes de table, etc.

LE BATEAU :
Plusieurs diront qu’il est temps que le SUMMIT aille en cale sèche pour une cure de rajeunissement. Pour nous, il nous a semblé OK et nous n’avons pas vraiment vu de marques de vieillesse, hormis les planchers de danses qui ne peuvent recevoir cette appellation tellement ils sont horribles : matériau collant (style caoutchouc), trous dans le bois ou réparations qui occasionnent un dénivellement. Ce n’est pratiquement pas dansable et quelqu’un pourrait se blesser. Nous qui sommes amateurs de danses sociales avons dû nous contenter de peu mais nous avons quand même réussi à assouvir nos envies de danser, sans grands éclats. Le directeur de « l’hôtel », Phillip, nous a confié que lors de la mise en cale sèche, tous les planchers seraient refaits et le « Bar on the edge of the Earth », endroit où performait le regretté Cirque du soleil, sera refait de fond en comble. Cette rénovation n’est pas un luxe car c’est vraiment hideux comme décoration… et sans aucun confort.

LES CHAMBRES :
Nous bénéficions d’un peu plus d’espace avec la Classe Concierge (CC), et pour un 14 nuits, ce n’est pas à dédaigner. Toute la literie a été changée et c’est beaucoup plus joli et contemporain maintenant. L’espace de rangement est vraiment maximisé sur Celebrity et tous les petits racoins sont utilisés à cette fin. À notre avis, l’espace est mieux utilisé que sur RCL. Quoi de plus dans nos chambres CC? Mousseux à l’arrivée, assiette de fruits tous les jours, menu petit-déjeuner spécial, canapés à 16h00 à tous les jours (j’ai fait changer mes canapés pour une assiette de fromages : mmm….), fleurs dans la chambre, menu d’oreillers, etc…

LA NOURRITURE:
Nous n’avons pas senti de différence notable suite au départ du chef Michel Roux. Tout était succulent et certaines modifications ont été apportées au menu, pour le mieux. Toujours une grande variété (poisson, pâte, viande blanche, viande rouge, plat végétarien) et si rien ne vous tente, vous pouvez toujours demander : cocktail de crevettes, steak NY cut, poulet ou pavé de saumon.

Nous avons déjeuné la plupart du temps dans notre cabine. Nous sommes aussi allés nous chercher des gaufres avec coulis de fruits et crème fouettée (un peu cochon mais c’est très bon) que nous ramenions à notre chambre. Si un goût de viennoiseries se faisait pressant, nous descendions au Cova Café en chercher quelques une (non disponibles en cabine).

Nous sommes allés au restaurant Le Normandie, restaurant à la carte. Les frais de 30$ ne sont par exagérés mais la seule erreur que nous ayons commise, c’est d’y aller vers la fin de notre croisière, alors que nous étions quelque peu saturés de bouffe et nous n’avons pas pu tout apprécier à sa juste hauteur. Un peu trop de flafla à notre goût car le ballet incessant des serveurs, maître d’, sommeliers, assistant de ceci et assistant de cela, fait en sorte que vous êtes toujours dérangés par quelqu’un ou que vous êtes étourdis par tout ce qui se passe autour de vous. Nous avons tout de même apprécié, surtout le tout arrosé d’une belle bouteille de champagne (superbe carte de vin).

À noter que sur Celebrity il n’y a pas de forfait de vin. Toutefois, à la pièce, nous trouvons que le vin est moins cher que sur RCL et le choix est plus intéressant, surtout que le service est encore fait par des sommeliers, formés par Celebrity, qui rendent l’expérience de dégustation encore plus appréciable. À noter le superbe buffet de minuit de la dernière soirée formelle. Sur RCL, les buffets de minuit ne valent pas la peine, à notre avis, de veiller jusqu’à minuit. Sur Celebrity, ça vaut vraiment le coup et ils en mettent au pouce carré : de toute beauté.
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »