Ironie du sort ? Le A380 groundé à Singapour

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holacanada
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Ironie du sort ? Le A380 groundé à Singapour

Message par holacanada » jeu., 04 nov. 2010, 19:25

Bonjour à vous amis croisiéristes :)

En arrivant à la maison en fin de journée je n'ai pas été sans être «ébranlé» lorsque j'ai appris que le A380 de Qantas avait du revenir en urgence sur le tarmac à Changi (Singapour).
Le lien >
http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... 135626.php

En fait il s'agit exactement (!) du même vol que je vais d'effectuer en avril prochain. Mon billet Londres-Singapour (l'oiseau fini sa course à Sydney) est acheté. On paye en moyenne le 1/3 de plus cher (plus de 2000$ en classe eco) parce qu'on prend ce type d'appareil (38 avions actuellement en opération, une centaine en commandes).
Je suis confiant que la compagnie Qantas puisse reprendre les vols d'ici avril. Actuellement ses 8 appareils sont «out of flight». Toutes les compagnies qui sont équipées de moteurs Rolls Royce (4 moteurs) sont groundées (clouées au sol). Seules Air France et Emirates on eu la bonne idée de s'équiper de moteurs Pratt & Wittney, General Electric et Safran (4 moteurs).
Aujourd'hui, ces deux compagnies sont mortes de rire...! Si l'on peut s'exprimer ainsi...

Je vous souhaite à tous une hyper belle journée !

Holacanada sera sur le Volendam dans 159 jours, 23 heures, 36 minutes et 57 secondes
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Message par bmartin » jeu., 04 nov. 2010, 20:33

J'ai immédiatement pensé à vous Hola....car j'avais vu la mention Holacanada partira en A380 le.... mais je ne croyais pas...et je ne crois pas que vol subira les affres de ce malheureux incident...je veux lire votre appréciation de ce vol...et tout les détails de ce vol dans un avion du 21ieme siècle

Amicalement
Brigitte

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Mauvais présage !

Message par pierrearc » ven., 05 nov. 2010, 13:31

Je part le 19 Décembre sur Costa Classica pour l'Asie avec un vol de retours dans un Airbus 380 De Singapour vers Londres avec Qantas .
Le Classica s'est fait harponner par un cargo Belge et le Aibus 380 a saté un moteur hier à Singapour ....
Une chance que je ne suis pas supertieux mi peureux ...hihi !
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Message par holacanada » ven., 05 nov. 2010, 19:45

Bonjour amis croisiéristes :)

De tout cœur avec vous pierrearc !
Je vous souhaite une très belle croisière en Asie.
Au fait, quel sera votre itinéraire et le nb de jours à bord ?
Aussi avez-vous déjà volé sur Qantas ?

Ayez une très bonne journée !!!

Holacanada sera lui aussi en Asie dans 158 jours, 23 heures, 15 minutes et 35 secondes
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Message par holacanada » sam., 06 nov. 2010, 5:16

2 Qantas en 2 jours à Changi ! Après le A380, c'est au tour d'un Boeing 747 de revenir sur Singapour..!

Holacanada sur le Volendam dans 158 jours, 13 heures, 44 minutes et 13 secondes
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Asie

Message par pierrearc » sam., 06 nov. 2010, 7:09

J'ai choisi cette croisière à cause de l'excellent prix en période des fêtes , De plus , elle est un bon compromis entre plage et visite de ville , Et aussi il fait 30 Celsius en cette période de l'année . Croisiere $1000 intérieur Avion $1800


Jour 1
Singapour (Singapour)-
21:00

Jour 2
Kuantan (Malaisie)12:00
18:00

Jour 3
… Plaisirs en mer …
-
-
Jour 4
Bangkok (Thaïlande)08:00
-
Bangkok est la capitale et la plus grande ville de la Thaïlande. Elle se dresse sur la rive gauche du Chao Phraya, près du golfe de Thaïlande. Située en zone tropicale, son climat est toujours chaud et humide avec une température moyenne annuelle d'environ 27°C. C'est une ville récente qui a connu un développement industriel très rapide. Elle représente l'une des métropoles les plus dynamiques de tout le Sud-Est asiatique. À ses débuts, elle n'était qu'une petite localité commerciale et portuaire, nommée Bang Makok, qui desservait la ville d'Ayutthaya, la capitale du Siam. Lorsque cette dernière tomba entre les mains de la Birmanie en 1767, la capitale fut transférée à Thonburi, qui fait aujourd'hui partie de Bangkok, sur la rive droite du fleuve ; puis, en 1782, le roi Rama I construisit le Palais royal sur la rive gauche et choisit officiellement Bangkok pour capitale, qu'il rebaptisa Krung Thep, la " ville des anges ".
Petite curiosité : aujourd'hui encore, le nom cérémoniel, officiel et complet de Bangkok est " Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit ", soit " la ville des anges, la grande ville, la ville de la joie éternelle, la ville impénétrable du dieu Indra, la magnifique capitale du monde ornée de pierres précieuses, la ville bienheureuse, opulente dans le colossal Palais royal, semblable à la maison divine où règnent les dieux réincarnés, une ville bénie d'Indra et construite pour Vishnukarn ". Bangkok est l'un des lieux les plus effervescents de tout le continent asiatique ; c'est une ville intéressante pour les touristes, tant pour son histoire et sa culture que pour les possibilités offertes par une ambitieuse métropole tournée vers le futur. La vieille ville se dresse sur la rive gauche du Chao Phraya et elle est coupée en deux par la voie ferrée. La plupart des temples, plus de 400 en tout, et le Palais royal, se trouvent dans la zone située entre le fleuve et le chemin de fer, à l'est de laquelle se dresse la ville moderne avec ses quartiers commerçants et touristiques. À voir absolument dans la vieille ville : le Grand Palais, Phra Borom Maha Rajawang, riche de deux siècles d'histoire, le Wat Phra Keo, avec le temple du Bouddha d'émeraude, XIV-XVe siècle, considéré comme l'édifice religieux le plus important du pays. Tout près, le Wat Phra Chetuphon ou Wat Po ou le temple du Bouddha allongé. Cette incroyable statue, 46 m de long sur 15 m de haut, est entièrement revêtue de feuilles d'or.
Au cœur de Ratchadamnoen Road, l'avenue du Roi, se dresse en revanche la montagne d'Or, Phu Khao Thong, une colline artificielle voulue par le roi Rama III. 318 marches mènent à son sommet, 78 m, surmonté d'un chedi doré qui abrite les reliques de Bouddha dont le vice-roi indien fit don à Rama IV en 1877. Au pied de la colline se dresse le Wat Saket, l'un des plus anciens temples de Bangkok. À voir également, le Wat Suthat, un fantastique complexe construit en 1809 sous le règne de Rama I et achevé en 1851 seulement sous Rama III, renommé pour sa gigantesque bot (salle des moines) et considéré comme le plus grand de la capitale et l'un des plus majestueux de tout le pays. Sans oublier le Loha Prasat, le palais de Fer, voulu par Rama III en mémoire d'une de ses nièces. Pour le construire, les architectes se seraient inspirés d'un édifice indien du Ve siècle av. J.-C. Le palais, qui s'élève sur 36 m, est caractérisé par 37 spires qui représentent les 37 dharmas du bodhisattva, les enseignements du futur bouddha.
Les touristes les plus curieux peuvent également visiter la Jim Thompson's House, la maison musée d'un ex-agent secret américain devenu un grand industriel de la soie, qui disparut mystérieusement en 1967. Elle évoque la vie et les œuvres de ce personnage extraordinaire qui, outre créer l'un des plus grands groupes industriels de Bangkok, s'employa à préserver et promouvoir l'art traditionnel thaïlandais. Sur le marché flottant Wat Sai de Thonburi, d'intéressants achats vous attendent, comme sur d'autres marchés et dans les quartiers commerçants. Et faire un tour en bateau parmi les mille canaux de cette fascinante métropole, les klongs, a un charme tout particulier.
Jour 5
Bangkok (Thaïlande)-
14:00
Bangkok est la capitale et la plus grande ville de la Thaïlande. Elle se dresse sur la rive gauche du Chao Phraya, près du golfe de Thaïlande. Située en zone tropicale, son climat est toujours chaud et humide avec une température moyenne annuelle d'environ 27°C. C'est une ville récente qui a connu un développement industriel très rapide. Elle représente l'une des métropoles les plus dynamiques de tout le Sud-Est asiatique. À ses débuts, elle n'était qu'une petite localité commerciale et portuaire, nommée Bang Makok, qui desservait la ville d'Ayutthaya, la capitale du Siam. Lorsque cette dernière tomba entre les mains de la Birmanie en 1767, la capitale fut transférée à Thonburi, qui fait aujourd'hui partie de Bangkok, sur la rive droite du fleuve ; puis, en 1782, le roi Rama I construisit le Palais royal sur la rive gauche et choisit officiellement Bangkok pour capitale, qu'il rebaptisa Krung Thep, la " ville des anges ".
Petite curiosité : aujourd'hui encore, le nom cérémoniel, officiel et complet de Bangkok est " Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit ", soit " la ville des anges, la grande ville, la ville de la joie éternelle, la ville impénétrable du dieu Indra, la magnifique capitale du monde ornée de pierres précieuses, la ville bienheureuse, opulente dans le colossal Palais royal, semblable à la maison divine où règnent les dieux réincarnés, une ville bénie d'Indra et construite pour Vishnukarn ". Bangkok est l'un des lieux les plus effervescents de tout le continent asiatique ; c'est une ville intéressante pour les touristes, tant pour son histoire et sa culture que pour les possibilités offertes par une ambitieuse métropole tournée vers le futur. La vieille ville se dresse sur la rive gauche du Chao Phraya et elle est coupée en deux par la voie ferrée. La plupart des temples, plus de 400 en tout, et le Palais royal, se trouvent dans la zone située entre le fleuve et le chemin de fer, à l'est de laquelle se dresse la ville moderne avec ses quartiers commerçants et touristiques. À voir absolument dans la vieille ville : le Grand Palais, Phra Borom Maha Rajawang, riche de deux siècles d'histoire, le Wat Phra Keo, avec le temple du Bouddha d'émeraude, XIV-XVe siècle, considéré comme l'édifice religieux le plus important du pays. Tout près, le Wat Phra Chetuphon ou Wat Po ou le temple du Bouddha allongé. Cette incroyable statue, 46 m de long sur 15 m de haut, est entièrement revêtue de feuilles d'or.
Au cœur de Ratchadamnoen Road, l'avenue du Roi, se dresse en revanche la montagne d'Or, Phu Khao Thong, une colline artificielle voulue par le roi Rama III. 318 marches mènent à son sommet, 78 m, surmonté d'un chedi doré qui abrite les reliques de Bouddha dont le vice-roi indien fit don à Rama IV en 1877. Au pied de la colline se dresse le Wat Saket, l'un des plus anciens temples de Bangkok. À voir également, le Wat Suthat, un fantastique complexe construit en 1809 sous le règne de Rama I et achevé en 1851 seulement sous Rama III, renommé pour sa gigantesque bot (salle des moines) et considéré comme le plus grand de la capitale et l'un des plus majestueux de tout le pays. Sans oublier le Loha Prasat, le palais de Fer, voulu par Rama III en mémoire d'une de ses nièces. Pour le construire, les architectes se seraient inspirés d'un édifice indien du Ve siècle av. J.-C. Le palais, qui s'élève sur 36 m, est caractérisé par 37 spires qui représentent les 37 dharmas du bodhisattva, les enseignements du futur bouddha.
Les touristes les plus curieux peuvent également visiter la Jim Thompson's House, la maison musée d'un ex-agent secret américain devenu un grand industriel de la soie, qui disparut mystérieusement en 1967. Elle évoque la vie et les œuvres de ce personnage extraordinaire qui, outre créer l'un des plus grands groupes industriels de Bangkok, s'employa à préserver et promouvoir l'art traditionnel thaïlandais. Sur le marché flottant Wat Sai de Thonburi, d'intéressants achats vous attendent, comme sur d'autres marchés et dans les quartiers commerçants. Et faire un tour en bateau parmi les mille canaux de cette fascinante métropole, les klongs, a un charme tout particulier.
Jour 6
KO SAMUI (THAILANDIA)07:00
16:00

Jour 7
… Plaisirs en mer …
-
-
Jour 8
Singapour (Singapour)08:00
18:00

Jour 9
Port Klang/Kuala Lumpur (Malaisie)09:00
18:00
Port Klang, également connu sous le nom de Port Swettenham, est le principal port malais et il est situé dans le district de Klang, dans l’État de Selangor, sur le détroit de Malacca. Il dessert la vallée du fleuve Klang avec Kuala Lumpur et la capitale administrative, Putrajaya. Klang est encore appelée « la ville royale » de l’État de Selangor : elle se trouve à 32 km de Kuala Lumpur et à 6 km de Port Klang. Elle était la capitale de l’État de Selangor avant d’être supplantée par Kuala Lumpur.
Grâce à l’extraction de l’étain, le district de Klang fut important pendant des siècles : cette activité attira dans la région les Chinois, puis les Anglais. La gestion du commerce de l’étain, considéré à l’époque comme un métal semi-précieux, causa des frictions et de graves tensions parmi la population, divisée entre les rajahs Abdullah et Mahadi et leurs clans. En 1867, l'aggravation de la déclencha une guerre civile, qui dura 7 ans et favorisa les Anglais qui, en 1874, redonnèrent une certaine stabilité à Klang et en firent la capitale de la colonie britannique.
En 1896, l’État de Selangor et trois autres États formèrent la Fédération des États malais avec Kuala Lumpur pour capitale et Klang perdit de son importance. En 1957, la Fédération s’élargit à 11 États et prit le nom de Fédération de Malaya, devenant indépendante de la Grande-Bretagne. En 1963, trois autres États rejoignirent la Fédération, dont Singapour, qui la quitta cependant en 1965. À la moitié des années 90 commencèrent les travaux de construction de la nouvelle capitale administrative malaise, Putrajaya. En 1999, les premiers bureaux de l’exécutif furent transférés de Kuala Lumpur à Putrajaya, située à environ 25 km plus au sud. Une ville de nature et de jardins botaniques, où furent décentrés les sièges gouvernementaux ainsi que les bureaux du Premier Ministre (dans l’étincelant complexe de « Perdana Putra »).
La nouvelle capitale deviendra un exemple d’administration électronique : abolissant l’usage du papier, la ville gouvernementale sera dotée des dernières technologies en matière de multimédia et de télécommunication. Le complexe comprend également une mosquée pouvant accueillir jusqu’à 15 000 personnes, ornée d’un minaret de 116 mètres. Un musée, une bibliothèque, un auditorium et une salle d’exposition y sont annexés. La planification de la ville entre dans l’ambitieux projet malais du « Supercouloir multimédia » : une zone high-tech qui relie les très célèbres « Petronas Towers », au centre de Kuala Lumpur, à l’aéroport international en passant par Putrajaya. Kuala Lumpur, connue localement sous ses seules initiales, KL, est une métropole d’environ 1 million et demi d’habitants : son nom, qui signifie « fleuve boueux », lui fut donné par les premiers mineurs qui s’établirent vers 1860 à la confluence des fleuves Klang et Gombak.
Les « Petronas Towers » sont l’édifice le plus connu de la ville, grâce aussi au film « Haute Voltige » (1999) de Jon Amiel avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones. Les tours jumelles ont été projetées par l’architecte argentino-américain Cesar Pilli. Achevées en 1997, elles atteignent 452 mètres de hauteur et ont été l’édifice le plus haut du monde jusqu’en 2003, date à laquelle fut terminé le Taipei 101, également connu sous le nom de Taipei Financial Center, avec ses 509 mètres de hauteur.
Mais Kuala Lumpur n’est pas seulement une ville moderne : elle présente aussi une cité, avec différentes constructions coloniales autour de la place principale, Merdeka Square. Dans cette zone, qui servait autrefois de terrain de cricket, fut également proclamée l’indépendance en 1957. La place est dominée par le palais du sultan Abdul Samed, en style mauresque, avec la tour de l’Horloge (43 mètres de hauteur). Parmi les autres édifices intéressants de la ville, citons la gare, construite en 1910 et restaurée en 1987, avec minarets, coupoles, tours et arcs. Mais aussi la Masjid Jamek, une mosquée surmontée d’une coupole en forme d’oignon, et le parlement, lui aussi construit en style mauresque.
À voir également, le « marché central », qui occupe une structure Art déco qui, il y a 50 ans, était utilisée pour le commerce. Aujourd’hui, elle abrite le centre culturel de KL et ses différentes activités : du batik aux ateliers de verre soufflé, des spectacles de marionnettes et ombres chinoises aux cours de danse…
Jour 10
Phuket (Thailande)14:00
-
Située à 867 km de Bangkok, dans la mer des Andaman, Phuket est la plus grande île de Thaïlande. Sa superficie est de 534 km2 (à peine plus que celle de Malte). C’est une île plutôt plate, avec des collines isolées, mais dans sa partie occidentale s’étend du nord au sud une chaîne de montagnes qui culmine avec le pic Mai Tha Sip Song à 529 mètres au-dessus du niveau de la mer. 70 % de l’île sont couverts de forêts. La côte est multiforme et se décline en rochers, falaises calcaires et longues plages accueillantes. Également connue comme la « perle des Andaman », Phuket a connu un passé riche et glorieux dès le XVIe siècle, lorsque l’économie de l’île était basée sur l’extraction de l’étain, alors considéré comme un métal semi-précieux. Aujourd’hui, l’activité minière a fait place à l’agriculture et, naturellement, au tourisme. La principale culture est celle de l’arbre à caoutchouc (la Thaïlande est le premier pays producteur de latex extrait de Hevea brasiliensis), à laquelle s’ajoutent celles de la noix de coco, du poivre, de la noix de cajou, de l’ananas et du cacao. Les commerçants européens entreprirent leur activité sur l’île dès le XVIe siècle et la connaissaient sous le nom de Junkceiylon : située entre la Chine et l’Inde, Phuket devint une escale exploitée par les Hollandais et les Portugais. Incorporée à la Thaïlande au XIXe siècle, sa population est principalement chinoise et thaïe avec quelques influences européennes, portugaises en particulier.
Dès le début des années 80, l’île de Phuket joua sa carte touristique sur le marché international, offrant ses merveilleuses plages, une trentaine en tout, aux visiteurs. Les plus belles se trouvent sur la côte ouest. Patong est la station balnéaire la plus connue et se trouve à une demi-heure en voiture de Phuket : elle présente la plus grande concentration de bars, restaurants et magasins de l’île et c’est là que se concentre aussi la vie nocturne. Bang Tao Beach, autrefois utilisée pour l’extraction de l’étain, est aujourd’hui un des complexes touristiques les mieux équipés de l’île, mais, plus au nord, la plage est moins fréquentée. Nai Harn Beach, encore loin des foules de touristes, est une des plus belles plages : le paysage y est dominé par le monastère Samnak Song Nai Harn. La plage de Cape Panwa, située au sud de Phuket City, borde une zone collinaire qui offre une vue magnifique sur la mer des Andaman.
Chalong Bay est très commode puisqu’elle n’est qu’à 11 km de Phuket City et elle est dotée d’une jetée touristique pour la plongée et la pêche. Phuket City est le chef-lieu de la province du même nom : la ville fut fondée au Ie siècle av. J.-C. par des colons indiens. Parmi ses musées, citons le Thalang National Museum, le musée historique de la ville qui abrite une grande collection de pièces historiques et artistiques de Phuket et des provinces voisines de Krabi et Phang Nga. La section dédiée à la culture des « bohémiens de la mer » est elle aussi particulièrement intéressante. Le Phuket Sea Shell Museum expose en revanche une vaste collection de fossiles et de coquillages, notamment ceux de la mer thaïlandaise. Dans le vieux Phuket, les rues Montri, Phang Nga, Rassada et Yaowarat regorgent de magasins d’artisanat local, de souvenirs et de meubles et objets anciens. La visite de ce quartier permet également d’admirer l’architecture sino-portugaise avec des édifices et magasins caractéristiques.
Toujours au centre, rue Ranong, se trouve le « Thai Fresh Market » avec fruits, légumes et viande, mais aussi vêtements et autres biens de consommation. Ce quartier abrite quelques temples chinois comme le Put Jaw et le Jui Tui. En ce qui concerne l’architecture religieuse, le Chalong, situé à seulement 8 km du centre-ville, est un des principaux temples de Phuket. Le temple Phra Nang Sang (Wat Phra Narng Sang) doit son importance à trois statues anciennes en étain qui représentent Buddha. Le sommet de Khao Rang, une colline située à l’extrémité nord-ouest de Phuket, offre la meilleure vue sur la ville, avec un panorama qui s’étend jusqu’à la forêt et à la mer. Enfin, dans le quartier Sam Kong, le parc aux papillons (Butterfly Garden - Insectarium) et, dans le Thai Village, non loin, le jardin des orchidées.
Jour 11
Phuket (Thailande)-
19:00
Située à 867 km de Bangkok, dans la mer des Andaman, Phuket est la plus grande île de Thaïlande. Sa superficie est de 534 km2 (à peine plus que celle de Malte). C’est une île plutôt plate, avec des collines isolées, mais dans sa partie occidentale s’étend du nord au sud une chaîne de montagnes qui culmine avec le pic Mai Tha Sip Song à 529 mètres au-dessus du niveau de la mer. 70 % de l’île sont couverts de forêts. La côte est multiforme et se décline en rochers, falaises calcaires et longues plages accueillantes. Également connue comme la « perle des Andaman », Phuket a connu un passé riche et glorieux dès le XVIe siècle, lorsque l’économie de l’île était basée sur l’extraction de l’étain, alors considéré comme un métal semi-précieux. Aujourd’hui, l’activité minière a fait place à l’agriculture et, naturellement, au tourisme. La principale culture est celle de l’arbre à caoutchouc (la Thaïlande est le premier pays producteur de latex extrait de Hevea brasiliensis), à laquelle s’ajoutent celles de la noix de coco, du poivre, de la noix de cajou, de l’ananas et du cacao. Les commerçants européens entreprirent leur activité sur l’île dès le XVIe siècle et la connaissaient sous le nom de Junkceiylon : située entre la Chine et l’Inde, Phuket devint une escale exploitée par les Hollandais et les Portugais. Incorporée à la Thaïlande au XIXe siècle, sa population est principalement chinoise et thaïe avec quelques influences européennes, portugaises en particulier.
Dès le début des années 80, l’île de Phuket joua sa carte touristique sur le marché international, offrant ses merveilleuses plages, une trentaine en tout, aux visiteurs. Les plus belles se trouvent sur la côte ouest. Patong est la station balnéaire la plus connue et se trouve à une demi-heure en voiture de Phuket : elle présente la plus grande concentration de bars, restaurants et magasins de l’île et c’est là que se concentre aussi la vie nocturne. Bang Tao Beach, autrefois utilisée pour l’extraction de l’étain, est aujourd’hui un des complexes touristiques les mieux équipés de l’île, mais, plus au nord, la plage est moins fréquentée. Nai Harn Beach, encore loin des foules de touristes, est une des plus belles plages : le paysage y est dominé par le monastère Samnak Song Nai Harn. La plage de Cape Panwa, située au sud de Phuket City, borde une zone collinaire qui offre une vue magnifique sur la mer des Andaman.
Chalong Bay est très commode puisqu’elle n’est qu’à 11 km de Phuket City et elle est dotée d’une jetée touristique pour la plongée et la pêche. Phuket City est le chef-lieu de la province du même nom : la ville fut fondée au Ie siècle av. J.-C. par des colons indiens. Parmi ses musées, citons le Thalang National Museum, le musée historique de la ville qui abrite une grande collection de pièces historiques et artistiques de Phuket et des provinces voisines de Krabi et Phang Nga. La section dédiée à la culture des « bohémiens de la mer » est elle aussi particulièrement intéressante. Le Phuket Sea Shell Museum expose en revanche une vaste collection de fossiles et de coquillages, notamment ceux de la mer thaïlandaise. Dans le vieux Phuket, les rues Montri, Phang Nga, Rassada et Yaowarat regorgent de magasins d’artisanat local, de souvenirs et de meubles et objets anciens. La visite de ce quartier permet également d’admirer l’architecture sino-portugaise avec des édifices et magasins caractéristiques.
Toujours au centre, rue Ranong, se trouve le « Thai Fresh Market » avec fruits, légumes et viande, mais aussi vêtements et autres biens de consommation. Ce quartier abrite quelques temples chinois comme le Put Jaw et le Jui Tui. En ce qui concerne l’architecture religieuse, le Chalong, situé à seulement 8 km du centre-ville, est un des principaux temples de Phuket. Le temple Phra Nang Sang (Wat Phra Narng Sang) doit son importance à trois statues anciennes en étain qui représentent Buddha. Le sommet de Khao Rang, une colline située à l’extrémité nord-ouest de Phuket, offre la meilleure vue sur la ville, avec un panorama qui s’étend jusqu’à la forêt et à la mer. Enfin, dans le quartier Sam Kong, le parc aux papillons (Butterfly Garden - Insectarium) et, dans le Thai Village, non loin, le jardin des orchidées.
Jour 12
Langkawi (Malaisie)08:00
18:00
L’archipel de Langkawi se trouve au large de la côte nord-ouest de la Malaisie, à quelque 30 km de Kuala Perlis, à 51 km de Kuala Kedah et près de la Thaïlande. Ses îles font partie de l’État du Kedah, qui confine avec la Thaïlande. Le 15 juillet 2008, le sultan du Kedah, Abdul Halim, a accepté que l’archipel soit rebaptisé Langkawi Permata Kedah à l’occasion de la célébration de son Jubilé d’or.
L’île éponyme de Pulau Langkawi est de loin la plus grande de l’archipel – quelque 70 000 habitants, l’autre île habitée étant sa voisine Pulau Tuba. Langkawi, qui est exempt de droits de douane, est aussi un district administratif, dont Kuah est la capitale et la plus grande ville.
Langkawi se trouve au nord du détroit de Malacca, au sud de la mer d’Andaman, près de la frontière qui sépare la Malaisie de la Thaïlande. À quelques kilomètres au nord émerge l’île thaïlandaise de Ko Tarutao. La principale ville de l’archipel est Kuah, qui se trouve sur l’île de Pulau Langkawi. Dans la partie centre-est de l’île principale se dresse aussi le plus haut sommet de l’archipel - Gunung Raya, 890 m d’altitude. L’archipel compte 99 îles qui couvrent une surface totale de 528 km2.
Langkawi signifie « île aux Aigles » et, en effet, l’archipel en recense un très grand nombre. À Kuah, sur la place de l’Aigle, se dresse un monument à ce rapace, qui commémore l’origine du nom de l’archipel.
Langkawi est aussi le site de la légende de Mahsuri, une jeune femme qui aurait été accusée d’adultère et exécutée par le public bien qu’elle ait plaidé son innocence. Avant de mourir, Mahsuri aurait voué Langkawi à sept générations de malheur. L’archipel finit par tomber sous l’influence du sultanat de Kedah, qui fut conquis par le Siam en 1821, et Langkawi avec lui. Le traité anglo-siamois de 1909 transféra le pouvoir aux Britanniques, qui le gardèrent jusqu’à l’indépendance du Kedah, sauf pendant une courte période de domination thaïlandaise sous l’occupation japonaise de la Malaisie, durant la Seconde Guerre mondiale. L’influence thaïlandaise est encore visible dans la culture et la cuisine de l’archipel.
Des ferries ultrarapides relient Kuah à Satun - au sud de la Thaïlande, à Pulau Payar, Penang, Kuala Kedah et Kuala Perlis, en Malaisie péninsulaire. Les navires de la compagnie Star Cruises mouillent au port Awana Porto Malai, sur la côte ouest de Pulau Langkawi.
Le 1er juin 2007, l’Unesco a inscrit Langkawi au réseau mondial des géoparcs nationaux. [3] Les trois principales zones protégées du géoparc de Langkawi sont : le parc forestier cambrien de Machincang, le parc forestier karstique de Kilim et le parc forestier de Dayang Bunting (avec les eaux marbrées du « lac de la Jeune fille enceinte »). Ces trois parcs sont les plus touristiques de ce site classé.Abrité par la chaîne montagneuse de la Malaisie péninsulaire, Langkawi échappe complètement à la mousson d’hiver soufflant du nord-est et profite de ciels ensoleillés lorsque les provinces de l’est sont inondées.
Langkawi était un coin tranquille jusqu’en 1987. Cette année-là, l’archipel fut labellisé hors taxes dans l’intention de promouvoir le tourisme. Par la suite, l’aéroport de Langkawi fut modernisé et les liaisons par ferry accrues.
Au début des années 90, Langkawi et l’île voisine de Penangse se disputaient le titre de site le plus touristique de Malaisie. En plus des produits hors taxes, des plages et des aigles, Langkawi propose une autre attraction touristique : le téléphérique du Gunung Mat Cincang, dont le plus haut sommet s’élève à 705 m au-dessus du niveau de la mer. Mais aussi la Galeria Perdana, qui abrite une collection de plus de 2 500 cadeaux reçus par le quatrième Premier Ministre de Malaisie, Mahathir Mohammad.
Non loin de Langkawi émerge la belle île de Pulau Payar, accessible en une heure de traversée. Les activités à pratiquer sur cette île sont la plongée au tuba et sous-marine ainsi que la natation.
Autre site touristique de Langkawi: la mangrove. Une petite heure suffit pour parcourir toute la forêt de palétuviers en bateau. Au milieu des eaux dormantes où les gens viennent nourrir les aigles, il est un point d’où l’on peut voir la Thaïlande.
Depuis l’époque où Langkawi était un repaire de pirates et de boucaniers qui attaquaient les navires marchands dans le détroit de Malacca, les îles de l’archipel ont subi nombre de profonds changements. Mais malgré tous ces changements, Langkawi a toujours réussi à conserver son identité à travers les âges. L’archipel est toujours un pays de kampongs (villages malais typiques), plages, rizières, légendes et gens faciles à vivre. Le charme magique de Langkawi est unique et il faut en faire l’expérience soi-même : une aventure fascinante pour tous ceux qui foulent son sol.
La Malaisie bénéficie d’un climat tropical. En plaine, les températures varient de 22 à 32°C et, en montagne, de 16 à 23°C. Il pleut toute l’année et la pluviosité moyenne est de 250 cm par an. La mousson du sud-ouest souffle d’avril à juillet, provoquant des averses sur la côte ouest de la Malaisie péninsulaire. La mousson du nord-est souffle de novembre à janvier, provoquant de grosses averses sur ses côtes ouest et est. Les vêtements légers sont adaptés à l’usage quotidien.
L’islam est la religion officielle, mais le bouddhisme, le taoïsme, l’hindouisme, le sikhisme, le christianisme et d’autres religions sont également pratiqués en toute liberté. La langue officielle est le bahasa Malaysia (malais), mais l’anglais est largement utilisé, en particulier dans les affaires. D’autres langues importantes sont le mandarin et des dialectes chinois comme le cantonais et le hokkien, ainsi que le tamoul. La population de Langkawi est estimée à 70 000 habitants (89 % de Malais, 8 % de Chinois et 3 % d’autres ethnies).
Jour 13
Penang (Malaisie)07:00
13:00
L'État malais de Pulau Penangcomprend l'île de Penanget une bande de terre ferme nommée Seberang Perai, qui constitue la province de Wellesley. Penang(285 km2) devint une colonie britannique en 1786 sous le nom d'île du Prince de Galles. Sous les Anglais, Penangdevint l'un des plus gros ports commerciaux d'Orient avant de suivre le destin des autres États de la Fédération malaise et d'obtenir l'indépendance en 1957. Appartenant à la fédération depuis 1963, tout comme Malacca et Sabah, il est dirigé par un gouverneur nommé par le gouvernement central. Aujourd'hui, Georgetown, sa capitale, est une ville animée, un mélange d'histoire et de tradition asiatique et occidentale qui constitue l'une des principales attractions touristiques du pays. Après Kuala Lumpur et Johore Bahru, elle représente le troisième pôle commercial du pays, mais aussi une importante destination touristique riche en attractions.
La petite île possède la plus forte densité de toute la Malaisie, la communauté chinoise se taillant la part du lion. Plus de 60% de la population est composée de Chinois alors que les Malais n'en constituent que 23% et les Indiens 11%. Naturellement, cette prédominance est également manifeste dans les rues, bordées de maisons chinoises magnifiquement décorées, de temples qui célèbrent les fêtes bouddhistes ou maoïstes et animées de marchés aux fruits et légumes. Georgetown respire l'atmosphère d'une ville asiatique, mais son héritage occidental est lui aussi évident. Au centre de la capitale se dressent encore les anciens remparts du fort Cornwallis, où le fameux capitaine Light débarqua en 1786. À l'origine, le fort n'était qu'une palissade en bois, mais il fut solidement reconstruit en pierre par des forçats en 1804.
Aujourd'hui, il abrite un amphithéâtre en plein air, une galerie historique et un atelier de production et de vente d'objets artisanaux. Il compte également des centaines de canons, dont bon nombre furent réquisitionnés auprès des pirates locaux, notamment le fameux canon historié et datant de 1600 que les Hollandais offrirent au sultan du Johore, le Seri Rambai : considéré comme un symbole de fertilité, il fait l'objet de dons floraux et de prières de la part des femmes stériles. Le parcours de ce canon jusqu'à Penangfut plutôt mouvementé puisqu'il fut tout d'abord prélevé par les Portugais, puis transféré à Java, où il séjourna pendant quelque temps avant de finir entre les mains des pirates. Le temple de Kuan Yin Teng, lui aussi dans la vieille ville de Georgetown, est l'un des lieux saints les plus fréquentés de la ville. Quant au Kek Kok Si d'Air Itam, c'est le plus grand temple bouddhiste de tout le Sud-Est asiatique. Sa construction date de 1893. La maison de Cheong Fatt Tze à Georgetown, peinte en bleu et datant de la fin du XIXe siècle, est un bijou architecturel.
Toute l'île abrite plusieurs kongsis, des édifices dans lesquels se réunissaient les clans chinois, mais également utilisés comme lieux de culte. L'un des plus célèbres est le Khoo Kongsi ; brûlé le jour même de son achèvement, il fut immédiatement reconstruit. Pour jouir de la plus belle vue sur la ville et l'ensemble de l'île, un funiculaire mène à la colline de Penang, 830 m au-dessus de Georgetown. La ville compte également de très beaux parcs comme le PenangBird Park, qui couvre environ 5 acres de Seberang Jaya et recense plus de 400 espèces d'oiseaux du monde entier. Ainsi qu'une multitude d'îles artificielles agrémentées de cascades et de jardins, de plantes ornementales et d'une incroyable variété d'orchidées et d'hibiscus. Non loin de la capitale s'étend le parc récréatif de Bukit Mertajam, situé à environ 18 km du quai réservé aux ferries de Butterworth, près de la ville de Bukit Mertajam.
C'est une oasis d'une rare beauté : son climat frais a favorisé l'exubérance des fougères et des fleurs sauvages, au milieu desquelles évoluent un grand nombre de papillons exotiques et de très beaux oiseaux. Les passionnés de papillons ne manqueront pas de visiter la PenangButterfly Farm de Teluk Bahang, où plus de 100 espèces de papillons et d'insectes vivent en paix dans de magnifiques jardins tropicaux. En revanche, les amoureux du farniente en bord de mer seront ravis de découvrir la merveilleuse plage de Batu Ferringhi.
Jour 14
Malacca (Malaisie)08:00
18:00
La presqu'île de Malacca, qui constitue la ramification extrême du sud de l'Indochine, s'étire du nord au sud entre la mer d'Andaman, le golfe de Thaïlande et la mer de Chine méridionale. Le climat de la région est équatorial, chaud et humide avec des températures élevées et d'abondantes précipitations. Elle comprend la Thaïlande, la Malaysia et Singapour. Malacca est le nom de l'État de la Fédération malaise ainsi que de sa capitale. Située sur la côte sud-ouest, Malacca est depuis longtemps une importante ville commerciale ; du reste, toute la région a toujours attiré les commerçants du Sud-Est asiatique, de la Chine et de l'Inde.
Le royaume de Kedah fut la première monarchie malaise et remonte à 600-700 apr. J.-C. alors que le développement économique de la ville - comme celui du reste du pays, ne débuta qu'à partir du XVe siècle. Alors, Malacca était la localité commerciale la plus prospère de la péninsule et le siège du sultanat de Malacca. La position stratégique du détroit du même nom fut à l'origine de sa conquête de la part des Portugais en 1511, puis des Hollandais en 1641. Malacca resta sous contrôle hollandais jusqu'en 1824, date à laquelle, par le traité de Londres, elle fut cédée aux Anglais en échange de Bencoolen, un territoire occupé par les Anglais de l'autre côté du détroit. La monarchie anglaise partit à la conquête de toute la Malaisie dès 1786 : Penang fut la première ville à tomber entre les mains des Anglais, puis ce fut le tour de Wellesley, de Singapour et des États malais non fédérés, cédés par le Siam en 1909. Après la fin de la Première Guerre mondiale, tous les États malais obéissaient à la couronne d'Angleterre. La domination britannique se poursuivit jusqu'en 1957, l'année de l'indépendance de la Fédération de Malaya. En 1963 naquit officiellement la Malaysia, formée des États malais de la péninsule, de Singapour, de Sabah et de Sarawak. Mais en 1965, Singapour quitta la fédération.
Aujourd'hui, Malacca est une capitale multiculturelle, chargée d'histoire et riches en traditions diverses, qui rassemble les éléments de la domination chinoise, portugaise, hollandaise et, naturellement, anglaise. C'est un point de contact entre le passé et le présent, le commerce et l'art, le chaos et la paix. Bien qu'elle ait les caractéristiques des ports de mer qui, des siècles durant, furent le lieu de rencontre de marchandises, de peuples et de races, c'est une ville plutôt tranquille. Le centre se visite à pied ou à bord d'un des nombreux pousse-pousse qui circulent dans ses rues. D'anciennes jonques continuent de remonter le fleuve, conférant à la zone portuaire un air suranné, et quasiment toute la ville regorge de ruelles sur lesquelles s'ouvrent des boutiques chinoises, des petits magasins d'antiquaires, des temples et des vestiges de la période de la domination coloniale européenne. Mais aussi des édifices et monuments à voir et visiter : Le principal legs de la colonisation hollandaise est la Stadthuys, la grande mairie rose construite entre 1641 et 1660. Considérée comme l'édifice hollandais le plus ancien de toute l'Asie, c'est un bel exemple de l'architecture coloniale des Pays-Bas, avec ses lourdes portes d'entrée et ses classiques fenêtres à persiennes.
Aujourd'hui, la mairie héberge quelques bureaux gouvernementaux et le Musée ethnographique. Sur la place Rouge, toujours dans la vieille ville, se dresse l'église du Christ, qui appartient aujourd'hui à l'Église anglicane. Elle fut construite en 1750, peu avant la venue des Anglais. Dans une ville où musulmans, chrétiens et bouddhistes se sont succédé et ont cohabité pendant des siècles, et jusqu'à nos jours, les édifices religieux constituent une étape indispensable pour tous les voyageurs. Les imposantes ruines de l'église Saint-Paul, construite au début de la domination portugaise il y a plus de 400 ans, sont visibles sur la colline du même nom. Ce célèbre sanctuaire fut régulièrement visité par saint François Xavier, qui y fut temporairement enterré avant que ses restes soient transférés à Goa, en Inde. En revanche, les Anglais utilisèrent l'église comme dépôt de poudre. Autre étape possible, le vieux quartier chinois, qui abrite le temple de Cheng Hoon Teng, le plus ancien de toute la Malaisie (1646).
Jour 15
Singapour (Singapour
holacanada
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Message par holacanada » sam., 06 nov. 2010, 7:18

Bonjour Pierrearc,

Le moins que l'on puisse dire c'est que votre itinéraire est très détaillé !!!
Je suis étonné de par le nom officiel de Bankok (qui ne souffre aucunement de modestie...). Une chance que les habitants n'ont pas à l'écrire, le citer au long !!!! Il est prévu un arrêt à Koh Samui dans ma future croisière. La beach !! En plus, pour vous, un Sail Away sous les étoiles et les lumières de Singapour (à 21h) la nuit ça doit être capoté !
Vous faites la Malaisie et cela semble intéressant. Le prix aussi est super compte-tenu des déplacement à effectuer pour se rendre là-bas !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et passez une très belle journée !

Holacanada devrait se trouver à «Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit**» dans maintenant 160 jours, 11 heures, 44 minutes et 48 secondes (En fait 48 heures après mon départ de Singapour prévu dans 228208 minutes)
** "Maudit que c'est pratique le «copier/coller»" :wink:
>>>>>>>>>>>>>>

<— SOUVENIRS ...

Noordam — Caribeean Seafarer / 10 jours — Novembre 08 - ex. Fort Lauderdale and back
Noordam — Trans Atlantic / 16 jours — Avril 09 - ex. Fort Lauderdale to Rome ~ REPOSITIONNEMENT
Volendam — Pan Pacific / 17 jours — Septembre 09 - ex. Vancouver to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Westerdam — Western Caribeean / 7 jours — Décembre 09 - ex. Fort Lauderdale and back
Nieuw Amsterdam — Mediterranean Empires / 12 jours — Septembre 10 - ex. Venise and back
Volendam — Asia Explorer / 18 jours – Avril 2011 - ex. Singapour to Kobe ~ REPOSITIONNEMENT
Zuiderdam — Half Panama Canal - Sunfarer / 11 jours - Décembre 2011 - ex. Fort Lauderdale and back
Westerdam — Eastern/Western Caribeean / 14 jours – Décembre 2012 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Noordam — SO. Caribbean Wayfarer/Seafarer / 21 jours – Novembre 2013 - ex. Fort Lauderdale and back ... and back - COLLECTOR CRUISE
Veendam — Canada & NE Discovery – / 7 jours – Juillet 2014 - ex. Québec to Boston
Oosterdam — South Pacific Crossing / 22 jours – du 19 avril au 10 mai 2015 - ex. Sydney to Vancouver ~ REPOSITIONNEMENT
Veendam
— Canada & NE Discovery – / 7 jours – du 11 juillet au 18 juillet 2015 - ex. Boston to Quebec

À VENIR —>
Volendam
— Asia Explorer – / 14 jours – du 16 février au 1 mars 2016 - ex. Singapour and back >>>> Singapour (2 nuits) / Malaisie - Kuala Lumpur / Thaïlande (2 escales) / Rangoon en Birmanie (2 nuits)

«...mais je connais d'autres regards et d'autres phares...»
/ P. Lavil
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