Notre vol Air Canada qui partait à 15h30 de Québec vers Copenhague comportait une correspondance à Toronto. J'avais un petit stress à propos de ce vol depuis la réservation mais j'essayais de ne pas trop y penser en me disant que de ma vingtaine de voyages (incluant 10 croisières) effectués jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu aucun problème pour me rendre à destination.
Nous sommes entrées dans l'avion à Québec à l'heure prévue maintenant détendues et en même temps très excitées du voyage à venir pendant que tous s'installait. Toutefois, au moment prévu du départ, le commandant de bord fait une annonce SURPRISE pour indiquer qu'il y a une tempête à Toronto et que nous ne pouvions pas décoller avant une heure! Grrrr, le stress a monté en flèche, nous avions 2h30 de jeu pour prendre le vol suivant vers Copenhague!
Un agent de bord, pour nous rassurer, nous a indiqué qu'habituellement l'estimation du délai était précise ...
Effectivement une heure précise plus tard, nous avons décollé et nous avons recommencé à nous détendre en considérant que 1h30 serait suffisante bien qu'un peu serré pour aller prendre l'autre avion prévu pour décoller à 19h25. Le vol s'est bien déroulé et 1h30 plus tard, lorsque nous survolions Toronto, nouvelle annonce SURPRISE, le commandant annonce que nous ne pouvons pas atterrir et devons survoler Toronto sans préciser de temps!
Le stress a remonté en flèche et nous avons prié pour que ce retard ne dure que quelques minutes. Longues minutes d'attente sans nouvelle annonce. L'espoir s'est amenuisé peu à peu et nous avons commencé à croire que nous allions manquer le prochain vol. (Et le bateau

Environ 45 minutes plus tard, le commandant a annoncé que nous pouvions nous poser et l'atterrissage s'est effectué! En considérant le temps pour sortir de l'avion et la distance à parcourir pour la prochaine "gate" nous savions que ce ne serait pas suffisant peut-être pour le transfert de bagages mais que nous avions une chance de réussir à entrer dans l'avion (Donc discussion à propos de faire la croisière sans bagages elle et moi

Nous étions maintenant au sol et ma fille accède à Internet et oh JOIE notre vol vers Copenhague a été retardé de 30 minutes!

Suivi après une dizaine de minutes d'une grande DÉCEPTION. Nouvelle annonce SURPRISE nous devons attendre qu'une "GATE" se libère!

Suivi d'une attente d'une trentaine de minutes et notre préparation mentale à bousculer ou survoler les passagers pour réussir à sortir de l'avion! Avec en perspective finalement une croisière peut-être sans bagages...Longues minutes qui nous ont semblé des heures pour ensuite avoir le ok pour le débarquement. La longue allée à parcourir se remplit de passagers qui veulent débarquer comme nous. En arrière on nous pousse un peu et une femme nous dit je dois prendre ma correspondance. NOUS AUSSI!!!! On jase ensuite et elle prend le même avion que nous pour Copenhague...Et on se résigne, impossible d'avancer rapidement, il faut attendre...
A la sortie de l'avion, je fais la COURSE DE MA VIE pour me rendre à notre prochaine "gate" (vous vous doutez elle est complètement à l'autre bout de l'aéroport) Ma fille, la vingtaine, prend la tête et me distance rapidement. Je crie péniblement "Sorry" à tous ceux qui me bloquent le passage sur la route - longs couloirs et tapis roulant pour avancer, escaliers roulants, longs couloirs... Mon coeur bat à 180 (estimation basé sur le rythme de ma respiration!!!). Après plusieurs minutes, plus de "Sorry", on se tasse en entendant ma respiration haletante

J'arrive péniblement à la gate et ma fille m'annonce que notre avion a encore été retardé "JOIE INTENSE" Nous allons prendre l'avion, le bateau et nous aurons nos bagages!!! Nous sommes arrivées à l'aéroport de Copenague à 9h25 AM, soit 1/2 heure plus tard que l'heure prévue
Et voilà... C'était ma première expérience d'arriver la journée même d'une croisière! Inutile de vous annoncer que ce sera la dernière

Pour ceux qui songent à arriver le jour même, en pensant que c'est l'été et/ou qui ont des problèmes/restrictions au niveau des dates comme nous, voilà ce qui peut arriver...