Infinity - Immersion vinicole - 30/09 au 12/10/13

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Vana
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Infinity - Immersion vinicole - 30/09 au 12/10/13

Message par Vana » sam., 19 oct. 2013, 16:34

[align=left]Bonjour,

Voici donc notre CR pour notre « Voyage en immersion vinicole» à bord du Infinity de Celebrity.(je cherchais un "smilie" au nez rouge!)

Nous avons été partis du 27 septembre au 12 octobre 2013.

Voici en guise d’introduction, notre itinéraire afin de vous y retrouver. Je vais tenter de faire ça en « point form » à certains endroits pour ne pas trop vous embêter avec des détails…

2 jours à Londres / 2 jours au Havre (France) / 2 jours à La Rochelle (France) / 2 jours à Bilbao (Espagne) / 1 jour à Vigo / 1 jour à Porto / 3 journées en mer… ouf!

En route….

AVANT-PROPOS :
Nous réservons nos croisières, nos vols et préparons nos voyages nous-mêmes. J’avais donc vérifié les pays où nous allions pour connaître la validité requise du passeport pour chaque pays : 3 mois. Toutefois, une conversation sur cruise critic m’a fait douté de l’info que j’avais, et pour cause… J’ai donc vérifié auprès de Celebrity qui ma confirmé que nos passeport étaient OK et auprès de British airways dont je relate la conversation :
- Notre passeport doit être valide combien de temps? (prendre accent British et le dire en anglais !)
- 6 mois
- 6 mois????????
- 6 mois à partir du moment où vous prenez votre vol
- Le passeport de mon mari est valide pour 5 mois et 2 semaines !
- Ben non, c’est 6 mois
- On n’a pas la même reine nous autres?
- 6 mois….

C'est particulier de considérer que le délai exigé par BA est plus long que celui des pays visités et même du pays dans lequel nous atterrissons (UK)

Il faut que je précise que le tout se passe le mardi de la semaine avant notre départ et que nous partons le vendredi d’après. Ça nous laisse donc 10 jours!!!! Dès le mercredi matin nous sommes allés au bureau des passeports de Montréal qui ouvre normalement à 7h30. Nous sommes arrivés à 7h15. Le temps que je stationne la voiture et que je débarque, après avoir laissé l’Homme à la porte, l’Homme m’appelle pour me dire de ne pas venir le rejoindre, que tout est fait. Ils ont ouvert les portes à l’avance (bon à savoir) et à 7h30 nous repartons vers la rive-sud… Nous n’avons pas eu besoin de prendre le « urgent » (24 heures) et avons pris le « enwoye-dépêche » (2 à 9 jours : mais on nous a promis la livraison le jeudi, donc 4 jours)…. Le jeudi j’ai donc récupéré le tout et le vendredi, nous partions l’esprit en paix avec un passeport bon pour 10 ans (heu.. s'cusez: 9.5 ans)!

VOL :
• British Airways – Montréal – Londres (849$ avec choice air de Celebrity alors que sur le site de BA il était à 1149$!)
• Allocation de bagages : 1 x soute 23 kg – 1 x cabine 20 kg. C’est l’une des meilleures allocations en cabine que j’ai vue à ce jour. On s’en est donc sortis sans frais supplémentaires (pour une fois!)



LONDRES :

Transfert : Le plus compliqué, c’est d’acheter la fameuse carte Oyster (C’est celle que nous voulions, mais il y a d’autres choix) avant de prendre le métro (the « Tube ») pour se rendre au centre de Londres. Ce que nous avons fait c’est d’identifier les stations de métro avec des accès à des fauteuils roulants nous permettant ainsi de manœuvrer avec nos valises. Nous n’avons pas fait de transfert de métro. Nous nous sommes rendus le plus loin possible (Green Park) et avons hélé un « black cab » à notre sortie du métro. À noter que les black cabs sont les seuls à connaître toutes les rues de Londres de fond en comble : ils savent vraiment où ils vont et sont formés en conséquence. Vous pouvez vous y fier.

Nous ne parlerons pas de notre périple à Londres mais dites-vous qu’il a été ponctué de Fish & Chips, de très longues randonnées dans la ville et de visites de plusieurs musées dont la plupart sont gratuits. C’est vraiment une très belle ville et que j’apprécie à chaque visite….

HÔTEL PARK PLAZA SOUTHBANK
• Acheté via Priceline (150$ / nuit : une aubaine à Londres!!!)
• Situé sur la rive-sud de Londres avec en arrière plan Big Ben, le Parlement et la tamise
• Pour ce que nous avions à visiter c’était sur bien situé étant donné que ce n’était pas notre 1ere visite.
• Chambre avec vue : # 933
• Pour l’anniversaire de mon mari, il a eu droit à une carte de fête qui l’attendait à notre arrivée sur le lit (ultra confo) ainsi qu’une belle bouteille de Merlot et 2 coupes de vin.
• Anecdote : Nos valises ont été livrées au #833 alors que nous les attendions pour partir flâner en ville!!!
• Anecdote bis : Attention au frigo car tout est compté de façon électronique. Dès que vous enlevez une canette ou une ‘tite bouteille la réception est mise au courant et c’est porté à votre compte. Il y a un espace pour vous (6 pouces par 6 pouces) et c’est là que j’ai mis ma bouteille d’eau. En pleine nuit j’ai voulu la récupéré et patatras, 6 ‘tites bouteilles sont tombées…. Je dis à l’Homme :
- Penses-tu que je devrais appeler à la réception?
- Pourquoi faire?
- Parce que je vais être facturée pour toutes les bouteilles « débarquée » du frigo.
- ???!!!! (il ne comprends pas, alors je lui explique)
Il me répond : « oupsss! »
-Oupssss?
- J’ai débarqué toutes les bouteilles l’autre soir pour tenter de rendre notre grande bouteille d’eau, je n’ai jamais vu qu’il y avait un « système » de computation des bouteilles….

J’ai donc appelé à la réception mais à mon grand étonnement, seulement une bouteille nous avait été chargée. Ils ont donc effacé le tout et ils ont dû trouvé ça ben drôle que je me préoccupe autant de mon compte à 2h00 du matin!!!!

Je tenterai de garder le rythme pour vous tenir en haleine.... :lol:[/align]
Vana


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Marie-Claude
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Message par Marie-Claude » sam., 19 oct. 2013, 17:45

Yeah!!!
J'espère aussi que tu garderas le rythme car je pars lundi et j'aimerais bien pouvoir te lire un peu avant de partir, surtout qu'on aura quelques escales en commun et bien sur l'Infinity... j'espère qu'en gros tout a été à votre goût!

J'attends la suite avec grande impatience!

MC :)
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


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Message par Astrolabe » sam., 19 oct. 2013, 19:53

Bonsoir Vana
Merci de faire un Post sur votre voyage abord du Infinity. J'ai hate de lire le reste. La mention vinicole m'interesse beaucoup. :)

@ Marie-Claude
Je desire simplement vous souhaiter un beau voyage vers le UK et ensuite une belle aventure trans-atlantique abord du Infinity.

* Parmi mes souvenirs de voyages en mer ( helas pas sur des navires de croisiere grand luxe mais plutot des navires de la marine militaire ) fut une traverse transat a la mi Decembre de la region de Gibraltar vers les cotes est des Etasts Unis. 2 mechant grosse tempetes de plusieurs jours de duree et avec des vaques entre 30 a 40 pieds. Ouf que sa brasse et moi j'etait sur que notre navire etait pour couler.
J'espere que votre traverse va etre plus calme.

Bonne route.
Astrolabe :sailor:
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Message par La Puce » sam., 19 oct. 2013, 19:55

Merci beaucoup pour ce début de compte rendu palpitant.

20 kg pour le bagage à main? Pour avoir pris B.A. 2 fois, je ne me souviens plus si le bagage à main doit respecter certaines dimensions car, pour un petit sac comme j'apporte tout le temps, je serais incapable de le traîner!!!!! Heureusement, avec Air Transat, pour l'Italie, la Turquie et la Grèce, nous avons droit à 30 kg. La madame était bien contente!!!!

Londres! Quelle magnifique ville! Les 2 fois, j'avais réservé un transfert aéroport - hôtel.

J'ai hâte de vous lire !!!!
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Message par Vana » sam., 19 oct. 2013, 20:26

@MC: Je fais mon possible pour au moins couvrir La Rochelle et Vigo...

@Astrolabe: C'est seulement quand MC voyage avec nous (ou ma belle-mère) qu'elle a de drôles d'aventures ;-) À la quantité de traversées qu'elle a fait, je ne suis pas inquiète pour elle... C'est gentil de la rassurer comme ça, mais ça doit tomber sous l'exception des vagues de 40 pieds...

@La Puce: J'ai appris une nouvelle façon de plier les vêtements que j'avais partagé avec LMDC et ça a marché A1, j'ai rentré pour 3 jours de vêtements pour l'Homme et moi dans 1 des valises de cabine, ce n'est pas peu dire... et ça pesait à peine 10 kg. Au retour on était assez plein....

La suite bientôt... patience, patience...


@ J
Vana


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Infinity croisière vinicole

Message par Marine » dim., 20 oct. 2013, 7:34

Bon dimanche Vana,

Votre cr m'intéresse beaucoup, car j'ai cette croisière dans la mire pour l'an prochain. Vous avez fait un bon deal avec Celebrity Air, car les vols pour Londres sont en moyenne 1 300$ pour septembre 2014. J'en prends bonne note.

Vivement la suite...

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

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Message par Vana » dim., 20 oct. 2013, 7:49

[align=left]TRANSFERT VERS HARWICH (prononcer Harich)

Pour la 1ere fois nous y allions pour la solution la plus économique : Le train. On prend un taxi de l’Hôtel à la gare « Liverpool station ». Il faut toutefois prendre en considération le trafic qui sévit dans Londres en ce lundi matin (environ 30 minute). Il y a un train direct qui se rend à Harwich le jour de l’embarquement mais il est à 11h00 et il n’y a pas de 1ere classe. Nous avons préféré prendre celui de 10h00 et arriver tôt sur le bateau et en plus, pouvoir avoir une 1ere classe même si cela impliquait un arrêt et un transfert de train.

Un salon de 1ere classe est mis à notre disposition à la gare pour y boire un café. Environ 10 minutes avant le départ nous prenons place dans notre wagon. Malgré les informations que j’avais eues lors de la réservation, j’apprends que notre wagon se situe aux antipodes d’où nous devons nous diriger pour prendre l’autre train. Je stresse un peu car nous n’avons que 5 minutes pour prendre l’autre train : Avec 2 valises, 2 valises de cabines, 1 sac à ordi, 1 sac à main, ça peut être un peu difficile… on verra bien. 50 minutes plus tard nous arrivons gare Manningtree. C’est plein de monde qui sort du train pour prendre l’autre train comme nous. Certains sont un peu moins habiles avec leur bagage que d’autres : ça cause un certain capharnaüm. On doit descendre 15-20 marches, passer sous les voies et remonter 15-20 marches. Il y a une personne qui nous offre son aide mais nous sommes pas mal plus aptes que bien d’autres et déclinons. Une fois traversés, nous prenons le train qui est BONDÉ! Finie la 1ere classe! Une personne peine avec ses valises et on constate que le chef de gare aide tous les gens afin que personne ne manque le train. Le train a dû partir avec un gros 5 minutes de retard. 10 minutes plus tard nous apercevons le INFINITY. 5 minutes de marche (le temps de traverser la voie avec une pente douce (donc 0 escalier) et nous voilà prêts pour l’embarquement qui se fait rapidement.

LE INFINITY

Après notre périple en Asie sur le Millenium, nous avions certaines appréhensions bien que Marie-Claude avait eu que de bons commentaires pour le Infinity. Pour l’anniversaire de l’Homme je lui avais réservé une pas-si-tant-pire-surprise : Une Sky Suite 1! Nous embarquons donc via la file des «suite guests » mais à vrai dire, n’importe quelle ligne aurait pu faire l’affaire tellement il n’y a pas grand monde.

On est accueilli par le mousseux traditionnel et de suite, nous nous dirigeons vers le Bistro on 5 pour dîner (et relaxer) en attendant que les chambres soient prêtes. Je me répète mais j’insiste pour dire que c’’est le 10$ (coût du Bistro) le mieux investi de tout la croisière. C’est calme, il y a peu de monde et on nous offre un service impeccable. Nous avons le Classic package (j’y reviendrai) et tout de suite on nous offre les possibilités pour le vin que nous donne notre package.

Notre chambre SS1 # 6102:

J’avais quelques appréhensions suite à des commentaires lus sur cruise critic mais elles ont vite été effacées. Le balcon est grand comme les autres suites de type SS1 ou SS2 (57 p.c.); la cabine d’à côté, une Celebrity suite, a maintenant un balcon avec une porte givrée ce qui les empêchent de nous regarder sur notre balcon (à moins bien sûr qu’ils ne se penchent sur la balustrade). Auparavant, il n’y avait pas de balcon et c’est le salon qui donnait sur le balcon de notre chambre : beaucoup moins intime. Sur le balcon 2 chaises avec tabouret pouvant former une chaise longue, ainsi qu’une table basse.

À l’intérieur, c’est spacieux : 251 pieds carrés. Il y a un vestibule, un walk-in avec un porte chaussures, une SDB digne de ce nom avec un lavabo plus profond, un bain avec des stores électriques dans une fenêtre qui donne sur la chambre (une fois dans le bain, vous ouvrez les stores et les rideaux de la porte patio de la chambre et vous voyez la mer, les jours en mer!), des produits de bain Bulgari le lit est adossé à la SDB, vos pieds sont donc face à la porte patio, un canapé 2 places, une commode pour la TV HD 36 pouces, une vanité et du rangement en masse….

Bien sûr nous sommes attendus avec le mousseux de bienvenue (comme dans la classe concierge à laquelle nous sommes habituées), nos coupons de Elite club et un paquet de documents à lire….

Notre butler est venu se présenter ainsi que notre femme de chambre. Ils auront été adorables et serviables tout au long de la croisière. Tout était possible avec eux. Nous avons vraiment aimé le service. La question que l’ont doit ici se poser : est-ce toujours comme ça sur l’Infinity ou est-ce par ce que nous avions une suite? Nous ne le savons pas… Nous n’avons pas trop abusé de notre butler mais il nous a rendu plusieurs services et il a été très apprécié. C’est certain que nous regarderons toujours pour up-grader mais je ne pense pas que ça vaille la peine de dépenser une fortune pour une suite. En classe Concierge, nous y trouvons notre compte et sommes bien contents normalement. Surtout sur la classe de bateaux comme le Millenium ou les Concierges sont plus grandes que les cabines balcons régulières. Sur la classe Solstice, ça ne fait plus de différence, elles sont de même grandeur.

Salle à manger et resto spécialisés :

En SAM la nourriture était comme toujours excellente et le menu très efficace. Certains soirs on mangerait tout sur le menu et d’autres, on se rabat sur la page de gauche (le menu qui est toujours là). Belle présentation, beaux choix, bonne qualité, du 5 étoiles tout le temps. Nous avions une table de 8 à laquelle nous n’avons pas été souvent à cause de l’itinéraire (3 soirs nous sommes arrivés à 22h00, 1 soir nous avons été à la table du capitaine, 2 resto à la carte, 1 soir nous avons soupé dans notre suite avec une service plat par plat par notre butler). Notre table (210) située en plein centre du 4e étage (1er de la SAM) nous offrait une vue magnifique sur toute la SAM et sur le plafond divinement décoré. Au niveau de l’habillement en SAM, nous n’avons pas vue de camisole et de short lors des soirées formelles ce qui a fait changement du Millenium!

Anecdote : Nous n’avons tellement pas été souvent à notre table que le Maître d’ a fait enlevé nos couverts à la 6e soirée et il a été un peu surpris de nous voir arriver et demander à ce que tout soit remis en place…. Est-ce notre faute si nous avions plein de mondanités??? ;-)

- Resto SS united states :

Nous avons mangé comme des rois. Une sole de Douvres pour moi désarrêtée à la table, un Chateaubriand pour monsieur… un vrai pêché…. Un conseil : y aller le plus tôt possible pendant la croisière car ça prend de l’appétit pour manger ce qu’on nous offre.

- QSINE :

Même commentaire : préparer votre estomac en conséquence. Nous n’en étions pas à notre 1ere visite et nous voulions goûter à des plats jusqu’à ce jour non goûtés, toutefois, nous avions aussi nos favoris que nous ne voulions pas laissés tomber. Nous n’avons pas réussi notre mission, mais quel plaisir nous avons eu! C’est vraiment le fun comme resto. On y va plus pour l’ambiance, la drôlerie des plats et du décor, le menu IPAD, que pour les mets comme tel. C’est bon mais il faut aimer le concept « petites bouchées ». Nous aimons bien ce resto mais si vous ne vous en offrez qu’un, peut-être serait-il plus sage de prendre le SS USA. C’est vraiment une question de choix et de goûts.

Buffet:

Nous sommes allés quelques fois au buffet pour souper très tardivement. Je devrais plutôt dire, nous sommes allés au bar à pâtes à quelques reprises car c'est tout ce qui restait... Excellent service et excellentes pâtes. Nous ne sommes pas très buffet mais avons pu constater que la qualité, le service, la quantité, la diversité était présente. Ne pas oublier les gaufres à l'arrière du bateau por le déjeûner.

Classic package :

Nous avions prix le package en promo gratuitement (bon, tout se paye dans la vie et le coût de la croisière avait été augmenté en conséquence, mais bon…) et avons été agréablement surpris du service. Il est certain que nous n’avions pas de grandes attentes quant au service mais nous avons toujours été servis promptement dans la SAM et aux bars que nous fréquentions. Nous n’achèterions pas ce type de package sans promotion car on y perdrait au change mais certaines personnes ont certainement fait perdre beaucoup d’$$ à Celebrity car ça y allait fort…. Les vins offerts en SAM été OK pour le package que nous avions et nous n’avons pas cru bon faire un up-grade du package pour 11$ de plus, par personne, par jour! Il est certain que le sommelier qui se promenait avec sa bouteille en main, tentait de vous persuader que c’était CE VIN que vous deviez essayer, mais on demandait ce que l’on voulait et il allait nous le chercher. Les Maître d’ ont prêté mains forte à quelques occasions, mais tout a bien été.

Ce que nous avons le plus apprécié ce sont les Cappucinos du Café al Bacio…. Le matin notre Butler nous en apportait mais nous n’avions qu’un étage à faire pour aller nous en chercher. Le soir c’était salle comble car les gens se faisaient faire des cafés alcoolisés. Aucun commentaire à cet effet car nous n’en buvons que très rarement et n’y avons pas goûté cette fois-ci. Pour le reste, drinks à ombrelles, drink du jour, soda, thés, tout était disponible avec le package et l’attente de courte durée (étonnamment). À quelques reprises les serveurs ont dû faire une substitution de produits et c’était toujours en notre faveur.

Spa /Gym:

• Excellent service et personnel toujours affable (surtout au prix qu’on paye) mais on tente toujours de nous vendre des produits pour ci et pour ça….
• Massage et pierres chaudes et facial : un avant-midi de pure délice.

Service de Concierge :

Nous avons été agréablement surpris par tout ce que notre concierge Anka a fait au cours de cette croisière.
- Elle a réglé une problématique que nous avions suite à l’achat par ma mère de certificats cadeaux à bord pour un crédit au SPA. Afin de nous dédommager pour les ennuis et inconvénients, elle m’a offert un massage gratuit;
- Elle a avisé les autorités portuaires afin que nous obtenions une place de stationnement à la môle d’escale du port de La Rochelle (j’y reviendrai plus tard);
- Elle était à l’affut de nos moindres souhaits et a été très efficace;
- À titre exploratoire, son bureau est situé à la bibliothèque au 8e et elle est très occupée. L’idéal c’est d’obtenir son numéro de téléphone et de l’appeler.
- Nous avons reçu des fraises au chocolat de sa part et de celle de notre butler un après-midi;
- Elle s’est occupée de nous commander un gâteau de fête à la SAM pour l’Homme mais pas le gâteau au chocolat plate habituel, mais plutôt un style shortcake aux fraises, et ce, sans frais, avec le nom dessus, les chandelles, le fameux « happy birthday » horrible, etc…

Les transferts vers les villes :

Celebrity a été grandement critiqué pour avoir exigé, lors de la croisière du 6 septembre, des frais pour les transferts des ports aux villes. Lors de notre croisière, ils avaient revu leurs façons de faire.
Le Havre : Gratuit du port au centre-ville (nul besoin de billet) – Durée : 15 minutes
La Rochelle : Gratuit du port au centre-ville (nul besoin de billet) – Durée : 30 minutes
Bilbao : 15$ du port au centre-ville (aller-retour) – Achat de billet nécessaire - Durée : 35 minutes
Porto : 15$ du port au centre-ville (aller-retour) – Achat de billet nécessaire – Durée : 30 minutes

Capitain’s Club :

Nous n’avons pas été une seule fois au 5 à 7 car avec notre forfait boisson, nous n’avions pas à nous restreindre à être prêts avant 19h00 alors que nous soupions à 20h30. Nous avons été au PDJ plus pour l’ambiance feutrée et calme que pour les cappuccinos car encore une fois, nous y avions droit gratuitement à El Bacio et ils étaient meilleurs. Nous avons compris que ceux qui avaient autour de 50 crédits (ou les grosses grosses suites), avaient un « party » plus privé au Micheal’ club avec Lucy.

Notre hôtesse, Jenny était vraiment unique. Nous en avons rarement vu des comme ça. Non conventionnelle, elle nous a bien fait rire avec ses façons de faire et ses anecdotes. Sa petite fille d’un an était à bord du bateau pour la croisière (avec sa mère, sa sœur, son frère, etc…) et ça nous a donné une autre dynamique. Elle nous a gentiment invités à la table du capitaine, ce que nous avons apprécié même si c’est très protocolaire. Nous nous retrouvons souvent à la table du capitaine et n’osons décliner car ça demeure une belle soirée mais c’est ponctué de propos assez banals et des invités autour de la table qui sont parfois un peu plates.

En vrac :

• Le bateau était bien entretenu
• Les officiers très présents et très aidants si besoin était
• On n’a pas vue d’endroit trop « fatigué »
• La piscine du solarium a été fermée en plein après-midi où nous aurions aimé y aller et on ne voyait pas vraiment pourquoi
• La piscine extérieure avait un gros tas de sable dans le fond. Le tout a duré 3 jours et a elle a été vidée et remplie à nouveau. De toute façon, l’eau était assez « fraîche »…
• Le gros point négatif : La taxe sur le navire. Tous les biens étaient taxés car le bateau demeurait en « sol » européen. Il a fallu se faire « suer » à prendre un ticket le dernier jour en mer, attendre que notre numéro soit appelé (on nous avait dit une heure et ça a pris 1h45), remplir un paquet de paperasse, présenter le ‘tit papier à l’aéroport après avoir rempli le ‘tit papier encore et nous sommes maintenant dans l’attente d’un remboursement de VAT. Avoir su, on n’aurait rien acheté.
• À chaque escale nous avons apporté des bouteilles sans jamais se les faire confisquer.
• La musique était moins dérangeante que sur la classe S où de la musique weird est souvent entendue et déplaisante
• Le pire Internet vu à ce jour…. Nous avions un forfait gratuit grâce à notre statut Élite mais il a été dépensé à essayer de se « logger ». Inacceptable en 2013.
• Pour les spectacles, nous en avons vu quelques uns mais n’avons pas de commentaires car c’est bien propre à chacun d’aimer ou de ne pas aimer. Ce que nous avons vu était bien, toutefois nous avons trouvé que le « cruise director » Pete et la Capt’s Club Jenny, ainsi que plusieurs membres du personnel de divertissement prenaient beaucoup de place dans les événements : exemples : Pete chantait à tous les soirs et pour toutes les occasions, ainsi que Jenny.
• Encore une fois, le brunch était à peine annoncé dans le journal des activités alors que ça devrait faire la une, mais c'est toujours aussi beau et bon. Notre serveur en SAM nous avait avisé la veille.

Je vous reviens avec les escales…. ouf!!![/align]
Vana


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Infinity

Message par Marine » dim., 20 oct. 2013, 11:02

Merci Vana pour votre appréciation du navire. Pour les biens taxés à bord, s'agit-il uniquement des biens achetés dans les boutiques, ou tous les extras (boissons, spa, etc.). Le navire a l'air très bien et la nourriture semble excellente. Je suis vraiment sur le bord de réserver!

Au plaisir de lire la suite

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
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Message par La Puce » dim., 20 oct. 2013, 14:09

Vana, moi non plus, je ne comprends pas par: Tous les biens étaient taxés....

Concernant le forfait alcoolisé, nous avons tous reçu un excellent service, partout où nous allions, de toute façon, quand on commandait un verre dans un bar, le serveur ne savait pas que nos avions le forfait. Il l'apprenait une fois notre carte passée.

Par contre, j'ai remarqué à la salle à manger qu'on ne laissait pas le menu des boissons. La sommelière nous recommandait tel vin blanc, tel vin rouge et les gens prenaient ce vin. Moi, je demandais le menu. Elle me le rapportait. Était-ce un hasard? Je ne sais pas.
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Message par Marie-Claude » dim., 20 oct. 2013, 14:35

C'est la première fois que j'entend que les biens sont taxés sur un bateau... est-ce que c'était quand le bateau était à quai ou même durant les déplacements en mer??? J'espère que ça ne sera pas comme ça pour nous... :( Je déteste les pirouettes qu'on doit faire pour le remboursement de la VAT, surtout que nous reviendrons sur Miami alors tout devra se faire par la poste...

Mais bien contente de voir que l'Infinity tient toujours la route (la mer!!!) et que vous avez été bien servis. Nous sommes à quelques jours d'y retourner, j'espère que le staff sera toujours en forme!

Vivement la suite,
MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

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Message par Astrolabe » dim., 20 oct. 2013, 14:40

Bonjour

La mention de "taxe" a pique ma curiosite et je suis certain que Vana vous nous en dire plus.

Mais je comprends un peu la situation car il est plus facile pour les commerces (a terre ou sur un navire) de faire payer cette taxe au client qui par apres va etre oubliger de faire des demarches pour recupere le montant.

http://ec.europa.eu/taxation_customs/ta ... dex_fr.htm
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Message par Vana » dim., 20 oct. 2013, 20:46

[align=justify]@ La puce: notre forfait boisson apparaissait sur notre carte et nous demandions ce que nous pouvions avoir pour ce package. Les serveurs ont été très patients et très gentils à cet effet.

@ tous pour les taxes: Seuls certains biens achetés à bord sont taxés de 20%. Les photos: pas de taxes de 20%; un parfum de 100$ vous est vendu 120$ (c'est le prix indiqué sur la bouteille), c'est une fois la facture imprimée que vous voyez qu'on vous a chargé 20$ de taxes. Par exemple, la vente usuelle à 10$ est devenue pendant cette croisière, la vente à 12$!!

Voici un extrait du "Celebrity today" (même si en anglais, c'est assez simple à comprendre:

For your onboard shopping convenience, we would like to inform you of tax policies that will affect your purchases on this cruise. Local laws require us to charge UK VAT of 20% on some product sold onboard. If you have purchased merchandise from to photo gallery, emporium boutiques or innovation and are eligible for a refund, please bring your receipts to these specific areas tomorrow during schedule hours, so that your global blue tax refund form can be completed.
Donc MC rassure-toi, vous allez ailleurs que dans l'UE donc vous serez OK.

D'ailleurs à cause de certaines lois de UK, Celebrity n'avaient même pas le droit de vendre des cartouches de cigarettes ce qui a déplut à plusieurs (pas à nous!).

J'espère avoir pu vous éclairer quelque peu...

[/align]
Vana


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Message par Vana » lun., 21 oct. 2013, 12:24

[align=left]Les escales maintenant :

Nous n’avons pris qu’une excursion avec le bateau et c’est notre transfert du port à l’aéroport la dernière journée. Les excursions étaient tellement chères (plus qu’à l’habitude) que s’en est décourageant et il est beaucoup plus avantageux de s’organiser un groupe ou même de se faire son propre itinéraire. Bien entendu ce sont des soucis de plus et souvent des ajustements en cours de route mais au final, je pense qu’on y regagne. Aussi, aller aux toilettes avec un autobus de 50 personnes, c’est jamais simple! Au surplus, ça ne nous tentait pas de prendre une excursion en France avec un guide français qui parle l’anglais : « on ze right, ze cathedrale…. » Non merci! Pour vous rassurer, certaines personnes qui ont fait des tours avec le bateau, nous ont dit que les guides avaient été bien choisis et parlaient un anglais plus que respectable.

Pour les escales, je vais plus m’attarder au côté pratico-pratique car les endroits visités sont bien propres à chacun. J’ose espérer que ces infos vous seront utiles. Si jamais vous voulez plus d’info sur nos endroits visités, faites moi signe je vous les enverrai en message privé.

Côté température nous avons été assez choyés, un peu gris au départ en France mais ça finissait toujours par s’éclaircir. À St-Émilion il a plut pas mal mais nous étions bien seulement qu’en imperméable et chemisier dessous. J’avais apporté (comme d’habitude) 2 cols roulés et à chaque jour l’Homme me disait (comme d’habitude) : « Pis? Quand est ce que tu vas les porter tes col roulés??? » Pour lui faire plaisir (et gagner un point) j’ai mis un col roulé la dernière journée en mer entre Le Havre et Harwich (c’était même un peu chaud, mais j’avais un point à faire!!). Le conseil que je peux vous donner : la pelure d’oignon, toujours efficace (et le parapluie).

Le Havre (2 jours) :
• Voiture louée directement au port (Rent a car) – un peu plus cher qu’en ville mais ô combien plus pratique;
• Stationnement possible au port durant la nuit;
• NB : ne pas oublier de louer un GPS (10 euros) et de rentrer (avant de partir) l’endroit où vous êtes pour ne pas avoir à chercher au retour;
• Pour rendre la voiture, nous avons dû revenir plus tard car le préposé n’est pas là à temps plein;
• Attention la limite d’alcool permise : 0.05;
• Nous nous sommes tapés 900 km en 2 jours…. Je gars de location de voiture n’en revenait pas. Pas besoin de dire que nous avions pris km illimité!

1er jour :
• région de champagne (environ à 3h00 du Havre) et visites de grandes maisons de champagne : Mumms et Vranken-Pommery
• visite de Reims et de sa cathédrale
• beaux achats !!!
• Souper au spag sur le bateau….
• À noter que pour une 1ere visite les gens vont soit en Normandie, soit à Paris… Comme nous connaissions la région nous avons été un peu plus téméraires.

2e jour :
• Visite de Rouen « sur les traces de Jeanne d’Arc »;
• Belle ville, pas très loin du Havre (comparativement à la veille);
• Ville qui se marche bien, on a donc laissé la voiture à la gare sans souci;
• Cathédrale de Rouen est bien telle que l’a peinte Claude Monet;
• On peut voir les bateaux qui font des croisières fluviales car la Seine traverse la ville;
• Une belle journée sommes toutes relax

La Rochelle (2 jour) :
• Location de voiture en ville via Auto Escape qui nous a trouvé le meilleur deal chez Sixt;
• Nous avons pris un taxi à partir du port mais c’était un peu compliqué car les taxis ont besoin d’un laissez-passer pour entrer dans cette section du port et en plus, ils ont décidé de ne commencer qu’à 9h00! Finalement, à 8h50 nous avions un taxi que nous avons partagé avec un autre couple qui avait aussi loué une voiture. Les locateurs d’auto sont à 5 minutes de marche de la gare et sont tous situés au même endroit. Coût du taxi : 23 euros!
• Nous avons été up-gradé pour l’auto. Nous avions réservé une Peugot 308 et avons eu la surprise de recevoir une BMW;
• On ne vous explique pas grand chose à la location et nous avons, une fois de plus, été obligé de nous familiariser avec un GPS un peu trop « moderne » à notre goût car incorporé à même la voiture flambant neuve.
• NDLR : quand vous remettez la voiture, ils ne viennent pas vérifier avec vous car le stationnement est trop loin pour eux (5 minutes) ce qui nous a dérangés un peu car on ne sait jamais après ce qu’ils pourraient nous réclamer…

1er jour :
• Nous avions réservé chez un vignoble pour le dîner avec visite. Avec tout le retard à attendre le taxi, à comprendre le GPS, à nous rendre dans St-Emilion (et nous y perdre), nous sommes arrivés avec 1h20 de retard
• Le vignoble : Ambe de la Tour Pourret nous a quand même accueilli dans sa salle à manger (vide à l’heure qu’il était) et nous a quand même nourris!
o Au menu : planche de charcuteries et fromages avec 3 sortes de vin;
o Anecdote : après nous avoir expliqué le 2e vin, la représentante de la maison est sortie vaquer à quelque occupation et nous a laissé savourer notre repas. Nous avons TOUT mangé et tout bu. Au bout d’un moment, on s’est levé, on a pris des photos des alentours, on a été marché un peu à l’extérieur, étant un peu fatiguée de la veille je me suis même assoupie 10 minutes devant le foyer (non fonctionnel). Je dis à l’Homme : « d’après moi, elle nous a oublié… ». Pour faire une histoire courte, je suis sortie pour trouver la dame et c’est une autre qui est apparue avec des points d’interrogations dans les yeux. Je lui explique un peu la situation en insistant sur le fait qu’il nous restait un vin à goûter et notre dessert à prendre… ;-) Finalement elle nous a fini la dégustation, servi le dessert (des macarons de St-Émilion) et nous a raconter un peu plus sur le vignoble. Une fois le tout terminé, la jeune fille du début rapplique : « J’vous ai oublié »… !!!! Elle s’est confondue en excuses mais bon, comme disent les chinois : « tempus fugit »! (le temps fuit)… Nous avons fait le tour de la propriété et avons même rapporté un vin de l’endroit…
• Nous sommes retournés à St-Émilion où nous avons pris le train touristique pour 10 euros (+ ou -) se qui nous a permis de voir tous les grands vignobles de la région (leurs vignes, leurs châteaux). Nous aurions pu arrêter à un endroit pour 40 minutes, mais il se faisait déjà tard.
• Nous avons marché dans la ville de St-Émilion, tout en pente et avec des galets partout plutôt que des marches ce qui devient très glissant lorsqu’il pleut (ce qui était le cas);
• On est reparti avec des macarons de St-Émilion et un bon grand cru de l’endroit ;-)
• Anecdote : Les radars sur les routes ne sont pas indiqués comme au Québec, nous avons donc été surpris par un grand flash blanc sur la route. J’espère juste que nous avons souris sur la photo-radar que nous devrions recevoir sous peu….  Nous avons déjà reçu une facture du locateur d’auto qui nous charge 19 euros de frais d’administration pour avoir transmis nos coordonnées aux autorités avec qu’elles émettent notre PV. YÉ!
• Autre anedocte : (OK ça été une maudite grosse journée et pas notre meilleure!!!!). La môle d’escale de La Rochelle est en plein milieu de NOWHERE!!!! Le GPS est pas foutu de la trouver et comme nous en retournions pas au même endroit que lors de la prise du véhicule, rien ne marchait. J’avais pourtant pris bien soin de trouver le chemin via google… (d’la vraie schnout – et je reste polie). Nous devions arriver vers 21h00 au bateau et à cause des cafouillages nous sommes arrivés à 22h30 : Soirée spag encore une fois! Une fois rendus à la porte du port, je dois entrer dans un bâtiment, nous identifier via nos passeport, obtenir l’autorisation de passer la guérite avec notre voiture (qui avait été au préalable organisée par notre Concierge Anka (une chance!!!)). Le gardien du port m’a remis une CARTE pour m’y retrouver dans le port…. Pas mal foutu à peu près! Finalement nous avons aperçu notre navire (que nous n’avions pas encore vu malgré nos différentes approches vers le port) après 10 minutes de route dans le port et 3 guérites plus tard!!! Une jeune fille nous attendais près du terminal et lorsqu’on lui a demandé où stationner la voiture elle nous a indiqué un terrain on ne peu plu vague mais complètement noir. Ils ne sont vraiment pas équipés pour avoir des touristes en voiture à cet endroit le soir. Elle nous indique le chemin grâce à une lampe de poche minuscule. Elle nous dit aussi que rare sont les gens qui reviennent de nuit et que de jour ça se fait beaucoup mieux! Vous m’en direz tant!!!

Jour 2 à suivre….[/align]
Vana


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Celebrity Infinity

Message par Marine » sam., 26 oct. 2013, 10:21

Bonjour Vana,

Votre récit des escales est vraiment intéressant. Ça me donne de bonnes idées. Et de plus, je trouve que votre honnêteté concernant vos petites embuches ne sont pas tombé dans l'oreille d'un(e) sourd(e).

Vivement la suite...

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2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
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2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
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Message par Vana » sam., 26 oct. 2013, 11:21

On continue.....

[align=left]Jour 2 (La Rochelle)

• Nous sommes attendus ce matin chez la famille Marcadier Barbot qui fait du entre autres, du Cognac et du Pineau de Charentes. C’est un peu passé Cognac, à Segonzac;

• Endroit familial, dont 1 ou 2 produits sont à la SAQ;

• Le proprio nous a fait tout visiter l’endroit, les cuves, les alambics etc. et nous avons pu déguster ses produits;

• Beaux achats : Pineau rosé, moutardes au pineau et cognac;

• Les vendanges commenceront le lundi suivant notre visite, dommage, nous aurions aimé voir le vignoble en action, mais ils auraient eu moins de temps pour nous;

• Nous rendons la voiture à la gare de La Rochelle;

• Nous avons marché dans la vieille partie de La Rochelle mais nous en profitons surtout pour prendre un verre de rosé sur une terrasse accompagné d’un saucisson. On pensait qu’il s’agissait d’un petit saucisson, finalement, c’est un saucisson entier (au moins 6 pouces) qui nous est servi (pour 3 euros chaque) sur une planche de bois avec un couteau à steak (1 x au poivre et 1 x au fromage Comté). C’est tellement copieux que nous prenons un 2e verre de rosé ;-)

• On revient avec la navette du bateau qui est gratuite. Une grande file est formée vers 15h00. Nous partons vers les 16h15 et nous embarquons sans attendre.


Bilbao (2 jours) :

1er jour :

• Finie la conduite pour le reste du voyage;

• Nous avons un tour guidé ce matin organisé par un croisiériste de Cruise critic;

• Nous sommes supposés aller visiter plusieurs vignobles, la ville de La Guardia, le musée Guggenheim, le musée du vin, un dîner de tapas et voir de beaux paysages.

• D’emblée notre guide nous dit que nous irons à Guggenheim en fin de journée, que notre horaire est trop chargé, que nous ne verrons pas tout et que notre programme ne vaut pas une claque car il a été organisé par sa patronne qui ne connait rien (je résume mais ça semblait être ça). Il ne nous dit presque rien sur ce qu’on voit ou ce que nous verrons, il ne jase presque pas sauf pour nous dire des platitudes genre « avez-vous une blague que vous pouvez nous raconter »? Plus ça va, plus nous nous regardons dans le bus (nous sommes 11 personnes) et plus on sent un malaise. À plus y regarder on constate que notre guide est probablement encore sous l’emprise de l’alcool pris la veille… Il faut dire que les bars ferment à 6h00 am et que notre tour commençait à 8h30!!!

• Il nous arrête dans une ville où une espèce de vente de garage sur 150 mètres a lieu. Un paquet de vieilleries que les gens essaient de vendre. Au moins il y a l’hôtel pour faire une pause pipi et j’ai marché un peu dans la ville et la seule belle chose que j’y ai vue ce sont des piments rouges en quantité impressionnante en train de sécher sur un balcon.

• Visite du vignoble Ysios (allez voir ça sur Internet, c’est impressionnant). À notre arrivée, on apprend que notre guide a réservé la veille seulement et savait qu’aucun tour en anglais ne pouvait avoir lieu à cette heure. Il se propose de traduire les propos de la guide de la maison de vin : catastrophe!!! La guide « pogne » les nerfs après 3 phrases de notre guide car il traduit tout croche. Mon espagnol est assez bon pour savoir qu’elle lui a dit sa façon de penser… Nous voyant pris au dépourvu, elle parle espagnol au groupe et nous traduit en anglais pour nous. Belle visite dans un vignoble SUPER moderne… Par la suite, nous avons pu déguster 2 verres de vin (2 sortes). Notre guide en a bu 4!!!!

• Notre guide, rendu pas mal « pompette » nous amène dans un resto de tapas. On commence à regarder l’ardoise où sont indiqués les choix et soudainement notre guide nous annonce que nous quittons l’endroit… ???? Quoi??? Ce n’est pas ici que nous devons aller…. On commence à en avoir plein notre casque de ce guide et je n’ose pas trop discuter car ce n’est pas moi qui est réservé le guide mais celui qui l’a fait devrait mettre ses culottes, ce qu’il ne fait pas. Je challenge un peu le guide en espagnol et il me dit qu’à l’autre resto, nous aurons un meilleur prix déjà négocié. Ce que je comprends, c’est qu’il aura une cote et nous rien… Finalement il nous amène dans une espèce de grotte et on doit descendre 3 ou 4 étages. Plusieurs personnes, claustrophobes, doivent remonter car elles ne se sentent pas bien. On réussit à bien manger et surtout relaxer un peu sans notre guide, et les serveurs (même notre chauffeur d’autobus qui prend un peu la relève du guide) nous prennent en pitié devant cet énergumène pas d’allure et nous traitent très bien.

• On arrête au musée du vin de Briones mais à l’entrée le guide explique à la guichetière que nous ne disposons que de 30 minutes. Vais a ver nada! (Vous n’allez rien voir en 30 minutes pour 10 euros!) ce à quoi le groupe décide de retourner vers la ville pour voir le musée Guggenheim. On ne voit donc rien à cet endroit….

• Une fois rendus au musée de Bilbao, le guide nous lâche dans la nature et nous donne rdv 1h15 + tard. L’art étant une question de goûts qui ne se discutent pas, je peux vous dire que c’est « un peu fucké » comme concept et j’aurais peut-être dû aller voir la ville plutôt que de visiter ce musée pour 12 euros. Mais bon, c’est fait… Au moins l’énorme chien (au moins 30 pieds) devant le musée, couvert de fleurs a fait ma journée.

• Après le musée, le fameux guide nous amène sur la montagne qui surplombe Bilbao (un peu comme le mont Royal) et nous montre la ville (le vieux et le nouveau Bilbao). C’est un des beaux moments de la journée. On en est rendu à se contenter de peu…

• C’est la 1ere fois que je ne remets aucun pourboire à un guide. J’ai tout donné au chauffeur qui l’a mérité grandement.

• NDLR : Notre tour opérateur de Porto (à suivre) était le même qu’à Bilbao. Nous avons eu droit à la propriétaire de l’agence qui nous a assuré qu’elle avait 1) congédié le type; 2) s’excusait de ce que nous avions vécu; 3) entamait des procédures contre lui; 4) tenterait de nous rembourser (on peut bien attendre); 5) nous a traité comme des rois pendant toute la journée….

JOUR 2 Bilbao :

• La ville est assez loin du port et le navire quittant à 13h00, nous avons opté pour nous reposer à bord et profiter des installations. Pour ma part, j’ai eu pris un massage et un facial qui ont duré tout l’avant-midi. On devrait être bons pour poursuivre le reste du voyage….

On lâche pas..... désolée pour le délai entre mon dernier "post" et celui ci mais j'en ai plein les baskets avec des rénos majeures à la maison, ma mère à l'hôpital pour une fracture du col du fémur, et le train-train quotidien... méchant retour de vacances....

[/align]
Vana


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