Voici un peu en méli-mélo mon CR pour notre croisière. J'ai mis des titres afin de vous situer dans mon CR qui se veut quelque peu anecdotique. Les escales, les spectacles et l'évaluation finale suivront. Bonne lecture.
Départ YUL-FLL
Nous partons toujours une journée à l’avance et même si nous sommes en automne et que les risques de retard sont minimes, nous nous félicitons toujours. Encore une fois, malgré le fait que notre avion était tôt, il y a eu du retard sur la seule piste d’ouverte (!) et nous sommes partis avec près d’une heure de retard. Nous aurions le temps de prendre la bateau mais le stress engendré vaut pleinement un départ une journée avant.
Anecdote : à notre sortie de l’avion à FLL nous arrêtons à la salle de bain. Pendant que j’attends l’homme je refais un peu le scénario de notre débarquement de l’avion et me demande où l’Homme a mis son Ipad. À son retour des toilettes :
- Ton Ipad est où?
- Dans mon sac à doc?
- Euh… non, j’ai regardé?
- Dans ton sac?
- Euh… non plus. Et là je vois son regard s’agrandir et il réalise qu’il a oublié son Ipad dans l’avion…. Bravo!
Nous retournons à la porte d’embarquement de l’avion et demandons s’il y a un Ipad qui a été retrouvé. Après 10 minutes interminables, on récupère enfin l’objet… ça partait bien les vacances! La dame au comptoir d’Air Canada a été super gentille et nous a raconté que ce que les gens laissent dans un avion est incroyable : ça passe du dentier, à la liasse de 3000$ de billets enroulée d’un élastique…
À cause du boat show le prix des hôtels étaient tout simplement ridicules. Nous avons réussi à nous trouver quelque chose de bien mais en périphérie de FLL centre, Dania beach. Nous avons logé au Comfort Suites FLL airport south. 10 minutes de l’aéroport, 10 minutes du port (il n’y que notre bateau) avec la navette de l’hôtel. On se rendra à FLL en bus, ça prend 40 minutes et ça fait un tour de ville en même temps pour 3$!
Pour un 4-7 intéressant : Bubba Gump Shrimp Co avec de superbes margaritas…
Embarquement :
Je craignais un peu notre embarquement car le bateau arrivait tout juste d’une transatlantique et tout le personnel devait être vu par les autorités portuaires et le bateau devait subir quelques inspections. Lors de notre arrivée c’est comme si on rentrait pour l’armée : À VOTRE DROITE! FAITES UNE LIGNE ! AYEZ VOS PASSEPORTS EN MAIN! Pour quelqu’un qui n’a jamais fait de croisière ça doit être tellement agressant! Je n’ai pas beaucoup aimé l’approche mais c’était très efficace!
À notre grande surprise, aucune attente en ligne à 11h15. À 11h40 nous avons notre verre de mousseux (d’embarquement) en main. Un kir royal plutôt que mimosa ou mousseaux seulement.
Un des privilèges d’avoir une chambre « Concierge » est le dîner en salle à manger le jour de l’embarquement. Nous apprécions grandement ce moment plutôt que de faire le rodéo au buffet la 1ere journée.
Anecdote : Comme Francine Hamel, je ne commande jamais mon repas sans avoir mon verre de vin. Une tactique payante mais ô combien déstabilisante pour le personnel. Nous sommes donc à la salle à manger et notre menu du dîner nous est donné en arrivant. Je demande à voir la carte des vins pour commander notre vin. Nous avons un forfait, ça ne devrait pas être trop compliqué. Le serveur vient prendre nos commandes.
- Je vais attendre de commander mon vin, et je passerai ma commande ensuite.
- Très bien madame, je vous trouve le sommelier.
Le couple à côté de nous, bien qu’assoiffé, en a assez d’attendre le sommelier et passe sa commande. La madame devra me regarder et apprendre car elle va dîner sans avoir autre chose qu’un verre d’eau….
Un maître d’ nous voit avec les menus bien fermés et s’offre pour prendre notre commande.
- Avec mon plus beau sourire. Nous serions prêts à commander mais nous attendons le sommelier depuis plus de 15 minutes et il n’est toujours pas venu.
Il entreprend de trouver le sommelier… que nous voyons passer devant notre table et…. Quitter le restaurant.
Le serveur ne se peut plus, il revient à la charge.
- La madame commence à avoir un moins beau sourire et elle a soif. Il serait peut-être temps de trouver quelqu’un qui va nous servir du vin parce que vous allez finir tard le service du diner en salle à manger.
Une autre serveuse voit nos menus fermés et s’offre à son tour de prendre notre commande.
- On attend le sommelier.
- Qu’aimeriez-vous madame?
- Un rosé serait parfait.
- Laissez-moi vous trouver ça…
Et c’est-ce qu’elle fera. Le couple a fini de manger que nous commençons notre 1er verre de vin!!! Finalement nous commanderons au serveur maintenant soulagé et aurons droit à autant de verres de vin que nous commanderons car la serveuse a laissé la bouteille pas très loin de notre table…
Pourquoi prendre une table à heure fixe en salle à manger ?
Nous prenons toujours une table au 2e service du souper. On opte toujours pour une table pour 2 (si possible) ou une grande (nous préférons

Donc 1er soir à la table. Table de 8, 6 seront présents pour cette 1ere soirée. 2 américains, 2 canadiens et nous-mêmes. Une table très mal située (c’est la 2e fois que nous avons une table au 3e étage si près des escaliers qui descendent du 4e). Une fois les présentations de rigueur faites, on commande notre repas. Ça ne fait pas 10 minutes que nous nous connaissons que l’américain nous demande :
- Pourquoi voulez-vous vous séparer du reste du Canada?
- « Perdon? » Il répète.
- Désolé monsieur mais je ne pense pas que vous voulez discuter de ça (you don’t want to go there). Il insiste. Je répète la même phrase. Il répète lui aussi.
- Écoutez moi monsieur : JE NE veux pas discuter de ça!
- Si vous avez des positions politiques il faut savoir les défendre, me dit-il! En ajoutant un « Honey » à mon endroit. Je n’ai plus grand plaisir rendu à ce moment.
- Monsieur, je ne sais pas si tu l’as remarqué mais il y a d’autres canadiens à la table, de Toronto, et peut-être que ça les mettrait mal à l’aise aussi d’avoir cette discussion à la table.
- Il se confond en excuse et comprend….jusqu’à ce qu’il me dise :
- Quand ils ne seront pas là un soir, on s’en reparlera…
J’ai compris que c’était sans issue, que c’est homme assez influencé par l’alcool, serait une nuisance et réussirait à gâcher mes vacances. J’ai réussi à passer à travers mon repas sans grande conversation et lorsque le malotru quitte avec sa femme. J’annonce mes couleurs :
- Ne le prenez pas personnel, mais nous quittons cette table. Si vous voulez nous suivre, dis-je aux 2 Torontois, soyez les bienvenus (je prenais un risque qu’ils ne soient pas très agréables mais c’était un risque assez minime comparativement à ce que nous avions vécu).
Ils nous ont suivis. Le maître d’ nous a changé de table pour le lendemain et nous avons eu du très bon temps pour le reste de la croisière.
Les rencontres (membres LMDC)
Un soir que nous étions au bar l’Homme et moi, je remarque un couple de l’autre côté du bar au lobby qui semble parler français, ce qui était assez fréquent pendant ce voyage. Je dis au Barman :
- Je pense que je connais la dame de l’autre côté.
- Pourquoi tu n’y vas pas madame?
- Je la connais mais elle ne me connait pas! Dis-je au barman qui commence à regretter m’avoir servi un autre verre.
- Je te gage qu’elle s’appelle Roxane. Vas lui demander et si j’ai raison, je prends un autre ‘tit drink on the house (ils le sont tous!) dis-je au Barman. Il se dit que c’est probablement mieux de m’obéir que de m’obstiner. Il revient à ma place et me dit : « elle s’appelle Roxane, je n’en reviens pas »…
Et c’est comme ça que Roxane et Vana (et les Hommes respectifs) ont commencé à se jaser ça autour d’un drink alors que la soirée était pas mal entamée. On finira ça autour de minuit…
à suivre bientôt...