Reflection 17 au 30 septembre 2013

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Reflection 17 au 30 septembre 2013

Message par La Puce » sam., 05 oct. 2013, 16:48

Voici mon résumé. Il est long, très long... J'espère qu'il vous plaira.

Bonne lecture!


Croisière de groupe réservée le 24 janvier 2013. Nous sommes 49 incluant 2 accompagnatrices.

Promotion : 1, 2, 3 Go. Je choisis : les pourboires gratuits et le forfait Classic alcoolisé. Je demande un « up-grade » pour celui-ci. Il me coûte 125$.

Un autobus nous amène à Dorval et viendra nous chercher. Vraiment très apprécié, surtout au retour! Surtout que le départ et l’arrivée se font à un hôtel près de chez-moi.

J’ai passé une partie de la soirée au Salon World Master Card Banque Nationale. Pour les gens qui ont cette carte de crédit, c’est gratuit. Pour les autres, comme moi, c’est 28,50$ plus taxes. Vin rouge, vin blanc, vin rosé, bières, environ 15 sortes de boissons fortes et petit buffet à volonté. Des tables, des chaises, des fauteuils de cuir sont à notre disposition. Il y avait énormément de gens, c’est vraiment très populaire.

Excursions

L’agence nous suggère un tour de ville à Rome et 5 excursions :

La belle Taormina (Messina – Sicile)

Athènes antique et La Plaka

Les « must » d’Éphèse

Santorini et le village de Oia

Les vestiges de Pompéi (Naples)


Comme je suis déjà allée à Rome et à Naples, je ne choisis pas le tour de ville ni les vestiges de Pompéi. Et je ferai Santorini par moi-même


Vols

Les vols se feront avec Air Transat en A-330, 2 configurations différentes. J’avais présélectionné les sièges aux sorties de secours pour pouvoir allonger mes jambes. J’ai préféré la configuration à l’aller (3 – 3 – 3) car, au retour, mon siège était tout près de la petite cuisine (2 – 4 – 2).

Les sièges en cuir sont très inconfortables, j’ai mal au dos et aux fesses tout le long à l’aller (vol de 7h30) et aux fesses au retour (vol de 8h30). On dirait que le cuir est tout aplati.

Au retour, un jeune homme vraiment très bizarre à côté de moi, alors, je me tiens tranquille, sans trop bouger, de peur qu’il pète sa coche comme il a fait avec la passagère derrière lui!!!!! D’autant plus qu’il s’est plaint que je lisais ses messages avant le décollage!!!!

Excellents vols, autant à l’aller qu’au retour, à peine quelques petites secousses.


Rome

À notre arrivée à Rome, la représentante d’Air Transat nous attend et un autobus vient nous reconduire à notre hôtel : Best Western Premier, Royal Santina, hôtel classé 4*. Excellent hôtel avec un petit déjeuner gratuit digne d’un brunch payé à gros prix à Québec!!!!!

Il y a eu un problème technique avec les bagages, cela a pris une bonne heure avant que nous puissions les avoir.

Notre accompagnatrice principale était une femme assez difficile d’accès. Je ne l’ai pas vraiment aimé. Tout le contraire de l’accompagnateur que nous avions en mars et que j’aurai en décembre. Un homme communicatif, enjoué, rassembleur, etc. Pas elle. Le 1er soir, je lui demande si elle avait « organisé » un souper de groupe. Elle me répond qu’à 49 personnes, elle n’y tenait pas!!!! Ou quelque chose comme ça! Mais nous sommes quand même partis une dizaine, avec elle, pour une terrasse pas loin car nous avions faim et surtout, très fatigués.

Le 19, je pars à la redécouverte de Rome. Je prends l’autobus à 2 étages et je commence les visites. Je me rends au Vatican en fin d’après-midi mais la file est tellement longue, il fait très chaud, je suis fatiguée et je décide de ne pas y entrer à nouveau. Je ne retourne pas à la Fontaine de Trévi ni à la Place d’Espagne, je suis déçue, mais la fatigue prenait le dessus et j’ai commencé un rhume, rhume que je traînerai tout le long de la croisière.

Le 20, sur l’heure du midi, un autobus vient chercher le groupe, direction le port.


Civitavecchia

Immédiatement à notre arrivée, des porteurs s’occupent de nos valises, avec des petits chariots !!!! et nous décidons de les entrer nous-mêmes dans le terminal car nous avons quelques pas à faire au lieu d’attendre qu’ils reviennent en chercher 3 ou 4 à la fois.

Très grand terminal, peu de gens, je passe immédiatement et j’entre sur le navire, après la photo!!!!

On retient nos passeports, 1ère fois que ça m’arrive mais il paraît que c’est comme ça en Europe!


Navire

Je me sens comme chez-moi, le Reflection est identique à l’Eclipse mais encore plus beau avec un resto de spécialités de plus : The Porch. Je monte immédiatement au buffet, je commande un verre de vin et je mange un peu.

Ma cabine étant du côté droit, cette fois-ci, il ne me reste qu’à me réorienter « à l’envers »!!!! Celle-ci est prête, j’entre, elle est pareille!!!!! Alors, j’attendrai ma valise et l’exercice de sauvetage!

Surprise!!!!! Pour la 1ère fois (sur 3 croisières avec Celebrity), il y a une hôtesse internationale. J’en suis très contente. Les annonces seront faites en anglais, en espagnol, en français et en italien. Celles du capitaine seront abrégées mais au moins, on comprend l’essentiel. Le personnel, quant à lui, est toujours aussi charmant, accueillant, serviable et j’en passe!

Le spectacle d’ouverture est très très ordinaire…. À la 2e chanteuse, je suis partie. Rien de flamboyant comme à mes 2 premières. Le directeur de croisière vient de Toronto. Il parle tellement vite que je me demande si les gens qui sont parfaitement bilingues réussissent à tout comprendre!!!!!

L’orchestre présent au 3e étage est excellent et les gens s’en donnent à cœur joie sur la piste de danse.

J’ai très peu dormi, faut dire que j’ai un sommeil léger. Ma cabine (7224) était située en face d’une porte pour les employés qui menait à un espace de travail (ascenseurs, escaliers, etc.). Je ne sais pas si le bruit venait de là mais, à tous les matins, vers 6 heures, j’entendais des portes claquer et un bruit comme si des gens se garrochaient par terre, ou sur les murs, ou je ne sais pas quoi.

Aussi, les gens qui avaient leurs cabines près de la mienne, ne fermaient pas les portes, ils les laissaient aller et ça faisait un bruit d’enfer. Les pires : mes voisins. Comme c’était des gens de mon groupe, je n’ai pas parlé mais ouf, que j’en avais envie!!!!


Messina et Taormina (Sicile) – « La belle Taormina »

Nous avons quitté pour notre excursion à 11 heures. Pour vous donner une idée, à 10h, la température indiquait 27 C. Il a fait chaud, vraiment très chaud!

J’ai beaucoup aimé cette promenade dans les montagnes, nous avons traversé 28 ou 29 tunnels, la vue était spectaculaire d’en haut!!!! Nous avons eu environ 45 minutes pour faire des achats, ou autres, sur la rue Corso Umberto. J’en ai profité pour compléter mes achats d’huile d’olives et acheter des pâtes.

Nous revenons au navire vers 15h30 environ. Je mange un peu, pas beaucoup, je ne voulais pas gâcher mon souper et j’ai peu d’appétit, de toute façon.

Durant cette excursion, j’ai fait une découverte… Un peu gênée de l’avouer, par contre!!!! J’ai toujours pensé que la Sicile était rattachée à l’Italie… Mais non! Le détroit, en forme d’entonnoir, mesure entre 3 km et 16 km !!!


22 septembre

Journée en mer et le fameux brunch!!!!!

Nous avons un cocktail payé par l’agence de voyages et c’est notre 1er souper formel : le salut au capitaine. Celui-ci est Grec, il ne m’est jamais arrivé de le croiser que ce soit au buffet, au café El Bacio ou ailleurs comme c’était le cas en mars. Mais, le matin, il n’était jamais avare dans ses commentaires et ce fut bien agréable de l’écouter (même si je ne comprenais pas beaucoup ce qu’il disait !!!!), le soir de ce salut.


Le Pyrée et Athènes

Le port, pas très intéressant, est un port commercial. Tout autour, mais je ne l’ai pas fait, je dirais que ça m’aurait intéressé plus ou moins…

« Athènes antique et la Plaka » - Notre plus grande déception…

Notre excursion débute à 13 heures. Comme plusieurs personnes me l’avaient souligné, j’ai trouvé la ville d’Athènes pas très belle…

Dans cette excursion, il était écrit :

« … Lorsque vous arriverez à la zone piétonnière de l’Acropole, votre guide vous expliquera brièvement l’histoire de L’Acropole et du Parthenon. Vous pourrez prendre des photos de l’Acropole d’un point de vue se situant sur une colline au-dessus de la ville d’Athènes… »

Et bien… le point de vue était dans un stationnement, tout en bas… On voyait l’Acropole de loin, tout en haut…

Les gens étaient mécontents… L’accompagnatrice n’a pas aimé… Lorsque nous sommes entrés dans l’autobus, elle nous a dit d’un ton qui voulait tout dire, de bien lire la description des excursions que nous avions achetées!!!!

Elle a dit que l’atmosphère du groupe était « brisé », que les gens qui voulaient sortir et monter tout en haut, de sortir avec la 2e accompagnatrice. 7 personnes sont sorties + la jeune fille. Si cela n’avait pas été de la chaleur, j’aurais monté mais, avec le rhume qui ne me lâchait pas, la fatigue, je suis restée dans l’autobus et nous nous sommes rendus dans le quartier La Plaka pour faire quelques achats.

Et, comme promis à une copine, j’ai bu un ouzo. En fait, quelques gorgées seulement!!!!

À 16h30, nous sommes retournés chercher les gens.

Je suis restée quelques minutes dans le terminal, avec mon mini-portable pour donner des nouvelles à ma famille. Vers 17h30, j’entrais sur le navire et le souper, à 18h15, arrivait bien vite.

Encore une fois, j’ai peu mangé dans cette journée. Les heures d’excursions n’étaient pas évidentes et mon heure de souper, tôt…


Kusadasi et Éphèse

J’ai mal dormi une partie de la nuit, des portes ont claqué constamment. Et il fallait que je me lève à 6h30 car l’excursion, cette fois-ci, partait à 8h30. Une excursion de 4 heures.

Je trouve les alentours du port très intéressants. J’ai une belle vue de mon balcon. J’ai quasiment hâte de revenir pour visiter un peu, faire quelques achats, etc.

Les « must » d’Éphèse

Nous quittons avec Alfred, un guide qui parlait français lui aussi. Tout au long du trajet, c’était intéressant de l’écouter parler de l’histoire, etc.

Nous avions quelques petits cadeaux sur le siège en entrant, c’était agréable.

Premier arrêt : la maison où la Vierge Marie est sensée avoir passé les dernières années de sa vie. Nous sommes en ligne, il y a énormément de gens.

Chaque fois qu’Alfred (je vais l’appeler ainsi), voit passer des gens devant nous, il les arrête et leur demande d’aller à l’arrière de la file. Les gens disent que leur groupe est en avant. C’est vrai à chaque fois…

Nous passons à l’intérieur de la maison, nous voyons le mur où les gens laissent des petits papiers pour faire des souhaits, étant donné que nous avions reçu un petit contenant, nous pouvons mettre de l’eau qui est sensée être miraculeuse.

Nous repartons, en route pour Éphèse.

Il fait chaud, très chaud, le site est immense. Et Alfred parle…. À chaque arrêt pour expliquer les ruines, il parle, cela n’en finit plus… Il fait chaud… Nous commençons à être fatigués… À midi 30, 4 heures après notre départ, nous avons environ la moitié du site de visité. Je lui mentionne que ça fait 4 heures, qu’en principe, la visite devait être terminée, il me répond que, lorsqu’il a le temps, il aime bien parler.

Ça fait longtemps que j’ai enlevé l’écouteur de mon oreille, je n’en peux plus, il m’étourdit.

À chaque fois que nous arrêtons devant quelque chose, si, par malheur, un groupe s’installe pas loin et que le guide parle un peu fort, il va rencontrer celui-ci pour lui dire de parler moins fort. Ou bien, il crie pour l’enterrer, juste pour lui faire voir que nous aussi, nous sommes là!!!! Comme il fait partie de l’Association des guides (ce qu’il nous mentionne), il se croit tout permis.

Une fois sortis du site, il laisse pas mal de temps aux gens pour acheter des souvenirs, ce que je ne fais pas… Je suis fatiguée, je m’avance vers un banc, il reste 2 places, comme j’arrive, un Turc arrive en même temps que moi et prend la place… Heureusement, il reste un p’tit coin!!!!!

Avant le départ, l’accompagnatrice mentionne à Alfred que les gens sont fatigués, que nous avons faim (nous avons mangé à 7 heures le matin!!!!!) et lui demande de venir nous reconduire au navire.

Il ne veut pas. Il nous oblige à assister à une parade de mode de manteaux de cuir. Heureusement, il a laissé tomber les tapis!!!!!

Nous ne sommes pas contents mais nous devons subir. Il mentionne à Johanne qu’ils nous donneront des « cakes » supplémentaires!!!!!!

Et il nous promet que tout cela va durer 10 minutes. 45 minutes plus tard, nous sommes toujours là…

Ceux et celles qui veulent acheter quelque chose vont rester, le reste, on repart dans des petits autocars. Enfin!

Nous arrivons au navire vers 14h30, épuisés et affamés.

Une excursion qui a duré 6 heures!!!!

Je mange une bouchée et je me rends dans un petit café pour donner des nouvelles. Comme je l’écrivais, les alentours du port, c’est très beau, nous sommes les seuls à y être, les autres navires étant à Izmir. Justement le Divina y était… J’aurais tellement aimé le voir mais bon!

J’aurais le goût de magasiner un peu, il y a de belles choses mais les Turcs sont achalants, pour ne pas dire harcelants. Je n’en peux plus, j’entre.

Je garde un souvenir très mitigé des Turcs malheureusement. Mais, Éphèse, restera gravé dans ma mémoire, par contre.


Rhodes

Aucune excursion n’est organisée, on s’organise par nous-mêmes.

Je prends l’autobus à 2 étages, je fais le tour, c’est tellement beau. Nous avons 7 heures de décalage depuis que nous sommes arrivés en Grèce et en Turquie.

Je m’installe à une terrasse, je prends une sangria et je donne des nouvelles. Le serveur qui parle français m’aide à me connecter. Partout où je vais, ça prend un mot de passe. Je trouve ça difficile car ce foutu mot de passe n’est indiqué à nulle part…

Je me repose et je décide d’aller manger un gyros et de prendre une bière. Encore là, le serveur est agréable et gentil, même si je ne comprends rien à ce qu’il me dit!

Je magasine des chemins de table, supposément faits à la main, je sais très bien que ce n’est pas le cas!!!! Je marchande, je me fais traiter de capitaliste mais je réussis à en avoir 2, au prix que j’avais dit à la dame. Une fois la patronne repartie, la vendeuse me fait signe de ne rien dire et me demande 23 euros. De toute façon, je lui avais montré que c’était tout ce qu’il me restait dans mon porte-monnaie!!!! Et je suis repartie avec le sac!


Santorini

Je n’ai pas pris l’excursion. Les gens quittent sur le 1er « tender » à 7 heures du matin. Le soleil se lève à peine!!!!!

Après avoir déjeuné, je vais chercher un coupon pour sortir vers 9h30. Une fois rendus au quai de Fira, je décide de prendre le « speed boat » qui va nous conduire au quai de Oia et de là, des petits autocars nous montent dans la petite ville. Pour quitter Oia, un autobus amène les gens, à toutes les heures, à Fira. Tout ça pour 15 euros. Je trouvais le prix abordable et pour moi, c’était une bonne façon de m’y rendre toute seule.

J’adore Oia. Qui n’aimerait pas!!!! Et j’ai eu la brillante idée de photographier l’endroit où on descendait de l’autobus. Dieu merci, j’ai pu me retrouver ainsi!

Je marche, je prends des tonnes de photos et je décide d’arrêter à une terrasse pour manger une bouchée. Je prends une salade de crevettes et une bière. La salade goûte l’eau. Pas d’huile d’olives, rien pour l’assaisonner. Je suis bien déçue mais j’avais faim. Avec le pain, j’arrive à me « bourrer » un peu!!!!!

Une fois arrivée à Fira, je marche un peu et je vois la longue file de gens qui attendent le téléphérique. Je suis fatiguée, je décide de faire la file moi aussi et de redescendre. Tout ceci a pris une heure, du moment où je suis arrivée à l’arrière de la file et jusqu’au moment où je suis arrivée sur le navire. Cela paraissait pire que c’était en réalité.

Santorini : mon rêve! Je l’ai vu et j’en suis tellement heureuse!!!!


Mykonos

La veille de notre arrivée à Mykonos, nous avons pu lire sur le Today que le capitaine avait pris des arrangements afin que le navire puisse être accosté au port, ce qui fut grandement apprécié par tous. Nous étions le seul navire au quai, les autres, dont le Ruby Princess était à l’ancre.

Je suis partie avec 2 couples et nous nous sommes rendus au centre-ville, à pied. Les gens nous ont trouvé bien vaillants!!!!

Il fait chaud et c’est humide. C’est la 1ère fois depuis notre départ que je ressens l’humidité.

Je n’ai pas vu le pélican mais des gens, oui. Il paraît qu’il est charmant!!!!

J’ai beaucoup aimé les petites rues, c’était agréable. Comme mes petits souvenirs ont tous été achetés à Rome – ou presque – il ne me reste presque plus rien à magasiner.

Au retour, nous prenons une bière sur une terrasse et nous retournons au navire, toujours par cette grosse chaleur humide.


Journée en mer

Ce matin, à 9h30, nous avons une réunion pour le débarquement. En groupe, nous n’avons pas à nous occuper de rien, ce sont les accompagnateurs qui s’occupent de tout. Même pas besoin de nous rendre au « Guest Relations » pour récupérer notre passeport, un officier vient nous les porter. Nous n’avons qu’à signer le coupon.

Il fait beau et je me repose. Disons que cette croisière m’a fatigué par le manque de sommeil et par le rhume mais j’adore les journées en mer.

Et on retrouve notre 6 heures de décalage !!!! Et c’est le souper Gala!


Naples

Je n’ai pas pris l’excursion à Pompéi étant donné que j’y suis déjà allée. Je ne me souvenais pas à quel point la ville était sale… et les édifices tout noircis par la pollution.

Il y a plein de réparations autour du port, je me rends sur la rue commerciale, il y a du monde, beaucoup de monde, c’est dimanche!!!!

Je magasine un sac pour ma sœur, j’arrête à une terrasse où il y a du wi-fi, je marche et, comme j’ai faim, que je suis à Naples, je vais aller manger ce que j’ai toujours dit que je mangerais à nouveau : une pizza napolitaine. Que de la sauce tomates, de l’huile d’olives, de l’ail, de l’orégan et du basilic! Là aussi, je trouve la température humide.

Je retourne au navire et j’en profite pour regarder dans les boutiques du port. Il y en a plusieurs.

C’est notre dernière soirée, il faut finir la valise…


Civitavecchia

Dernier matin! Pas beaucoup dormi… Notre point de rencontre est à 7h50, nous sortirons vers 8h15, 8h30.

Ça va vite, les valises sont déjà là. Nous attendons l’autobus qui viendra nous chercher pour nous amener à l’aéroport. Il y a énormément de va-et-vient, pas grave, nous aurons bien du temps à passer à l’aéroport.

Nous arrivons vers 10h15 et les comptoirs n’ouvriront pas avant 11h30. On commence à faire la file, une employée vient nous dire que c’est de l’autre côté qu’on doit la faire!!!! Il y a déjà une centaine de personnes d’arrivées, au moins, on part avec notre chariot, une fois rendus plus loin, on s’aperçoit que la file va commencer où nous étions! On repart avec notre chariot!!!!

Une fois la valise donnée, nous partons la moitié du groupe avec Corinne pour nous rendre à la sécurité. Comme les comptoirs d’Air Transat sont complètement au bout du Terminal 3, nous avons un grand bout à faire. On passe la sécurité et … on marche!!!! On droit prendre un train qui nous amène à un autre bout du terminal.

Un très beau restaurant s’y retrouve, il y a plein de choix, que ce soit un coin salade, un coin asiatique, un coin pâtes, etc. Je prends du poulet et des frites. C’est délicieux!!!!

Et là, il faut chercher une place pour s’asseoir. Les bancs se font rares, on reste debout… Vraiment peu de places pour un si grand terminal. J’achète 2 bouteilles de vin, je me trompe, elles coûtent beaucoup plus cher mais tant pis!!!! J’espère qu’il sera bon car je ne suis pas très amatrice de vin rouge!!! Et une autre petite bouteille d’huile d’olives, pour ma sœur, celle-là!

Le vol est à 15 heures, on annonce l’embarquement pour 13h30. Celui-ci commence vers 14h30. Je retrouve mon siège aux sorties de secours. Et nous décollons à 15h25.

À Dorval, ça va très vite pour les douanes, on ne me pose aucune question, rien.

Je suis la dernière du groupe à recevoir ma valise… et il doit rester 2 ou 3 personnes seulement du vol complet! J’avais hâte en titi !!!!!

L’autobus qui vient nous chercher n’est pas encore arrivé, nous avons le temps d’acheter des bouteilles d’eau et autres.

Les gens dorment quasiment tout le long … et toussent!!!!! Nous sommes une vingtaine, au moins, à avoir attraper un rhume…

Ça faisait quasiment 24 heures sans sommeil!

Nous arrivons à l’hôtel Clarion vers 22h05 et ma sœur est là qui m’attend, avec ma petite chatte dans la voiture.

Je suis heureuse d’être de retour, heureuse d’avoir fait cette croisière, heureuse d’avoir vu Santorini, mais contente de retrouver mon p’tit chez-moi.


Un peu de tout

Durant la croisière, à 2 ou 3 reprises, je demande à l’accompagnatrice si elle allait faire des petits groupes pour aller dans les restos de spécialités. Elle ne l’a pas fait. J’aurais tellement aimé retourner au Murano mais c’est certain que toute seule, je ne l’aurais pas fait. Aussi, les gens ne semblaient pas intéressés. Encore là, à notre rencontre pré-croisière en février dernier, l’accompagnateur nous avait parlé de ces restos, les gens avaient hâte d’y aller, plusieurs petits groupes y sont allés, justement.

Nous avons eu une visite gratuite des cuisines mais j’ai trouvé la visite très sommaire. Je ne sais pas si c’est toujours le cas. J’ai aimé mais rien à se jeter par terre!!!!!

Sur le menu qui ne change pas, il y a des escargots au Pernod et aux herbes. Par contre, les herbes étaient vraiment trop présentes, je les tassais à chaque fois pour pouvoir aller chercher le tout petit escargot dans le fond.

Le chef exécutif était Allemand. C’était aussi bon qu’en mars mais j’ai trouvé plusieurs plats très salés. Pourtant, je mange salé. Aussi, il y avait moins de poissons qu’en mars et les pièces de viande comme les Steaks étaient un peu moins tendres. Mais, à part ces quelques remarques, je n’ai rien à dire, tout était excellent, surtout les potages aux goûts assez particuliers comme des pommes, des soupes froides avec des poires, etc.

Je n’ai vraiment pas aimé souper à 18h15. C’est mon choix, je l’avoue. Plusieurs personnes avaient choisi le Select Dining, c’était mon 1er choix mais quand j’ai réalisé que je souperais toujours toute seule, j’ai demandé à changer. Nous étions 11 à notre table et il y avait une table de 6 personnes à côté. J’aurais pu aller également au buffet mais, tant qu’à faire une croisière, pourquoi se priver d’un service en salle et d’une excellente nourriture. Aussi, comme nous arrivions souvent vers 14 heures ou 15 heures, je ne mangeais qu’une bouchée, ce qui fait que je n’ai pas pris un seul kilo. Je suis une personne qui mange peu mais souvent. Alors, ce genre d’horaire pour moi a été très difficile.

Quelques couples soupaient à 20h45 mais, à quelques occasions, ils venaient manger avec nous, trouvant l’heure trop tardive.

Comme nous quittions les ports à 18 heures, j’ai manqué les départs, les couchers de soleil, j’ai même manqué des dauphins qui suivaient le navire un moment donné.

J’étais très heureuse d’avoir « up-gradé » mon forfait de Classic à Premium. J’ai tout écrit ce que j’ai consommé en terme de jus d’oranges fraîchement pressées, de bouteilles d’Evian, de Perrier, de San Pellegrino, de bières, d’excellents verres de vin et j’ai hâte de faire le calcul! C’est certain que ça dépasse le 125$ que j’ai payé pour « l’up-grade » !!!!

Tout au long de ces 10 jours, la mer a été calme comme si nous étions sur un lac. Tellement qu’à certaines nuits, étant certaine que nous étions arrêtés en plein milieu de la mer, je me suis levée et j’allais sur mon balcon pour voir! Mais non! Nous avancions sans bruit, sans vagues, rien. Un pur bonheur!

Nous avions tous des cabines avec balcon, sauf un couple qui avait réservé une cabine intérieure. Un mois avant le départ, ils ont voulu changer et avoir un balcon mais c’était complet. Il ne restait que des suites. Ils ont trouvé les premières journées très difficiles, toujours à la noirceur, comme ils disaient. Mais c’était des gens qui avaient une belle philosophie de vie d’autant plus que la dame s’est fait voler son porte-monnaie quelques heures à peine après notre arrivée à Rome. Nous avons même souligné au champagne leur 50e anniversaire de mariage.

Voilà!
Avatar de l’utilisateur
petitsuisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 305
Inscription : lun., 01 janv. 2007, 8:12
Localisation : Lausanne

Message par petitsuisse » sam., 05 oct. 2013, 18:04

Waouhhhhh merci pour ce formidable compte-rendu très complet, très intéressant. =)))
Vous parlez très peu du navire, l'avez-vous apprécié?
Excellente soirée et au plaisir
Petitsuisse
2001 Mistral I 2002 European Star I 2004 Costa Victoria I 2005 MSC Opéra I 2007 MSC Sinfonia I 2008 MSC Rhapsody I 2010 Louis Majesty I 2011 MSC Musica I 2012 MSC Magnifica I 2013 MSC Sinfonia I 2013 MSC Poesia I 2014 MSC Lirica I 2014 MSC Opera I 2015 MSC Armonia I 2015 MSC Sinfonia I 2016 MSC Musica I 2016 MSC Fantasia I 2016 MSC Preziosa I 2017 MSC Preziosa I 2018 MSC Armonia I 2019 MSC Lirica
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » sam., 05 oct. 2013, 18:27

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup parlé du navire... Comme c'était la 3e fois, dont 2 fois sur l'Eclipse, j'ai oublié....

Il est comme les autres de la classe Solstice, avec des teintes de couleur pâle, avec un décor zen, des restos à la carte excellents.... Un de plus: The Porch. Comme autres nouveautés: des alcôves que nous pouvons louer, de gros hamacs et d'énormes chaises! Tout ça, sur la pelouse.

Il y avait, comme en mars, un Vin et fromages sur celle-ci, avec des frais pour le vin.

Il y avait une vingtaine d'enfants, peut-être une trentaine, tout au plus...

Le buffet est comme celui sur l'Eclipse, grandiose!!!! La salle à manger principale également avec son immense lustre et son cellier, sur 2 étages, qui contient 1,400 bouteilles!!!!

Comme sur l'Eclipse, quelques coins pour les fumeurs, au 5e et au 14e. Peut-être ailleurs mais il me semble que non.

Plusieurs bars. 2 piscines pas très grandes, par contre. Et une piscine intérieure pour les adultes seulement.

Il n'y a pas de grands escaliers avec une mezzanine comme on voit sur certaines photos de certains navires...

Les balcons sont relativement grands, tout comme les cabines, il y a 2 chaises avec un dossier haut qui se baisse, alors, on peut faire une petite sieste et une table qui est très pratique pour les petits déjeuners.

J'ajoute ceci:

Il faisait chaud sur le navire, même très chaud dans la salle à manger. Était-ce parce que nous soupions à l'heure du coucher du soleil et qu'ils devaient baisser les stores durant quelques minutes? Je ne sais pas.

J'avais apporté un chandail à manches longues acheté au CAA, chandail très mince mais très confortable et chaud que je n'ai jamais porté, sauf quelques soirs sur mon balcon quand je prenais mon Perrier avant le dodo.

Je dormais la porte-patio ouverte, souvent à la grandeur, souvent juste un peu. Et, certains soirs, je la laissais fermée.
Dernière modification par La Puce le sam., 05 oct. 2013, 19:11, modifié 1 fois.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » sam., 05 oct. 2013, 18:36

Bonsoir La Puce

Merci pour les details de votre voyage sur ce navire.

Pour le Forum si ca vous tente de faire une visite virtuelle du navire Reflection.
http://www.beyondships.com/Celebrity-Re ... our-1.html

Ciao
Astrolabe :sailor:
Famille
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 230
Inscription : dim., 20 janv. 2008, 14:44
Localisation : St-Hubert

Message par Famille » dim., 06 oct. 2013, 10:28

Bonjour

J'aimerais savoir si le bateau accostait généralement du côté de votre cabine ou votre cabine était du côté de la mer lorsqu'accosté.

Merci
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » dim., 06 oct. 2013, 10:46

Les plus belles vues ont été Kusadasi, Mykonos, Santorini et Rhodes.

À Civitavecchia, je voyais le terminal et les gens entrer sur le navire.

À Naples, j'avais une belle vue mais est-ce qu'elle était plus belle du côté gauche? Je n'en sais rien.

À Athènes, je n'ai pas aimé car le port Le Pyrée est très commercial. C'est le matin où j'avais commandé mon petit déjeuner à la cabine et j'ai mangé à l'intérieur car ça sentait beaucoup trop l'huile, l'essence, le diesel, etc.

Une chose est certaine: j'ai aimé la vue que j'avais, surtout dans les îles mais je ne suis pas allée voir de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Message par Francine Hamel » dim., 06 oct. 2013, 11:39

Bonjour

Pour la retenue des passeports en Europe sur les navires de croisière, cela dépend. Ce n'est pas toujours pareil. Je pense (sous toutes réserves...à vérifier) que cela varie avec les escales et que l'ordre des escales aussi a de l'importance. Entre autres, il y a la Turquie qui demande des visas aux canadiens.

Pour ce qui est de l'escale à Kusadasi, les turcs qui travaillent dans les magasins dépendent de leurs ventes aux croisiéristes. Ils veulent survivre. C'est pourquoi ils sont si insistants. Pour avoir visité la Turquie et être allée plus d'une fois, je peux vous assurer que les turcs en général sont agréables.

Pour Mykonos, sachez que maintenant, il y a 3 pélicans fétiches fort bien installés sur place et habitués aux touristes.

Pour le wifi en voyage, les mots de passe sont souvent disponibles pour la clientèle seulement. Sinon, tout le monde se brancherait sans prendre de consommation....

Ce genre de croisières convient bien à qui veut visiter. Le peu de journées en mer permet une petite pause.

Merci de nous raconter. Toutes les informations des autres croisiéristes aident chacun d'entre nous.

au plaisir
Francine :queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » dim., 06 oct. 2013, 12:51

Merci Francine pour ces informations.

C'est certain que je prenais une consommation à chacun des endroits où je suis allée, moi, et les autres membres de mon groupe. Je comprends très bien.

Concernant les Turcs autour du navire, si je n'avais pas été si fatiguée, j'aurais eu plus de patience mais disons que nous n'en avions plus du tout à notre arrivée au navire.

Pour l'an prochain, j'en regarde une autre, mais au départ de Barcelone. Par contre, j'hésite au niveau de la température.

Repartir à la même période et avoir aussi chaud ou bien, partir de la mi-octobre à la fin octobre et être plus confortable, mais moins, sur mon balcon!!!!

J'ai encore le temps de réfléchir à tout ça!
Avatar de l’utilisateur
petitsuisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 305
Inscription : lun., 01 janv. 2007, 8:12
Localisation : Lausanne

Message par petitsuisse » dim., 06 oct. 2013, 13:02

Il me semble que Barcelone fin octobre, c'est un peu une loterie. Il peut aussi bien faire une météo radieuse que pluvieuse.
2001 Mistral I 2002 European Star I 2004 Costa Victoria I 2005 MSC Opéra I 2007 MSC Sinfonia I 2008 MSC Rhapsody I 2010 Louis Majesty I 2011 MSC Musica I 2012 MSC Magnifica I 2013 MSC Sinfonia I 2013 MSC Poesia I 2014 MSC Lirica I 2014 MSC Opera I 2015 MSC Armonia I 2015 MSC Sinfonia I 2016 MSC Musica I 2016 MSC Fantasia I 2016 MSC Preziosa I 2017 MSC Preziosa I 2018 MSC Armonia I 2019 MSC Lirica
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » dim., 06 oct. 2013, 13:44

Merci petitsuisse. D'autant plus qu'il y a Dubrovnik et Kotor à l'intérieur de la croisière...

Faut dire aussi que, pour une journée supplémentaire, en occupation simple, c'est un peu plus de 500$ de moins que j'aurais à payer, contrairement à celle de septembre.

Je vais attendre pour voir si Celebrity offre une autre promotion aussi intéressante que 1, 2, 3, Go comme j'ai eue pour celle-ci!
Benoit
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 402
Inscription : dim., 02 nov. 2008, 17:05
Localisation : Montérégie

Message par Benoit » dim., 06 oct. 2013, 19:09

Bonjour La Puce

Votre croisière est sensiblement la même que moi. Et que dire de la température presque du pareil, chaud et chaud.

Pour les passeports rien n'a été fait dans le genre, on a gardé le notre tout le long de la croisière, même en Turquie.

Pour les Turc c'est vrai qu'ils étaient un peu achalland au kiosque du port, mais très poli.

Effectivement Ephèse a été une très belle excursion que je vais garder en mémoire longtemps.

Merci pour ton conte rendu

Liliane
Liliane
(La mer à besoin de nous, comme nous avons besoin de la mer)

À venir:
Croisières de L'Ouest du 28 mars au 4 avril 2020 sur Sky Princess.

Réalisation de Croisières:
Croisière Caraibe de l'Ouest avec Costa Magica du 7 au 21 février 2019 départ de la Martinique.
Croisière Europe du Nord avec MSC Magnifica du 13 au 24 septembre 2018 départ de Southampton.
Croisière Méditéranean de l'Ouest du 8 au 19 mai 2017 Célébrity Réflection.
Iles Britaniques du 21 mai au 2 juin 2015. Royal Princess.
Croisière de l'ouest du 8 au 15 février 2015 Ms Eurodam.
Canada & Nouvelle Angleterre du 19 au 26 juillet 2014 Maasdam.
Croisière en Alaska du 25 mai au 1 juin 2014 Grand Princess.
Croisière de l'Ouest du 8 au 15 février 2014, Carnival Liberty
Les îles Grecques, 12 jours du 9 au 21 septembre 2013. Ruby Princess
Caraibe du Sud, 3 mars au 10 mars 2013 Carnival Valor
Caraibe du Sud du 17 au 27 janvier 2012 Emerald Princess
Alaska du 17 au 24 juillet 2010 Zuiderdam de Hollande
Canada et Nouvelle Angleterre septembre 2009 Canival Triumph
Croisière de l'est février 2009 Crown Princess
Melia Don Juan novembre 1996
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » dim., 06 oct. 2013, 20:25

Effectivement, ma croisière ressemblait à la vôtre.

Ce qui m'a aidé pour la chaleur, c'est que ce n'était pas humide, sauf à Mykonos et à Naples.

Quand je suis dans des endroits où la température est aussi chaude, c'est que je suis sur le bord de la mer, dans le Sud, ou en croisière, avec le vent qui est souvent présent.

Mais, en pleine ville, j'ai trouvé ça pénible par bouts. Nous avons eu des nuits où il faisait encore 22 C. J'aime dormir la porte-patio ouverte et c'était idéal car je faisais attention à la climatisation à cause de mon rhume.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4209
Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
Localisation : St-Eustache, Québec

Message par Marie-Claude » dim., 06 oct. 2013, 20:31

Bon retour et merci pour votre CR!

C'est vrai que les turcs sont insistants et veulent faire la vente, mais ils sont loin d'avoir le monopole sur ce comportement! En fait, quand on veut magasiner, on peut bien s'amuser avec eux - mais il faut être en forme! Moi j'ai passé plus d'une heure à 'bargainer' en sirotant du thé et en mangeant des biscuits, puis je suis repartie avec une veste de cuir splendide à un excellent prix!!!

La croisière que vous regardez semble être semblable à celle que j'ai fait en mai 2012... vous allez adorer la Croatie et le Montenegro!!

MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » dim., 06 oct. 2013, 20:52

3 ou 4 femmes, je ne me souviens plus, 3, ça, c'est certain!!!! ont acheté un manteau lors de la fameuse parade de mode qu'on nous a obligé à assister.

C'était des manteaux absolument magnifiques, souvent réversibles, en cuir tellement souple qu'on aurait dit un tissu léger.

Mais, c'est l'acharnement de notre guide qui nous a déplu. L'accompagnatrice avait beau insister, lui dire que nous étions fatigués, que nous avions faim, il ne voulait rien savoir. Ils nous ont amené à cet endroit quasiment de force car nous ne pouvions pas rien faire, nous étions dans l'autocar.

La seule chose que l'accompagnatrice a pu obtenir, c'est qu'ils ne nous présentent pas les tapis.

Il y avait des breuvages et des petits gâteaux mais c'était trop peu.

Autre comportement qui nous a déplu. Comme je l'écrivais, il faisait la loi tout autour de lui durant notre visite à Éphèse. Lors de la pause, juste avant notre retour, lorsqu'il nous a laissé du temps pour magasiner, un homme est entré dans l'autobus avec ses boîtes de Loukoum qu'il voulait absolument nous vendre. Il criait, insistait, nous avons demandé à Alfred de le faire sortir et, comme par hasard, il ne nous écoutait pas. Autant il venait de faire la loi, autant, il ne réagissait pas, il le laissait faire. Quelques personnes ont crié de sortir, nous n'étions plus capables de l'entendre.

J'ai déjà vécu des situations où des vendeurs voulaient absolument nous vendre, que ce soit au Maroc ou en Tunisie, mais durant ces voyages, je pouvais sortir du magasin, continuer à marcher, entrer à l'hôtel, etc.

Là, nous étions comme pris en otage. Et moi, quand je me sens dans cette situation, j'ai l'impression d'étouffer.

Alors, je n'ai vraiment pas aimé. C'est dommage car j'en garde un goût amer mais je sais très bien que je ne mettrai pas tous les Turcs dans le même panier.
Avatar de l’utilisateur
scully2012
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 393
Inscription : ven., 24 mai 2013, 11:08
Localisation : Montréal

Message par scully2012 » mar., 08 oct. 2013, 12:12

Bonjour la puce! le cuir dont vous parlez s'appelle le cuir-soie. C'est minimum 700 euros le manteau. Cela se plie et rentre dans une pochette tellement c'est souple et mince. C'était d'ailleurs un de leur argument de vente....comme quoi pas de problèmes dans les valises! Il y 2 ou 3 femmes de notre autobus qui en ont achetés. Nous avions aussi eu des petits sac cadeaux sur nos sieges dans le bus et une bouteille d'eau gratuite. Quand nous avions choisi cette excursion la description était le meilleur de Ephese et visite d'une manufacture de cuir. Ce n'était pas du tout une manufacture mais bien un magasin avec une petite pièce avec une estrade pour que les mannequins défilent et des fauteuils comme dans un théatre. Nous avons adoré Éphèse mais détestez de se faire pieger dans un magasin quand on nous dit que c'est une manufacture! J'aurais bien aimé voir le procédé pour en arriver à un cuir comme ça!
Nous aussi on a eu de la misère avec le WIFI. Dans bien des endroits il fallait s'inscrire et recevoir le mot de passe par texto sur nos cellulaires! Bien mal pensé pour des touristes nord américains! Nous n'avions pas nos cellulaires avec nous!
À venir:
NCL Escape. 8 au 15 juillet 2017. Caraibes de l'ouest-Miami aller-retour.
Réalisées:
NCL Getaway. 12 au 19 septembre 2015 -Caraibes de l'est-Miami aller-retour.
Celebrity Silhouette -du 23 septembre au 4 octobre 2014 - Adriatique- de Venise a Rome.
NCL Spirit - Grand tour de la Méditerranée-du 1 er au 13 octobre 2012. Venise a Barcelone
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »