Découvrir le Gard en péniche

Discussions générales sur les croisières.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Jacques » sam., 19 mai 2007, 8:54

Image

Image
Une autre option s'offre à ceux qui ne veulent pas prendre
la barre d'une péniche ou qui préfèrent le confort d'un hôtel:
la péniche-hôtel Le Phénicien.
Photo: Sylvie Trépanier

Laurence Clavel
Édition du samedi 19 et du dimanche 20 mai 2007

Découvrir une région en sillonnant ses voies maritimes, c'est déjà une autre façon de voyager. Découvrir la Camargue gardoise en parcourant le canal du Rhône à Sète en péniche, c'est probablement le moyen le plus agréable de vivre l'expérience du «pays». On s'amarre un instant pour admirer le paysage, quitte à passer la nuit le long de la berge. Et lorsque le clapotis de l'eau se mêle au caquètement des canards et que le mistral dissipe la brume matinale, on reprend la barre pour se diriger tranquillement vers une autre journée de surprises.

Que l'on parte de Saint-Gilles pour descendre le canal du Rhône à Sète vers l'étang de Thau ou qu'on décide plutôt de quitter Aigues-Mortes et ses marais salants pour remonter vers le nord-est, le voyage en péniche reste une expérience des plus agréables, tapissée de champs de lavande, de vignobles, de mas et de quelques flamants roses. Le long de la berge, des sagneurs s'affairent à couper la sagne, ce roseau qui servira à la couverture des toits de chaume, et au loin, vers les Costières du Nord, des taureaux jettent un oeil désinvolte à la péniche, comme leurs consoeurs les vaches regarderaient passer un train. On aperçoit également à l'horizon la tour Carbonnière, classée monument historique, qui offre un point de vue avantageux sur la faune et la flore camarguaises.

Puisqu'un trajet qui prendrait 10 minutes en voiture s'effectue plutôt en une heure «à dos» de péniche (on ne dépasse jamais 10 km/h), le temps ne manque pas à bord! Le temps d'admirer le «pays» gardois, mais aussi le temps de faire la cuisine, à bord du bateau, et surtout le temps de déguster un déjeuner tardif sur le pont, après avoir solidement attaché notre monture à deux arbres.

Car l'un des avantages du voyage en péniche, c'est la possibilité de s'arrêter aussi souvent que le coeur nous en dit, et ce, presque n'importe où, le temps d'un déjeuner sur l'herbe au bruit des cigales ou même la nuit durant. Il suffit d'avoir le pied marin et un grain de débrouillardise pour prendre place à la barre de sa péniche, après quelques minutes de formation sur la conduite d'un bateau de ce type. Et pas nécessaire de détenir un permis! Une carte de plaisance, délivrée au début du voyage, suffit.

Pour la suite des articles... http://www.ledevoir.com/2007/05/19/1437 ... 0&fr=21447#

À tribord, toutes!

Du bateau au vélo

Un hôtel sur le canal

Une prolongation du canal du Midi

En vrac
[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink:
www.lemondedescroisieres.com ou www.lemdc.com[/align][align=left]Jacques
[email protected]
Image
Laval, Québec[/align][align=left]_________________________________________________________________________________________________[/align]
[align=left] » » » Pour nos 247 jours de croisières ou 35 complétées, 166 albums, plus de 12,726 photos sur WEBSHOTS...
» » » Vues plus de 2,406,050 fois et photos téléchargées 16,105 fois - (09/11/2012)

» » » Membre Diamond Plus, Crown and Anchor de Royal Caribbean
» » » Membre Elite, Capitain Club de Celebrity ►
Cliquez ici...

_________________________________________________________________________________________________

Image
[/align]
belatrix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par belatrix » sam., 19 mai 2007, 8:59

cela doit être effectivement très beau!! mais je suis partie pris car cela sillone mes terres natales, je suis née à sète!!
COSTA ATLANTICA Mer et Mythes classiques (novembre 2005 12 jours)
COSTA CONCORDIA Magique Méditerranée( septembre 2006 8 jours)
COSTA SERENA Vision D'Orient (novembre 2007 8 jours + 3 jours à venise, le top!!)
COSTA SERENA îles et terres du soleil (février 2009!!!)
Jacques
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Jacques » sam., 19 mai 2007, 9:46

En 1980, je suis allé en France (échange culturel avec les gérants de Nicolas) durant 7 semaines, après avoir passé 5½ semaines dans le 19è arrondissement à Paris, nous avons visités plusieurs endroits de la Champagne à Marseille.

Nous avons visité les caves de vin de Nicolas, sommes allé à Epernay au C.I.V.C. (champagne), reçu par M. Lanson au Cheval Blanc, par la suite, plusieurs vignobles dont Chablis, Reine Pédauque, Beaune, Côte d'or, Bourgogne, Chateauneuf du Pape, j'en passe et de là jusqu'à Marseille.

Sans oublier, les Châteaux de la Loire, Pont du Gard et autres comme Avignon...

Un voyage remarquable, tous les textes et photos de ce voyage sont dans un gros cartable.

Si un retraité peu trouver du temps, j'aimerais mettre tout cela sur un DVD, des paroles, des paroles... :lol: :lol: :lol: je me connais... Hi! Hi!, par contre, quand je regarde ce gros album, que de souvenir, heureux souvenir...

[align=center] :wink: BONNE CROISIÈRE :wink: [/align]
belatrix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par belatrix » sam., 19 mai 2007, 10:09

les magasins Nicolas de spiritueux?? il y en a juste à côté de chez moi!! qule beau voyage vous avez fait!!! effectivement cela vaut le coup de mettre tout cela en DVD!
COSTA SERENA Vision D'Orient (novembre 2007 8 jours + 3 jours à venise, le top!!)
M
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par M » sam., 19 mai 2007, 20:04

Découvrir en péniche

Un voyage que je désire faire depuis plusieurs années. Malheureusement
mon épouse ne veut pas m'y acompagner.

Par contre j'ignorais qu'il y avait une péniche hôtel.
Être en vacances c'est n'avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire <Robert Orben>
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Marie-Claude » sam., 19 mai 2007, 21:12

belatrix a écrit :cela doit être effectivement très beau!! mais je suis partie pris car cela sillone mes terres natales, je suis née à sète!!
Sète... n'est pas la terre natale de Brassens??

C'est aussi l'endroit où j'ai mis les pieds dans la Méditerranée pour la première fois, et où j'ai mangé ma première soupe de poisson avec rouille!!! Que de beaux souvenirs!!

MC
belatrix
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par belatrix » dim., 20 mai 2007, 2:11

tout à fait c'est la terre de Brassens!! je vois que votre baptème "méditerranéen" a été dignement fait avec la soupe de poissons (était-ce une bouillabaisse?). en tout cas c'est une bonne entrée en matière pour ce coin du sud de la France!!
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par vero » dim., 20 mai 2007, 5:10

C'est vrai que ça paraît bien tentant, mais habitant juste à côté depuis 16 ans et même si c'est vrai que le dépaysement est total, je ne me vois pas y aller 8 jours en vacances et puis les moustiques m'adorant, je laisse ma place

Par contre ce doit être superbe, à l'occasion, j'irai voir ce qu'il en ait avec photos à l'appui

Mr Jacques, heureusement que vous avez pu voir autre chose que le 19ème arrondissement et encore en 1980 c'était encore à peu près correct !!!

J'espère que vous avez aimé les chateaux de la Loire, parce que là c'est mon fief :lol: :lol:
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
Répondre

Revenir à « Discussions sur les croisières »