Place-des-canotiers- Port de Quebec

Baltimore, Charleston, Montréal, New York (New York, Newyark), Norfolk, Québec.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Place-des-canotiers- Port de Quebec

Message par Astrolabe » mer., 21 juin 2017, 10:26

Bonjour

Peut-etre que des membres du forum qui reside dans la region de Quebec vont venir nous jaser de ce nouveau Parc.
A la lecture de recits trouve sur Internet ca semble tres bien tant pour les visiteurs des navires de croisieres en escale dans le Port de Quebec que les residents de la ville.

http://www.capitale.gouv.qc.ca/parcs-et ... -canotiers
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Place-des-canotiers- Port de Quebec

Message par boucalatrem » mer., 21 juin 2017, 18:25

Bonjour Astrolabe, c'est un tout nouveau parc qui remplace le terrain de stationnement d'autrefois. Comme on le constate c'est un endroit ou les navires de croisières accostent. Pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'ombre mais les arbres vont grandir. Pour contempler le fleuve c'est correct mais il y a mieux plus à l'ouest sur la promenade Champlain qui longe le fleuve sur plusieurs kilomètres. C'est le leg du Québec pour le 400ième de Québec. Très plaisant de s'y promener.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: Place-des-canotiers- Port de Quebec

Message par croisièred » ven., 23 juin 2017, 5:12

Bonjour,
Pour ajouter à ce qui a été mentionné par Boucalatrem, C'est une nouvelle place publique qui s'inscrit dans la lignée de différents projets des dernières années à Québec comme la plage Jacques-Cartier, l'anse Brown, la Baie de Beauport et aussi tel que l'a mentionné Boucalatrem, la promenade Samuel-De-Champlain. Tous ces projets ont objectif de redonner à tous, l'accès au merveilleux fleuve St-Laurent et ses berges. Et si vous comparez l'ensemble des berges du fleuve à Québec avant 2008 et maintenant, le résultat est spectaculaire!
A noter qu'un concours avait été lancé en 2015 par la ville de Québec pour trouver un nom à cette nouvelle place; un vote sur le web avait donné la préférence à La place des Canotiers qui renvoie à une réalité particulière de la culture québécoise, celle de la traversée du fleuve Saint-Laurent en canot.
Le concept est divisé en deux espaces, la Place des Canotiers et un stationnement étagé de près de 400 espaces qui se trouve derrière un mur artefact en bois qui rappelle les anciens quais. La Place des canotiers pourrait être décrite comme belle de jour et magnifique de soir. Une grande place avec différents secteurs dont des fontaines et brumisateurs avec en fond de scène d'un côté le Vieux-Québec, le Château Frontenac et de l'autre côté l'estuaire du St-Laurent
Les croisiéristes seront maintenant accueillis dans le cadre de cette magnifique place plutôt que par un immense stationnement à ciel ouvert. Tout un contraste!
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Place-des-canotiers- Port de Quebec

Message par Astrolabe » ven., 23 juin 2017, 12:24

Bonjour Boucalatrem et croisiered

Je vous remercie pour tous ces informations et precisions.

Vous les residents de la Ville de Quebec pouvez etre tres fier de tout ca. Puis nous les visiteurs on apprecie ca aussi.
Je tiens a mentionner que pour les visiteurs qui arrive a Quebec via navire de croisiere c'est vraiment une belle experience.
D'abord le simple fait de faire la navigations disons dans la region de l'Ile D'Orleans puis ensuite voir de loin le profile de la Ville de Quebec c'est assez unique. Puis si ils sont chanceux leur navire va accoster au quais direct dans le quartier historique. Quois demande de mieux.
Holland America apres un voyage nous envoye une forme de sondage et si ca pas change bien le Port de Quebec est parmi les Top escales. Point!

Meme si je suis assez familier avec cette ville, je peut vous dire, que lors d'escale en croisiere, que j'ai eu la chance de faire a quelques reprises, bien c'est le fun de faire le touriste. Puis parfois aide les passagers du navire a faire une belle visite a pied etc.
De memoire une des premieres fois fut abord du EURODAM. Nous avions une belle cabine avec Balcon. Le programme de la croisiere c'etait prevu une nuit/overnight a Quebec avant le debarquement. La vue de notre balcon bien c'etait disons un classique. Vue sur le Chateau Frontenac, la terrasse, etc. Splendide.
Par la suite au fil des annees il y a eu des escales dans le Port de Quebec abord du Costa Atlantica et Maasdam. Toujours avec grand plaisir.

Donc tous les renovations et changements dans le coin du Port sont le bienvenue car pour les visiteurs ca fait une belle vitrine sur Quebec.
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: Place-des-canotiers- Port de Quebec

Message par croisièred » sam., 24 juin 2017, 5:38

Une petite mention que ce ne sont pas tous les navires qui accosteront face au quartier historique. Québec est devenue populaire comme destination de croisière et donc, certains bateaux accostent plus loin. Lors de la seule croisière que nous avons faite qui arrivait à Québec, malheureusement, le Norwegian Dawn accostait à un des quais de l'estuaire de la rivière St-Charles (donc de l'autre côté du bassin Louise) avec pluie intense et fort vent comme accompagnement. Ce n''était pas ce que nous espérions pour cette expérience d'arriver à Québec. Mais nous avons quand même beaucoup aimé terminer une croisière dans notre propre ville. Juste un taxi pour retourner à la maison et pas d'avions ni attentes à l'aéroport!!
A noter,pour 2017, 134 escales sont prévues à Québec pour 34 navires de croisière distincts, soit environ 200 000 passagers de membres d'équipage au total prévu. Et en 2018, pour la première fois, Disney viendra à Québec comme cela a déjà été mentionné.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Place-des-canotiers- Port de Quebec

Message par Astrolabe » sam., 24 juin 2017, 12:04

Bonjour croisiered Bonne Fete de la Saint-Jean

Merci de souligne ces details. En effet certaines compagnies de croisieres, vu le fait que leurs navires accoste souvent, ont disons des places reserve superieur au autres. Mes escales fut direct au quais devant le Terminal ou juste a cote. Super ca.

Quand le tres gros navire Queen Mary 2 viens a Quebec bien par le passe il allait accoster dans un endroit plutot commerciale et pas tres Glamour.

Puis bientot certains navires vont aller accoster a un quais a Levis. Je presume que les passagers vont prendre la traverse vers Quebec.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... ctobre.php
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: Place-des-canotiers- Port de Quebec

Message par croisièred » dim., 25 juin 2017, 9:01

Merci à vous Astrolabe de souligner ce nouvel aménagement à Québec :) Et de partager vos expériences de croisière à Québec...
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Place-des-canotiers- Port de Quebec

Message par Astrolabe » dim., 25 juin 2017, 10:20

Bonjour croisiered

Le plaisir est pour moi. Puis moi aussi lors des Post ou CR des participants j'apprend des nouveau trucs.

Vivre a Quebec ou la region, je presume, que a la longue on devient un peu blase des monuments, batisse historique, etc.
Dont parfois venir visite cette ville en touriste ca nous permets de redecouvrir la ville avec les yeux d'un visiteur.
Et tous les renovations/constructions faites dans ce secteur de la ville donne une tres bonne impression pour les visiteurs qui debsrque d'un navire. Bravo.
Ouais differents quais utiliser certains mieux places que d'autres. Il font grande promotion pourfaire venir des navires mais a un moment il manque de la place ou accoster. Voila une carte des quais pour le Port de Quebec.
http://www.portquebec.ca/croisieres/inf ... -aux-quais

J'adore etre sur l'eau abord de voilier, yacht, traversier, etc...puis bien sur navire de croisiere.
La premiere fois que j'ai voyager entre Montreal et Quebec par le fleuve fut abord de ce navire le Cavalier Maxim. Forfait avec retour en autocar nolise vers Montreal. Ont est loin du confort d'un navire de croisiere moderne mais ce fut une belle experience.
http://www.croisieresaml.com/nos-bateau ... ier-maxim/

Depuis ce temps la bien plusieurs voyages soit de Montreal, de Boston, de NYC voir meme de Fort Lauderdale a destination de Quebec ou Montreal ou inverse. C'est autre chose que voyager dans les Caraibes. Mais si on est amateur des croisieres ca nous permets de faire ce que l'ont aime ( etre abord de navire) et decouvrir un nombre de Ports / escales de grand interet.
Une annee notre navire ce bon vieux MAASDAM a quitte Ft. Lauderdale en direction de Montreal. Apres une journee en mer, notre premiere escale fut a Charleston en Caroline du Sud. Ont avait jamais encore visite. Le navire a accoste a environ deux rues du fameux quartier historique. Ca nous a permis de bien visiter a pied le centre-ville. Super comme visite.
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00004&z=14

Quand le Maasdam a quitte nous sommes passe pres de ce Fort Sumter. Dans l'histoire Americaine et leur guerre civile il y a eu deux batailles de grande ampleur ici meme.
https://www.civilwar.org/learn/civil-wa ... ort-sumter

Et durent ce voyage, le Maasdam avait prevu un detour, puis nous sommes aller au Iles de la Madeleine. Superbe escale car premiere visite. Bref faire ce genre de croisiere par chez nous na pas ce brin d'exotisme que aller dans les Caraibes ou autres destinations mais je peut dire par experience que ca peut etre pas mal le fun ( Si Dame Nature nous apporte du beau temps)

Si jamais je voit un bon forfait et que le timing est bon je reprend un navire par chez nous sans hesitation.

Bye
Trouve sur le Net
https://www.flickr.com/photos/141169384 ... iCX-He8KPP
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Place-des-canotiers- Port de Quebec

Message par Astrolabe » jeu., 16 août 2018, 14:24

Bonjour je remonte ce Post au lieu de partir un nouveau sujet.

Il y a aucun doute que la Ville de Quebec et le Port de Quebec sont tres populaires avec les visiteurs abord des navires qui y viennes en escale. Et lorsque plusieurs navires arrive la journee meme bien il manque de resources.
Je constate que des projets futurs sont prevu. Bravo. Car d'apres moi cette destination a un potentiel encore enorme si les gens du Port et Tourisme Quebec et autres reussi a faire venir encore plus de navires par chez-nous.

Je repete mes propos, que meme si je connait assez bien cette ville, je m'amuse drolement, lorsque je suis passager abord d'un navire qui y fait escale.

https://www.lesoleil.com/actualite/le-p ... ffcb5e360a

* Tres bientot ca va etre une autre escale de prevu a Quebec abord du navire ms ROTTERDAM de HAL. ***
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: Place-des-canotiers- Port de Quebec

Message par croisièred » mer., 29 août 2018, 18:29

Bonjour Astrolabe, HAL est vraiment un habitué des escales à Québec. C'est le MS Veendam qui est venu toutefois le plus souvent; il en sera à sa 100e visite en 2018 ( il vient plusieurs fois à Québec cet été. La croissance se poursuit pour le nombre de croisières. Cet année il y aura 156 escales de navires de 26 compagnies de croisières cette saison. Au total, 38 navires différents mouilleront dans le port de Québec. (extrait ICI Québec - 4 mai 2018).
et un article du Journal de Québec concernant la saison 2018
[url]https://www.journaldequebec.com/2018/05 ... n-2018[url]

De mon côté je suis très heureuse que ma ville devienne de plus en plus une escale appréciée des croisiéristes. J'adore voir les bateaux amarrés au port! Bienvenue à tous à Québec!
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: Place-des-canotiers- Port de Quebec

Message par croisièred » mer., 29 août 2018, 18:37

Information additionnelle, il y a eu une petite polémique concernant un feu d'artifice qui aura lieu lors de la première visite de Disney à Québec
https://www.journaldequebec.com/2018/08 ... sney-magic
Répondre

Revenir à « Côte Est nord-américaine »