
[hr]
[align=right]Le mercredi 1er juin 2005[/align]
Photo: Agence France-Presse
SÉCURITÉ
[align=center]L'Allemagne va se doter de passeports biométriques[/align]
Agence France-Presse
Berlin
De nouveaux passeports, contenant des données biométriques sur une carte à puce électronique, seront disponibles à partir du 1er novembre en Allemagne, a annoncé mercredi à Berlin le ministre allemand de l'Intérieur, Otto Schily.
Dans un premier temps, seule une photo d'identité digitale du visage sera enregistrée sur la carte à puce. C'est seulement à partir de mars 2007 que deux empreintes digitales seront également mémorisées. Les passeports actuellement en cours resteront valables jusqu'à leur date d'échéance.
M. Schily a fait valoir que ces nouveaux passeports appelés «ePass», qui répondent à une directive européenne entrée en vigueur en janvier, seront valables pour dix ans et pourront très difficilement être falsifiés, accroissant d'autant la sécurité face aux manipulations de toutes sortes.
«Avec la biométrie, les voyages deviennent plus sûrs et plus simples et l'introduction de passeports biométriques en Europe est un jalon dans la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme international», a affirmé le ministre.
L'Allemagne est l'un des premiers pays à introduire ce nouveau passeport de voyage européen, qui est actuellement préparé dans tous les pays de l'Union européenne, le Japon, les États-Unis, l'Australie, la Russie et la Suisse.
«Nous montrons que l'Allemagne dispose du savoir-faire et de la force d'innovation pour fixer les normes dans le domaine de la biométrie», a ajouté M. Schily. Il a certifié qu'il n'y aurait pas d'archivage de ces données biométriques, parce que cela n'est pas prévu par la directive européenne et que cela contreviendrait à «une interdiction claire» de la loi allemande.
Des instruments de lecture de ces passeports électroniques seront installés progressivement aux postes de contrôle frontaliers allemands d'ici 2008.
Source : http://www.cyberpresse.ca/monde/article ... ip_inter=1

