Celebrity Constelation: Mer Baltique, juillet 2014

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques O
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 43
Inscription : mer., 10 janv. 2007, 16:23
Localisation : PARIS

Celebrity Constelation: Mer Baltique, juillet 2014

Message par Jacques O » ven., 05 sept. 2014, 15:54

Bonjour à tous, voici quelques notes de la croisière en mer baltique sur le Constellation de Celebrity, qui s’est tenue du 8 au 20 juillet 2014, au départ d’Amsterdam.

-----

Nous (ma mere et moi) avons voyagé de Paris à Amsterdam par le train (Thalys), trajet qui dure 3 :30 (c’est très pratique, et pas aussi stressant que l’avion, et moins cher !).

J’avais choisi une Cabine « aquaclasss » (guarantee), proposée à un prix compétitif : 100 dollars de plus qu’une cabine « concierge » qui elle valait 100 uds de plus que la cabine balcon standard. Après de longue réflexion, et renseignements et conseils pris sur le forum Cruise Critic, j’ai opté pour « aquaclass ». Ca vaut le coup. La cabine était tres agréable, avec une literie confortable, un espace rangement suffisant et une salle de bain équipée d’une grande douche, multi-jets et suffisamment puissante, et d’un miroir chauffant (pas de buée, donc).


On a eu la chance de bénéficier de la cabine 1131 sur bâbord qui fait partie des récentes cabines au pont 11, sur l’arrière. Néanmoins, le balcon était peut profond, mais la vue sur l’océan sans aucune obstruction, contrairement aux autres cabines aquaclass du ponts 9 qui ont leur leur vue et ensoleillement pénalisés par le fort débord du pont 10 au dessus (pont piscine et buffet), et des grandes barres métallique de soutien. Il y a un grande terrasse sur le pont 12 (au dessus de ces nouvelles cabines), mais n’avons pas été dérangé par les promeneurs. Notons que ce pont était peu utilisé, car d’un accès pas évident; je pense en revanche que lorsque le paquebot navigue sous un climat chaud (Caraïbes par ex), des chaises longues doivent être installées, et les aller et venues fréquentes.

Le service de cabine était assuré par un cabinier d’origine indienne, qui travaille pour Celebrity depuis plus de dix ans. Il a assuré un tres bon service.


Le restaurant Blu (réservé au passagers aquaclass) est tres agréable : l’ambiance est intime et calme ; la déco, sobre, bleue et blanche est reposante et plaisante. On trouve de nombreuses tables pour 2 ; on peut dîner à l’heure de son choix (open sitting) ; le maitre d’hotel vous place (parfois, il faut attendre un peu), souvent pres d’une fenetre.


Le menu est de bonne facture, et présente des plats de qualité, préparés de façon diététique ; le choix est cependant plus limité qu’à la salle à manger. Il n’y avait qu’un soir où j’ai moins apprécié les plats. Le service est parfois un peu lent, car les mets sont préparés à la demande, et non à l’avance comme à la grande salle à manger. Ce restaurant fonctionne aussi pour le petit déjeuner ; un serveur arrive avec un chariot pour préparer musli ou céréales selon votre goût. Les brioches et croissants étaient tres bons.

Les assiettes au restaurant n’étaient pas chaudes, mais au plus tiède. La nourriture ne restait pas à la bonne température longtemps. Au buffet, il n’y avait simplement pas d’assiettes chaudes à disposition. C’est décevant. Pourtant, elles l’étaient l’an passé sur le Queen Elisabeth ! La nourriture proposée au buffet était très variée, et très bonne. Je regrette de n’avoir pas mangé davantage ! il y avait tant de plats appétissants !

N’avons pas dîné aux « speciality restaurants ». Nous n’y allons pratiquement jamais, car nous sommes toujours satisfaits des plats proposés à la salle à manger. Et je me demande si le prix proposé est justifé ! En revanche, nous avons déjeuné 2 fois à la créperie « Bistrot on Five », qui offre une large variété de crepes, sandwiches et panis. Nous n’avons mangé que des crèpes qui sont tres bonnes et bien garnies ; Pour 7 UDS par personne, ca vaut le coup. Je n’ai pas eu d’écho sur ces « extra tariff dining venues ».


Les activités proposées à bord m’ont paru variées. Nous n’avons assisté qu’à des jeux du type « trivia », qui parfois étaient fort amusante (ex : un soir, dans le salon panoramique, il fallait découvrir, grâce à un tres court extrait, des chansons ‘pop/ rock/ disco’ des années 50-60). En revanche, il n’y avait pas de groupe de chanteurs a capella, qui était jusqu’à lors une des ‘signature’ de Celebrity. Cela m’a déçu.
Le cruise director etait un gars d’une trentraine d’année, tres dynamique (aidé par un jeune assistant, dynamique aussi) ; leurs attidude et manières étaient définitivement celles des trentenaires et emulent celle de la clientele jeune, branchée et dynamique à laquelle s’adresse aussi Celebrity !

Je suis allé plusieurs fois à la piscine, mais jamais, hélas, à la salle de sport ! En tant que aquaclass passager, on a la possibilité de profiter de la salle de relaxation (sauna/ hamman par ex.). Je n’y suis allé qu’une fois, et je le regrette…. (un matin ; c’était tres calme et tres agréable.)

Passagers : Je n’ai pas fait l’effort de demander à la réception le nombre de passagers, et les nationalités les plus représentées à bord. Mais le bateau semblait complet. Il y avait une majorité de passagers d’Amérique du Nord (USA et Canada), mais aussi de Grande-Bretagne, Australie, et Nouvelle Zélande. Il y a avait un grand nombre de « latinos » ; du Mexique (environ 400 – généralement des familles). Plus des francophones (québécois, belges et suisses) ; je ne sais pas s’il y a avait d’autres français ! Il y avait quelques enfants et ados, et je n’ai pas noté d’attitude déplacée de la part de certains d’entre eux.


Excursions : nous les avons réalisées par nous même, en individuel.
Je dois dire que c’est la 3e fois que nous visitons cette région de la Baltique (par croisière), donc nous connaissons bien cet itinéraire. Mais c’est toujours intéressant de retourner sur ces lieux, pour découvrir de nouvelles choses. Notons aussi que les escales sont plutôt courtes, donc, on a juste le temps de mener des découvertes superficielles.

A st Petersburg, j’avais opté pour un tour de 2 jours avec un tour opérator local, en compagnie de 14 autres passagers (contacté sur le site ‘cruise critic’). Cette excursion à SPB s’est bien déroulé, mais la visite des sites a eu lieu au pas de charge, et on a peine le temps d’écouter les commentaires du guide, d’admirer et regarder, et de prendre des photos. De plus, les sites visités (tels que le musée de l’Hermitage, le palais de Catherine II à Tsarko Tselo) sont survolés (on ne traverse que quelques salles)
Les escales étaient : Warnamunde (Allemagne) pres de Rostock ; Tallin (Estonie) ; St Petersburg (Russie), Helsinki (Finlande), Stockholm (Suede), et Copenhagen (Danemark).


Nous avons eu beau temps dans l’ensemble. Parfois le ciel était un peu couvert. En revanche, il a plu toute la journée du départ de Amsterdam – mais des le lendemain, le beau temps était au rendez vous pour naviguer en direction de Warnamunde.

Nous sommes restés 3 jours post cruise à Amsterdam, à l’hotel Ibis ‘gare centrale’. Il est un peu spartiate comparé au Constellation, mais suffisant pour nos besoins. Le centre ville est tres accessible à pied et en tramway, voire en vélo. On peut aussi utiliser les bacs pour traverser la riviere. Nous avons fait de tres bonnes visites.

Conclusion : nous avons été tres satisfaits de cette croisière. Bateau confortable, à taille humaine, très bonnes prestations, et bel itinéraire.Je recommande !

Jacques O., Paris
QE2 traversée transatlantique aller- retour, Southampton / NY Sept 1990
P&O's Canberra Mediterranée Sept 1992
QE2 traversée Westbound sur NY Oct 1994
Norway dans les Caraïbes Sept 1995
QE2 Croisières aux Bermudes depuis NYC Mai 1996
Adriana Nice / Lisbon, Juin 1998
QE2 Bermudes et Bahamas Juillet 1999
Millennium 1ère traversée transatlantique sur NYC Novembrer 2000
Galaxy vers les Capitales de la Baltique Mai 2001
Spendour of the Seas, croisère de repositionnement sur le Brésil, Novembre 2001
Mistral et European Stars (Festival) Méditerranée occidentale, Juillet et Novembre 2002
Constellation autour de la Grande Bretagne et Norvège, Juillet 2003
Costa Europea vers les Iles de l'Atlantique, Fevrier 2004
Costa Magica Mediterranéen Orientale, Fevrier 2005
Golden Princess autour de la Grande Bretagne Juin 2005
QM 2 voyages transatlantique aller/ retour, Octobre 2005 - Southampton-NYC-SOuthampton
Oceanic (Pullmantur) croisière en Méditerranée Occidentale, depuis Barcelone, avril 2006.
QE 2 en Iceland et Norvège Juillet 2006.
MSC Musica - Méditerranée Orientale -29 janvier 2007 depuis Gènes.
Sky Wonder (Pullmantur) - Mer Adriatique et Mer Egée, Venise/ Athènes Mai 2007.
Royal Princess (Princess Cruises) - Athènes/ Barcelone, 12 jours en juillet 2007.
MSC Poesia - Croisière inaugurale, Douvres/ Venize, 13 jours, avril 2008.
RCI Brilliance of the Seas - Mediterranée occidentale, 12 jours, juin 2008
Coral Princess (Princess) - croisière Panama Transcal - Novembre 2008 - Fort Lauderdale- Los Angeles
Queen Mary (1936) - Long Beach- LA- séjour de 3 jours, début décembre 2008
Queen Victoria - juin 2009- croisière de 14 jours en Norvège jusqu'au Spitzberg.
Queen Victoria - juillet 2010- croisière de 14 jours en Mer Baltique jusqu'à Saint Petersbourg.
Brilliance of the Seas - Nov. 2010, 12 jours en Méditerannée, jusqu'en Turquie.
Marina (Oceania Cruises) - 14 jours autour des Iles britanniques + Norvèges. Juillet 2012.
Horizon (Croisières de France) - 7 jours en Méditerannée occidentale, depuis Marseille - Mai 2012.
Solstice (Celebrity), 12 jours en Méditeranéé, depuis Barcelone (vers Venize) et retour - Juillet 2012
Queen Elizabeth (Cunard), 16 jours vers l’Islande, depuis Southampton - juillet 2013.
Constellation (Celebrity), depuis Amsterdam vers la Mer Baltique - 12 jours, juillet 2014

Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » ven., 05 sept. 2014, 18:00

Merci beaucoup. Très agréable à lire.

J'ai mangé un midi au Bistro on Five, mais, comme toujours, avec mon peu d'appétit, je n'ai pas pu me régaler autant que les autres personnes du groupe mais j'ai apprécié !

Bon retour !
Dernière modification par La Puce le sam., 06 sept. 2014, 9:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Compte rendu mer Baltique Celebrity Constellation

Message par boucalatrem » ven., 05 sept. 2014, 19:05

Bonjour Jacques O,

Merci pour votre CR. Ayant fait une croisière en mer Baltique sur l'Adventure of the Seas au départ de Southampton du 24 juin au 6 juillet 2014 j'ai aimé vos commentaires. Il semble que vous ayez eu une plus belle température que nous. La pluie était souvent au rendez-vous. Il est vraie qu'a St-Petersbourg on passe rapidement dans les palais. Mais c'est le prix a payer pour en voir le maximum.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Message par Francine Hamel » sam., 06 sept. 2014, 18:45

Bonjour

Merci M. Jacques. La Baltique est une croisière super intéressante. Cela nous donne un bon aperçu de la région plus au nord de l'Europe.

Ce qui est bien dans cette croisière, c'est qu'on peut faire la plupart des escales par nous-mêmes, sauf la Russie bien entendue, à moins de prendre un tour privé.

Comme dit Boucalatrem, le pas de charge en survolant est le prix nécessaire pour voir un maximum. Quand à moi, je pense que faire cette croisière plus d'une fois (si on peut $$$$), c'est plus satisfaisant.

au plaisir
Francine :queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Avatar de l’utilisateur
Jacques O
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 43
Inscription : mer., 10 janv. 2007, 16:23
Localisation : PARIS

Message par Jacques O » mar., 09 sept. 2014, 17:15

Bonjour Francine,
merci pour vos remarques. oui, l'itinéraire est tres interessant (une region tres riche en histoire)
je remarque que vous avez reservé 3 croisières sur le Constellation pour cet automne. la méditerranée orientale et la mer noire, c'est aussi un super itinéraire! et vous aurez la transat pour récuperer! le constellation est un paquebot tres agréable.
happy sailing! Bon voyage!

jacques O, Paris.
QE2 traversée transatlantique aller- retour, Southampton / NY Sept 1990
P&O's Canberra Mediterranée Sept 1992
QE2 traversée Westbound sur NY Oct 1994
Norway dans les Caraïbes Sept 1995
QE2 Croisières aux Bermudes depuis NYC Mai 1996
Adriana Nice / Lisbon, Juin 1998
QE2 Bermudes et Bahamas Juillet 1999
Millennium 1ère traversée transatlantique sur NYC Novembrer 2000
Galaxy vers les Capitales de la Baltique Mai 2001
Spendour of the Seas, croisère de repositionnement sur le Brésil, Novembre 2001
Mistral et European Stars (Festival) Méditerranée occidentale, Juillet et Novembre 2002
Constellation autour de la Grande Bretagne et Norvège, Juillet 2003
Costa Europea vers les Iles de l'Atlantique, Fevrier 2004
Costa Magica Mediterranéen Orientale, Fevrier 2005
Golden Princess autour de la Grande Bretagne Juin 2005
QM 2 voyages transatlantique aller/ retour, Octobre 2005 - Southampton-NYC-SOuthampton
Oceanic (Pullmantur) croisière en Méditerranée Occidentale, depuis Barcelone, avril 2006.
QE 2 en Iceland et Norvège Juillet 2006.
MSC Musica - Méditerranée Orientale -29 janvier 2007 depuis Gènes.
Sky Wonder (Pullmantur) - Mer Adriatique et Mer Egée, Venise/ Athènes Mai 2007.
Royal Princess (Princess Cruises) - Athènes/ Barcelone, 12 jours en juillet 2007.
MSC Poesia - Croisière inaugurale, Douvres/ Venize, 13 jours, avril 2008.
RCI Brilliance of the Seas - Mediterranée occidentale, 12 jours, juin 2008
Coral Princess (Princess) - croisière Panama Transcal - Novembre 2008 - Fort Lauderdale- Los Angeles
Queen Mary (1936) - Long Beach- LA- séjour de 3 jours, début décembre 2008
Queen Victoria - juin 2009- croisière de 14 jours en Norvège jusqu'au Spitzberg.
Queen Victoria - juillet 2010- croisière de 14 jours en Mer Baltique jusqu'à Saint Petersbourg.
Brilliance of the Seas - Nov. 2010, 12 jours en Méditerannée, jusqu'en Turquie.
Marina (Oceania Cruises) - 14 jours autour des Iles britanniques + Norvèges. Juillet 2012.
Horizon (Croisières de France) - 7 jours en Méditerannée occidentale, depuis Marseille - Mai 2012.
Solstice (Celebrity), 12 jours en Méditeranéé, depuis Barcelone (vers Venize) et retour - Juillet 2012
Queen Elizabeth (Cunard), 16 jours vers l’Islande, depuis Southampton - juillet 2013.
Constellation (Celebrity), depuis Amsterdam vers la Mer Baltique - 12 jours, juillet 2014

Avatar de l’utilisateur
Jacques O
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 43
Inscription : mer., 10 janv. 2007, 16:23
Localisation : PARIS

Photos croisière en juillet 2014 sur le Constellation.

Message par Jacques O » jeu., 29 janv. 2015, 6:02

Photos de ma croisière cet été sur le Constellation.

Bonjour à tours,
j'ai réussi à finaliser l'album en ligne, des photos de la croisière en Mer Baltique en juillet 2014 (c'est la 1er fois que je montais un album en ligne, ce qui m'a pris bcp de temps et d'énergie - je crois avoir maintenant compris comment utiliser les fonctionnalités !).

https://www.flickr.com/photos/latourain ... 0177046366


Bon voyage!


Jacques O, à Paris.
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »