Nous en sommes à un compte de 6 croisières en famille (DCL, NCL, Carnival) et la dernière sur Celebrity en juillet dernier ( 9 jours sur le Summit : Newport-Boston-3jours Bermudes au départ de Bayonne).
Je n’ai jamais fait de compte rendu auparavant, mais comme je trouve très utile de lire ceux des autres, je me lance pour une première fois!

Embarquement :
Une des meilleures expériences jusqu’à maintenant. Arrivés au terminal vers 12h30, dépôt des bagages, stationnement en 5 minutes (moitié moins chère que terminal de Manhattan). File d’attente 10-15 minutes seulement pour les procédures d’enregistrement (j’avais fait le online check-in). La préposée d’un certain âge n’était pas très « hop la vie », mais très courtoise.
Cabine :
Cabine avec balcon 9e pont pour nous quatre (parents + 2 adolescentes), plus petite que ce que j’ai connu sur mes croisières précédentes, mais très propre, fonctionnelle, avec beaucoup de rangement. J’apprécie le fait que la chambre soit fait matin et soir et que les lits d’appoint soient rangés le matin et refait le soir contrairement à Carnival). Le 9e pont est situé sous un pont d’aires publiques, ce que j’essaie normalement d’éviter, mais dans ce cas-ci, nous étions sous les salles de massage du SPA donc pas trop de tapage à craindre. J’ai bien apprécié le « overhang » au-dessus de nos têtes (voir photo). Procure un peu plus d’ombre et de protection en cas d’averse. Certains d’aima pas, mais dans mon cas je considère plus d’avantages que d’inconvénient.
Aires publiques :
Je trouve que c’est un très beau format de bateau. Pas trop petit, par trop gros. Circulation et repérage très facile. Intérieur très bien entretenu, comme certains l’ont déjà souligné, à l’extérieur certains endroits auraient besoin d’un peu d’amour (peinture ou de vernis comme les rampes du balcon par exemple), mais rien d’atroce.
Bars/boisson :
J’ai adoré le « Cellar Master » bon choix de vin et excellent choix de bières qu’on ne trouve pas dans les autres bars. Sommelier très compétent. En fait j’ai tellement aimé que j’ai peu fréquenté les autres bars. Passage 2-3 fois par jours au Caré Al Bacio pour le café sous toutes ses formes (chaud, glacé, all dressed avec alcool!

Nourriture :
Très bien. Buffet comparable aux autres croisières (pour moi, jusqu’à maintenant c’est souvent très semblable d’une croisière à l’autre). Salle à manger principale, très bien sans être extraordinaire. Rien mangé de mauvais ou décevant. Service excellent. Avons mangé au Tuscan Grill le premier soir. Très bien, steak et pâtes excellents.
Divertissement-spectacle :
Musique live dans la moyenne (Carnival fait mieux selon mes expériences jusqu’à présent). Spectacles aussi dans la moyenne. Un peu en dents de scie. Mais variés pour plaire à différents publics.
Escales :
Comme nous n’avons eu que du beau temps, toutes les escales ont été agréables. Nous n’avons fait aucune excursion avec Celebrity. Newport, les alentours du point de débarquement offrent suffisamment de choses à voir pour s’occuper dans le cas d’une première visite, magnifique endroit pour un maniaque de voile comme moi. Le service de navettes (tendering) était plutôt efficace. Boston, ce n’était pas notre première visite, nous avons pris un taxi pour le centre-ville et nous avions acheté une « chasse au trésor » en ligne qui se joue avec les téléphones intelligents et qui permet de découvrir des lieux et éléments d’histoire. Très amusant en famille (http://www.urbanadventurequest.com). Les Bermudes, nous avons aussi bien aimé. TRÈS (trop!) chaud les jours ou nous étions là (je ne pensais jamais apprécier à ce point les petites serviettes glacées qu’on nous remet en retournant au bateau!!). Comme plusieurs l’ont déjà mentionné, transport en commun très efficace et facile. Le ferry à quelques pas de marche du bateau seulement. Coût raisonnable. Les « crystal Caves » à visite au moins une fois en combinant avec un peu de temps à St-Georges pour le côté historique/culturel. Hamilton pour le shopping principalement, mais pas d’aubaine à faire là! Avons manqué de temps et d’énergie pour les plages, ce sera pour une prochaine croisière.
Débarquement :
Idem à l’embarquement (mais dans l’autre direction

Bémols :
Les filles ont trouvé le teen’s club un peu ordinaire. Le fait que ce ne soit pas séparé par tranche d’âge (probablement pas assez de volume pour le justifier) fait en sorte qu’il est difficile de trouver des activités qui plaisent à des préados de 11ans et à des ados de 17 ans à la fois!. Autre élément sur lequel Celebrity accuse un retard à mon avis est sur la technologie. Pas d’application pour pouvoir communiquer entre nous sur le bateau ou avoir l’horaire de ce qui se passe en temps réel est un manque important en 2017. Carnival fait très bien en la matière avec son application CarnivalHub.
Voilà!
CaptRon