Noordam - 10 jrs Seafearer - Octobre 2008

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
holacanada
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 860
Inscription : ven., 01 août 2008, 6:30
Localisation : Québec
Contact :

Noordam - 10 jrs Seafearer - Octobre 2008

Message par holacanada » dim., 16 nov. 2008, 15:21

Jour du départ : Ayant logé au Fort Lauderdale Grande Yatch et Tower je peux vous assurer que cet hôtel comblait en tout point mes exigences de voyageur difficilement impressionable quant à la qualité et les services d’un hôtel. Les chambres (certaines dans la partie Yatch) sont au ras de l’eau et on a qu’à faire 7 pas pour se retrouver sur le rutilant bateau d’un(e) excentrique méga-milliardaire. Le déjeuner était inclus dans le forfait et il en était mieux ainsi… Des petites boîtes de céréales à 7.00$ ça c’est sans le lait et les toasts (elles étaient beurrées Marine). Un client ordinaire s’en serait tiré à tout près de 25.00 $ facile !
Faisait relativement froid ce matin là (je dirais 16 degrés vers 08h00 car une vague dépression poussait vers le bas des USA. Je me suis ensuite dirigé en taxi (à côté de l'hôtel (pour une quinzaine de douilles) au quai 26 pour un embarquement en douceur, j’étais sur le pont à 13h00 et à ma cabine pas plus tard qu’à 14h30. (Bravo aux gens à l'embarquement)
J’étais comme un gamin au beau milieu de Disneyland ou comme un ado dans une boutique de jeux électroniques et je n’avais que mes 2 yeux pour essayer de capter toute la magie et l’énergie d’une journée de départ en mer. (C’est décidé, je me fais poser un œil supplémentaire pour ma prochaine croisière). Puis vient le moment de l’exercice d’urgence.
Le personnel navigant est extrêmement professionnel. Il y en avait un qui débitait blagues par dessus blagues à l’annonce de chacun des commandements. Il s’est fait raccompagné poliment à l’écart du groupe et on ne l’a plus jamais revu (J’ai bien retrouvé une paire de boutons de manchettes dans ma bisque de homard mais bon… qui sait..?). Par quoi commencer quand on n’a jamais expérimenté la vie de croisière. Vous comprendrez que j’avais déjà très hâte d’aller voir ce qui ce passait du côté des restos particulièrement le Lido ce soir là.
Cette soirée et la journée suivante se sont déroulés sur une mer passablement agité (Rough seas disait le téléviseur…. Vagues de 7,5 pieds à 12 pieds..!) Yahoo ! Ça dansait légérement sur tous les ponts.
Premier repas donc, au Lido, quelle belle réussite avec tout ce qu’un restaurant 4 étoiles peut offrir (équivalent à Québec du Clarendon ou du Café d'Europe). J’avais pris la sélection de vins Navigator Choices (3 btles de rouge pour une centaine de dollars) et je ne l’ai pas regretté.

Parenthèse: J'ai vu à quelques reprises certains croisiéristes retourner péniblement et au plus rapide de leur capacité de rétention à leur cabine au cours de ce premier souper !! C'était drôle de voir la tête des gens qui les accompagnaient. Ils devaient se dire : « pas encore 10 dix jours en ligne avec Baby qui régurgite tout le temps» - À 3 000 piasses la «cruise» ça revenait quand même à 1.00$ la cuillère.... :) Cher, très cher !

Comme je ne consomme pas de vin sur une base quotidienne cela me convenait, on rebouchait la bouteille et hop! On la ressert le lendemain…
Une première nuit à se laisser brasser (n’allez pas croire n’importe quoi ici…) et puis c’est le sommeil qui vient sans effort.
Demain on débarque à Half Moon Cay, j’ai de la misère à y croire, ça fait pres de 150 jours que j’avais effectué un décompte pour cette croisière.

À Noter: la plupart des chauffeurs de taxi à Fort Lauderdale parlent le français..! Oui ! Oui ! Il y a beaucoup d'Haïtiens qui exercent profession dans le secteur du port et de l'aéroport. J'en ai eu 2. Ils m'ont affirmé qu'il n'iraient pas travailler à Miami pour toutes les oranges de la Floride. Allez savoir pourquoi..!?

Serais-je victime moi aussi de la maladie du «renvoue» ?
Rencontrerais-je un spécimen rare sur cette île privée en demie-lune !!?
La suite un peu plus tard, si tout le monde est sage...
À venir >> Half Moon Cay

Bonne Journée!
Holacanada sur le Noordam dans 138 jours, 17 heures, 51 minutes et 31 secondes

Half Moon Cay quel endroit photogénique..! Les photographes d’agences de voyage doivent faire la file pour capter l’espace d’une mili-seconde LA représentation idéale d’une plage. Pas trop compliqué en fait, on pointe son «Kodak» dans toutes les directions et hop! On retrouve du bleu décliné en 3 ou 4 teintes, du plus clair au plus profond. Une lisière de sable blanc (on dit qu’il s’agit en fait de poussières de micro-organisme marins du à la calcification. Quelques palmiers dressés en front de mer. Des «bushes» et chemins empruntés par les intrépides qui veulent traverser de l’autre côté ou les amoureux en mal d’exotisme et de sable dans le fond du costume de bain. La présence humaine est aussi à considérer. On a reconstruit quelques bâtiments à l’architecture «pirattesque_des_caraïbes» personnelement je trouve cela un peu forcé mais bon. Ça doit plaire aux américains et les européens doivent rire sous barbe (avec leurs vrais vieux buildings médiévaux..!) Il y a aussi une petite chapelle ouverte à tous vents pour les plus pieux du groupe… De l’autre côté de l’île on retrouve un genre de mini aqua-parc avec sports nautiques à profusion. Y a même quelques étranges qui viennent se balancer en para-sail en bordure de la mer, il me semble que ça revient cher la minute pour pouvoir s’envoyer en l’air.
J’ai pris le Tender au début de la matinée et le transfert vers l’île s’est effectué en douceur. Là-bas, n’ayant pas les moyens de m’adjoindre un (e) butler avec le gros repas, l’abri Tempo tropical et les bouteilles de champagne qui poppent aux deux minutes, je me trouve une chaise et je m’étends, là, sur ce petit bout de paradis… J’ai une pensée sadique pour les collègues laissés là-bas, les concitoyens qui ramassent actuellement les feuilles mortes, bref jouissance, c’est les vacances..! Y fait beau, Y fait chaud !
Je reviendrai en fin d’avant-midi au navire pour profiter du Vista Lounge pour le dîner. Certains passagers ont semblé déçu par le B-B-Q organisé sur HMC.
Je pars en vadrouille l’après-midi, il me reste à découvrir le Noordam ce qui n’est pas une mince affaire. En fait lors de la prochaine croisière il me restera à faire le tour guidé des œuvres d’art avec le I-Pod et tout.
Ma première impression ne fléchit pas, le service est impeccable et le groupe de passagers est très agréable. Le soir je me redirige au Vista où l’on m’assigne à une table de 8. Des gens de l’Alaska, de l’Ohio (Hi Ho Hi Ho on s’en va au boulot) puis un couple de septuagénaire floridien pas impressionné du tout par la température actuelle étant donné qu’en Floride il fait toujours soleil..!!! J’ai cru comprendre que les américains se contentent actuellement de voyager à proximité. Ils sont moins sorteux qu’avant les tristes attentats du 9-11.

J’ai pris l’habitude de me coucher assez tôt ce qui fait que je n’ai pas eu l’occasion de voir de spectacles avant la moitié de la croisière.
Lecture actuelle : «Au bonheur des dames» d’Émile Zola.
La cabine est impeccable et je suis toujours surpris de lire sur certains forums que des gens ont trouvés des cheveux dans la salle de bain ou un rideau de douche taché! Quelle imagination, à moins que cela soit écrit pour faire du tort à la compagnie.

Bientôt Saint Thomas et Roseau, mes deux premières vraies escales.
À suivre
Bonne Journée!
Holacanada sur le Noordam dans 137 jours, 14 heures, 22 minutes et 2 secondes
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »