Petit resume de notre recent voyage abord du navire de Holland America le ms Veendam. Un voyage de 14 nuits. Depart de Boston et retour a Boston.
Ma conjointe et moi avons decide de faire ce voyage du au fait que nous avions besoin de aller abord d'un navire et voir la mer. Ensuite le fait que parmi les escales il y en avait deux a Cuba. La Havane et Cienfuegos.
Nous avons quitte Montreal direction Boston le Vendredi et avons couche un soir au Westin Waterfront Hotel tres pres du terminal des croisieres.
Cette zone dite Seaport Waterfront est drolement le fun avec une bonne ambience. Plein de bars et resto. Et beaucoup de petit bateau sur la mer devant cette zone avec en plus des clients qui arrive avec leur Yacht et accoste puis vont faire la Fiesta dans les resto du secteur. Bref nous avons adore etre la un jourplutot pour se mettre dans le beat des vacances.
Apres avoir explore les resto du secteur notre choix fut un resto Mexicain. Wow beaucoup de monde mais nous avons reussi a avoir une belle table.
Des Cerveza du Mexique et de la bonne bouffe. Sympa.
http://www.temazcalcantina.com/
Samedi matin ont prend ca relax. Petit dejeuner a notre hotel. Ensuite Taxi vers le Terminal de Croisieres. Ballade tres courte en Taxi et pas cher du tout. Ensuite le meme genre de processus d'embarkement typique de chez HAL. Ca va rapide et Hop quand le OK est donne pour monte abord du navire on y va par groupe de numero puis dans un rien de temps nous etions abord. Ensuite direction de la salle a manger principale pour le Lunch de Bienvenue des Mariners. Certaines personnes aime ca puis d'autres prefere aller au Buffet dite Lido. Nous aimons ca se faire servir et faire la rencontre de d'autres passagers.
Le fameux Muster Drill se deroule a 3.15 pm. Et a 4.00 pm comme prevu le Capitaine a quitte le quais et notre voyage en mer a debute.
Le ms VEENDAM est un navire medium de taille, pas jeune, mais tres bien renove et en top shape pour son age. Aucun pepin durent notre sejour.
La cabine #654 Vue mer sur le Pont Main fut tres, tres bien. Le systeme de A/C tres efficace que durent le sejour j'ai du remonte le thermostat car trop froid dans la cabine.
Ca reste toujours une opinion Perso. Ma conjointe et moi avons tres bien mange et nous avons eu du tres bon service aprtout que sa soit dans la salle a manger, le Lido, les bars, etc.
Bien sur nous aimons les navires recentes de HAL. Pas du au fait que ils sont neuf compare avec ce Veendam. Plutot du au fait que ils sont plus grand et offre plus de resto a la carte et bars/lounges etc. Si un voyage se presente a bon prix pour soit le Maasdam ou Veendam vous pouvez etre certain que je vais y aller sans aucune crainte. HAL les garde en top shape et depense beaucoup pour les garde comme ca.
Ce voyage avait plusieurs jours en mer. De Boston jusque notre premiere escale (Key West) ca pris 3 journee complete en mer. Ensuite notre prochaine escale fut La Havane. Les Visas fut fourni et achete abord du navire. Les procedures a Cuab fut tres efficace. Nous avons Booke une excursion car c'est la seule facon pour nous de pouvoir sortir et visite la ville. Meme si des passagers ont des passeports de Pays qui permets les voyages vers Cuba il faut suivre les regles de HAL et du Gouvernement des USA.
Lorsque nous somme montee abord du navire apres notre journee a La Havane nous avons apris du Capitaine et aussi une lettre dans notre cabine que la prochaine escale/visite de Cienfuegos etait annuler. Pas content du tout. Car vraiment je voualit visite cette destination. Helas il y a eu un incident dans ce Port et un deversement de petrole a eu lieu. Par prudence et la securite du navire et des passagers le Capitaine et HAL au bureau de Seattle ont decide de annuler cette escale. Le soir meme on nous a rembourse les excursions deja reserve et paye.
Dont une deuxieme journee a La Havane pour tous le monde. Nous en avons profite pour visite La Habana Vieja (Vieux Havane) a pied. Sommes aller prendre une biere dans le Hall du bel hotel Parque Centrale. De bons souvenirs pour nous car avons passe 3 nuits a cet hotel lors d'un sejour dans cette ville. Sommes aller aussi visite un nouvel hotel 5 * qui est tres chic et grand luxe. La piscine sur le toit est formidable. Tres bel hotel.
Nous n'avons aps demande de voiur les chambres mais je ne doute pas que ils sont splendide. La gestion de ce complexe hotelier est par la celebre chaine KEMPINSKI . Du haut de gamme.
https://www.kempinski.com/en/havana/gra ... la-habana/
Avons decide de prendre un beau Lunch dans un resto chic Cubain (Ca existe

Le reste du voyage abord du ms Veendam fut une croisiere typique des Caraibes avec escales a Grand Cayman, Ocho Rios, Half Moon Cay et ensuite retour vers Boston.
* Info technique Veendam. Ce navire a debute service en 1996 et fut le 4eme et dernier navire de cette classe
Au fil des annees des renovations voir transformations fut faites et pas toujours pour le mieux. Deux semi Ponts fut ajoute en arriere du navire avec une quantite importante de nouvelle cabines. Ils ont aussi faites und nouvelle espace piscine baptise Retreat. Le concept une fois en service a cause plein d'ennuis surtout infiltration d'ea dans les cabines en bas de cette espace. Pas sur quand ils ont refait ca mais la c'est fort different et mieux.
Bref HAL depense des sous pour garde ce navire en bonne condition. Parcontre en tant que passager ce type de navire traditionel va plaire a certains et deplaire a d'autres.
Ce reportage parle du navire et voyage vers Cuba.
http://www.fromthedeckchair.com/2018/02 ... uba-day-1/
Si vous avez des questions je vais tente de vous repondre le mieux que possible.
Bonne journee et a bientot.
Nota- Il me manquait juste quelques jours en mer pour attiendre le prochain niveau du programme client fidele chez HAL et devenir Mariner 4 etoiles
J'ai eu droit a ma nouvel " Pin " abord du navire. Youppi.