Pour nous qui sommes habitués de faire nos croisières dans les Caraïbes et sur Princess, je leur répond ceci: nos croisières nous coûtent en moyenne 550$ à 600$ par jour de croisière, par couple... tout compris (avion, souvenirs, excursions, croisière, taxes et pourboires...). Donc, une croisière de 10 jours nous revient grosso modo entre 5,500$ à 6,000$ pour le couple.
Pour valider mes dires, j'ai fait une petite recherche sur le site de Princess, recherche qui n'a absoluement rien de scientifique !
J'ai regardé le coût des croisières à partir des critères suivants: je choisis la catégorie balcon et je choisis la cabine la moins dispendieuse de cette catégorie. De plus, notre expérience à date nous dicte que les escales nous coûtent en moyenne 150$ chacune pour le couple. En effet, il arrive que nous ne faisons qu'aller à la plage (donc simplement le coût du taxi aller/retour) alors que d'autres fois, nous prenons une excursion organisée par la compagnie et qui peut nous revenir à plus de 200$ - 250$ pour la journée...
Je fais donc le calcul suivant:
Le coût de la croisière par personne x 2
plus
Le nombre d'escales x 150$ chacune.
Évidemment, je ne tiens pas compte du coût du transport pour se rendre ou revenir du port d'embarquement/débarquement puisque cela sera très différent d'une personne à l'autre tout dépendant où vous demeurez et où vous faites votre croisière...
Voici donc mes résultats (classement en ordre croissant du coût par jour par couple (dernière colonne à droite)):
Note: Les montants indiqués dans le tableau sont en dollar Canadien.
Petit détail intéressant: ce n'est pas parce que l'on fait une croisière plus longue que cela revient automatiquement moins cher... Par exemple, regardez où se situent les deux croisières autour du monde...
Pour ceux et celles qui ont fait des croisières un peu partout dans le monde et sur différentes lignes de croisières, est-ce que vous croyez que mes calculs sont valables ? Est-ce qu'il y en a d'autre qui ont déjà fait ce genre d'exercice de déterminer le coût journalier d'une croisière ?
Bref, que répondez-vous lorsque quelqu'un vous pose LA question ???
Je lance le débat...
Alain R.[/align]