AUTOMNE 2017
Ce petit document d'information est dédié particulièrement à Toutou et Big Ben, sans qui je n’aurais pas pris le temps de le rédiger. Sachant qu’ils avaient une croisière de prévue sur ce bateau, cela m’a donné la motivation nécessaire pour prendre des notes et faire ma rédaction en pensant à eux.
J’ai aussi une pensée particulière pour Holacanada et Astrolabe qui sont des fans indéfectibles d’Holland America. J’espère que cela sera utile à la préparation d’une croisière à tous ceux qui feront une réservation sur ce bateau.
J’ai numérisé des documents informatifs. Ceux qui désirent les obtenir peuvent m’envoyer un courriel en privé avec leur adresse de courriel et il me fera plaisir de vous les envoyer.
Le Koningsdam :
Le bateau :
Construit en mai 2016 et le premier de la nouvelle classe Pinnacle.
99 500 tonnes et une capacité de 2 650 passagers.
Je vous donne la conclusion immédiatement : ce bateau ne s’adresse pas aux familles, ni aux jeunes fêtards, ni aux amateurs de chaises longues au soleil. Parfait pour des itinéraires ou la température peut baisser et demander un solarium fermé.
Pour les fans d’Holland America, c’est tout un changement. Le bateau étant plus grand que les autres d’Holland, les habitués (qui sont souvent âgés) ont une mobilité souvent réduite et ont de plus grandes distances à parcourir. Cela semble un facteur très négatif pour eux.
Le fait qu’il n’y a plus de librairie les déçoit énormément, voir les met en colère. Soit, ils ne savaient pas avant le départ (parce qu’ils ne fréquentent pas ou peu internet) et n’ont rien à lire pendant la croisière, soit ils apportent quelques livres qui ajoutent du poids à leurs valises. Toujours est-il que cela leur déplaît grandement.
Sinon, j’ai adoré ce bateau. J’apprécie grandement la nourriture d’Holland (les meilleurs tant qu’à nous), ainsi que le service (le meilleur tant qu’à nous) que l’on puisse trouver parmi les compagnies de masse. On a déjà réserver pour septembre de l’année prochaine.
Je pense qu’Holland vient d’arriver au 21e siècle avec cette classe de bateau.
Si vous avez des questions, je tenterai avec plaisir de vous répondre.
La cabine (balcon) :
Le balcon est un peu plus grand que les nouveaux navires de Princess, donc on est moins coincés. Les rideaux sont très opaques, facile de dormir le jour ou tard le matin. Sauf que les gars de chambres ont fait un vacarme important, le pire que je n’ai jamais eu sur aucun bateau…
Petit conseil, soyez prudents avec les activités que vous faites sur le balcon. La vitre permet un effet miroir chez vos voisins. J’ai eu la surprise de ma vie en y voyant le voisin se prélasser au soleil sur sa chaise en tenue d’Adam. Ça saisit!!!
La porte patio est une porte claquante, pas une coulissante… ayoye les oreilles si vous avez des voisins peu préoccupés de votre bien-être…
2 prises électriques nord-américaines et 2 prises USB à tête du lit. Au bureau, 1 prise USB, 3 prises Nord-Américaines et 2 prises Européennes
Sceau de glace renouvelé 2 fois par jour
Un ouvre bouteille pour le vin et différents verres de vin
Bonne grandeur pour le coffre-fort
Le petit frigo ne garde pas vraiment froid… zut… pour un bateau récent, c’est décevant
2 lits simples de 30 pouces qui peuvent être transformés en un lit Queen. La couette est super lourde.
Rangement correct mais moins que les cabines balcon de Princess qui ont un walk-in imbattable. Il y a une armoire au-dessus du sofa qui contient les vestes de sauvetage; mais il reste de l’espace pour du rangement.
Salle de bain avec grande douche, vraiment grande et pas de maudit rideau de plastique (avis à Vana). On a une belle porte en verre
Pas beaucoup de rangement dans la salle de bain. La boîte de kleenex (papier mouchoir) est sur le comptoir au lieu d’être sous le lavabo. Ça ajoute à l’encombrement. On y retrouve les 3 petites tablettes en verre habituelles.
Dans la douche, gros contenants de shampoing, rince crème et savon liquide pour le corps. Adieu les @tites@ bouteilles… C’est la marque Elemis (marque utilisée au spa). Ce n’est pas comme mes produits personnels, mais les utiliser empêche d’alourdir les valises et pour quelques temps, ça fait la job!
Chose à noter, le ventilateur de la salle de bain est vraiment efficace. Quand je me lave les cheveux, cela prend un temps fou et d’habitude quand je sors, le miroir est full embué. Sur le Koningsdam, il est presque correct.
Également, si je ne suis pas devenue sourde, on entend pratiquement pas les voisins quand ils flushent la toilette. C’est bien insonorisé.
Excellent éclairage dans la chambre, au-dessus du bureau et du lit
Climatisation très efficace même pour moi qui garde ai l’habitude de garder la chambre en hiver à la température de 10 degrés
Le séchoir à cheveux est fort utile pour un chauve. Tant qu’à moi, au premier et unique essai, j’ai renoncé. Cela m’aurait pris au moins une heure à me sécher les cheveux. Alors, je les ai laissé aller librement, ce qui donne toujours un résultat assez hirsute; mais bon, le temps des vacances est précieux et cela ne me tentait pas de consacrer plus d’une heure pour corriger ma chevelure récalcitrante. Vraiment décevant pour un bateau du 21e siècle d’avoir un sèche-cheveux moyenâgeux.
Il y a un petit miroir 2 faces rangé dans le tiroir du bureau. C’est pratique.
Un écran télé plat de bonne dimension et une tablette en dessous pour mettre nos documents ou revues, etc.
Décor :
Très différent des autres navires d’Holland America. Le designer (Adam D Tihany) a déjà, semble-t-il, fait des décors pour Celebrity classe Solstice. Il a fait équipe avec Bjorn Storbraaten. Il est beaucoup moins spectaculaire que les décors des lignes concurrentes mais plus moderne que les autres navires d’Holland. Le thème est la musique. Pour ceux qui monteront à bord, vous verrez que c’est assez évident. L’atrium de 3 étages possèdent une sculpture en métal qui est sensé évoqué un quartet. Pour ma part j’ai cherché sans découvrir quoique ce soit.
Lavage : pas de self buanderie
30$US pour un sac de lavage moyen.
135$US pour lavage illimité pour 15 jours
144$ pour 16 jours
Le lavabo est correct si vous voulez faire une petite brassée à la main.
Il y a une corde pour suspendre les vêtements dans la douche.
Clientèle :
Très âgée pour la grande majorité. Pas ou peu d’enfants. Sur un trajet dans les caraïbes, il doit y avoir plus de familles. Mais ce bateau ne s’adresse ni aux familles, ni aux jeunes, ni aux personnes désirant faire la tranche de bacon au soleil. Les chaises longues (transat) font l'objet de convoitise et comme sur les autres lignes, il y a les fantômes qui hantent les chaises vides réservées au cas ou...
Service :
Personnel en majorité Indonésien et Philippin. Les Indonésiens sont présents dans la salle à manger et dans le maintien des cabines.
Les Philippins sont responsables de l’entretien, du service des boissons et de la sécurité.
Le service est excellent partout sur le bateau sauf à la réception ou il est un peu difficile de les rejoindre au téléphone. Sans compter que comme souvent, les informations qu’on obtient sont souvent erronées. Comme au gouvernement, il faut parler à plus d’une personne pour avoir l’heure juste.
Il semble que mon post est trop long pour passer en une seule fois... la suite s'en vient.
au plaisir
Francine
