Costa croisière

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

aurelie34200
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par aurelie34200 » lun., 19 févr. 2007, 6:17

En ce qui concerne les pourboires qui sont facturés directement sur la facture, on peut comme la dit véro faire une démarche pour annuler. Après libre à nous de donner à des personnes( personnel de cabine, ou du resto).
" Vision d'Orient" Costa Méditerranea. Juillet 2005
"Perles des Antilles" Costa Atlantica. Fevrier 2006

A VENIR: "Iles et terres du soleil" Costa Serena. 17 janvier 2009
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par vero » lun., 19 févr. 2007, 6:19

De toutes façons,on peut faire confiance à notre esprit latin pour contourner le pourboire obligatoire

Pour moi, c'est un non-sens le pourboire obligatoire, cela signifie qu'on nous supprime notre capacité à juger de la qualité du service.
A la base si le personnel était correctement payé, le problème ne se poserait pas, parce qu'il ne faut oublier qu'un pourboire c'est la cerise sur le gateau !
Il vient en plus du salaire ou du moins il le devrait

Quand je travaillais, c'est vrai que les pourboires doublaient , voire triplaient mon salaire, mais ils n'ont jamais été obligatoires

D'ailleurs c'est aussi ce qui fait la motivation à mieux travailler dans ce genre de métiers
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
belatrix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par belatrix » lun., 19 févr. 2007, 11:39

je n'ai pas envie de contourner le pourboire car à bord j'ai toujours été très bien servi mais j'ai envie donner aux gens concernés à savoir nos serveurs et les personnes qui s'occupent de notre cabine. ce qui m'embète c'est le maître d'hôtel qui parade pour avoir son pourboire... :x le reste je suis entièrement d'accord. 8)
COSTA ATLANTICA Mer et Mythes classiques (novembre 2005 12 jours)
COSTA CONCORDIA Magique Méditerranée( septembre 2006 8 jours)
COSTA SERENA Vision D'Orient (novembre 2007 8 jours + 3 jours à venise, le top!!)
COSTA SERENA îles et terres du soleil (février 2009!!!)
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par toutou » lun., 19 févr. 2007, 12:50

Je n'ai jamais été d'accord avec le pourboire obligatoire car je trouve que le service est moins personnalisé et attentive et je préfère de loin le remettre en mains propre aux personnes concernées mais j'ai entendu dire qu'environ une personne sur quatre ne donnait rien ou presque, très surprenant alors je comprend un peut mieux maintenant pourquoi le personnel préfère le pourboire automatique. C'est un mal pour un bien et tout ça à cause de ceux qui veulent éparger quelques dollards sur le dos du personnel, dommage.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques

Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Jacques » lun., 19 févr. 2007, 16:12

[align=left]Je suis d’accord pour le maître d'hôtel qui parade pour avoir son pourboire.

Pour ce qui est pour le service des chambres, oui, ils ne sont pas tous de qualité, mais pour les serveurs, ils méritent amplement leur pourboire, ils travaillent très fort, sur certains bateaux, il faut qu’ils descendent en bas à la cuisine « Celebrity », le service est toujours parfait. Ils ont tous le sourire, un bel accueil avec nous, il faut dire que nous les mettons à l’aise dès le premier soir, en leur parlant de leurs pays et de leurs proches, le contact se fait immédiatement.

Sur un des bateaux, nous avons eu un serveur qui a pris notre choix du repas et il nous a demandé de choisir le dessert! Nous avons été surpris, ça ne se fait pas, ils doivent revenir après le repas principal pour choisir le dessert. Le troisième soir, il n’était plus dans notre section (pont).

Nous, nous informons à notre nouveau serveur si l’autre était malade! Il nous a répondu avec un (sourire) non, mais pas d’explication (de la diplomatie…).

Le pourboire obligatoire, nous, nous sommes d’accord avec ça. Quand on sait que certains passagers ne laissent pas de pourboire. La vieille du débarquement, le personnel reçoit une feuille les informant des passagers qui ont participé à cet outil. Lors du repas, ils espèrent recevoir une enveloppe étant donné que leurs noms ne sont pas sur la liste. Oups! Certains sont absents…

Je ne sais si vous l’avez déjà remarqué, la vieille du débarquement qui se trouve à être la soirée des enveloppes de pourboire, plusieurs places sont vides dans la salle à dîner. Ils ont possiblement oublié la soirée des pourboires, occupés à faire les valises!

Je suis d’accord avec toutou pour ce qui est du 1 sur 4, certaines semaines les serveurs de la salle à dîner ont en moyenne 16 à 18 passagers à servir. Il y a des semaines qu’ils ont que 10 passagers à servir, soit que les gens préfèrent mieux aller au resto des spécialités ou style Windjammer, avec des familles on en voient plus à ce dernier endroit…[/align]
reimroc
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par reimroc » lun., 19 févr. 2007, 18:06

Pourboire automatique Oui ou Non
Je n'ai aucune objection à ce que le pourboire soit prélevé directement sur mon compte de dépense de la croisière. je n'ai jamais vécu le système seul de pourboire dans les envelloppes.
En effet, si nous ne sommes pas satisfait du service recu, nous avons pas le choix, le pourboire à été prélevé. Par contre, il est arrive à quelques occasions que nous laissions de l'argent dans une envelloppe en surplus.
Il est vrai aussi que beaucoup de croisièristes ne laissaient rien dans les envelloppes. Une grosse parti du salaire des enployés dépend des pourboires.
Il y a quelques années alors que je fesait la file à la reception ou je me rendais pour faire un dépot sur ma facture avec l'argent qu'il me restait en espèce, un passager en avant de moi se plaignait du service recu lors de la croisière et a demandé que le pourboire sur sa facture lui soit enlevé.
Sa demande fut accepté.
J'ai toujours jusqu'a présent été très satisfait du service recu et n'ai aucun regret a avoir laisser le pourboire obligatoire.

Jean-Claude
FUTURE CROISIÈRE : Caribeean Princess.....2017/03/11 & 2017/03/19 (14 jours) (B2B)
Southern Caribbean Adventurer

Image

Image
Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pourboires obligatoires

Message par Marine » lun., 19 févr. 2007, 19:04

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord pour les pourboires prélevés automatiquement sur notre carte de crédit. Comme nous l'a fait remarquer Jacques, c'est vrai que le dernier soir de croisière il n'y a pas beaucoup de monde dans les salles à dîner et un peu partout dans le bateau. Nous avions remarqué ce phénomène sur le Sapphire Princess l'an passé et nous nous demandions ou était passé le monde...J'ai compris. :idea: :idea:

L'année dernière, notre garçon de cabine n'était pas très efficace. En arrivant, pas de robe de chambre et il nous dit qu'elles sont toutes au lavage :loveit: Impossible, car l'année d'avant sur le Golden on les avaient. Ça a pris 2 jours avant de les avoir. Ils ne nous a laissé qu'un savon et 2 shampoings pour une croisière de 7 jours. Il ne donnait que de la lotion pour le corps et du conditionneur (au moins 5 par jour). Et pour le chocolat il n'y avait pas de problème, on en avait plus que le client en demandait.

Nous n'avons pas porter plainte contre lui, mais dans nos commentaires de fin de croisière, nous avons mentionné qu'on ne se lavait pas avec du chocolat :x: :x: et qu'on se demandait si Princess avait décidé de couper dans le savon.

Il a eu quand même son pourboire mais je ne lui en ai pas laissé en surplus.

Bonne croisière

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
Répondre

Revenir à « Discussions sur les croisières »