CROISIERE ARANUI 5 DECEMBRE 2018.......Attention....

Vous y trouverez les différents comptes rendus de nos membres.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
olivier 98735
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : sam., 05 janv. 2019, 18:37

CROISIERE ARANUI 5 DECEMBRE 2018.......Attention....

Message par olivier 98735 » lun., 07 janv. 2019, 21:15

Je souhaite partager ici avec tous les voyageurs mon expérience à bord de l'ARANUI 5 du 15 au 28 décembre 2018.
Le navire a la particularité d'être à la fois un navire dédié au Fret, pour ravitailler les îles isolées de Polynésie et un navire de croisière pouvant accueillir jusqu'à 240 passagers. La priorité de ce navire c'est vraiment le FRET, et la partie croisière pour les passagers selon moi n'est pas la priorité.
Tout d'abord, quelques mots sur le navire : les espaces privés, cabines et/ou dortoirs sont confortables, pas très spacieux, mais confortables tout de même. Cabines bien insonorisées, climatisées (même un peu trop à mon goût). De nombreux espaces collectifs, bars, salles de lectures, bibliothèque, une minuscule salle de sport qui a le mérite d'exister mais avec un matériel qui mériterait d'être complètement renouvelé, car très abîmé et un carrément dépassé. Les bars sont spacieux et agréables, mais attention si vous voulez prendre l'apéritif en extérieur pour admirer le coucher de soleil, les places assises et confortables sont chères, il faut anticiper.....
La restauration à bord : Le petit-déjeuner est un buffet ou l'on trouve tout ce qu'il faut pour bien démarrer la journée, il y en a pour tout les goûts, c'est de bonne tenue, petit bémol pour les jus de fruits industriels, vraiment bas de gamme, et le café qui n'est pas non plus très bon à mon goût, mais cela reste subjectif bien entendu (pour le café). Le déjeuner et le dîner sont de bonne tenue, mais, il faut savoir que les portions sont très petites, il ne faut pas avoir un gros appétit. Une bouteille de vin est servie pour 4 personnes à chaque repas au restaurant, soit du vin rouge ou du vin blanc. Les desserts proposés sont invariablement les mêmes, à savoir Pâtisseries, entremets, gâteaux, et franchement au bout de 3 jours ça devient lourd (dans tous les sens du terme); et jamais de fruits frais au dessert, alors que nous sommes en Polynésie, en pleine période d'abondance ou les fruits sont partout, mais là, allez savoir pourquoi, pas de fruits en dessert, simplement au petit-déjeuner, donc si vous aimez les fruits, c'est le matin ou rien....incompréhensible.....Le service en salle est bien assuré, les serveurs dans leur grande majorité sont des jeunes gens très serviables, souriants, attentifs et bienveillants, alors bien entendu, il y a toujours une ou deux exceptions, mais inutile d'épiloguer la dessus...
Pour une croisière qui se vante d'être exceptionnelle, il y a tout de même des progrès à faire au niveau de la restauration et de la prise en compte des régimes spéciaux, pour ma part je suis végétarien, comme des centaines de millions de personnes dans le monde, mais là j'avais l'impression d'être un extra-terrestre, même si dès mon arrivée sur le navire, la responsable de la restauration m'a demandé des précisions sur ce que je ne mangeais pas (pas compliqué pour moi, ni viande ni poissons ni crustacé). A trois reprise j'ai du réclamer pour manger autre chose que des légumes et du riz, il a fallu plusieurs jours pour qu'enfin j'ai des repas digne de ce nom, et la franchement ça ne fait pas plaisir, surtout au regard du prix de cette croisière, on est en droit de s'attendre à mieux, surtout que lors de votre inscription on vous demande si vous avez un régime alimentaire particulier, cherchez l'erreur....
Et aussi, je tiens à faire savoir que nous avons eu droit à un déjeuner pique-nique sur le navire, qui consistait en un simple sandwich avec un vers de jus de fruit (toujours industriel) et du gâteau (pour changer), alors là, j'aimerais qu'on m'explique l’intérêt, ou l'originalité d'un tel repas, si on peu appeler cela un repas....et je peux vous dire que nous étions un certain nombre très sidéré de se voir proposer un déjeuner de la sorte, c’est complètement aberrant......
Les repas pris à l'extérieur, lors des excursions dans les îles, sont très simples, tous les mêmes quasiment, et si comme moi vous vivez en Polynésie, vous finissez par trouvez cela bien fade et sans saveur....si vous arrivez de métropole, vous apprécierez sans doute autrement...mais globalement c'est pas top...on mange souvent froid...et les boissons sont payantes...
Voilà pour la partie restauration.....
Les excursions dans les îles..... Là il faut être clair, la plupart des activités sont en option et à des tarifs délirants....Première étape à Fakarava, tuamotu, paradis pour les plongeurs..Si vous réservez votre plongée vous même sans passer par la réception du navire c'est entre 6500 et 7500 xpf (de 60 à 70 euros), un tarif normal, mais via l'ARANUI c'est 12000 xpf (100 euros minimum) si ce n'est pas prendre les touristes pour des "vaches à lait" expliquez moi....Et il en va de même à RANGIROA... Donc prenez vos dispositions et réservez via internet avant...Pour le reste des activités, cheval, pêche au gros, idem....Les activités non payantes se résument à de la randonnée, marché artisanaux...et ballade en 4x4 pour vous emmener déjeuner dans les restaurants locaux dont j'ai parlé plus haut...
Sachez que l'on reste très peu de temps sur chaque île, quelques heures tout au plus, mais pas du matin au soir, en gros de 10h du matin à 15h, c'est parfois un peu court et frustrant..Surtout la dernière journée à NUKU HIVA, ou on doit remonter sur le navire pour déjeuner à midi et repartir ensuite si on veut profiter de la magnifique plage, là pour le coup, Madame ou Monsieur le Responsable des activités, ce serait judicieux de proposer un pique-nique sur la plage, bien plus judicieux qu'au bord de la piscine du navire, ainsi les passagers pourraient profiter toute la journée en famille au bord de l'eau......mais bon voilà, une organisation bancale à revoir......
On vous emmènera à chaque étape sur le marché artisanal pour acheter des souvenirs fabriqués sur place par des artisans locaux, mais jamais de visite d'un atelier pour voir travailler ces mêmes artisans, c'est dommage....Au sujet des prix des objets, bijoux et autres, soyez prévenu que d'une île à l'autre les prix peuvent aller du simple au double, voire au triple, mais pour quelles raisons ? Certains marchandent un peu, c'est de bonne guerre, certains arrivent à faire diviser les prix par 4 (vu de mes yeux vu), bon chacun fera comme il voudra, mais sachez que les artisans des Marquises et les habitants en général sont des gens très modestes qui vivent dans des conditions plus que modestes, alors n'allez pas trop loin dans la négociation, surtout si vous avez les moyens, j'ai pu constater que c'est toujours les gens les plus "friqués" qui marchandent le plus....
Les Iles Marquises sont magnifiques, elles ont quelque chose de mystique, vous ne serez pas déçus par les paysages que vous découvrirez.....
Toutes les remarques et critiques que je développe ici n’enlèvent rien au caractère inoubliable des Iles Marquises.
Pour finir, j'invite l'organisateur de cette croisière à supprimer l'étape de BORA BORA pour rester
plus longtemps dans l'archipel des Marquises, car franchement cela rajoute de longues heures en mer pour pas grand chose, alors oui je sais, on va me dire que BORA BORA est la perle du Pacifique et que ne pas passer par BORA BORA serait très dommage, mais comme je vis ici depuis plusieurs années, je peux vous assurer que d'autres étapes que BORA BORA auraient plus d’intérêts, et que surtout une journée de plus aux Marquises raviraient certainement l'ensemble des voyageurs
Alors pour conclure, cher lecteurs/lectrices, avant de vous engagez dans cette croisière, sachez honnêtement que vous allez avoir un très bref aperçu de chacune des 6 îles habitées des Marquises, quelques heures à FAKARAVA et RANGIROA, c'est important de l'avoir à l'esprit...En même temps, difficile de faire autrement pour voir autant d'îles en si peu de temps, et les liaisons aériennes inter-îles en Polynésie sont peu nombreuses et hors de prix, monopole oblige....
Vous passerez beaucoup de temps sur le bateau, prévoyez de la lecture, de quoi tuer le temps.
Quelques conférences sont proposées à bord, plus ou moins préparées, plus ou moins pertinentes, vous jugerez sur pièce.....
Un autre navire propose une croisière aux Marquises, c'est le PAUL GAUGUIN, mais je n'y suis pas allé, donc je ne peux pas en parler, mais comparer tout de même, car le rapport qualité/prix de l'ARANUI 5 n'est pas selon moi satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: CROISIERE ARANUI 5 DECEMBRE 2018.......Attention....

Message par Roxane1 » mer., 09 janv. 2019, 19:05

Bonjour Olivier,

Ouf! À vous lire vous avez plus ou moins apprécié cette compagnie de croisière, que soit dit en passant je ne connais pas!

Côté nourriture, assez décevant d'après ce que vous en dîtes. Portion pas très généreuse, aviez-vous la possibilité de commander une 2ième portion? Et le reste… fruits frais, jus de fruits, desserts, assez décevant!

Mais je constate que vous avez tout de même apprécié les escales.

Compagnie Paul Gauguin, connaît pas personnellement mais on en dit une compagnie haut de gamme, vous auriez sûrement été mieux servi, peut-être pas au même prix!

Était-ce votre 1ière croisière?
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: CROISIERE ARANUI 5 DECEMBRE 2018.......Attention....

Message par Astrolabe » mer., 09 janv. 2019, 19:46

Bonsoir Roxane1
Je laisse le soin a Olivier vous repondre sur son choix de compagnies / navire maritime.

Parcontre pour la discussion sur ce Forum publique il faut considere que se sont deux produits fort different.
Le ms Paul Gauguin existe depuis 1997 et fut cote 6 etoiles surtout lorsque le proprio fut Regent Seven Seas.
La reputation gastronomique de ce navire etait tres haute du en partie au Chef Jean Pierre Vigato.
La ils monte abord pour certaines croisieres.
https://www.pgcruises.com/blog/incredib ... ng-gauguin

Et pas pour faire une Pub mais simplement informe que a partir du Quebec on est loin des croisieres de masse.
http://www.tourschanteclerc.com/destina ... a-societe/


L'autre navire et compagnie sa vocation principale fut le transport de marchandise entre les iles avec un nombre limite de passagers. Mais vu la demande et popularite de leur navire ils avait construit le Aranui 3, et par la suite Aranui 5.
Dans les anciens messages vous aller retrouve des discussions pour ce navire voir meme un CR de Francine Hamel.

Au tour du globe ca existe ce genre de cargo mixte et souvent c'est la seule facon de se rendre a des destinations lointaines.
Le plus souvent le comfort et la bouffe sont au stricte minimum. Un voyage maritime oui et souvent une super belle experience voir aventure pour les voyageurs avertis. Mais pas " Une croisiere " comme la pluparts des recits ici sur ce forum.

https://youtu.be/wXy-kh0kquE

Ciao
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Re: CROISIERE ARANUI 5 DECEMBRE 2018.......Attention....

Message par Francine Hamel » mer., 09 janv. 2019, 21:06

bonjour,

perso j'ai fait cette croisière, une des plus mémorables de ma vie de croisiéristes. Je crois que la réussite d'un voyage réside dans la correspondance des attentes avec la réalité. J'ai été éblouie par tout ce que j'ai vécu par plusieurs aspects, principalement le contact humain avec les locaux qui ne voient pas des touristes en quatité industrielle.

Il faut être conscient avant le départ que cette croisière n'a rien à voir avec les croisières comme on les connait. A partir de cela, à chacun de voir s'il veut ou non vivre cette expérience. Moi (et mon conjoint), on en garde un tellement bon souvenir! On est pas allé sur ce bateau pour l'expérience culinaire, ce n'est pas le bateau pour cela. On est pas allé sur ce bateau pour le luxe, il n'y en a pas. C'est vraiment autre chose. Moi, je le referais demain matin....

au plaisir
Francine :queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: CROISIERE ARANUI 5 DECEMBRE 2018.......Attention....

Message par Astrolabe » jeu., 10 janv. 2019, 12:09

Bonjour Francine Hamel

Ah quel plaisir de vous revoir sur ce forum debut 2019

Souvenir de voyage Aranui 3.
http://bmatahiti.over-blog.com/article- ... 71937.html

Reportage
http://www.quebecyachting.ca/2015/conse ... laranui-3/

Francine comme vous le savez certainement, au tour du globe, il y a des adeptes des voyages en cargos ou cargos mixte. Que ca soit Inter Iles, le long des cotes, fleuve lointaines et isole etc...ce genre de navire existe pour tous les besoins et gouts.
Rare sont ceux ici sur ce forum qui ont fait ce genre de voyage donc je vous felicite pour avoir faites ca. Que ce fut super ca ne me surprend pas du tout.

Alexandre
Astrolabe :sailor:
dandee2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 297
Inscription : mer., 01 janv. 2014, 22:25
Localisation : Gatineau

Re: CROISIERE ARANUI 5 DECEMBRE 2018.......Attention....

Message par dandee2 » dim., 13 janv. 2019, 21:03

Et il faudra penser bientôt à l'Aranui 6

http://www.ladepeche.pf/larmateur-de-la ... eres-2022/

Sans oublier le Wind Spirit qui fait des 7 et 10 jours en Polynésie.

J'ai lu votre résumé et j'ai vu des reportages à son sujet : Je suis partant n'importe quand malgré le mauvais café hahah
1990 SeaEscape Scandinavian Dawn - Bahamas - 2 jours
2012 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2013 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2014 Celebrity Constellation - Caraibes ouest - 5 jours
2014 Windstar Wind Star - Caraibes Sud - 7 jours
2015 Celebrity Constellation - Caraibes ouest- 5 jours
2016 Celebrity Summit - Caraibes Est - 7 jours
2016 Celebrity Constellation - Méditérranée - 12 jours
2017 Windstar Wind Spirit - Polynésie - 7 jours
2018 Celebrity Silhouette - Caraibes Est - 7 jours
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: CROISIERE ARANUI 5 DECEMBRE 2018.......Attention....

Message par Astrolabe » dim., 13 janv. 2019, 23:20

Bonsoir Dandee2

Merci pour ces info au sujet du projet Aranui 6

Comme vous le savez si bien, plusieurs compagnies de croisieres, programme un ou deux de leurs navires vers cette destination exotique. Mais seulement quelques voyages. Tandis que un navire comme ce Paul Gauguin fait ca a l'annee longue.

Je me souviens tres bien de votre tres complet CR de votre voyage abord de Windstar. Ca faisait rever.

Croisiere a la Francaise-
https://www.ponant.com/destinations/pac ... ced_search
Astrolabe :sailor:
dandee2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 297
Inscription : mer., 01 janv. 2014, 22:25
Localisation : Gatineau

Re: CROISIERE ARANUI 5 DECEMBRE 2018.......Attention....

Message par dandee2 » ven., 18 janv. 2019, 14:55

En tout cas, les residents des Gambiers sont bien content d'avoir de la visite.

https://www.tntv.pf/Aranui-5-Plus-de-20 ... 30055.html
1990 SeaEscape Scandinavian Dawn - Bahamas - 2 jours
2012 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2013 Windstar Wind Surf - Caraibes Est - 7 jours
2014 Celebrity Constellation - Caraibes ouest - 5 jours
2014 Windstar Wind Star - Caraibes Sud - 7 jours
2015 Celebrity Constellation - Caraibes ouest- 5 jours
2016 Celebrity Summit - Caraibes Est - 7 jours
2016 Celebrity Constellation - Méditérranée - 12 jours
2017 Windstar Wind Spirit - Polynésie - 7 jours
2018 Celebrity Silhouette - Caraibes Est - 7 jours
Répondre

Revenir à « Comptes rendus »