

[align=left]Le jeudi 15 février 2007
[web]http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi ... 4&MaxW=700[/web]
Photo AFP
Le tourisme en Antarctique est en plein essor
Olivier Baube
Agence France-Presse
Ushuia, Argentine
Le tourisme en Antarctique est en plein essor avec l'arrivée de paquebots transportant des centaines de passagers au milieu des icebergs, non sans quelques risques pour la pureté des lieux.
Pendant l'été austral, de novembre à mars, une cinquantaine de navires de toutes tailles partent du port d'Ushuaïa, dans l'extrème Sud argentin, à destination du continent blanc, où quelque 29.000 personnes sont attendues en 2006-2007. Il y a dix ans, ils étaient cinq fois moins nombreux, selon les statistiques de l'Association internationale des voyagistes en Antarctique (IAATO). Surtout, la taille des ces bateaux a considérablement augmenté.
Les navires de plus de 200 passagers, à l'instar du Regal Princess qui peut en transporter 1600, sont de plus en plus nombreux à affronter les eaux agitées du canal de Drake, séparant la péninsule antarctique de la ville la plus australe du monde. Ce n'est d'ailleurs pas toujours de tout repos, comme en témoignent Matthias Leyer et Alexandra Lanj, qui ont découvert l'Antarctique au début du mois. «Si on avait été prévenu des conditions exécrables de la traversée, on n'aurait peut-être pas embarqué», a raconté à l'AFP, Matthias, 30 ans. Ces deux jeunes Allemands ne regrettent pourtant pas leur voyage. «C'est une autre planète et les impressions sont très difficiles à restituer, mais le silence, la lumière, les couleurs bleues des icebergs sont des choses qu'on n'oublie pas», explique de son côté Alexandra.
La taille de ces bateaux peut néanmoins être aussi un
Suite de l'article:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... /CPVOYAGES
[/align]