
[/align][hr]Le mercredi 05 septembre 2007
Croisières : quand réservera-t-on en ligne?
[web]http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi ... 2&MaxW=700[/web]
Il est de plus en plus facile de réserver une croisière en ligne. On peut même faire une visite virtuelle des cabines.
Photo Carnival
André Désiront
La Presse
Collaboration spéciale
Pour les agents de voyages traditionnels, qui font face à la concurrence d'Internet et aux infidélités de leurs fournisseurs séduits par les avantages de la vente en direct, les croisières étaient la valeur refuge. C'est un produit trop complexe pour être réservé sur le web, croyait-on. Mais cette idée commence à être battue en brèche par certains agents de voyages.
Le franchiseur Atrium, qui déploie une centaine d'agences au Québec sous les marques «Voyages Vasco» et «Voyages Gama», vient de lancer un site internet qui permet de réserver et de payer les croisières en ligne, à l'adresse... « lien non activé!!! »
Un autre réseau d'agences, Voyages En Direct (85 points de ventes au Québec et dans les Maritimes) se prépare à en faire autant.
«Les consommateurs s'habituent à acheter en ligne, remarque Didier Montrevel, directeur général du réseau En Direct. Le mythe voulant qu'une croisière soit un produit plus compliqué qu'un forfait dans une destination-soleil, par exemple, est en train de s'effriter. Les consommateurs qui ont déjà fait une ou deux croisières savent choisir une cabine sur un plan. Après tout, les paquebots ne sont que de gros hôtels flottants.»
La réputation de complexité du produit «croisières» tient surtout au fait qu'on retrouve à peu près 25 types de cabines sur un navire. Les cabines «intérieures», qui sont aussi les moins chères, ne disposent pas d'un hublot. Pour bénéficier d'une vue sur l'océan, il faut réserver une cabine extérieure. Depuis une dizaine d'années, la grande mode est aux cabines avec balcon. Selon les spécialistes, les croisiéristes passent de plus en plus de temps dans l'intimité de leur cabine lorsqu'ils peuvent lire face à l'océan ou siroter un apéritif, au calme. Naturellement, une cabine extérieure coûte plus cher qu'une cabine intérieure et le balcon fait encore grimper les tarifs. De la même manière, une cabine située dans les entrailles du navire coûte moins cher qu'une autre de même superficie nichée sur un des ponts supérieurs. Une suite et une grande cabine sont encore plus onéreuses.
Par ailleurs, les clients aiment bien qu'un agent de voyages les renseigne sur les us et coutumes en vigueur à bord: le code vestimentaire, le choix entre les deux services pour le repas du soir, la répartition des pourboires Sans compter que les navires qui croisent dans les Caraïbes, par exemple, partent habituellement de Miami ou d'un autre port du sud des États-Unis. Les compagnies de croisières ou les grossistes spécialisés proposent souvent des tarifs aériens à prix réduits.
Mais toutes ces informations sont maintenant disponibles sur les sites web. «Sur le nôtre, nous avons répertorié plus de 900 navires pour lesquels nous affichons le plan des ponts et des cabines, ainsi qu'une série d'information sur les procédures en vigueur à bord et sur les ports d'escale, explique Sylvain Lastère, président du groupe Atrium. Nous avons une équipe qui met continuellement les tarifs et les informations à jour.»
Un mois et demi après la mise en ligne du nouveau site, le groupe enregistre environ 500 visites par jour. Il s'agit presque uniquement de curieux qui glanent des informations et qui contactent une agence, lorsqu'ils ont repéré un produit qui les intéresse. «Mais les consommateurs prennent l'habitude d'acheter en ligne. Nous estimons que dans un an, nous enregistrerons une dizaine de réservations chaque semaine sur le Net», dit Sylvain Lastère.
En tout cas, l'habitude de magasiner une croisière sur le web se répand. Avant de publier des brochures «papier», ÉvasionCroisières Encore, qui est le principal grossiste spécialisé du Canada, a répertorié et documenté tous ses produits sur son site internet. «Nos recherches auprès des consommateurs nous ont appris que les clients à la recherche d'une croisière furetaient sur trois ou quatre sites, avant d'aller consulter leurs agents de voyages, explique Stéphanie Bishop, vice-présidente principale du grossiste. Nous avons donc adopté une stratégie de présentation sur internet. Nous avons élaboré une brochure électronique qui sera suivie par la publication de la brochure traditionnelle sur papier.»
Aux États-Unis, la réservation de croisières en ligne a déjà conquis de bonnes parts de marché. Selon la firme Jupiter Research, les ventes de croisières en ligne se chiffreront à 2,5 milliards en 2007, comparativement à 1,7 milliard l'année dernière. Ce qui représente près de 20 % du total des ventes réalisées en Amérique du Nord. Les grandes compagnies comme Carnival et Royal Caribbean affirment que leurs ventes en ligne n'excèdent pas 1 % de leur chiffre d'affaires. Mais elles ne cessent de raffiner leurs sites, permettant même aux internautes d'effectuer des visites virtuelles de tous leurs navires et de quelques cabines.
Certaines compagnies résistent encore. C'est le cas de MSC Cruise, dont le président, Richard Sasso, estime que les agents de voyages sont un canal de distribution bien plus efficace. Son raisonnement est simple. Depuis que les compagnies aériennes ne leur versent plus de commissions, les agents de voyages ont constaté que les croisières constituent leur source de revenus la plus lucrative. Ils s'emploient donc à faire valoir le produit auprès des consommateurs, multipliant ainsi la force de marketing déployée par les compagnies. Mais aujourd'hui, ce sont les agents de voyages qui développent les sites de vente de croisières en ligne.
Lien de l'article...
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... /CPVOYAGES

