Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
JOSEPH
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 176
Inscription : dim., 14 mars 2010, 6:46

Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par JOSEPH » mar., 23 août 2016, 11:32

Bonjour à tous,

Me voilà de retour de la croisière de 17 jours avec HAL (Eurodam) et comme convenu je vais faire un petit résumé.

Je dois vous vous dire que j’ai été un peu déçu de cette croisière car j’ai connu nettement avec HAL.

Lavant croisière:
Nous avons pris l’avion deux jours avant la croisière pour pouvoir profiter de Barcelone et logé à l’hotel NH SANTS. Arrivée à l’hôtel notre chambre n’était pas disponible car et il est que 10h du matin. Donc on nous a proposé un supplément de 100€ pour avoir soit une suite pour les deux nuits et celle-ci est dispo de suite ou de déposer nos affaires en bagagerie. Etant donné qu’on a déjà eu une mauvaise expérience dans un hôtel à Sydney et de ce fait on a préféré prendre une suite moyennant le supplément de 100€. Rien à dire très belle suite avec un grand salon et une très belle terrasse avec des chaises longues, une table et des chaises….On en a vraiment profité pendant 2 jours et le soir nous avons vraiment apprécié notre terrasse pour se relaxer avec les visites de la ville et surtout déguster un bon vin en admirant la ville ;;; du vrai bonheur …

Embarquement :
Nous sommes arrivés vers 12h30 et avons mis plus de 2h pour monter sur le bateau car il y a eu une panne informatique qui a retardé l’embarquement. Le vrai problème, c’est que la salle d’embarquement n’est pas climatisée et il y foule. Donc vous imaginez la panique et galère !!!

La cabine :
Nous avons pris une cabine cat balcon au pont 7 (c’est mon pont préféré chez HAL)
Etant donné que le bateau a été rénové cette année je m’attendais à avoir du changement mais cela n’a pas été vraiment visible. Eh non rien de tout ça et cela va être le cas de tout le bateau (je vous expliquerai ça un peu plus tard)
Néanmoins, la cabine est très propre toujours bien décorée… Les chaises sur le balcon ont été changées ainsi que la TV qui est placé maintenant en face du lit au lieu d’etre sur le petit meuble /bureau.

Le bateau :
C’est donc ma troisième croisière sur celui-ci et honnêtement je m’attendais à un grand changement mais rien de tout ça. Certes propre mais certains endroits méritent un petit changement (tel que la salle à manger entre autres, atrium…)

L’an dernier j’ai pris le Zuiderdam et la rénovation était vraiment plus visible. La salle à manger a été refaite et les chaises rouges ont été remplacées par des beaux fauteuils…

Spectacles, animations :
Très très moyens en général car ce n’est pas le point fort d’HAL. Mais cette année c’est pire que les précédentes car certains soirs c’est le calme plat (pas de BBK BLUES, pas de spectacle au théâtre... Et en plus, plus de discothèque sur ce bateau…) Donc après diner pas gros chose à faire.
Sinon, dans la journée c’est mort de chez mort mais cela ne m’a pas dérangé car j’aime bien me promener au pont 3 ou de lire un peu.

Restauration, boissons :
La nourriture est toujours aussi bonne chez HAL mais cette année il y a une « légère» baisse (comme sur pas mal de compagnies) Car je trouve que les portions sont moins généreuses et des fois on est forcé de prendre 2 plats. Le filet mignon est vraiment ridicule cette année. Hormis ça franchement rien à dire. Le buffet le matin est un vrai régal car le choix ne manque. Le servie en cabine est toujours TOP.
Restaurant pinacle, franchement ça ne vaut plus le cout car cette année c’était la grande déception. Pour avoir de la langouste, il faut rajouter un supplément de $25 or les années précédentes tout était compris pour les $35 (ce fut le cas le New Amsterdam, Nordam, Oosterdam, Zuiderdam…)
Le BBQ qu'on a eu cette année était vraiment ridicule. En gros ils ont pris la nourriture au buffet et mis sur le pont et faire "flamber" quelques saucisses même pas griller... Une honte et c'est jamais vu chez HAL. Habituellement c'est du vrai BBQ et un vrai spectacle mais rien de tout ça cette année. :twisted:

Les boissons (jus de pomme, limonade, jus d’ananas, café, thé…) sont toujours disponibles au pont lido (24h/24h)
Le vin reste toujours abordable (aux alentours de $25 + taxe une bouteille) :D

PS: En arrivant sur le bateau et tout de suite quelques visages me sont familiers (des personnes dejà rencontrées sur d’autres bateaux HAL) et certains nous ont reconnus également et venus nous saluer. Le Maitre d’hotel était venu en personne nous saluer et dire à certains serveurs qu’on était ses clients privilégiés. Franchement ces paroles nous ont vraiment touchées. Deux soirs il a même envoyé des coupes de champagne à notre table.

Je reviens vers vous pour la suite (escales et conclusion)
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par boucalatrem » mar., 23 août 2016, 12:55

Merci Joseph pour ce début de compte rendu. Votre expérience de HAL vous permet de faire des commentaires pertinents. Au plaisir de lire la suite.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par globetrotteuse » mar., 23 août 2016, 13:02

Merci, Joseph pour le début de votre résumé.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
JOSEPH
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 176
Inscription : dim., 14 mars 2010, 6:46

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par JOSEPH » mer., 24 août 2016, 3:56

Suite et fin.

Valence:
Avons pris pour bus local pour visiter le centre-ville puis repris le bus pour aller à la plage et le port (cout par trajet 1.5€ / personne)

Cartagena :
Etant donné que le bateau est au centre-ville et de ce fait il n’y a pas de transport à prendre juste à traverser la rue et on y est. Rien d’extra juste un petit tour en ville.

Malaga :
On avait donné RDV à des amis qu’étaient déjà en vacances à Malaga et ils sont venus nous chercher au port et nous ont fait visiter la ville et les alentours. Puis en fin de journée avant de rentrer nous nous sommes arrêtés à la plage pour une petite baignade.

Toulon :
Le bateau n’était pas exactement à Toulon mais à la Seyne S/M. Donc on nous a mis un bateau navette pour nous transférer jusqu’au port de Toulon. De là on a acheté un pass (7.50 €) /personne pour toute la journée (bus + bateau + téléphérique pour visiter le pharon et le zoo)
Etant donné qu’on n’a pas eu suffisamment de temps, on a pris le bus et le téléphérique pour visiter le zoo (vue magnifique de là-haut) On voulait aller sur l’ile de Porquerolles (qu’on connait déjà) mais faute de temps nous sommes allés à la Sablette de préférence, car c’est nettement plus près, par le bateau pour une bonne baignade. Tres belle journée

Monaco :
Etant donné qu’on a dejà fait cette ville à plusieurs reprises et de ce fait on a décidé d’aller à Nice. On a acheté un ticket de bus 3€ A/R / personne (durée du trajet 45 minutes) et franchement c’était génial. Car avec le bus on longe toute la cote pour rejoindre Nice et on a vraiment aimé.

Livourne :
Ayant déjà fait Pise, on a décidé d’aller à Florence. On a pris le bus + train pour 22€ / personne et là encore c’était fabuleux. Tres belle ville beaucoup de choses à faire et à voir. Mais faute de temps on n’a pas pu visiter grand-chose. La ville est très belle (j’y retournerai mais en séjour terrestre). Au retour on s’est quand même arrêté à Pise pour faire une petite balade au pas de course mais faisable quand meme. Encore une très belle journée bien appréciée.

Civitavecchia :
Mon épouse a préféré rester sur le bateau pour se reposer un peu car cette ville ainsi que Rome on a eu l’occasion de les visiter plusieurs fois. Mais moi, j’ai quand même décidé de sortir et de dégourdir les jambes un peu. Donc je suis descendu du bateau un peu tard mais j’ai pu faire un petit tour de la ville, une petite baignade à la plage (qui n’est pas terrible) et boire une bonne bière en terrasse.

Naples :
On a pris le bus rouge A/R pour Pompei cout 15€ / personne et 13€ pour visiter le site. Mais vu qu’il faisait tellement chaud, on a écourté la visite pour retourner à Naples. Etant donné que c’était le 15 Aout, tout ou presque était fermé (quelques rares magasins) Pour tout vous dire, j’aime bien Naples pour faire du shopping. Car en périodes des soldes, on peut faire des affaires dans les boutiques de luxe. Donc on est rentré sur le bateau chargé et la carte de bleue a flambée…

Taormina : (notre coup de cœur)
Franchement cette ville mérite une visite en séjour terrestre
Le bateau est au large de Naxos et la descente se fait en chaloupe. Mais pour rejoindre Taormina il faut prendre le bus (qu’on a payé 10€ /personne) et là vous avez une vue magnifique sur Naxos et les alentours. On est quand même resté une bonne partie de la journée à visiter sans se lasser. En fin de journée on est descendu à Naxos et avant de monter une baignade s’impose ainsi qu’une petite visite de la marina de Naxos.

Corfou: (grosse déception)
Le bateau n’est pas au centre-ville, une navette a été mise en place gratuitement pour le centre-ville. Mais pour moi celle-ci n’a pas grand intérêt. Donc on s’est baladé en ville et retour à bord.

Dubrovnik :
On a pris le bus local (cout environ 2.80€) A/R /personne pour aller à la vieille ville et de là on a pu visiter les remparts. Et comme d’habitude je reste toujours ébahi par la beauté de cette ville et je ne m’en lasserai jamais…Etant donné qu’on a déjà pris le téléphérique à plusieurs reprises, cette année nous avons décidé de le « zapper » car son prix reste quand même assez élevé (17€ /personne). Certes la vue est magnifique mais ça reste couteux quand même. En fin de journée direction la plage pour se rafraichir un peu car on a eu chaud (chaises longes, parasol, bière, musique…étaient au RDV. Nous ne sommes pas pressés de renter car le bateau repart à minuit. Du coup nous avons bien profité de la plage jusqu’à 19h. Ce soir nous avons décidé d’aller manger au buffet, histoire de ne pas perdre de temps, et de redescendre afin d’aller faire un tour à la marina et retour vers 22h. Tres tres belle journée.

Kotor :
Cette escale va durer que 5 h et la descente se fera en chaloupe. Donc dès l’arrivée du bateau à 8h, il y avait déjà foule au Queen’s Lounge pour prendre un ticket. Vers 9h on était dans une chaloupe. Du coup, on a pu profiter au max de cette escale. Avons pris un taxi pour faire le tour puis au retour nous avons visité la vieille ville + plage. On a pris la dernière chaloupe pour rentrer.

Venise : (dernière escale)
Ce soir le bateau reste à quai car on débarque demain matin.

Venise restera toujours Venise. C’est une ville magnifique.
Tout le monde était sur le pont pour l’arrivée du bateau et voir Venise (toujours époustouflé)

Un bus a été mis à notre disposition pour se rendre jusqu’au (People Mover) pour aller à la Piazza Di Roma. De là, on a pris le vaporetto (20€ A/R) pour se rendre à Murano et au retour, nous nous sommes arrêtés à la Piazza San Marco et balader dans Venise.

Retour vers 20h sur le bateau pour diner au buffet et préparer les valises car demain c’est fini…..

Conclusion :
Malgré la petite baisse de prestations, manque d’animations et quelques petites imperfections, nous avons quand même passé de bonnes vacances. Certes tout n’était pas parfait et que j’ai connu nettement mieux avec HAL. Mais cette compagnie reste quand même un bon rapport qualité prix. Il faut dire aussi que HAL est quasiment la seule à proposer de longues croisières pour un prix abordable avec très peu de jours en mer et pour nous c’est un plus (17 jours que 2 jours en mer) pour cette croisière qui dit mieux!!!.

En plus cette compagnie propose des escales inédites sur certaines destinations.

Donc, pour toutes ces raisons je n’hésiterai pas une seconde à repartir avec HAL.

RDV au mois février 2017, si Dieu le veut, et se sera avec RCCL (Harmony Of The Seas) back to back dans les Caraïbes.

PS : Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

Cordialement,
Alfred
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par Alexterieur » mer., 24 août 2016, 4:16

Bonjour Joseph, Merci pour votre joli CR ...
A propos de Taormine (coup de coeur pour moi aussi), vous écrivez : "La bateau est au large de Naxos" .... Naxos est une île des Cyclades alors que Taormine se trouve en Sicile, donc franchement pas à côté !!!! Je pense que votre plume a dérapé !!!
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par Vana » mer., 24 août 2016, 6:52

Bonjour Joseph,

Merci pour le CR c'est apprécié. On se rend compte toutefois que les cies de croisières nous en offrent de moins en moins... On ne s'en va pas vers mieux!!!! Mais au moins les escales font oublier les moins du bateau et nous permettent de voir le monde rapidement et certains endroits qu'on n'irait pas passer 2 semaines de vacances!

Au plaisir
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par globetrotteuse » mer., 24 août 2016, 7:09

Quelle belle croisière.

J'ai eu la chance de visiter Dubrovnik avant la guerre.
Heureusement, la ville a été restaurée depuis.

En effet, Venise c'est la magnifique. Je l'ai visité à deux reprises à 27 ans d'intervalle et j'adore.

Merci Joseph
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
JOSEPH
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 176
Inscription : dim., 14 mars 2010, 6:46

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par JOSEPH » mer., 24 août 2016, 7:57

Alexterieur a écrit :Bonjour Joseph, Merci pour votre joli CR ...
A propos de Taormine (coup de coeur pour moi aussi), vous écrivez : "La bateau est au large de Naxos" .... Naxos est une île des Cyclades alors que Taormine se trouve en Sicile, donc franchement pas à côté !!!! Je pense que votre plume a dérapé !!!
Bonjour Alexterieur,

Je vous confirme qu'on était bien au port de Giardini Naxos (Sicily)/Italy et de là on bien pris un bus pour aller à Taormina....

PS: Sur le programme d'HAL il est bien stipulé "Giadini Naxos / Taormina. Donc ma plume n' a pas du tout dérapée...
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par boucalatrem » mer., 24 août 2016, 9:10

Merci Joseph. Votre CR m'a fait rêver. Que de beaux endroits à visiter.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par Alexterieur » mer., 24 août 2016, 10:27

Bonsoir Joseph,
Autant pour moi !!!!
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par Astrolabe » mer., 24 août 2016, 10:52

Bonjour Joseph

Merci pour votre CR. Content de lire que il y a eu des coups de coeur melange avec certaines petites deceptions.

Ouais parfois le meme nom (ou presque) existe dans differents Pays. Naxos. Parcontre avec le nom au complet il etait facile de trouver l'endroit exacte.
https://www.google.ca/maps/place/98035+ ... 15.2706521

Au revoir et a la prochaine.
Astrolabe :sailor:
nadu
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 131
Inscription : sam., 14 mai 2011, 3:40
Localisation : france

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par nadu » jeu., 25 août 2016, 1:28

Bonjour Joseph

merci pour ce compte rendu plein d'info .
l'animation n'est en effet pas le point fort de Hal mais c'est une compagnie que nous aimons notamment pour la qualité du service et de la nourriture
tu signales aller prochainement sur l'harmony chez rccl
connais tu cette compagnie
nous partons sur le navigator of the sea et cela fait longtemps que nous n'avons pas pris cette compagnie sur laquelle nous avons le statut diamond
il y a un diamond lounge
sais tu si comme sur célébrity certaines boissons y sont servies gratuitement en fin d'aprés midi aux memebres club
sais tu si pour les membres il y a un petit déjeuner servi dans un restaurant particulier ou une partie réservée du restaurant principal

par avance je remercie ceux qui pourraient me renseigner
JOSEPH
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 176
Inscription : dim., 14 mars 2010, 6:46

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par JOSEPH » jeu., 25 août 2016, 5:58

Bonjour Nathalie,

Que ça fait plaisir de prendre de tes nouvelles!

Cette année pour la première fois j'ai essayé Royal Caribbean (Anthem Of The seas) et je dois te dire que cette compagnie m' a vraiment conquise. Franchement c'est bien pour la première fois qu'une compagnie et/ou un bateau répond parfaitement à toutes mes attentes. Donc, pour ces raisons je vais repartir avec eux dans les Caraïbes sur Harmony Of The Seas.

Concernant le Club Diamond, c'est quasiment le même principe que Celebrity. Sur l'Anthem il y avait une grande salle (juste à coté du théâtre il me semble) réservée uniquement aux membres Diamond et Diamond plus et on peut y accéder avec la carte du bateau à toute heure.
Tous les jours de 5 à 7 il y avait des boissons gratuites (Cocktails et autres) et on peut également prendre le petit dejeuner voire meme "grignoter" pour diner. De toutes les façons, ces informations te seront communiquées sur le journal de bord.

Pour revenir à HAL, je sais que tu aimes bien cette compagnie (d'ailleurs moi aussi) mais cette année j'ai été un peu déçu par différentes prestations. D'après les différentes infos que j'ai pu avoir, cette baisse est quasiment sur toutes les compagnies. Je me suis meme dit que maintenant il faut faire une croisière que pour les escales et non pour les prestations... Néanmoins, HAL reste quand meme un tres bon rapport qualité prix.

Au palisir
Alfred
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par Roxane1 » dim., 28 août 2016, 16:39

Bonjour Joseph.

Merci pour ce compte-rendu. Bien apprécié le résumé de chaque escale.

Pour ce qui est de l'embarquement, bateau, animations et nourriture, ça semble être un peu décevant.
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Mathilde
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 49
Inscription : sam., 05 août 2006, 13:40
Localisation : Lanaudière

Re: Retour croisiere Med avec HAL (Eurodam) du 06 au 22/08

Message par Mathilde » sam., 03 sept. 2016, 15:47

Merci pour votre intéressant récit. Nous pensons croisière en Europe pour 2017. Nous en avons 5 à notre actif mais jamais en Europe. Vos infos nous serons utiles Merci ! :D
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »