Le danger de contracter une maladie lors d'une croisière...

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5027
Inscription : dim., 24 nov. 2002, 18:18
Localisation : Laval, Qc
Contact :

Le danger de contracter une maladie lors d'une croisière...

Message par Jacques » mer., 03 janv. 2007, 22:42

[align=left]Selon[/align][align=left]
ImageImage[/align]
[hr]
[align=left]Le mercredi 03 janvier 2007
[web]http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi ... 2&MaxW=700[/web]
Le danger de contracter une maladie lors d'une croisière est minime

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil


Malgré la croissance du nombre d'éclosions de gastroentérite ou de maladies respiratoires sur les navires de croisière, les marins du dimanche ont plus de chances de revenir en santé que malades de leur périple.

Les éclosions effraient surtout parce que le mal affecte doublement les croisiéristes : d'abord il engendre la maladie, ensuite il «détruit les vacances de luxe»! fait valoir le Dr Brian Ward, directeur adjoint du Centre de médecine tropicale de l'Université McGill.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC - États-Unis) ont néanmoins constaté que la prévalence augmente depuis 2001. Seulement en novembre et en décembre, ils ont identifié une douzaine de navires «porteurs».

Les CDC expliquent toutefois que la hausse des tests positifs est directement reliée à l'augmentation du nombre de croisiéristes. En plus, un des virus causant la gastroentérite est de plus en plus présent dans la population en général.

La Cruise Lines International Association abonde dans le même sens.

Le danger est, somme toute, minime, insiste néanmoins le Dr Brian Ward, qui a aussi été président du comité consultatif fédéral en matière de santé du voyage et de médecine tropicale. «Il y a des dizaines de milliers de personnes qui prennent les croisières chaque mois et on entend parler d'une ou deux éclosions. Il y a énormément de gens qui reviennent en bonne santé!»

Il ne faut toutefois pas oublier que beaucoup d'individus sont confinés dans un navire de croisière. La promiscuité prolongée donne un coup de main aux virus.

Le Dr Ward invite donc à la prudence. Vous pouvez plonger dans les buffets des navires transitant par Vancouver - «Il y a une surveillance assez pointue au Canada et aux États-Unis» - mais pensez-y deux fois aux Philippines, illustre-t-il.

Et n'oubliez pas qu'embarquer sur un navire de croisière, c'est un peu comme visiter un pays étranger, avertit le médecin. Mieux vaut se faire vacciner contre la grippe. Il recommande même l'injection contre l'hépatite A parce qu'il y a beaucoup d'employés étrangers et que vous ferez peut-être escale dans des contrées lointaines.

Inspection

Au Canada et aux États-Unis, tous les navires faisant escale seront inspectés au moins une fois par saison.

«Ce ne sont pas des inspections annoncées», prévient le coordonnateur en santé publique pour l'Ontario, le Nunavut et le Québec chez Santé Canada, Gilles Chartrand. «Même s'ils se mettaient à faire le ménage (avant notre arrivée), ce ne serait pas suffisant.»

Alors, est-il apeuré par ce qu'il voit? Oserait-il partir en croisière? Sans crainte, assure M. Chartrand.

Une journée avant d'accoster, les navires doivent avertir les autorités sanitaires du nombre de malades à bord. «À partir de 2 % des passagers, on commence à surveiller.»

Ensuite, les «agents d'hygiène du milieu» inspectent le bateau durant quatre à huit heures.

Le système de distribution d'eau est vérifié, tout comme les compétences de ceux qui le contrôlent, détaille Gilles Chartrand. Les piscines et spas sont également testés.

Ensuite? «On va partout où il y a des aliments, même les entrepôts.» On s'assure de la désinfection des lieux, de la provenance des produits.

Puis les inspecteurs épluchent les relevés de l'infirmerie, s'assurent que les jouets pour enfants sont désinfectés à la garderie...

Au cours de leurs visites, les inspecteurs américains et canadiens vérifient et notent 41 éléments. Le navire doit obtenir 86 %.

On identifie en outre les «points critiques». Ce sont des éléments à corriger rapidement puisqu'ils «désignent les lacunes les plus susceptibles de constituer un risque pour la santé». Cela peut être un manquement dans l'entretien du réseau d'eau potable autant que le manque de formation du personnel de bord.

Aide et renseignements

Inquiet? En quête de détails supplémentaires? Rendez-vous dans Internet. On tape «navires croisières Santé Canada» dans un moteur de recherche pour arriver sur le site. En sélectionnant le lien «Inspection de navire», on obtient la liste et la date des vérifications ainsi que la note obtenue par tous les navires. Les pointages depuis 2000 y sont répertoriés.

Chez les Américains - qui ont exactement le même système d'inspection - , les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) remontent même jusqu'à 1994. La visite de leur site Web vaut la peine, pour peu qu'on maîtrise l'anglais. Tous les navires internationaux aux prises avec une éclosion de maladie touchant plus de 3 % des passagers y sont listés (www.cdc.gov/nceh/vsp, section «Outbreak Summaries»). Le voyageur inquiet y découvrira le nom des bâtiments, les dates de croisière et l'agent infectieux.

Quelques conseils santé pour les croisières

> Le plus important... et le plus évident : pour rester en santé, lavez vos mains avec du savon sous l'eau tiède.

AVANT de porter vos mains à votre bouche, avant de manger, boire, fumer et brosser vos dents. Surtout, avant d'aider une personne malade.

APRÈS une visite à la toilette, un changement de couche, avoir touché des poignées de portes, au retour dans votre cabine, après vous être vidé les narines.

> Éloignez-vous d'une personne malade qui vomit ou a la diarrhée. La principale source de contamination vient des particules que cette personne projette dans l'air. Avertissez le personnel du navire.

> Prenez soin de vous! Buvez de l'eau.

> Pensez aux autres. Si vous êtes malades, contactez la compagnie qui offre la croisière.

Lien de l'article:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... /CPVOYAGES

Source : Centers for Disease Control and Prevention[/align]
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

_____________________________

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
Répondre

Revenir à « Discussions sur les croisières »