Les Frais de service, une tendance à la hausse?
Éva Lecouteur-Bédard
En voulant écrire un dossier sur les frais de service, je cherchais des agences qui en exigeaient et des agences qui n’en exigeaient pas. Finalement, sur près d’une dizaine d’agences de voyages consultées, la plupart ont répondu qu’elles en exigeaient, sauf une. Est-ce devenu la norme? Pour certains items, comme les vols secs qui ne sont pas commissionnés, il semble que oui. Mais pourtant, plusieurs croient qu’il s’agit toujours d’une pratique marginale. Regard sur la question.
Certains propriétaires ou directeurs d’agences, comme Mijanou Lanctôt (Avantage Voyage Nicole & Compagnie et Voyages Beausoleil) ou Manon Langelier (Voyages Sillery) estiment qu’ils ne pourraient survivre sans le revenu que génèrent les frais de service.
« Quand les compagnies aériennes nous ont lésés en diminuant nos commissions, indique Mijanou Lanctôt, nos revenus ont baissé de 35 à 40 % ». Pour elle, les frais de service, qu’elle a instaurés il y a environ huit ans, peuvent représenter jusqu’à 30 000 $ par année.
« C’est une façon pour que les gens nous apprécient davantage », souligne-t-elle. « Moi, je ne suis pas gênée d’imposer des frais de service à mes clients ».
Emmanuel Sapina, vice-président de Voyages Aquanautes, ne considère pas, quant à lui, les frais de servicequ’il impose à ses clients depuis 25 ans, comme un revenu en soi. Il y voit plutôt une façon de limiter les dépenses. « Ce n’est pas une question de montant, dit-il. C’est une question de logique ».
Combien exiger?
Comme il n’existe aucune réglementation sur les frais de service, les agences de voyages sont libres d’en imposer ou non et conséquemment, de choisir les montants qu’ils demandent à leurs clients. Mijanou Lanctôt exige des frais de consultation de 50 $ (remboursables à l’achat), des frais d’émission de billets d’avion de 25 $ plus 6 % de la valeur du billet et des frais pour changement ou annulation de 50 $. Mais selon la complexité du produit à monter, les frais peuvent s’élever jusqu’à 350 $.
Chez Voyages Aquanautes, Emmanuel Sapina exige également...
Toute peine mérite salaire...
Vers une tendance généralisée...
Ce qu’en pensent les dirigeants de réseaux...
Suite de l'article et photos... : http://www.logimonde.com/reportages.php ... e_no=13406