De retour depuis une semaine de notre croisière en Amérique du sud. Nous sommes partis de Santiago (Valparaiso), Chili et avons fait le tour du Cape Horn jusqu’à Buenos Aires, Argentine.
Nous avions à l’origine réservé cette croisière avec Celebrity (notre cie chouchou!) et un concours de circonstances a fait en sorte que nous avons eu une offre que nous ne pouvions refuser sur NCL (une cie que nous avions déjà prise il y a 22 ans!) et qui nous offrait en plus une escale aux Iles Falklands (Malouines) contrairement à Celebrity, et ce, pour 4000$ de moins pour la croisière, incluant le forfait boissons et 6 restaurants à la carte.
Le bateau
Le NCL Sun n’est pas de la dernière génération et il est de petite taille (78,000 tonnes) contrairement aux monstres d’aujourd’hui, ce qui n’est pas sans nous déplaire car nous aimons la classe millennium de Celebrity qui oscille dans les 90,000 tonnes.
D’emblée je dois vous AVOUER que nous avons été plus que ravis de l’ensemble de notre croisière. Tellement que nous avons acheté 2 passages pour des futures croisières avec NCL. Nous embarquions sur le bateau avec un esprit très ouvert mais rapidement (après le bordel de l’embarquement que je vous relaterai plus loin) nous avons été conquis et n’avions plus besoin d’être convaincus du choix que nous avions fait.
La cabine :
Beaucoup de catégories de cabines sont disponibles sur le Sun, même en catégorie balcon. Nous avions une BA au 9e étage (9023), un peu en avant mais très bien située pour les ascenseurs, l’ascenseur panoramique et les escaliers. À notre arrivée, un grand tapis en plastique est sur notre lit nous indiquant « même vos valises doivent se reposer après le voyage »! Une belle attention qui permet de ne pas salir notre lit avec les roulettes des valises. En plus que le lit n’a pas autre habillement que le blanc du couvre-lit. Aucun jeté, aucune garniture de lit. Seulement un paquet d’oreillers et un couvre-lit blanc. On aurait aimé un peu de couleur mais ça n’enlève rien à l’expérience.
Côté rangement, plus que nécessaire… et oui, c’est moi qui dis ça! Le placard est un peu mince pour les robes, pantalons et chemises mais les tiroirs, les paniers pour les souliers (du moins c’est à ça qu’ils ont servis), les tablettes comblent amplement tous nos besoins. De plus, pleins de tablettes fermées avec des portes permettent de ranger tous nos accessoires. Ça bat la classe Millennium et aucune tablette (sauf celle au-dessus de la TV) n’est difficile d’accès, du haut de mon 1,60m.
La salle de bain et ses accessoires! Bon voici le mauvais côté de la cabine. Une chance qu’on ne passe pas nos journées là! Assez rudimentaire comme sdb et peu de produits. Tout est en distributeur : savon, shampoing, conditionneur. Une barre de savon qui sent tellement le citron ainsi qu’une lotion pour le corps avec la même odeur. Très contente d’avoir apporté mon gel douche et mes produits capillaires. Un style de douche genre « faisceau-luminaire-de-Star-Trek » qui ne permet pas d’échapper son savon dans la douche sans appuyer sur la poignée et fermer la douche

Le balcon est assez spacieux mais première pour nous, c’est une porte qui ouvre plutôt qu’une porte qui coulisse (style porte patio) et la rambarde du balcon ne possède que des barreaux. Nous sommes habitués à une vitre pleine permettant une meilleure vue, mais ça ne nuit pas à notre plaisir. Seule une petite table carré et basse ainsi que 2 chaises sont sur le balcon. Dans la cabine, bien que nous ayons une section salon, aucune table basse pour y mettre notre PDJ lors de commande à la chambre. Toutefois, la cabine est dotée d’une cafetière qui permet une tisane ou un café quant besoin est.
Le service de notre steward de cabine a été efficace, prompt et sans histoire alors qu’il n’a pas d’assistant pour l’aider. De plus, tous les soirs nous avons eu droit à un animal fait en serviette (avec ou sans mes lunettes soleil!). Le service de PDJ à la chambre a été un peu plus tôt que commandé, et ce, les 2 fois. Quand tu commandes pour 6h30 (heure du début de la livraison des PDJ en cabine) tu ne t’attends pas à ce que ton téléphone sonne à 5h50 pour te dire que le PDJ est en route!!!! WHAT???? On pensait se lever à 6h00 et être prêts pour l’arrivée du PDJ… ça change un horaire…

à suivre.... le freestyle, les restaurants à la carte etc....