Première croisière "la vie à bord"

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
jmmadu78
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 54
Inscription : sam., 19 nov. 2016, 6:50
Localisation : Saint Rémy les Chevreuse France

Première croisière "la vie à bord"

Message par jmmadu78 » lun., 26 déc. 2016, 9:14

Bonjour,
je vais continuer avec mes questions, je sais que certaines pourront vous paraitre simpliste mais comme je le dis dans le titre c'est notre première croisière et nous avons beaucoup d'interrogations.

Pouvez-vous me décrire les différentes phases de la procédure d'embarquement "Check In" sur le bateau ?

A quel moment se passe l'exercice d'alerte?
Comment sommes nous prévenu du début de cet exercice ?

Dans l'attente de vous lire
Cordialement
JM
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par Vana » lun., 26 déc. 2016, 10:03

Bonjour,

Je ne connais pas la procédure avec Princess mais il vous faut certainement faire, comme dans bien des cas, un pré embarquement en ligne plusieurs jours avant votre départ, afin d'avoir toute la documentation prête lors de l'embarquement. Certains de nos membres sont des habitués de Princess et pourront vous répondre. À tout le moins, allez faire un tour sur le site de Princess pour voir si un "on line check in" existe.

Selon les bateaux, l'exercice de feu se fait une fois tous les passagers embarqués et un peu avant l'heure de départ prévue. Si votre bateau part à 17h00, de bonnes chances que ça se fasse vers les 16h. À ce moment tous les services seront fermés (bars, spa, etc) et vous devez obligatoirement vous y conformer. À votre arrivée dans la cabine vous verrez sur la TV ou sur le programme de la journée ou sur les 2, l'heure et l'endroit où vous devez vous présenter. Le PA (public annoncement) va beugler haut et fort que c'est le temps du ¨drill". C'est tout sauf DISCRET... Ne vous inquitez pas, le personnel va vous diriger au bon endroit. Bon nombre de bateaux maintenant ne requierent plus les vestes de sauvetages lors de cet exercice. Veuillez prendre connaissance des indications sur le programmes, ça sera indiqué si oui ou non vous avez besoin d'apporter la veste de sauvetage... Pas très chic et une seule couleur de disponible :D .

Espérant le tout utile,

Au plaisir,
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par Big Ben » lun., 26 déc. 2016, 14:04

Re bonjour Jmmadu78,

Vana vous a bien expliqué le processus d'exercice qui aura lieu à bord avant le départ.

Pour ce qui est des étapes initiales, voici un petit résumé.

Effectivement, vous devrez aller en ligne compléter votre enregistrement. Vous et votre conjoint(e) devrez alors remplir les petits questionnaires concernant vos renseignements personnels, vos coordonnées, les numéros de passeport, les personnes à contacter en cas d'urgence, vos infos de carte de crédit pour la création de votre compte à bord. Le tout se fait facilement en vous ouvrant une session via votre numéro de réservation de Princess et en suivant les étapes une à la suite de l'autre.

Une fois le tout compléter il vous sera possible d'imprimer une copie papier que vous devrez présenter lors de l'embarquement. Du même coup, vous pourrez aussi imrpimer des étiquettes de bagages reflétant vos coordonnées et celles de votre cabine. Gardez les en lieu sur, Nous y reviendrons un peu plus bas. Il prendra aussi une empreinte de votre carte bancaire pour les dossiers du navire.

Une fois arrivée à Miami, à la descente de l'avion, suivez les indications (ou la foule...) vers la zone de récupération des bagages "bagages claim". C'est là que vous pourrez rencontrer le représentant de Princess. Il vous guidera vers votre transport et votre hôtel.

Le lendemain matin, juste avant de quitter l'hôtel, c'est à ce moment que vous pourrez installer vos étiquettes de bagages Prinçess sur vos valises. Selon ce que le représentant vous aura confirmer la veille, vous quitterez l'hôtel à l'heure et selon la navette convenue vers le navire. Validez que vos bagages sont bel et bien dans le véhicule.

Une fois arrivée au port, le chauffeur vous déposera à la section dédiée aux passagers pour l'embarquement (oui, une section pour les passagers un peu retardataires quittant le navire se trouve un peu plus loin). Une fois vos bagages (avec les étiquettes bien installées...) récupérés, dirigez vous vers un des préposés aux bagages, facilement identifiables, afin de les lui confier. Pour ma part, c'est une des personnes que je n'oublie jamais de remercier avec un pourboire. Vous retrouvez vos bagages à la porte de votre cabine d'ici la fin de l'après midi.

Lorsque cette étape sera faite, vous serez invités à vous diriger à l'intérieur de la zone d'enregistrement. Il y aura probablement un peu d'attente mais le tout se fait généralement très bien. En y entrant, Il se peut que l'on vous remettent un coupon portant un numéro et souvent une feuille où l'on vous invite à confirmer votre bonne santé en confirmant que vous n'avez pas été malade durant les derniers jours, sans nausée, fièvre, vomisement, ect. À compléter, une feuille pas passager. Par la suite, on apppele ces numérons l'un après l'autre et les groupes de passagers les possédant sont appelés à se diriger vers les multiples kiosques d'enregistrement.

Au kiosque d'e registrement, le préposé vous demandera vos passeports pour validation d'identité ainsi que votre copie papiers de votre enregistrement que vous aurez fair à la maison.
Il prendra aussi une empreinte de votre carte bancaire pour votre dossier sur le navire. Comme vous le savez probablement, tout vos achats à bord seront chargés sur votre carte.
Le préposé vous remettra vos cartes plastifiés pour accéder à votre cabine mais aussi pour faire vos achats. Avant de quitter le comptoir, une photo d'identité sera prise pour compléter votre enregistrement.

Et voila, vous êtes maintenant prêts pour monter à bord. Sur le chemin, vous trouverez un premier stand des photographes du navires où vous pourrez prendre la pose (sans frais et sans obligation). Prêtez vous au jeu, vous êtes maintenant en vacances !!!

Si vous avez besoin de plus de précisions ou si vous avez d'autres interrogations n'hésitez pas.
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par globetrotteuse » lun., 26 déc. 2016, 14:53

Je n'ai pas fait le Princess.

Mais quand Vana, parle du PA (public annoncement) pour l'exercice.

Cela veut probablement dire: Quand ils annoncent l'exercice, on l'entend dans notre cabine
et partout sur le bateau. Sur Celebrity quand c'était le moment on entendait une sirène.

À ma première croisière, l'an passé, je me suis rendue trop tôt au lieu de rassemblement et comme il ne se passait rien je suis partie.
À ma deuxième croisière, j'ai délégué mon mari.
À ma troixième croisière sur Celebrity, j'ai finalement assisté à cet exercice. C'était assez excitant pour ma première fois. Mon lieu de rassemblement était dans le théâtre. C'était vraiment bien organisé.

Ce n'était pas brillant de ne pas participer les premières fois, je vous le recommande.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par Roxane1 » lun., 26 déc. 2016, 17:35

Bonjour JM,

Pour ce qui est de l'enregistrement en ligne, Vana et Big Ben vous ont très bien expliqué la procédure. Par contre je crois avoir lu que pour ce voyage vous avec fait affaire avec un agent. Si c'est le cas, il est plus ou moins nécessaire de faire un pré-enregistrement en ligne car c'est supposé être votre agent qui rempli une partie pour vous et c'est encore lui qui vous remet les papiers nécessaires ainsi que les étiquettes pour l'identification de vos bagages. Mais, bien entendu, assurez-vous que votre agent a bien fait son travail et vous a remis tout ce dont vous avez besoin pour l'embarquement.

Je mentionne ceci car ayant déjà fait une croisière avec Princess via une agence de voyage je n'ai pas eu à faire moi-même cette démarche.

Puis n'hésitez pas à poser toutes questions, même si elles vous semblent simplistes.
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par La Puce » lun., 26 déc. 2016, 19:26

Je suis surprise, Globetrotteuse qu'on ne soit pas venus vous chercher pour l'exercice. Ou qu'on ne vous aie pas avertie.

En février dernier, ou à ma transat, je ne me souviens plus, lorsqu'un employé a "scanné" ma carte, celle-ci était dans mon porte-carte plastifié et ça ne s'est pas inscrit. Le soir, lorsqu'on est venu faire ma chambre, on m'a laissé un papier comme quoi je ne m'étais pas rendue à l'exercice et que je devais me rendre à la 2e séance. Je pense vraiment que c'était MSC car, avec Celebrity, c'est plus contrôlé, il me semble. Je suis allée aux relations publiques pour leur expliquer et c'était correct. C'est obligatoire, cet exercice.
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par globetrotteuse » lun., 26 déc. 2016, 22:05

La puce, la première fois j'ai donné mon nom et suis partie.

La deuxième fois, mon mari a peut être donné mon nom.

Je n'ai pas eu d'avertissement.

C'est peut être plus surveillé sur Celebrity.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par globetrotteuse » lun., 26 déc. 2016, 22:09

La Puce, sur Celebrity une fois arrivée dans le théâtre, ils ont appelés des personnes. Elles ont dû avoir des avertissements.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
jmmadu78
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 54
Inscription : sam., 19 nov. 2016, 6:50
Localisation : Saint Rémy les Chevreuse France

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par jmmadu78 » mar., 27 déc. 2016, 5:35

Bonjour à vous toutes et à tous et merci de vos commentaires,
je commence à me faire une idée du processus d'embarquement et de l'exercice d'alerte,
une question me vient à l'esprit concernant les passeports:
devrions-nous les laisser lors de l'embarquement à la personne de la compagnie
ou les garder avec nous dans le coffre de la cabine?
En avons nous l'utilité lors des escales?
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par globetrotteuse » mar., 27 déc. 2016, 8:29

Nous laissons les passeports dans le coffre de sûreté de la cabine.

Quand nous allons à terre, ils nous disent quoi apporter sur le journal de bord.
Nous devons toujours apporter la carte du bateau et bien souvent une carte d'identité suffit.

Par contre, mon mari préfère apporter ses passeports.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Avatar de l’utilisateur
Baja
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 26
Inscription : dim., 27 mars 2016, 16:06
Localisation : Montréal

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par Baja » mar., 27 déc. 2016, 10:41

Super ces interventions. Je consulte ce post attentivement car je ferai aussi ma 1re croisière sur le Regal Princess en mars. Pour ma part j'ai fait affaire avec un agent mais il n'est pas situé à Montréal alors tout se fait par téléphone ou Internet. C'est moi qui devrai imprimer mes étiquettes et m'enregistrer. Cependant il est de très bon conseil et je peux l'appeler en cas de problème. Néanmoins c'est ici que j'en apprends le plus sur le déroulement des opérations.
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par globetrotteuse » mar., 27 déc. 2016, 11:03

Baja, ma première croisière, l'an passé, je l'avais réservée avec une agence sur internet.

Et tout comme vous, c'est sur un forum que j'ai eu beaucoup d'aide pour les petits détails.

Vive les forums.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par Big Ben » mar., 27 déc. 2016, 16:00

Bonjour à tous,

Les passeports sont contrôlés uniquement lors de l'embarquement et vous sont remis aussitôt.

Il en va de soit, ils prennent la direction du coffret de sûreté pour le reste du voyage.

Lors des escales, vous devez avoir avec vous en tout temps votre carte du navire (la petite carte plastifiée qui vous aura été remise lors de l'embaquement) et une carte d'identité avec photo (ex. permis de conduire). La carte du navire vous servira à inscrire votre descente et rentrée à l'aire de sortie du navire ainsi qu'au contrôle de sécurité local en plus de votre carte d'identité personnel de votre choix.

Bien qu'il soit conseillé de toujours avoir une photocopie de votre passeport avec vous lorsque vous quittez le navire, à certains endroits une telle copie pourrait ne pas être acceptée au point de sécurité local du port et vous occasionner des petits ennuis.

De plus il est sage de toujurs avoir avec soi une carte de crédit afin de pouvoir parer à tout pépins majeurs et délais hors de notre contrôle qui pourraient nous empêcher de rejoindre la navire à temps.
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
jmmadu78
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 54
Inscription : sam., 19 nov. 2016, 6:50
Localisation : Saint Rémy les Chevreuse France

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par jmmadu78 » mer., 28 déc. 2016, 1:00

Bonjour à toutes et à tous,
merci pour vos conseils Big Ben, Globetrotteuse j'en prends bonne note, par habitude lors de nos voyages nous sortons toujours avec un moyen de paiement et nous emporterons aussi une carte d'identité.

Vous évoquer un point qui m'interpelle "inscrire à la descente", comment doit-on s’organiser le matin pour débarquer lors d’une escale, faut-il s’inscrire ou peut-on débarquer et embarquer à notre convenance ?

Le mode opératoire est-il différent pour un débarquement à quai ou en chaloupe ?

Cordialement
JM
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Première croisière "la vie à bord"

Message par globetrotteuse » mer., 28 déc. 2016, 9:54

Bonjour,

Lors d'escale quand vous descendez du bateau, vous n'avez pas à vous inscrire.

Vous sortez à l'heure que vous désirez et à la sortie, on scanne votre carte.
Et quand vous revenez on rescanne votre carte et vous mettez votre sac sur un tapis roulant comme à l'aéroport.
Alors, ils savent si vous êtes revenu(e).

Vous pouvez ressortir dans la journée.

Pour le tender, sur Celebrity, je l'ai pris à l'heure que je désirais sans inscription. Si j'étais descendue plus tôt, je crois qu'il aurait fallu que j'avise la veille pour l'heure. Pas certaine. D'autres pourront vous répondre.
Pour le retour on prend le tender quand on est prêt à revenir.


Pour la descente en chaloupe appelée tender, même procédure.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Répondre

Revenir à « Princess »