HAL Statendam: Polynésie-Hawai-Mexique

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
valpi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 714
Inscription : mar., 24 juin 2008, 10:11
Localisation : montreal
Contact :

HAL Statendam: Polynésie-Hawai-Mexique

Message par valpi » jeu., 04 déc. 2014, 20:49

Bonjour tlm ,

Nous sommes en direction de Cabos San Lucas , le capitaine viens de nous avertir que nous arriverons 1 h en retard. Nous allons donc partir de la a 19 h au lieu de 18 h.

Le Statendam est vieux mais je vous jure que ca ne parait absolument pas ! C est un des plus luxueux bateau que j ai eu la chance d embarquer , je n en reviens pas comme il est beau et il a l air vraiment beaucoup plus jeune qu il ne l est en realite. Tant mieux. :)

La clientele est en moyenne de 60 ans et plus , c est parfait j adore ca , ce sont les meilleurs voyageurs , les plus aimable et les plus "parlable" . Nous avons rencontrer 2 couple de quebecois deja. J ai vue 2 enfant a bord !! :)

Le coucher de soleil etait magnifique. La temperature est superbe et le pacifique est d une merveilleuse beaute , j adore.

Nous n en sommes qu a notre premiere journee , il en reste encore 41 ! :)

A bientot , bonne croisiere.
--------------------------------------------------------------------------------------

a venir; 2019-Oct.-Déc.-MS Amsterdam-Iles du Pacifique-51 j.
2014-Déc.-MS Statendam-Hawaii-Poly.-Mexique-42 j.
2013-Déc.Emerald Princess-Caraibes EST-SUD-20j.
2012-Avril-MS Maasdam-Caraibes-Canada- 26 j.
2011-oct.-Ruby Princess-Transat.-Venise-30 j.
2011-janv.-Crown Princess-Caraibes-ouest-7 j.
2010-avril-MS Noordam-Caraibes EST-SUD-20 j.
2009-oct.-Grand Princess-3 continents-21 j.
2008-déc..Tahitian Princess-Polynésie-Andes-26 j.
2008-mars-MSC Lirica-Transat.-Paris-17 j.
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Message par Big Ben » jeu., 04 déc. 2014, 21:08

Bonsoir Valpi,

Bien content de constater que tout va pour le mieux sur le Statendam et que vous appréciez autant votre début de croisière.

Profitez en bien, aucune chance que vous rencontriez de la neige dans votre coin !!!

Au plaisir de vous lire
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » ven., 05 déc. 2014, 0:12

Hola Valpi (Big Ben aussi )

Content de vous lire en direct. Ca me fait plaisir de lire votre appeciation d'un si vieux navire. En effet si le proprio (HAL dans ce cas ci) prend soin de son navire bien ce navire peut avoir une tres longue vie.
Puis les clients fidele de HAL aime beaucoup la classe/serie de navire du type Statendam.
Je vous souhaite de passer plein de belles journees abord de ce navire.

* Je tiens a mentionner que lors de ma visite a Cabo San Lucas abord du navire Rotterdam VI nous etions trois navire de Holland America dans la baie.
Assez speciale ca.

http://www.hollandamericablog.com/2010/ ... as-mexico/
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

En direct du Statendam

Message par boucalatrem » ven., 05 déc. 2014, 10:19

Bonjour Valpi,

En premier je te souhaite ainsi qu'a ta conjointe une très belle croisière. Je constate que ton amour pour les longues croisières ne se dément pas. Profitez en au max. Au plaisir de te lire a l'occasion.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Avatar de l’utilisateur
valpi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 714
Inscription : mar., 24 juin 2008, 10:11
Localisation : montreal
Contact :

Message par valpi » ven., 05 déc. 2014, 23:07

Buenos dias ,

Cabos San Lucas, wow! je ne m'attendait pas a ca du mexique. C'est un endroit magnifique ! Nous avons louer un genre de "tuk tuk" mais pas motoriser , le type (Benjamin) etait a velo et nous a fait faire le tour pour un modeste 15$.
j'ai beaucoup aimer ce "tour" , car il nous a amener dans des endroits pas du tout touristique.

Nous sommes en route pour La Paz. La temperature est ideale (pour moi ) cad ; chaud et humide. :) Ce soir c'est la pleine lune (ou presque) et j'ai toujours adorer regarder le sentier de lumiere qui reflete sur l'ocean lors des nuit de pleine lune , car a bord d'un bateau c'est un phenomene extraordinaire. :)

Bonsoir et bonne nuit tlm. :)

P.S. ; merci pour vos souhait et vos belles paroles , elles sont tres apprecier ce soir ... melancolie oblige. ;)
P.S.2 ; la connexion internet est aussi rapide que chez moi . YEAH ! :)
--------------------------------------------------------------------------------------

a venir; 2019-Oct.-Déc.-MS Amsterdam-Iles du Pacifique-51 j.
2014-Déc.-MS Statendam-Hawaii-Poly.-Mexique-42 j.
2013-Déc.Emerald Princess-Caraibes EST-SUD-20j.
2012-Avril-MS Maasdam-Caraibes-Canada- 26 j.
2011-oct.-Ruby Princess-Transat.-Venise-30 j.
2011-janv.-Crown Princess-Caraibes-ouest-7 j.
2010-avril-MS Noordam-Caraibes EST-SUD-20 j.
2009-oct.-Grand Princess-3 continents-21 j.
2008-déc..Tahitian Princess-Polynésie-Andes-26 j.
2008-mars-MSC Lirica-Transat.-Paris-17 j.
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » sam., 06 déc. 2014, 12:15

Bonjour Valpi,

C'est le fun d'avoir de vos nouvelles en direct et de savoir que le navire est en très bon état malgré son âge. Vous avez un itinéraire vraiment à mon goût, chanceuse. Si je comprend bien, vous faites deux croisières en une, soit le Mexique plus celle dans le Pacifique. Est-ce bien ça????

Comptez-moi parmi vos fidèles lectrices, votre itinéraire m'intéresse beaucoup.

Bonne croisière à vous deux.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » sam., 06 déc. 2014, 19:38

Bonsoir Toutou et a vous tous du forum MDC

Sans aucun doute Valpi fait le genre de long voyage que beaucoup de nous reve faire un jour.
Toutou- Une fois que la croisiere est entame, Holland America, enleve ca de leur site. Parcontre j'ai trouve le trajet sur un autre lien Internet.
Oui en premier une croisiere le long des cotes du Mexique puis hop de retour a San Diego avant de repartir pour la deuxieme portion.

http://www.seascanner.com/reise.php?reise=67381

Nous avons eu des CR / recits de participants de ce forum qui ont voyager abord du Maasdam ou Veendam puis ont adore ca meme si pas jeune comme navire. Bien le Statendam fut le premier navire de cette classe ou serie de 4 navires. Mais je peut dire que Holland America envoye ces navires en cale seche pour des reparations, renovations, transformations, etc d'importance puis le resultat est que meme si le navire a beaucoup d'annees de service ca reste spic and span et tres apprecier par les clients.

Tres important pour Valpi car passer tant de jours abord d'un navire ca deviens tres important que le tout soit en bon etat.

:) Si la sante puis mon budget me le permets je souhaite faire escale a Nuku Hiva comme va faire Valpi et ensuite pouvoir visiter Hiva Oa ou se trouve la tombe de Jacques Brel.

http://vieatahiti.over-blog.com/article ... 60010.html

Permettez-moi de partager avec le forum cette belle chanson chante par la charmante Nolween Leroy.
https://www.youtube.com/watch?v=26tteZACVZE


Au revoir

Alexandre
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
valpi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 714
Inscription : mar., 24 juin 2008, 10:11
Localisation : montreal
Contact :

Message par valpi » dim., 07 déc. 2014, 8:02

Bonjour ,

Toutou ; effectivement je fait 2 croisieres dans une , je fait toujours cela. :) (ou presque..)
Astrolabe ; Le Maasdam paraissait pas mal plus vieux que le Statendam , et il n'etait pas aussi luxueux. Je dit bien "etait" car tout peut avoir changer. Chaque bateau est different peu importe la cie , cela depend capiutaine (le seul maitre a bord apres Dieu) :)

Hier nous etions a La Paz . Le bateau accoste au port de Pichilingue dans le desert !!! Il faut prendre un autobus (gratuit) pour se rendre a La Paz. C'est un trajet de 20 - 25 min. La ville est typiquement mexicaine mais tres bien situee , au bord de la mer de Cortez (ou le Pacifique , je ne sais pas trop) Il y a une grande allee , genre La Croisette a Cannes ou l'on peut prendre une longue marche sur le bord de l'eau , c'est ce que beaucoup ont fait.

Nous sommes dans une cabine oceanview a l<avant du bateau et a mon grand etonnement , tres silencieuse ! ont entend pas les "trusters" comme je redoutais , ni les pas des marcheurs. (nous sommes directement sous le pont promenade) voila une belle surprise pour moi. :)

Le meilleur c'est ce petit , tout petit , va et viens du bateau qui nous bercent litteralement quand on est coucher , J'ADORE cette sensation , elle me rappelle le Tahitian Princess. (je n'ai jamais compris ceux qui prennent un bateau , mais qui ne veulent pas que ca bouge !?)

Nous arrivons dans qqes min. a Loreto. La mer est calme , la temperature est de plus en plus chaude et le soleil continue de nous suivre , mais , c'est jour-ci c'est plutot la lune qui capte mon attention. ;)

A+ et bonne croisiere a tous.
--------------------------------------------------------------------------------------

a venir; 2019-Oct.-Déc.-MS Amsterdam-Iles du Pacifique-51 j.
2014-Déc.-MS Statendam-Hawaii-Poly.-Mexique-42 j.
2013-Déc.Emerald Princess-Caraibes EST-SUD-20j.
2012-Avril-MS Maasdam-Caraibes-Canada- 26 j.
2011-oct.-Ruby Princess-Transat.-Venise-30 j.
2011-janv.-Crown Princess-Caraibes-ouest-7 j.
2010-avril-MS Noordam-Caraibes EST-SUD-20 j.
2009-oct.-Grand Princess-3 continents-21 j.
2008-déc..Tahitian Princess-Polynésie-Andes-26 j.
2008-mars-MSC Lirica-Transat.-Paris-17 j.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » dim., 07 déc. 2014, 11:37

Bonjour a vous tous. Allo Valpi abord du ms Statendam

Etant amateur des navires de HAL je suis familier avec un certain nombre de navires de leur flotte. Helas je ne suis pas encore montee abord du Statendam. Mais plutot abord des navires soeurs Veendam et Maasdam.

Ce navire Staendam fut le premier navire d'une serie de 4 navires identiques.
Il reste que le decor de chaque navire est fort different puis fianlement notre appreciation d'un navire va changer dependant sur quelle ont voyage et a quelle moment/annee car lorsque ils vont en cale-seche bien parfois les transformations/renovations sont assez radicales. Et ca arrive aussi que suite a une renovation/transformation la cie HAL decide de ne pas faire la meme chose sur les autres navires de la meme serie car ils decouvre que tel ou telle concept ne fonctionne pas bien ou cause des ennuis etc.....

Loin de moi d'etre historien maritime :wink: Parcontre ca arrive que la cie HAL lorsque ils construise un nouveau navire, ils vont depenser plus, sur la decoration car il vont le considere le " Flagship" ou navire amiral de la flotte.
Dans ce cas la oui il y a une touche d'elegance de plus.

Reste que pour de longs voyages en mer, comme ce voyage de 42 jours, bien la taille d'un navire comme le Statendam est parfait. Assez gros pour avoir pas mal tous les services voulu mais assez petit et intime que c'est pas long puis on connait le navire puis le personnel de bord nous connait aussi.

Je vous souhaite une belle continuation de ce beau voyage abord du Statendam. Au revoir

http://www.shipcafe.net/shipcafe/sa/sa_intro.htm
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » dim., 07 déc. 2014, 23:45

Bonsoir Valpi,

Très intéressant de lire vos commentaires sur ce coin du Mexique moins connu du public. Il y a très peu de croisières qui y vont et c'est assez difficile de trouver de l'informations au sujet de La Paz ou Loreto alors, vous comprendrez mon grand intérêt pour vos comptes-rendu de vos journées là-bas.

Votre itinéraire du Mexiqie est dans notre mire pour une prochaine croisière mais il y a peu de compagnies qui l'offre. Par curiosité, j'ai visualisée les photos du Statendam et je suis agréablement surprise par les nouveaux décor. C'est vraiment bien réussi.

Au sujet des navires qui bougent, je suis d'accord avec vous. Il n'y a rien de plus agréable que s'endormir en se laissant doucement bercer par les vagues et une cabine qui craque un peu. Juste assez pour nous rappeler que l'on est en mer et non sur la terre ferme.

Vivement la suite....
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Avatar de l’utilisateur
valpi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 714
Inscription : mar., 24 juin 2008, 10:11
Localisation : montreal
Contact :

Message par valpi » lun., 08 déc. 2014, 7:23

Bonjour ,

Loreto est une petite ville mexicaine tres touristique ou il n'y a pratiquement rien d'autre a faire (tres peu de "shores excursions") que de marcher dans la ville. Elle ressemble beaucoup a La Paz . Les mexicains ne nous achalent absolument pas pour nous vendre des "gogosses" ou pour les taxis , ils n<insistent jamais , et c'est probablement du a la forte presence militaire. (armer de mitraillettes et carabines)

Aujourd'hui ; Guyamas. Quand je regarde dans le livre des "shores excursions" , cela ressemble a Loreto et La Paz , cad pas grand chose ! Soyez averti (toutou) .

J'aime le bateau , j'aime le services HAL , j'aime la connection internet (sauf le cout qui est de 7.50$ la min.) et dans un message precedent j'ai evaluer l'age moyen a 60 ans , je me trompais , je dirais plutot 70. La monter et descente des "tenders" se fait trrrrrrrrrres lentement. :) (ceci n'est pas une critique , je me fous de prendre mon temps , je suis en croisiere.) :)

Temperature froide la nuit et torride l'apres midi. Le meilleur temps a ce niveau c'est le matin et la fin d'apres midi.

Bonne journee , bonne croisiere .
P.S. ; en fin de compte , j'ai de plus en plus hate de naviguer vers Hawaii et la Polynesie. ;)
--------------------------------------------------------------------------------------

a venir; 2019-Oct.-Déc.-MS Amsterdam-Iles du Pacifique-51 j.
2014-Déc.-MS Statendam-Hawaii-Poly.-Mexique-42 j.
2013-Déc.Emerald Princess-Caraibes EST-SUD-20j.
2012-Avril-MS Maasdam-Caraibes-Canada- 26 j.
2011-oct.-Ruby Princess-Transat.-Venise-30 j.
2011-janv.-Crown Princess-Caraibes-ouest-7 j.
2010-avril-MS Noordam-Caraibes EST-SUD-20 j.
2009-oct.-Grand Princess-3 continents-21 j.
2008-déc..Tahitian Princess-Polynésie-Andes-26 j.
2008-mars-MSC Lirica-Transat.-Paris-17 j.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » lun., 08 déc. 2014, 9:52

Bon matin

Encore une fois, merci Valpi, de partager avec nous, en direct, vos impressions de voyage.

Il fut un temps pas si lointain de ca, que un il y avait plus de navires au Mexique, et deux ils allait a des endroits fort sympa a visiter comme Manzanillio, Acapulco, Mazatlan, etc.... Mais la situation interne de ce Pays et quelques "incidents" avec des touristes ont fait fuir les compagnies de croisieres. Ceux qui continue vont dans des endroits dites securitaire.

* Simplement a titre d'information. Votre mention de Guyamas! Autrefois le Club Med avait un Village tres populaire dans cette zone (Sonora Bay).
Et oui les gens parlait de froid et de Chaleur intense. Ils ont ferme et vendu ca. Dommage.

http://www.blackpearls.net/sonora.html
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » lun., 08 déc. 2014, 10:08

Bon matin Toutou

Vous avez raison que peut de compagnies de croisieres offre ce coin du Mexique. Holland America oui!

http://www.cruisecritic.com/articles.cfm?id=1332

Parcontre il existe de petites compagnies de croisieres disons type aventure qui programme des voyages superbes dans cette region.

Ex: http://www.un-cruise.com/

Meme si moi-meme je ne suis jamais aller, il y a des annees de ca, que j'entend parler des excursions vers les Copper Canyons puis le chemin de fer etc. Suppose etre formidable.
http://en.wikipedia.org/wiki/Copper_Canyon
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
valpi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 714
Inscription : mar., 24 juin 2008, 10:11
Localisation : montreal
Contact :

Message par valpi » mar., 09 déc. 2014, 7:10

Bonjour ,

Guyamas est une belle petite ville mexicaine qui ressemble a Loreto , et La Paz. Nous avons ete nous promener a pied comme d'habitude. Il y avait une excursion ;"beach on horseback" qui me tentait , mais finalement j'ai ete a pied. Ici c'est un port , un vrai ! j'aime les tenders , mais a chauqe escale c'est trop. :)

Aujourd'hui = sea day. yeah ! Le bateau bouge merveilleusement bien , tout a fait a mon gout , pas trop , mais juste assez pour sentir qu'on est sur l'ocean. Il y a des chanteurs , des orchestres, qui jouent un peu partout sur le bateau a different moment de la journee , je trouve cela genial. Presque pas de musique dans les haut-parleurs. Pour le moment rien ne nous indiquent que nous approchons de noel , pas d'arbre , pas de decorations , c'est parfait pour moi . :)

Connection internet toujours aussi rapide , je suis surpris a chaque fois. (faut dire qu,il n'y a pas grand monde qui surfent ici , "2 pitons , 2 miseres. 52 pitons,52 miseres.) :) :)

Bonne journee , bonne croisiere. ;)
--------------------------------------------------------------------------------------

a venir; 2019-Oct.-Déc.-MS Amsterdam-Iles du Pacifique-51 j.
2014-Déc.-MS Statendam-Hawaii-Poly.-Mexique-42 j.
2013-Déc.Emerald Princess-Caraibes EST-SUD-20j.
2012-Avril-MS Maasdam-Caraibes-Canada- 26 j.
2011-oct.-Ruby Princess-Transat.-Venise-30 j.
2011-janv.-Crown Princess-Caraibes-ouest-7 j.
2010-avril-MS Noordam-Caraibes EST-SUD-20 j.
2009-oct.-Grand Princess-3 continents-21 j.
2008-déc..Tahitian Princess-Polynésie-Andes-26 j.
2008-mars-MSC Lirica-Transat.-Paris-17 j.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mar., 09 déc. 2014, 11:45

Bonjour a vous tous et specialement Valpi abord du Statendam

Les decorations de Noel ca va venir. Mais je peut dire que avec Holland America ils sont de bons gouts. Il est tres vrais que le Capitaine du navire est responsable pour son navire,et les passagers, etc. Reste que abord de HAL l'autre personne qui joue un role important est le Hotel Manager!
Car meme si disons des politiques ou directives viennes du bureau chef a Seattle la facon de proceder abord de chaque navire est base sur le duo Capitaine et Hotel Manager. En esperent que sur le Statendam vous avez un Capitaine et Hotel Manager sympa.

* Pour le forum et ceux qui ne sont pas familier avec HAL. Les barmans font de super cocktail :) pour en avoir teste un certain nombre. :roll: :wink:
Vu que je prefere mes drinks pas trop sucre je commande surtout des cocktails avec citrus/agrumes. Parmi ceux que j'aime bien il y a le Cosmos Cubanos. Miam.
Trouve une liste de drinks sur ce lien pour vous donner un apercu.
http://www.cruisewithgambee.com/holland ... nk-prices/

Bonne journee , bonne croisiere Valpi et a tous ceux qui vont bientot partir.
Astrolabe :sailor:
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »