Golden Princess Amérique du Sud Février 2007

Discussions générales sur les croisières.

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Marie-Claude
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Message par Marie-Claude » mar., 06 mars 2007, 19:06

cnr1999 a écrit :Bonjour Marie Claude avez vous eu de la documentation dans votre cabine concernant le 100$ de depot sur la prochaine croisiere .Merci CNR1999
Bonsoir CNR1999!
Je crois que vers la fin de la croisière on a reçu une feuille qu'on pouvait déposer dans la boîte de la représentante de croisière future. Moi j'avais ramassé une de ces feuilles à son bureau, pont 5 juste à côté de la salle de cartes. Je l'ai complété et laissé dans sa boîte. Elle m'a téléphoné en cabine pour vérifier quelque chose, et la dernière journée, on a reçu une lettre avec le numéro de dossier etc. C'est aussi déjà inscrit sur notre dossier sur 'My Princess'. Le montant a été automatiquement chargé sur la Visa que j'avais enregistré, à part du compte de bord, donc on a une référence sur notre compte Visa.

bonne soirée!!
MC
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Jenny
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Message par Jenny » mar., 06 mars 2007, 19:26

Merci Marie-Claude

Je vais surement dire la même chose que les autres mais vous écrivez tellement bien. C'est passionnant à lire. Et très objectif comme commentaires.

C'est comme si nous y étions. On se fait une image mentale très forte de vos détails.

Merci de prendre le temps de nous faire gouter à votre voyage. C'est comme un nuage de crème fouettée sur une magnifique mousse au chocolat. C'est bon et très réconfortant.
Quand tu arrêtes de rêver tu meurs

Jenny
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À venir: Celebrity Summit / 7 jours Bermudes / 22 juillet 2012

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Message par cnr1999 » mar., 06 mars 2007, 20:12

Rebonsoir Merci Marie Claude pour l information :D :D :D :D :D
[align=left]FANTASY DE CARNIVAL 4 JOURS FEV.91
REGAL PRINCESS 7 JOURS JANV 92
MONARCH OF THE SEAS 7 JOURS DEC.92
CROWN PRINCESS MARS 93- 14 JOURS
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MAJESTY OF THE SEAS 7 JOURS FEV 94
FASCINATION DE CARNIVAL 7 JOURS DEC 94
ROYAL PRINCESS -14 JOURS JANV 96
GRANDEUR OF THE SEAS 7 JOURS JAN 97
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ELATION DE CARNIVAL 7 JOURS MAI 98
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SPLENDOUR OF THE SEAS 10 NUITS DEC.99
MILLENNIUM 7 JOURS JANV 01
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BRILLIANCE OF THE SEAS 10 JOURS JAN 05
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VOYAGER OF THE SEAS 7 JOURS JANV.06
SEAS PRINCESS 14 JOURS MARS 06
FREEDOM OF THE SEAS 1 JOUR MAI 2006 CROWN & ANCHOR
RADIANCE OF THE SEAS 8 JOURS 9 DEC.2006
GOLDEN PRINCESS 23 JOURS 20 MARS 2007
LEGEND OF THE SEAS 13 JOURS LE 4 SEPT 2007
CROWN PRINCESS 14 JOURS LE 12 JANVIER 2008
NAVIGATOR OF THE SEAS 14 JOURS LE 12 AVRIL 2008 TRANS ANTLANTIQUE
VISION OF THE SEAS 7 JOURS 14 SEPTEMBRE 2008 RIVIERA MEXICAINE
SERENADE OF THE SEAS 7 JOURS 10 JANVIER 2009 CARAIBES SUD
SUMMIT 7 JOURS 17 JANVIER 2009 CARAIBES SUD
DIAMOND PRINCESS LE 15 AVRIL 2009 16 JOURS BKK A BEJING
LEGEND OF THE SEAS 17 SEPTEMBRE 2009 12 JOURS MED. DE L EST
FREEDOM OF THE SEAS 7 JOURS CARAIBES DE L EST 22 NOV.2009
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MILLENNIUM LE 22 JANVIER 2010 10 JOURS
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SUMMIT LE 15 JANVIER 2011 7 JOURS CARAIBES DU SUD
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Message par Marie-Claude » mar., 06 mars 2007, 20:59

Croisière sur le Golden Princess - Amérique du sud - Buenos Aires à Santiago du 8 - 24 février, 2007

13_Puerto Montt
Ce matin on s’est levé très tôt car on doit tenter de prendre la première navette pour ce rendre à terre. Nous avions réservé une excursion avec GV Tours, un opérateur trouvé sur Internet grâce à Cruisecritic, et nous avions rendez-vous avec eux entre 8h00 et 8h30. Toutefois, le capitaine a retardé l’heure d’arrivée de 7 à 8h00. On s’est donc rendu au Explorers Lounge pour 7h30 afin d’être dans les premiers à obtenir des billets pour les navettes. On était en effet les premières!! Mais pas pour longtemps... les gens sont arrivés en grande nombre assez rapidement et comme on était en retard, les gens ont commencé à jouer du coude. On a dû attendre jusqu’à 8h45 avant qu’ils laissent les gens sans excursions descendre, et seulement 20 à la fois!! En effet, les navettes étaient réservées pour les gens en excursion Princess, ce qui a causé beaucoup de mécontentements chez les passagers. Des québécois qu’on a rencontré au lounge vers 8h30 n’ont pas pu descendre avant 11h00!! Heureusement pour nous, on était là tôt et on a pu descendre pour rejoindre notre groupe.

Les gens de GV nous attendaient à la sortie du terminal de passagers avec un tableau où nos noms étaient inscrits. Les huit personnes de notre groupe étaient tous là, on a donc pu partir tout de suite pour notre aventure de la journée. Notre guide Anny est la fille des propriétaires, une jeune fille de 17 ans, né d’un père américain et d’une mère chilienne. Malgré son jeune âge, elle a été une guide vraiment intéressante. Elle avait de très bonne connaissances sur l’histoire du Chili, de la région, de la politique. Souvent les guides de Princess ne commentent pas sur la situation politique présente ou passée d’un pays, mais Anny nous a fait un bon exposé sur les diverses positions de gens face à Pinochet, et au nouveau régime politique.

Puerto Montt est situé dans le district des lacs et volcans au centre du Chili. Notre itinéraire nous amènera à faire le tour du Lac Llanquihue (on prononce Yankee Way!!) avec en arrière-scène le volcan Osorno. Notre première destination est Frutillar, un village fondé par 200 colons allemands venu au Chili en 1856 sur l’invitation du gouvernement chilien qui cherchait à coloniser ces terres. Le village, bordé par ce lac immense et magnifique est tout à fait charmant. Les petites maisons en bois au fenêtres fleuries nous rappellent la Bavière. On voit partout des petits cafés offrant les Kuchens, des pâtisseries allemandes!! Le Museo Colonial Aleman, au coeur du village, nous explique comment vivaient ces premiers colons allemands venus dans l’espoir de s’enrichir. L’exposition est répartie sur quatre bâtiments dont un ancien moulin, une grange, la maison d’un forgeron et celle d’un riche fermier. Les jardins entourant ces bâtiments sont de toute beauté, avec des massifs d’hortensias bleus trop beaux pour être vrais...

La route nous mène ensuite à Puerto Varas, une ville qu’on surnomme la ville des roses. En effet, la ville est inondée de rosiers! Plantés par la municipalité le long des rues et dans les parcs, mais aussi par les habitants qui en ont garni leur parterre. C’est vraiment une action collective qui a de l’impact et qui donne à cette bourgade un intérêt tout particulier, surtout pour les amateurs de fleurs. Cette ville est un point de départ important pour les randonnées en kayak sur le Lac Llanquihue, le plus grand du Chili, ou pour les gens qui veulent faire l’ascension du volcan Osorno qui fait plus de 9000 pi d’altitude. Par temps clair on pourrait voir le cône enneigé de ce volcan qui ressemble étrangement au Mont Fuji au Japon. Mais les nuages sont bas, et on ne voit que la base du volcan. On peut imaginer la splendeur qu’il donnerait à ce lac immense... mais on doit se fier aux photos apportées par notre guide! Même ici on peut voir la saveur allemande de la région, non seulement par l’architecture, mais aussi par le nom des restaurants et auberges.

Nous faisons un arrêt peu avant d’arriver à Ensenada où nous dînerons, dans une fermette. On a notre premier contact avec des lamas et des émeus - enfin, le premier contact au Chili!! Tout le monde veut pouvoir flatter ces bêtes aux allures vraiment amusantes, mais rien à faire, ils en ont marre des touristes et nous fuient en masse!! On a tout de même le temps de faire quelques photos cocasses (surtout des derrières de lamas... !). Notre dîner est dans un petit restaurant typique, le Las Tranqueras. Le restaurant est charmant, avec des tables bien mises aux couleurs gaies. On nous apporte des petits pains chauds avec une salsa douce de tomates et d’oignons. Les petits pains, des sopapillas sont absolument délicieux... c’est comme une pâte à beignet mais non sucré, qui est frite et servie chaude. Je ne vous dis pas combien j’en ai mangé... Le met principal est une assiette de saumon grillé servi avec des pommes de terre, le légume national du Chili. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chiliens n’utilisent pas d’épices ou d’herbes pour aromatiser leur plat. Malgré tout, le saumon est délicieux et on le mange avec appétit. Le tout est arrosé de vin rouge chilien, pas un grand crû, mais assez bon pour égayer tout le monde!! Puis on termine avec des fruits en sirop, des pommes ou des pêches sûres. Comme notre guide nous a expliqué, les chiliens mangent simplement mais le lunch est le repas principal. Encore aujourd’hui, les chiliens tentent de préserver cette tradition et essaient d’en faire un repas familial. Mais la vie moderne les rattrape un peu, et avec les femmes qui travaillent et les enfants à l’école, il est de plus en plus difficile de faire ce repas en famille.

Notre petit groupe bien repu, on reprend la route vers le parc national Vicente Rosales où se trouvent les Saltos (cascades) de la rivière Petrohue. Après une marche de 10 minutes dans un sentier en forêt, on entend le son des torrents qui nous indiquent qu’on doit arriver à destination. Bien que nous soyons à la fin de l’été et que les eaux soient basses, les cascades torrentielles sont impressionnantes. Ce qui est vraiment étonnant c’est que cette rivière s’est creusée à travers la lave noire accumulée au fil des éruptions des volcans environnants, ce qui donne à ce site un aspect un peu lunaire. La roche est noire et les eaux sont d’émeraude. La couleur de l’eau est d’un bleu vert turquoise époustouflant! Des ponts sont aménagés au dessus des cascades afin qu’on puisse admirer le site de différents points de vue. En relisant ces lignes, on ne peut pas bien exprimer la grande beauté de ce site. Le Canada regorge de rivières et cascades et on en a vu d’autres, mais le contraste entre la noirceur de la pierre et le turquoise des eaux est vraiment à couper le souffle. Des Saltos Petrohue nous avons poursuivi la route plutôt cahoteuse jusqu’au Lac Todos los Santos. Ce lac est surnommé lac Esmeralda, car tout comme la cascade, ce lac est d’un vert turquoise qui rappelle la couleur des émeraudes. Encore ici, on peut imaginer les volcans Osorno et Chabuco et leurs cônes enneigés. En fait, les nuages commencent à se lever et on peut voir le début des sommets enneigés de ces volcans. Le lac Esmeralda est en fait une ancienne section du très grand lac Llanquihue. Mais lors d’une éruption volcanique de l’Osorno, une coulée de lave a traversé le lac créant ainsi un deuxième petit lac.

Après ce dernier arrêt, nous avons repris la route vers Puerto Montt. Dans la petite banlieue de Alerce, on a pu voir les nouveaux quartiers où le gouvernement a créé des développements de petites maisons pour sortir les populations plus pauvres de sortir des favelas. Ces petites maisons sont vendues à taux abordables avec de faibles mensualités (15 à 20$ pas mois) afin de permettre aux gens gagnant le salaire minimum (240$ par mois) d’avoir accès à la propriété. Les maisons sont petites, toutes identiques et ont peu de terrain, mais les gens sont chez eux, dans des conditions salubres. Le vieux Alerce est encore bondé de vieilles maisons de bois, mal peinturées et mal entretenues, avec des chiens errants par dizaines. Pauvres bêtes, elles sont abandonnées et maltraitées par tous... Et plutôt que de les ramasser le gouvernement les empoisonnent - Anny notre guide a perdu son Labrador ainsi. Mais comme elle nous a dit, le gouvernement chilien a plus urgent à s’occuper que des chiens errants.

De retour à Puerto Montt, on est arrêté à la place principale où on a vu la Cathédrale qui est la seule structure en bois d’Alerce à avoir survécu au tremblement de terre et au tsunami de 1960. Autrefois, la région de Puerto Montt était un espace recouvert de ces arbres, les Alerces, qui formaient une jungle dense. Quand les premiers colons espagnols arrivèrent, ils exploitèrent ce bois très résistant à l’eau jusqu’à son extinction presque totale.

Notre tour s’est terminé au port vers 16h30. Nous avons payé pour notre tour (65$US par personne) et avons rejoint la file interminable pour l’embarquement des navettes. Toutes les autobus des excursions sont revenues en même temps. La dernière navette devait être à 17h00, mais ils ont dû continuer à ramener les passagers jusqu’à 19h00!! Des dizaines de barques remplies à ras bord de jeunes et moins jeunes venaient voir de près notre navire, le mastodonte ancré dans la baie de Puerto Montt. C’était amusant car ils venaient très près du bateau, si près qu’on pouvait leur parler de nos balcons. Ils nous lancaient des Hola, et riaient comme des fous quand on leur répondait et leur envoyait la main!!


Notre dernière journée en mer fut excellente. Du soleil à plein ciel, une mer calme, presque d’huile en matinée et un peu moutonnée en après-midi. Les chefs cuisiniers et Maîtres D nous avaient préparé un spectacle humoristique de cuisine en matinée. La salle de spectacle était pleine à craquer et avec raison. Ils étaient en feu... dans tous les sens du terme. Ils nous ont fait rire aux larmes. Le spectacle a fini par une compétition entre les différentes salles à manger. Malgré tous mes efforts pour supporter Francesco notre Maître D, nous sommes arrivés en 2ième position! On a profité de notre balcon qui était à moitié au soleil et à moitié à l’ombre - parfait pour nous! Comme la mer était si calme, on a pu voir quelques baleines - quelques dos qui faisaient surface, et plusieurs souffles au loin! Quelle belle façon de finir cette magnifique croisière...

La réalité nous a rapidement rattrapé en fin de journée alors que nous devions boucler nos valises. Toute bonne chose a une fin... mais on a quand même toute une journée de découverte qui nous attend demain à Valparaiso et Santiago.
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Message par Marie-Claude » mar., 06 mars 2007, 21:04

Jenny a écrit :C'est comme un nuage de crème fouettée sur une magnifique mousse au chocolat. C'est bon et très réconfortant.
Wow... quel compliment! Merci... J'adore la mousse au chocolat et la crème fouettée!!! :chef:

C'est à ton tour bientôt Jenny!!! Tu dois avoir tellement hâte! Je vous souhaites une super belle croisière, j'espère que tu aimeras HAL, nous on a adoré nos croisières avec eux. On attend de tes nouvelles au retour
MC ;)
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Message par Jenny » mer., 07 mars 2007, 13:22

OUI J'ai très hâte.

MA valise est prête depuis quelques jours et je compte les dodo.

Je vais essayer de vous donner un compte rendu à mon retour.

Disons que la marche est haute. Je n'ai pas une aussi belle plume.
Quand tu arrêtes de rêver tu meurs

Jenny
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Message par vero » mer., 07 mars 2007, 13:40

C'est vrai que les récits de Marie- claude sont hauts en couleur, on s'y croirait et qu'est-ce que ça donne envie !!!

Jenny, je vous souhaite une excellente croisière et j'attends vos impressions à votre retour
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
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Message par cnr1999 » jeu., 08 mars 2007, 18:11

Bonsoir Marie Claude je pense que le Tony est de retour sur le Golden j ai lue votre message sur le Cruise Critic SALUT ET BONNE CROISIERE
[align=left]FANTASY DE CARNIVAL 4 JOURS FEV.91
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SOLSTICE DE CELEBRITY 9 AVRIL 2016 18 JOURS TAHITIAN TREASURES CRUISE


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Marie-Claude
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Message par Marie-Claude » jeu., 08 mars 2007, 22:21

Croisière sur le Golden Princess - Amérique du sud - Buenos Aires à Santiago du 8 - 24 février, 2007

Dernier chapître!!

14_Valparaiso - Santiago - débarquement et départ

Le navire est arrivé très tôt au port de Valparaiso vers 2h00 du matin. Je me suis réveillée car même en pleine nuit, l’activité au port est incessante. Le bruit des lifts et des camions qui chargent et déchargent les barges et autres navires était assez hallucinant. J’en ai même fait une vidéo car je n’avais aucune idée que les activités portuaires fonctionnaient ainsi 24 heures par jour. Quand le jour s’est levé, on a pu voir les collines qui forment cette ville légendaire se dessiner tout autour du port. Les maisons de toutes les couleurs, encore illuminées nous donnaient l’impression d’être dans un panier d’étoile. Des funiculaires permettent au gens de franchir ces collines assez à pic, et c’est fascinant de les voir monter et descendre, comme des fourmis. Nous somme allés chercher notre petit déjeuner au buffet mais l’avons ramené à la cabine pour pouvoir profiter de ces derniers moments sur notre balcon. Le soleil s’est finalement pointé vers 7h30 colorant la ville d’une belle couverture dorée. Magnifique!

Comme notre vol de retour n’était qu’à 21h10, nous avions réservé une excursion pour la journée qui nous amènerait à Santiago, avec une visite de la ville, celle d’un vignoble incluant aussi le dîner, pour finalement se terminer à l’aéroport. Nous n’avions pas à s’occuper des bagages, ils seraient envoyés directement à l’aéroport où nous devions les récupérer avant de s’enregistrer auprès de notre ligne aérienne. Nous étions attendu au théâtre Princess pour 8h15. Il y avait pas mal de monde car presque tous les vols sont en fin de soirée et beaucoup de passager ont réservé un des trois tours offerts pour la journée. J’avoue que l’équipe des tours manquaient un peu d’organisation ce matin, ils étaient tous énervés, peut-être par la longue file de passagers qui tentaient de rentrer au théâtre ou par le fait que les nouveaux passagers commenceraient à arriver à 11h00!!

Nous sommes finalement descendus du bateau vers 8h30. Comme le quai est à plus de 2 km du terminal, nous devons prendre des autobus pour s’y rendre. Arrivés au terminal, on fait entrer une cinquantaine de personnes à la fois. On se place en file et on doit mettre tous nos sacs, bagages et bourses sur le sol afin de subir l’inspection du ministère de l’agriculture. Des chiens signaleurs viennent sentir tous nos sacs pour s’assurer qu’on a rien sorti du bateau. En effet, le Chili a une politique très stricte et on doit compléter une déclaration comme quoi on n’amène aucune nourriture avec nous. Tout contrevenant reçoit une amende de $500 minimum. Une fois que Fido est passé sans s’arrêter, on est libre de partir. Comme on n’a pas à ramasser nos bagages, on file directement pour prendre notre autobus qui nous attend à la sortie. Ceux qui n’avaient pas d’excursions récupéraient leur valises à ce point. Le débarquement fut somme toute très facile et rapide.

Notre guide Eduardo nous a accueilli dans un autobus qui semblait un peu vieillot. On ne réalisât pas immédiatement que l’air climatisé ne fonctionnait pas vraiment bien, mais on en souffrira énormément durant cette longue journée... On est donc parti de Valparaiso vers 9h15. On n’a pas vraiment eu de tour de Valparaiso. On est allé directement sur l’autoroute direction Santiago. La route prendra environ 2 heures. Mais le trajet nous paru très court car le paysage est magnifique. On peut y voir une forêt plus dense mêlant étrangement des pins énormes, des arbres d’Eucalyptus et des palmiers. Eduardo nous raconte l’histoire de la région de façon fort intéressante. Il nous explique comment cette région plutôt aride du Chili est devenue prospère grâce à la culture de fruits de toutes sortes et des vignes. Sans l’apport technologique des israéliens, le Chili n’aurait pas pu développer ainsi son agriculture. Ils utilisent les techniques d’irrigation développées dans les kibboutz pour apporter l’eau à ces terres sèches. Ainsi, ils peuvent fournir la quantité d’eau et de fertilisants exacte requise par le différentes cultures. C’est vraiment impressionnant de voir ces champs de citronniers ou manguiers où tous les arbres sont exactement de la même taille, de la même forme et de la même couleur, entouré par des champs de roches et cactus! Nous somme passés à travers la vallée Casablanca où le Chili fait maintenant de très bons vins blancs, principalement des Chardonnays et Sauvignon blanc, car la température est plus constante avec peu de variation entre le jour et la nuit, ce qui est idéal pour le vin blanc. On a vu de grands vignobles comme Viñamar qui appartient à des américains. La plupart des vignobles chiliens appartiennent à des maisons californiennes ou françaises. Toutefois, le plus grand vignoble du Chili est le Concha Y Toro, qui lui est toujours chilien.

À l’approche de Santiago, on entre dans une nouvelle vallée, la vallée de Maipos. C’est la région la plus fertile du Chili. Rapidement, les champs d’agrumes et de maïs font place à la banlieue où se côtoient des favelas de cabanes en bois et toits de tôle et quartier plus nouveaux avec des développement résidentiel comme on en voit dans nos banlieues. On traverse les vieux quartiers de Santiago où on peut voir des rues commerçantes grouillantes de monde - c’est samedi. On reconnaît rapidement l’architecte qui a fait la vieille gare de Santiago car l’arche de fer et les gros boulons nous rappellent la Tour Eiffel! Une fois de l’autre côté de la ville, on arrive à Pirque, une banlieue rurale plus cossue où se côtoient résidences imposantes et nouveaux condos qui bordent la rivière Maipo. Vers midi, on arrive au vignoble Concha y Toro. Ce vignoble a été fondé en 1883 par Don Melchor Concha y Toro, un avocat chilien qui prit goût au vin. Il rapporta de son voyage de noce en France des ceps de Carmenet, de Cabernet sauvignon et de Merlot. Il avait en tête de faire des vins supérieurs à ceux produit à l’époque au Chili à partir de cépages espagnols. Il réussit son pari et fit de son entreprise le plus grand vignoble chilien. De plus, le Chili reste le seul pays à produire le cépage Carmenet car à la fin du 19e siècle, le parasite phylloxera a détruit une grande partie des vignobles français dont ceux de Carmenet. En fait, à cette époque, les vignobles français ont dû avoir recours aux chiliens pour refaire leur stock de vignes. Toutefois, les chiliens de cette époque avaient mal identifié les vignes de Carmenet et les avaient amalgamées aux autres types de vignes. Ce ne fut que presqu’un siècle plus tard que des oenologues français vinrent faire des études génétiques des vignes chiliennes et ont redécouvert le Carmenet qui est maintenant commercialisé comme cépage. Donc à l’arrivée au vignoble un guide spécialisé nous a fait voir les jardins magnifiques du domaine et la maison des maîtres. On a fait un tour rapide dans les vignes - mais ce n’est qu’une parcelle de démonstration car les pieds de vignes étaient complètement dépourvus de raisins. Comme la récolte est en avril, j’ai demandé pourquoi il n’y avait pas de raisin et on m’a répondu que les touristes les mangent... On est ensuite allé à l’hacienda pour faire notre première dégustation: Castillero del Diablo Carmenet 2005. Un vin jeune très pourpre et un peu trop astringent. On nous fit cadeau des verres de dégustation gravés au nom du vignoble. Après la dégustation, on est descendu à la cave Castillero del Diablo, le cellier du diable. La température est très constante entre 14-15C et il n’y a jamais moins de 80% d’humidité. On nous a raconté la légende qu’avait fait courir le propriétaire à l’effet que sa cave était visité par le diable... bonne façon de s’assurer que personne n’y aille pour voler son vin! A la sortie de la cave, on a eu droit à une deuxième dégustation: le Don Melchor Cabernet Sauvignon 1998, un des grands crû du vignoble. Sa couleur est beaucoup plus orangée et on voit bien l’anneau de feu
particulière aux cabernets. Les tannins sont plus corsés, mais malgré tout, on n’a pas vraiment craqué pour ce vin. Peut-être parce qu’il est maintenant presque 14h00 et qu’on a pas encore mangé une seule bouchée depuis notre petit-déjeuner ce matin à 6h30... Et comme on ne pouvait pas apporter de lunch, tout le monde avait l’estomac dans les talons. En fait, on n’a pas pu jouir de cette visite car tout le monde avait faim, il faisait très très chaud (40C) sous le soleil du midi, et boire du vin l’estomac vide n’est pas vraiment idéal.

On est donc parti du vignoble vers 14h00 pour aller finalement dîner. La Vachita Écha, ou le restaurant de la vache qui se repose n’était qu’à quelques kilomètres de là. De grandes tables avait été préparées sur la terrasse - en fait, toutes les tables du restaurant sont à l’extérieur. Ombragé par des arbres et de grandes toiles suspendues, cet endroit était un vrai oasis de fraîcheur après la chaleur cuisante que nous avions subi au vignoble et dans l’autobus. Le repas fut très agréable. Aussitôt assis, on nous a servi des morceaux de fromages et de charcuteries, suivi d’une soupe aux asperges. Nous avions le choix entre de la viande grillée - on espérait vraiment que le boeuf chilien serait meilleur que l’argentin, mais hélas... il n’était guère plus tendre - ou du saumon. Le plat principal était servi avec du riz, et de grandes assiettes garnies de tomates, laitues, pois et fèves étaient placées sur la table. On a bien sûr eu droit au fameux Pisco Sour, le drink national du Chili qui goûte un peu comme une margarita, et à du vin à volonté. Notre repas fut agrémenté par des musiciens qui ont nous sérénadé d’air traditionnel sud-américain.

Il faut donc imaginé cette scène: tous ces gens qui n’avaient pas mangé depuis des heures, qui n’avaient rien bu depuis le matin que 2 verres de vin au vignoble, le Pisco sour à l’arrivée au resto, et du vin à volonté durant le repas... il était 15h30 et tout le monde était très très joyeux... malgré la chaleur accablante. Aussitôt embarqués dans l’autobus pour le retour vers Santiago, tout le monde est tombé endormi net!! Le guide nous sortie de notre torpeur à notre arrivée en ville pour le reste de notre tournée. On fit un tour de ville avec quelques arrêts. Le premier arrêt fut au centre historique de la ville à la Plaza de Armas, où était autrefois le palais présidentiel et siège du gouvernement. Mais ce dernier a été déplacé dans l’édifice qui abritait le palais de la monnaie ou La Moneda, un édifice définitivement plus impressionnant. Sur la Plaza de Armas, le guide nous a dit de ne sortir qu’avec nos caméras, et de rester en groupe pour éviter les problèmes. La chaleur était tellement accablante que s’en était presqu’intolérable. Eduardo nous a parlé de la fondation de la ville entre les deux bras de la rivière Mapocho, de son fondateur Valdivia qui est fièrement représenté par une statue équestre sur cette place, mais c’était difficile de l’écouter dans cette chaleur. J’ai toutefois retenu que comme ailleurs au Chili, les édifices sont de différents inspirations européennes comme le style classique français, le néo-classique italien ou anglais.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les quartiers plus aisés, les Barrios Alto, appelés ainsi car ils sont géographiquement plus élevés en altitude par rapport au centre de la ville. Nous somme allés au parc du Cerro San Cristobal, à plus de 3000 pi d’altitude. Nous sommes montés jusqu’en haut de cette montagne d’où on avait une vue époustouflante de cette ville immense qui s’étend sur plus de 35 km. La ville est nichée dans une vallée au coeur des Andes, donc tous les paysages ont en arrière plan ces montagnes gigantesques. Nous avons fait un arrêt dans un belvédère d’où on voyait la section sud de la ville. On pouvait voir les quartiers récents avec des buildings modernes et le Mt. Plomo qui fait plus de 18 000 pi d’altitude. Comme la ville est entourée de montagnes, elle subit un problème de pollution important car les gaz d’échappement qui sont soufflés par le vent se frappent contre les Andes et restent suspendus au dessus de la ville. Le problème est moins pire en été austral car c’est le temps des vacances et il y a moins de monde en ville, heureusement pour nous. Mais malgré tout, même avec un ciel bleu et un soleil resplendissant, la ville était voilée par cette pollution.

Nous avons quitté le parc San Cristobal pour faire un arrêt au Grand Hyatt où nous avons laissé quelques passagers qui y feront séjour pour un jour ou deux. On en a profité pour aller se rafraîchir un peu avant de partir pour l’aéroport. Heureusement, l’aéroport n’est qu’à une quinzaine de minute de la ville. En arrivant, on a vu toutes le valises empilées sur des centaines de chariots... comment allions-nous retrouver nos bagages?? Une chance que nos valises ne sont pas noires!! J’ai les ai localisées de l’autobus, donc j’ai pu rapidement les récupérer. C’est quand même incroyable car toutes nos valises avaient été regroupées sur 2 chariots. Ils ont dû mettre toute la journée pour regrouper les valises de tout le monde! Nous sommes allés rejoindre la longue file au kiosque d’Air Canada. On a attendu environ 45 minutes avant de pouvoir enregistrer nos bagages. Après l’enregistrement, on doit passer à l’immigration, une autre file, puis à la sécurité. On a tout juste eu le temps de prendre une bouchée dans un des snacks de l’aéroport avant l’embarquement pour notre vol de retour. Un long vol, 11 heures, pour arriver à Toronto. Mais finalement, nous somme arrivés à Montréal à 9h30 dimanche matin.

Voilà... une autre croisière de terminée... J’espère que ce récit aura su dépeindre les beautés et le bonheur que nous avons eu à faire ce voyage magnifique, et qu'il vous convainquera peut-être d'aller faire un tour vous aussi au Bout du Monde!!!

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Belle finale

Message par Marine » jeu., 08 mars 2007, 23:06

Bonsoir Marie-Claude

Merci d'avoir terminer votre récit aujourd'hui. Je pu lire votre périple du début à la fin. :book: Magnifique. :up:

Je suis sur mon départ. Je dois être à Dorval pour 3h00. Je pars par le vol de 6h15 de American Air Line pour Miami.

Je suis contente d'avoir pu terminer votre récit avant de partir.

Au plaisir

Marine :lol: :lol: :lol:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

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Merci pour le sommaire de vos vacances

Message par cnr1978 » ven., 09 mars 2007, 15:29

Merci Marie-Claude, votre récit fut fort agréable, d'autant plus que je viens d'être informé que je ne pourrais pas prendre place dans la croisière de Valparaiso a San Francisco avec mon grand frère CNR1999. Les vacances au sein de ma compagnie ont été annulés à raison d'une grève potentiel qui pourrait être déclaré le 26 mars. La semaine dernière j'avais planifié me rendre sur la croisière pour 2 semaines (au lieu de 4) et prendre l'avion de Panama le 31 mars. Mais étant donné que c'est 5 jours après le 26, je ne peux donc partir. A ce moment-ci ma chambre qui est payée sur le Golden sera libre.

J'espère me reprendre l'année prochaine, qui sait..... A tout le moins je planifie maintenant celle du mois de Sept. en Europe sur le Legend of the Seas.

Je suivrai ma croisière comme vous tous par le biais de mon frère, j'espère que son sommaire sera aussi détaillé.

Bonne Fin de Semaine :(
Bonne Croisière A Tous
A VENIR:
Diamond Princess 16 jrs - 15 Avr 2009 - Asie-Bangkok a Beijing
Enchantment of the Seas 12 jrs - 15 sept 2009 - Grece (Rome-Rome)

COMPLETÉES:
Grand Princess 14 jrs - 16 au 30 jan 2009 -Caraibes(Sud) FLL
Navigator of the Seas 14 jrs - 12 Avr 2008- Trans-Antlantic
Ft.Lauderdale a Barcelone
Crown Priincess 14 jrs - 11 Jan 2008 - Sud Caribes (San Juan)
Legend of the Seas 13 jrs - 04 sept 2007 - Europe-Italy-Croatie
Golden Princess - 23 jrs - 20 Mar 2007 - Chilie a San Francisco
Radiance of the Seas - 14 jrs - Back to Back - Dec 2006 Caraibes
Seas Princess- 14 jrs - Mar 2006- Caraibes
Voyager of the Seas - 7 jrs - Jan 2006 - Caraibes
Brillance of the Seas - 12 jrs - Sept 2005 - Europe (Grece)
Sapphire Princess - 23 jrs - Mar 2005 - Australie & Asie
Radiance of the SEas - 14 jrs -Back to Back - Jan 2004 - Caraibes
Serenade of the Seas - 7 jrs - Dec 2003 - Sud des Caraibes
Enchantment of the Seas - 14 jrs - Back to Back - Jan 2003 - Caraibes
Ocean Princess - 7 jrs - Jan 2002 - Caraibes
Millenium (Celebrity) - 7 jrs - Jan 2001 - Caraibes
Spendour of the Seas - 10 jrs - Dec 1999- Caraibes
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Message par cnr1999 » ven., 09 mars 2007, 16:39

Bonjour pour votre information il y aura un journal de bord , car j ai le service internet gratuit sur le navire , je dois vous informer qu il y aura pas de VIRGULES dans les messages :roll: :roll: :roll: :roll: SALUT ET BONNE CROISIERE
[align=left]FANTASY DE CARNIVAL 4 JOURS FEV.91
REGAL PRINCESS 7 JOURS JANV 92
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MAJESTY OF THE SEAS 7 JOURS FEV 94
FASCINATION DE CARNIVAL 7 JOURS DEC 94
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BRILLIANCE OF THE SEAS 12 JOURS SEPT 05
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Message par reimroc » ven., 09 mars 2007, 18:17

Merci
A Marie-Claude. Gros merci pour votre récit si captivant et enréchissant pour l'esprit de voyageur que nous sommes.
Merci à l'avance a cnr1999 pour son journal de bord même s'il n'y aura pas de vergules. Bonne et agréable croisière. :D :D :D

Jean-Claude
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Re: Merci pour le sommaire de vos vacances

Message par Marie-Claude » ven., 09 mars 2007, 19:34

cnr1978 a écrit :... d'autant plus que je viens d'être informé que je ne pourrais pas prendre place dans la croisière de Valparaiso a San Francisco avec mon grand frère CNR1999. ...
Quel dommage!! J'espère que vous aviez des assurances pour au moins compensé financièrement votre perte de vacances... Je sympathise avec vous, c'est vraiment triste de devoir annuler à la dernière minute ainsi... ça m'est déjà arrivé à 1 semaine d'avis, mais bon, c'est la vie.
On suivra votre grand frère avec vous!!
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Message par Marie-Claude » ven., 09 mars 2007, 19:44

À Marine:
qui est déjà sur les flots de l'Atlantique... merci d'avoir toughé jusqu'à la dernière minute - on a tous très hâte à votre retour pour avoir vos impressions!!

À Reimroc:Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout!! Y a rien de plus l'fun que de partager nos passions - Vive les voyages, vive les croisières!! :bash:

cnr1999:
Avec ou sans virgules, on vous suivra avec grand intérêt... vous avez comme mission de démasquer le mystérieux Tony...
De plus, vous faites le voyage pour 2 maintenant que votre soeur(cnr1978 est bien votre soeur non?) ne peux pas vous accompagner...
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