Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par Vana » sam., 23 déc. 2017, 21:21

Bonsoir à tous,

Voici un peu en méli-mélo mon CR pour notre croisière. J'ai mis des titres afin de vous situer dans mon CR qui se veut quelque peu anecdotique. Les escales, les spectacles et l'évaluation finale suivront. Bonne lecture.

Départ YUL-FLL

Nous partons toujours une journée à l’avance et même si nous sommes en automne et que les risques de retard sont minimes, nous nous félicitons toujours. Encore une fois, malgré le fait que notre avion était tôt, il y a eu du retard sur la seule piste d’ouverte (!) et nous sommes partis avec près d’une heure de retard. Nous aurions le temps de prendre la bateau mais le stress engendré vaut pleinement un départ une journée avant.

Anecdote : à notre sortie de l’avion à FLL nous arrêtons à la salle de bain. Pendant que j’attends l’homme je refais un peu le scénario de notre débarquement de l’avion et me demande où l’Homme a mis son Ipad. À son retour des toilettes :
- Ton Ipad est où?
- Dans mon sac à doc?
- Euh… non, j’ai regardé?
- Dans ton sac?
- Euh… non plus. Et là je vois son regard s’agrandir et il réalise qu’il a oublié son Ipad dans l’avion…. Bravo!
Nous retournons à la porte d’embarquement de l’avion et demandons s’il y a un Ipad qui a été retrouvé. Après 10 minutes interminables, on récupère enfin l’objet… ça partait bien les vacances! La dame au comptoir d’Air Canada a été super gentille et nous a raconté que ce que les gens laissent dans un avion est incroyable : ça passe du dentier, à la liasse de 3000$ de billets enroulée d’un élastique…

À cause du boat show le prix des hôtels étaient tout simplement ridicules. Nous avons réussi à nous trouver quelque chose de bien mais en périphérie de FLL centre, Dania beach. Nous avons logé au Comfort Suites FLL airport south. 10 minutes de l’aéroport, 10 minutes du port (il n’y que notre bateau) avec la navette de l’hôtel. On se rendra à FLL en bus, ça prend 40 minutes et ça fait un tour de ville en même temps pour 3$!

Pour un 4-7 intéressant : Bubba Gump Shrimp Co avec de superbes margaritas…

Embarquement :

Je craignais un peu notre embarquement car le bateau arrivait tout juste d’une transatlantique et tout le personnel devait être vu par les autorités portuaires et le bateau devait subir quelques inspections. Lors de notre arrivée c’est comme si on rentrait pour l’armée : À VOTRE DROITE! FAITES UNE LIGNE ! AYEZ VOS PASSEPORTS EN MAIN! Pour quelqu’un qui n’a jamais fait de croisière ça doit être tellement agressant! Je n’ai pas beaucoup aimé l’approche mais c’était très efficace!

À notre grande surprise, aucune attente en ligne à 11h15. À 11h40 nous avons notre verre de mousseux (d’embarquement) en main. Un kir royal plutôt que mimosa ou mousseaux seulement.

Un des privilèges d’avoir une chambre « Concierge » est le dîner en salle à manger le jour de l’embarquement. Nous apprécions grandement ce moment plutôt que de faire le rodéo au buffet la 1ere journée.

Anecdote : Comme Francine Hamel, je ne commande jamais mon repas sans avoir mon verre de vin. Une tactique payante mais ô combien déstabilisante pour le personnel. Nous sommes donc à la salle à manger et notre menu du dîner nous est donné en arrivant. Je demande à voir la carte des vins pour commander notre vin. Nous avons un forfait, ça ne devrait pas être trop compliqué. Le serveur vient prendre nos commandes.
- Je vais attendre de commander mon vin, et je passerai ma commande ensuite.
- Très bien madame, je vous trouve le sommelier.
Le couple à côté de nous, bien qu’assoiffé, en a assez d’attendre le sommelier et passe sa commande. La madame devra me regarder et apprendre car elle va dîner sans avoir autre chose qu’un verre d’eau….
Un maître d’ nous voit avec les menus bien fermés et s’offre pour prendre notre commande.
- Avec mon plus beau sourire. Nous serions prêts à commander mais nous attendons le sommelier depuis plus de 15 minutes et il n’est toujours pas venu.
Il entreprend de trouver le sommelier… que nous voyons passer devant notre table et…. Quitter le restaurant.
Le serveur ne se peut plus, il revient à la charge.
- La madame commence à avoir un moins beau sourire et elle a soif. Il serait peut-être temps de trouver quelqu’un qui va nous servir du vin parce que vous allez finir tard le service du diner en salle à manger.
Une autre serveuse voit nos menus fermés et s’offre à son tour de prendre notre commande.
- On attend le sommelier.
- Qu’aimeriez-vous madame?
- Un rosé serait parfait.
- Laissez-moi vous trouver ça…
Et c’est-ce qu’elle fera. Le couple a fini de manger que nous commençons notre 1er verre de vin!!! Finalement nous commanderons au serveur maintenant soulagé et aurons droit à autant de verres de vin que nous commanderons car la serveuse a laissé la bouteille pas très loin de notre table…

Pourquoi prendre une table à heure fixe en salle à manger ?

Nous prenons toujours une table au 2e service du souper. On opte toujours pour une table pour 2 (si possible) ou une grande (nous préférons 8). Nous préférons ça à un « my time dining » car on n’aime pas : attendre, avoir à changer de serveur à tous les soirs et toujours avoir à répéter les mêmes choses (au bout de 2 jours, un serveur habituel va savoir que tu prends un cappuccino ou un thé à la menthe à la fin de ton repas), faire courir après nos bouteilles de vin, si des tables de 2 ne sont pas disponibles, avoir à s’assoir avec du nouveau monde chaque soir. De plus, mon mari est toujours en retard sauf pour les repas. Si on n’a pas une heure fixe, je vais attendre après lui…Mais cette fois-ci je me suis vraiment posé la question. Pourquoi?

Donc 1er soir à la table. Table de 8, 6 seront présents pour cette 1ere soirée. 2 américains, 2 canadiens et nous-mêmes. Une table très mal située (c’est la 2e fois que nous avons une table au 3e étage si près des escaliers qui descendent du 4e). Une fois les présentations de rigueur faites, on commande notre repas. Ça ne fait pas 10 minutes que nous nous connaissons que l’américain nous demande :
- Pourquoi voulez-vous vous séparer du reste du Canada?
- « Perdon? » Il répète.
- Désolé monsieur mais je ne pense pas que vous voulez discuter de ça (you don’t want to go there). Il insiste. Je répète la même phrase. Il répète lui aussi.
- Écoutez moi monsieur : JE NE veux pas discuter de ça!
- Si vous avez des positions politiques il faut savoir les défendre, me dit-il! En ajoutant un « Honey » à mon endroit. Je n’ai plus grand plaisir rendu à ce moment.
- Monsieur, je ne sais pas si tu l’as remarqué mais il y a d’autres canadiens à la table, de Toronto, et peut-être que ça les mettrait mal à l’aise aussi d’avoir cette discussion à la table.
- Il se confond en excuse et comprend….jusqu’à ce qu’il me dise :
- Quand ils ne seront pas là un soir, on s’en reparlera…
J’ai compris que c’était sans issue, que c’est homme assez influencé par l’alcool, serait une nuisance et réussirait à gâcher mes vacances. J’ai réussi à passer à travers mon repas sans grande conversation et lorsque le malotru quitte avec sa femme. J’annonce mes couleurs :
- Ne le prenez pas personnel, mais nous quittons cette table. Si vous voulez nous suivre, dis-je aux 2 Torontois, soyez les bienvenus (je prenais un risque qu’ils ne soient pas très agréables mais c’était un risque assez minime comparativement à ce que nous avions vécu).
Ils nous ont suivis. Le maître d’ nous a changé de table pour le lendemain et nous avons eu du très bon temps pour le reste de la croisière.

Les rencontres (membres LMDC)

Un soir que nous étions au bar l’Homme et moi, je remarque un couple de l’autre côté du bar au lobby qui semble parler français, ce qui était assez fréquent pendant ce voyage. Je dis au Barman :
- Je pense que je connais la dame de l’autre côté.
- Pourquoi tu n’y vas pas madame?
- Je la connais mais elle ne me connait pas! Dis-je au barman qui commence à regretter m’avoir servi un autre verre.
- Je te gage qu’elle s’appelle Roxane. Vas lui demander et si j’ai raison, je prends un autre ‘tit drink on the house (ils le sont tous!) dis-je au Barman. Il se dit que c’est probablement mieux de m’obéir que de m’obstiner. Il revient à ma place et me dit : « elle s’appelle Roxane, je n’en reviens pas »…
Et c’est comme ça que Roxane et Vana (et les Hommes respectifs) ont commencé à se jaser ça autour d’un drink alors que la soirée était pas mal entamée. On finira ça autour de minuit…

à suivre bientôt...
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par globetrotteuse » dim., 24 déc. 2017, 9:28

Merci Vana.

Votre étatsunien m'aurait vraiment choqué. J'aurais été capable sur le
coup de la colère de lui parler des pauvres vietnamiens.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par boucalatrem » dim., 24 déc. 2017, 11:22

Bonjour Vana, c'est bien partie. J'aime quand les gens ont des bonnes histoires à raconter concernant leurs aventures. Cela rend le CR des plus intéressant. Bien hâte de lire la suite.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par Francine Hamel » lun., 25 déc. 2017, 8:06

Bonjour

Chère Vana (et bien le bonjour à l'homme),

Quel plaisir de te relire!

Ah la commande du vin avant la commande de la bouffe: c'est encore à ce jour, assez drôle d'observer les voisins ça et là être rushés pour commander leur repas et les voir quasiment arrivés au dessert avec leur premier verre. Encore assez drôle aussi de voir la fumée du serveur lui sortir par les oreilles quand le sommelier arrive des lunes plus tard. Plus drôle encore quand toute l'équipe s'y met pour prendre ta commande, mine de rien, comme s'ils ignoraient ta demande spécifique de ne pas commander tant que ton vin n'a pas à tout le moins mouillé vos lèvres. Je vous vois dans mon imagination et je ne peux m'empêcher de revoir toutes ces situations sans me dire: que la priorité pour eux est l'expédition de votre service au plus ch*?%t... au diable la présidente des disciples de Bacchus et son fidèle acolyte, nous on va vous avoir à l’usure. Ben non, c’est la présidente et son fidèle adepte qui ont eu raison de la troupe de zigotos!!!!

Pour ton amAricain, serons-nous étonnés par son impertinence et sa persistance inappropriée, son indélicatesse, son impolitesse dirais-je, non… j’irais jusqu’à sa grossièreté, sa suffisance, etc. J’en passe et des meilleures. La politicaillerie est un sujet fort délicat et on ne sait jamais à qui on a affaire. T R U M P est un sujet brûlant d’actualité au niveau international, mais quand on vogue sur un bateau de croisière, force est de constater que ce sujet (entre eux les amAricains) est tabou. Évidemment c’est une conversation qui pourrait mener à la bagarre verbale, voire même aux coups physiques. Alors ils s’abstiennent. Pourquoi insister à vous poser la question sur la séparation du Québec avec le Canada? Si ne n’est que pour la provocation ou pour semer la zizanie et faire un brassage de mer*e. Connaissant ta facilité à gagner tes causes, je constate que tu l’as envoyé au diable et qu’il est demeuré coi, mais certainement en attente d’une autre proie à mettre sur le gril.

En attente de lire la suite divertissante, pour une fois que je suis en ville et que j'ai un tit peu de temps :D

au plaisir
Francine :queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par Roxane1 » mar., 26 déc. 2017, 20:09

Bonjour Vana et tous les autres,

Ouf! Une chance que tu es revenu sur le débarquement de l'avion. Probablement, qu'inconsciemment tu te doutais que quelque chose clochait ou manquait.

Contente de savoir que malgré le fait que le bateau venait de faire un transatlantique l'embarquement s'est bien passé. Effectivement, en général, ça se passe bien, alors tant mieux!

Concernant ton anecdote pour ce qui est du vin...
Je te comprends parfaitement, et d'ailleurs à ce sujet, les premiers repas, nous entrons en salle à manger avec toujours un verre de vin à la main. Ça je l'ai appris de ce forum, alors vous qui lisez cela, prenez-en grandement note! Juste pour vous dire, que sur notre croisière que nous avons fait suite à cette même croisière, nous avons connu pire... À suivre quand je remettrai mon compte rendu sur la croisière de décembre.

Les repas à heure fixe, c'est chacun c'est goût, il y a du monde qui préfèrent les repas à heure fixe, soit au 1er ou 2ième service, selon leurs habitudes, et c'est bien correct. D'autres préfèrent avoir le choix entre telle ou telle heure, une marge de temps. Mais, comme tu le mentionnes, le côté négatif de ce choix, c'est que tu peux te retrouver avec un groupe...pas toujours agréable et surtout d'avoir toujours à recommencer à mentionner tes habitudes au serveur.

Et puis...notre rencontre...
Soit dit en passant, fort agréable!
Oui, mon mari et moi, nous étions de l'autre côté du bar, à la sortie du souper et nous commandions un bon Tia Maria, on aime bien! Puis... je m'aperçois que de l'autre côté, un couple dont la femme rit avec beaucoup d'enthousiasme et d'entrain discute avec le barman et...on connaît la suite!

Contente de lire ton résumé, assez drôle à lire et j'ai bien hâte de lire la suite. En ce qui me concerne...je m'y mets aussi tôt que je peux!

Bye et un beau "Bonjour" à l'homme!
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par Vana » mer., 27 déc. 2017, 9:23

@ tous : merci pour vos encouragements....

@ Francine: l'idée de lui mettre son "T r u m p" en pleine face m'a effleuré l'esprit mais je ne voulais pas m'abaisser à ce jeu avec lui. Il avait aussi sûrement voté pour lui.

@ Roxane: Nous apportons toujours notre verre de vin en SAM le 1er soir afin de donner du lest au sommelier et de ne pas courir après notre verre de vin, toutefois pour la SAM pour le diner le jour de l'embarquement, il se fait au 4e, pas de bar ouvert à cette heure à ce niveau. Mais je pense que les prochaines fois, j'irais plus haut ou plus bas pour aller nous chercher un verre car je ne revis pas ça une autre fois, c'est certain.

On continue,
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par Vana » mer., 27 déc. 2017, 9:28

Le Captain’s Club (programme fidélité) :
Il faut vraiment que Celebrity revoit son programme. Nous sommes élite + et avant d’être Zenith on a quand même quelques croutes à manger et on n’est pas certains de vouloir les manger tellement le niveau semble loin. Donc on n’a plus vraiment d’incitatifs à continuer avec Celebrity sauf pour ce que nous avons maintenant. Mais si on fait un décompte des avantages :
- 5 à 7 : devient obsolète avec le forfait boisson
- Le lavage : toujours très pratique et apprécié
- Les cappuccino/Latté : devient obsolète avec le forfait boisson
- 200 minutes d’Internet : toujours très pratique et apprécié mais on est en vacances, on pourrait s’en passer
- Rabais au Spa : 1) c’est pour les jours au port; 2) le spa offre un meilleur rabais que le Captain’s club lorsqu’on est au port, donc ce n’est pas un avantage

Anecdote : nous sommes à Cartagena, Colombia et le bateau arrive à 10h, passe la nuit et ne repart qu’à 20h le jour suivant. Je me dis que c’est un bon moment pour aller au Spa car les rabais sont meilleurs lorsque le bateau est au port. Étant donné que c’est le jour de l’indépendance à Cartagena, nous ne voulons pas nécessairement nous payer un bain de foule imbibée d’alcool et nous décidons que nous resterons aux abords du port. Il y a quelques petites choses à voir (j’y reviendrai). J’appelle donc au Spa à 9h30 pour avoir un rdv dans la journée, vers 16h00 serait l’idéal. On me répond que pour le forfait « au port » le rabais ne s’applique que jusqu’à 13h00! QUOI? On est au port jusqu’à demain soir madame!!!! C’est jusqu’à 13h00. Je ne prends rien ne sachant pas à quelle heure nous serions de retour. Nous sortons et sommes de retour à 12h30. J’appelle à nouveau et j’ai obtenu un rdv au spa pour 12h45 et le rabais. C’est bien parce que je voulais un massage avec des règles comme celles-là, ça ne favorise pas l’envie d’y aller.

- Gelato gratuite : apprécié mais peu onéreux. Si on en veut on ira s’en acheter une
- Rabais sur bouteille de vin : devient obsolète avec le forfait boisson
- Rabais c a s i n o, bingo… il faut l’utiliser mais ça demeure un avantage qui oblige à débourser de l’argent
- Le petit déjeuner dans un resto distinct : ça demeure un petit déjeuner continental avec des cafés spécialités et des mimosas mais ça aussi devient obsolète à cause de notre forfait boisson

Le Forfait boisson :
- Nous avions le forfait boisson classique que nous n’avons pas bonifié pour plusieurs raisons, la principale étant monétaire.
- Dorénavant certaines boissons ne sont plus incluses dans le forfait classique et sont disponible dans celui supérieur. Toutefois, si vous voulez avoir, par exemple, un Amaretto, vous déboursez 2$ soit la différence entre le maximum du forfait classique (9$) et le coût réel de votre boisson (11$). Auparavant cette option n’était pas disponible.
- Les bouteilles d’eau sont incluses ce qui n’est pas le cas dans certains forfaits d’autres compagnies comme NCL.
- La boisson gazeuse n’est offerte qu’en fontaine avec le forfait classique ce qui est nouveau. TRUC : certaines stations « temporaire » n’ont pas de fontaine. Ils sont donc obligés de vous donner des canettes. Aussi, si vous optez pour un Ginger Ale, ce n’est pas disponible en fontaine, vous obtiendrez donc une cannette. Même chose avec le Sprite zéro.
- Le service à tous les bars était d’une rapidité étonnante étant donné le nombre de personnes avec des forfaits. Nous avons été agréablement surpris.

Section, tsé quand ça va bien :
Disons que le c as i n o a été quand même assez généreux avec moi et pas trop gourmand. J’étais toujours sur le même 20$ dans la croisière et j’ai réussi à jouer tous les soirs sur une machine ou sur une autre. L’avant dernier soir, j’en suis à 70$ pas une folle somme, mais déjà d’être over, me satisfait grandement. Je fais un peu de ménage dans mon sac à main de soirée et laisse mon billet sur le bureau. On fera les valises dans la journée et on met les valises à l’extérieur à 19h avant d’aller souper car c’est désormais avant 22h que les valises doivent être sorties ce qui ne nous permet pas d’aller souper et de revenir les sortir. On passe au c a s i n o pour dépenser mon « coupon » ou le transformer en montant plus substantiel et le coupon n’est plus dans mon sac à main. Je pense tout de suite que j’ai rangé mon coupon dans les valises! Sh*T! Nous retournons à la cabine et les valises sont parties. Je demande à notre garçon de cabine qui nous les retrouve, non sans mal. Je vide nos valises et tente de retrouve le ! »/$%?&*()_ »/$%?&*()_ de coupon, sans succès après 30 minutes. Je suis en lavette (!) mais bredouille. L’Homme y va de ses suggestions (il pourrait être ici, ou là… ) mais ça n’aide pas beaucoup. On arrive même en retard à la salle à manger.

Il est entendu que si nous ne le retrouvons pas ce soir là, j’aurai un beau souvenir de 70$ US du bateau!!! Je ne le retrouverai pas.

Nous avons la bonne habitude de mettre tous nos reçus/facture dans une enveloppe afin de tout garder à la même place. C’est là que l’Homme l’a rangé, prenant le tout comme un reçu d’excursion, et c’est là que je le retrouverai en défaisant les valises une fois rendus à la maison… Moralité de cette histoire : échangez vos coupons à chaque soir comme ça vous n’aurez pas un souvenir coûteux à encadrer!!! L’Homme devrait m’acheter un plus beau cadeau de Noël cette année étant donné sa gaffe….à suivre… (J’ai écrit ça avant de recevoir mon cadeau… je vous confirme qu’il a compensé ma perte… largement)

on lâche pas.....
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par Roxane1 » jeu., 28 déc. 2017, 16:26

Bonjour Vana,

Toujours aussi drôle! (mais pas le 70.$ US en moins)
Lâche pas, c'est vraiment intéressant!
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par Vana » ven., 29 déc. 2017, 10:24

Le bateau / la cabine :

Le Réflection était le seul navire que nous n’avions pas fait encore pris de Celebrity. Quelques modifications sont présentes comme le Sky lounge qui a été amputé pour faire place à des suites, les restos au niveau du gazon sur le pont supérieur, mais pour le reste c’est similaire.

Nous avons trouvé qu’il y avait aussi moins de rangement dans la cabine que les autres de la gamme Solstice. Plusieurs tablettes sont manquantes et on doit utiliser un peu plus les espaces au-dessus du lit ce qui m’embête était donné ma grandeur. Même dans la salle de bain le rangement était quelque peu différent.

TOUS nos voisins étaient des matinaux. La 1ere fois que ça nous arrive en plus de 300 jours en mer. Mon voisin du dessus se levait à 5h50 à tous les matins, escale ou non, et faisait un vacarme épouvantable comme s’il sautait du lit et courait vers les toilettes, aller-retour, non-stop. Au bout de 3 jours de ce boucan nous avons demandé l’intervention de notre garçon de cabine. Il y a eu une certaine amélioration. On dirait que les gens ne se rendent pas compte que les murs sont en papier ainsi que les plafonds/planchers. Nos voisins de gauche et de droite quittaient pour le petit déjeuner à tous les matins avant 7h00. Une fois partis, nous pensions dormir…. Oh que non! Les garçons de cabine commençaient leur ménage. L’enfer! Il ne faut pas oublier non plus le côté charmant des portes du Réflection (lire gamme Solstice) qui se ferment avec un bruit terrible si on ne les retient pas. Nos voisins ont échappé quelques fois leur porte le matin jusqu’à ce qu’un soir nous rentrions particulièrement tard et que nous avons, à notre tour, échappé la porte, sans façon. La leçon a porté fruit. On n’a plus rien entendu du côté des portes…

Les espaces de danses sont beaucoup moins agréables que dans la classe Millenium. Peu de places pour s’assoir autour, pognés avec des gens qui descendent des étages supérieurs par l’escalier central débouchant directement sur le plancher de danse qui est déjà grand comme un mouchoir de poche. Le tout agrémenté de la réception tout juste en arrière.

Ça faisait longtemps que nous n’avions pas fait une croisière « soleil ». Le pont piscine était BONDÉ mais les préposés avaient vite fait de dégager les chaises non occupées trop longtemps mais réservée avec un livre, une casquette et une serviette. 2 préposés avaient toujours en main une moppe pour essuyer l’eau de gens dégoulinant à la sortie des piscines. Très apprécié.

Une belle invitation :

Nous avons reçu une invitation à aller sur le Hélipad pour assister au départ de Cartegena en début de soirée. Tout en dégustant un verre de mousseux, nous avons pu admirer la baie de Cartagena et le coucher de soleil. C’était un beau moment. Nous avions déjà été invités lorsque nous avions quitté Venise mais c’était pour les personnes de statut Élite et plus. Cette fois-ci, ils ont invité : les gens de Cruise critic (dont nous), les croisiéristes qui avaient aussi fait la transatlantique avant cette croisière (back to back) et le groupe d’Allemands qui se trouvait à bord.

Les spectacles / soirées :

Nous avons assisté à quelques spectacles : humoristes, chanteurs, pianiste, le spectacle « Hommage aux Beatles ». Aucune Show de production car nous les avions tous déjà vus.

Nous n’avons pas aimé l’offre musicale du band avant le souper. Toujours la même « playlist » peu de danses « sociales », aucune « écoute » de la demande du client; je m’explique : quand ton plancher de danse est plein pour un cha-cha ou un rock-n-roll et qu’il se vide quand tu joues ta « playlist », peut-être qu’il faut que tu t’adaptes. Après le souper c’était la même chose. Un soir nous avons eu droit à l’orchestre de Calebrity. Un Big Band pour danser! Le plancher de danse a été complet pendant tout leur set! Un succès.

Donc une soirée typique à bord selon la programmation :
- Duo de chanteurs au 5e, suivi d’un guitariste (à tous les soirs ou presque)
- Le House band au Grand foyer (à tous les soirs ou presque)
- Spectacle au théâtre
- Nous avons eu droit à quelques soirées sur le pont piscine (certaines mieux réussies que d’autres)
- Quelques spectacles pour adultes en soirée vers 22h30 (ex. late night comedy)

Nous n’avons pas trouvé l’offre très diversifiée. Durant la journée hormis les conférenciers, que nous n’avons pas été voir car on voulait profiter du beau temps, la majorité des activités impliquait un déboursé ou quelque chose à vendre. Donc quand on regarde la feuille d’activités ça semble intense mais quand on ne regarde que les activités gratuites, ou n’impliquant pas un déboursé, il ne reste plus grand-chose. D’ailleurs, pour la 1ere fois en croisière, nous avons trouvé que la vente était omniprésente chez tout le personnel y compris le Capitaine! Lors de son annonce du matin il annonçait une promotion du type : « si vous allez au Spa d’ici la prochaine heure, mentionnez vouloir le rabais du Capitaine et on vous offrira 40% de rabais! » Du jamais vu! Ça m’a quelque peu agacé. Même notre serveur le soir nous expliquait le programme du lendemain en mentionnant le jackpot du bingo! Vraiment ?!?!

à suivre... les escales...
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par globetrotteuse » sam., 30 déc. 2017, 10:14

Merci Vana pour le résumé.

La fameuse Gelato gratuite. En 15 jours, je n'ai pas trouvé le bon moment pour la manger vu que je ne mange pas entre les repas.
La plupart du temps j'oubliais ou je n'avais pas vraiment faim.

Contrairement à vous sur l'Eclipse, j'ai été chanceuse, j'ai eu de très bons voisins.

J'ai fait deux cies et pour l'endroit où les gens se rassemblent, je préfère l'Atrium de NCL.
Sur Celebrity, pas grand place pour s'asseoir et écouter l'orchestre et regarder les danseurs.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par Francine Hamel » sam., 30 déc. 2017, 13:21

Bonjour,

Comme toi, je trouve que le statut Zénith est trop élevé pour être dans ma ligne de mire. Mon constat pour les avantages de leur programme de fidélité correspond en tous points au tien. On continue de s’intéresser à l’itinéraire et au bateau lui-même pour faire nos choix.

Pour ce qui est des portes claquantes, c’est vraiment une plaie sur plusieurs bateaux. Les voisins qui n’en tiennent pas compte deviennent vite des gens qu’on aurait envie de rayer d’une éventuelle liste d’amis facebook.

Pour ma part, l’atrium de la classe Solstice ne m’a jamais attirée. Je trouve qu’il manque de charme pour soit danser ou prendre simplement un verre.

Ah les broadway shows! Nous ne sommes évidemment pas les seuls à trouver qu’ils sont redondants. C’est intéressant pour ceux qui ne les ont pas déjà vus; mais pour nous qu’est-ce qu’il y a d’intéressant à revoir sans cesse les mêmes spectacles? A croire qu’ils ne songent pas aux membres Elite et Elite plus. Alors cela fait au moins 3 soirées sans intérêt au théâtre pour nous.

Je vois que vous avez réservé l’Epic. Ça aussi ça devrait être une expérience. Au fait, ils ont déchiré les plans et n’en n’ont pas construit d’autres. :lol: :lol: :lol:

Au toujours grand plaisir de te lire
Francine :queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par toutou » dim., 31 déc. 2017, 11:52

Quel plaisir de lire ton méli mélo de ta croisière.

Bien qu'il y ai des avantages à manger à heure fixe, l'histoire avec ton américain me fait encore plus apprécié de manger de monchoix mais surtout de vouloir partager ou non ma table avec ce genre d'individu.

D'accord avec toi et Francine au sujet de programme de fidélité, il n'y a plus vraiment d'incitatif pour rester avec eux, dommage. Malgré le fait que la piste de danse est vraiment mal placée sur cette classe de navire, je constate que vous aviez qu'en même pas mal plus d'opportunités que sur la nôtre le soir venu. BigBen me fesait la même remarque pour la fameuse "playlist", on dirait que lorsque la piste de danse est pleine, ils ont le tour de nous mettre une "toune" pour la vider. C'est pourquoi je préfère les petits bands qui sont capable de s'ajuster à la demande.

Je trouve aussi que les activitées gratuites ce font de plus en plus rares sur le journal de bord. Comme tu l'écris, de plus en plus de cours avec frais ou des choses à vendre, ça manque cruellement de diversité.

@Francine, n'essaie pas de faire peur à Vana à propos du Epic :lol: :lol: Tu sais que c'est mon navire préfèré et que je trouve malheureux qu'ils aient déchirés les plans à cause d'une pauvre salle de bain décloisonnée :roll:

Vana, j'ai hâte de voir ce que vous avez fait en escales, lâches pas.....
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par Vana » jeu., 04 janv. 2018, 20:54

Suite et fin....

La nourriture:

Pour la bouffe, l'Homme a été satisfait de la majorité de ses steaks sauf un qu'il a retourné. De mon côté étant donné que ce sont les mêmes plats depuis plusieurs années (avec des soustractions), j'ai souvent opté pour manger plusieurs entrées plutôt qu'un plat principal. Ça me faisait beaucoup plus de légumes et une variété intéressante.

Pour les PDJ, à la chambre quelques fois avec un service impeccable et chaud ainsi qu'au Captain's club (Tuscan grill) où un pdj continental nous est servi. J'aime bien le côté relax de cet endroit le matin.

Le buffet le midi était souvent avec un thème mais certains items s’y retrouvent à chaque jour : bar à pâtes, pizza, mexicains, sandwich à la minute, stir fry, bar à salade. Pour le reste c’était suivant le thème : anglais (fish and chips etc.), indien (curry etc.), etc. L’offre est très diversifiée mais il faut parfois être créatif pour amalgamer certaines items et finir avec un repas très correct.

J’aime bien dîner au aqua spa mais les heures sont restreintes. L’offre est bien mais la même à chaque jour ou presque. Leurs salades de quinoa et l’autre de couscous sont superbes et très rafraichissantes. Accompagnées par un de leur MERVEILLEUX c r o s t i n i maison aux herbes ou autres ou encore par une soupe froide… excellent!

Les escales:


Key West : Bien que l’ouragan Maria soit passé, KW était très recevante le 4 novembre. Nous avions réservé un tour de ville avec le hop on hop off (gris) acheté à l’avance sur Groupon (2 pour 1). D’ailleurs nous faisons souvent des recherches Groupon dans les villes où nous prévoyons séjourner. Ça donne de beaux rabais. Nous avons aussi visité la maison de Hemingway et ses nombreux chats (avec des « mitaines ») qui y sont locataires. Un arrêt au Sloppy Jo pour manger et boire. Plus de 300 bars à KW donc il y a de quoi faire (!). Une belle marche sur Duval street, une tarte à la lime et la madame est contente de revoir KW.

Honduras, Roatan : On m’avait référé à Roatan Ocean Adventure ». Notre guide nous avait donné RDV à l’extérieur du port. Il n’y était pas à l’heure dire. Sauf que nous n’avions pas la même heure (bateau et Honduras), mais on nous a vite dirigé vers lui. Il est venu nous chercher dans une vieille bagnole qui sentait un peu l’urine de chat!!! Ça partait mal. Toutefois, nous avons eu un tour privé alors que nous aurions pu être plusieurs mis ensemble. On a nourri des iguanes, été dans un sanctuaire d’animaux. J’ai pris dans mes bras, singes, paresseux et perroquets. Moi l’amie des bêtes, j’étais comblée. Nous avons ensuite été faire de la plongée en apnée accompagnée par notre guide et son acolyte. Deux jeunes, très sérieux qui ont été d’un professionnalisme hors pair (hormis l’auto). Une belle sortie en bateau et un guide pour nous tout seul dans l’eau. Il a même pris notre appareil photo pour aller au fond et nous prendre de superbes photos que nous n’aurions jamais eu par nous-mêmes. De la plongée « tout-inclus », on aime ça comme ça! Un peu de magasinage dans les boutiques adjacentes au port afin d’encourager l’économie locale!

Costa Maya : Le plus dur c’est de sortir du labyrinthe de boutiques dans le village destiné aux croisiéristes. Vous pouvez sortir du bateau et passer la journée à cet endroit : piscine, toilettes, bars, divertissements, nage avec les dauphins, baisers de loup de mer, etc… Une fois sortis, les taxis abondent : pour 2 $/personnes vous aller à la plage à 10 minutes de là. Pleins de restaurants vous offrent « plage-bouffe-bar-chaises-parasol ». Nous optons pour Krazy Lobster qui est super bien côté et nous ne le regretterons pas. Y retourner, c’est là que nous irions.

Puerto Limon, Costa Rica : Étant donné que nous voulons voir le plus possible dans le temps imparti, nous optons pour une excursion avec le bateau. Canal tortugero et le tram aérien en forêt tropicale. Nous aurions pu faire l’un OU l’autre par nous-mêmes mais pas les 2, faute de temps. Bien qu’assez chère, cette excursion en valait la peine, repas inclus. Plusieurs animaux dans leur habitat naturel et aussi une volière de papillons où j’ai pu faire de la belle photo. J’Ai moins aimé les reptiles et les batraciens mais c’est une question de goût. Encore là, l’amie des bêtes a été comblée.

Colon, Panama : Nous avions déjà traversé le Canal de Panama en 2010 mais n’avions jamais visité les écluses de façon terrestre. Nous avons opté pour un tour organisé par un membre de Cruise critic. Pour 166$ us pour 2, nous avions un tour pour 14 personnes. Le bus est un peu étroit pour l’américain moyen et le chialage commence dès le départ. On a déjà vu pire, comme assis sur des s t ra p o n t i n s pendant un tour de bus de 5 heures. Donc depuis ce temps, on endure un peu plus. Il pleut abondamment mais seulement lorsqu’on est dans le bus. On visitera les nouvelles écluses agua Clara (coté transatlantique). C’est très bien organisé pour voir les navires traverser, avec beaucoup d’endroits à l’ombre, c’est étagé. On y visionnera un film (attention frileux : les salles sont comme des congélateurs!!). Par la suite, les écluses de Miraflores, que nous connaissions déjà mais pas de cet angle et la visite de son musée nous a ravie. Toutefois, on a manqué le dernier bateau du matin dans les écluses. On fait un tour sur la malecon de Panama city, on visite la ville en bus, on dîne dans un snack malgré le chialage de gens qui se seraient passé de manger (youhou! On est partis à 8h00 et il est 13h on commence à avoir faim).On visite Casco la ville coloniale. C’est jour de l’indépendance et la ville est décorée de drapeaux Panaméens partout. On revient au bateau à 16h soit 30 minutes avant l’heure d’embarquement requise. Ça ne nous laisse pas assez de temps pour aller voir le marché adjacent au port… dommage.

Cartagena, Colombia : L’arrivée dans la baie est superbe, car nous arrivons à 10h. Notre tour guidé qui devait avoir lieu aujourd'hui aura lieu demain : fête de l’Indépendance oblige. Nous profiterons du bateau mais nous irons quand même nous promener au port car il s’agit d’un port d’embarquement pour certains. Donc il y a certaines choses à voir et à faire à ce port, sans aller en ville. On ne s’attend à rien et nous sommes donc surpris d’arriver dans un monde de paons, de toucans, de singes, d’iguanes, de cygnes noirs, de perroquets, etc. Le tout, gracieuseté du port. On flânera 1h00 avec les bêtes (l’amie des bêtes est encore au comble de l’excitation!) et je regrette mon appareil photo, n’ayant avec moi que mon cellulaire. Il y a aussi une immense boutique de souvenirs qui vend plus chère qu’en ville (on pourra comparer le lendemain) mais qui a une belle offre et une belle qualité (nous achèterons quelques souvenirs à cet endroit).

Le lendemain, on part tôt pour notre tour qui se veut un tour « commun » réservé avec Dora l’exploratrice (eh oui, elle se fait appeler comme ça). Nous serons 7 en tout dans une van très confortable. Super bon guide, à recommander sans réserve. Elle s’est occupée de nous et s’est assurée qu’elle répondait bien à nos attentes. On fait un beau tour de ville, on marche, on visite quelques endroits dont le musée d’émeraudes, on magasine un peu dans les boutiques de souvenirs situés dans les anciens donjons, on admire des artistes de rue. Un super beau tour dans une chaleur assez suffocante à cause du taux d’humidité. Et lorsque je demande à boire la boisson nationale (aguardiente), pas de problème, elle rentre dans un endroit et m’en commande…

Grand Cayman: Nous sommes déjà allés à cet endroit. Ça ne nous tente pas de prendre la navette, d’être à quai avec 7 autres bateaux. On relaxe à bord et on ne débarque pas.

Cozumel : Nous avons décidé d’aller à Chankanaab pour plonger, nous baigner et relaxer sur la plage. Le service est bon, la bouffe OK et les drinks servis dans des petits verres en plastique mous… j’ai mieux aimé la bouffe et les drinks à Costa Maya. C’est quand même une belle journée relax.

Fort Lauderdale : à l’aller nous avions marché le long de la promenade sur la mer au coin de Las Olas boul. et mangé au Bubba Gump Schrimps and co (hommage au film Forest Gump) et au débarquement nous avons pris un tour avec le bateau. Enfin j’allais voir les Everglades (et oui, l’amie des bêtes encore!!!) et ses alligators. Un très beau débarquement avec un tour bien organisé quoique l’autobus fût très plein ce qui laissait peu de place pour les items plus fragiles qu’on veut garder avec soi. On a fait un tour d’aéroglisseur et visité le refuge de ce parc où les ratons laveurs, paons, fennec, cougars, crocodiles et autres se côtoient. Encore de la belle photo à faire! J’ai même pris un alligator dans mes mains… j’avoue qu’il ne faisait que 30 cm mais il était TRÈS vigoureux! Le tour nous a ramené à l’aéroport et comme notre hôtel avait une navette gratuite, nous avons appelé l’hôtel comme si notre vol arrivait tout juste. Le lendemain comme nous avions un vol tardif, nous avons profité de notre hôtel et de sa piscine et avons quitté vers 17h00.

Bravo aux lecteurs.... à la prochaine pour d'autres aventures....

PS: le site digère mal le mot "s t r a p o n t i n " comme C a s i n o ! ça m'a pris quelques essais erreurs pour le trouver.....
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Cloda
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : sam., 06 août 2016, 8:51

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par Cloda » ven., 05 janv. 2018, 8:50

Salut Vana,

quel plaisir de lire ton compte-rendu.
J'imaginais te voir me raconter, et comme toujours j'ai bien ris de certaines de tes expériences mais j'ai aussi pris quelques notes pour mes prochaines croisières.

Merci de ce partage.
Future Cruises:
Emerald Sky 10/2019 Danube Delights - NCL Getaway 04/2020 Transatlantic - Pacific Princess 10/2020 South Pacific - Celebrity Millenium 03/2021 Japan - NCL Escape 09/2021 Baltic-Scandinavia

Past cruises:
Grand Princess 11/2007 W. Caribbean - Ruby Princess 12/2008 W. Caribbean - Carnival Fantasy 09/2009 W. Caribbean - NCL Jewel 01/2010 W. Caribbean - Coral Princess 06/2011 Alaska - NCL Dawn 03/2012 S. Caribbean - Caribbean Princess 10/2012 Boston (Hurricane Sandy) - Caribbean Princess 04/2013 S. Caribbean - NCL Jade 09/2013 Greek Isles -Celebration cruise Christmas 2013 Bahamas - NCL Pride of America 06/2014 Hawaii - NCL Dawn 10/2014 Bermuda - Coral Princess 04/2015 Canal de Panama - Emerald Princess 10/2015 Spanish passage TransAtlantic - NCL Escape 04/2016 S. Caribbean - NCL Getaway 05/2016 W. Caribbean - NCL Sun 03/2017 South America - NCL Dawn 12/2017 S.Caribbean Holiday - NCL Epic 04/2018 Transatlantic - RCCL Adventure of the Seas 09/2018 Canada/New England -
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Antilles de l'Ouest - Reflection - Nov 2017

Message par boucalatrem » ven., 05 janv. 2018, 11:11

Merci Vana pour ce CR très bien explicite. C'est toujours un plaisir de vous lire.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »