Canal de Panama

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Astrolabe
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Re: Canal de Panama

Message par Astrolabe » lun., 13 nov. 2017, 0:29

Bonsoir a vous toutes et tous.

Des nouvelles pour ce Canal.

En 1967 il semble que ce fut Princess, la premiere compagnie de croisiere, a offrir a leurs clients un passage par ce Canal de Panama.
Et la en Oct 2017 c'est le passage d'un de leurs gros navires via les nouvelles ecluses.
Le Caribbean Princess

https://www.cruiseindustrynews.com/crui ... locks.html

Ce ne fut pas mentionne dans cet article. Le tarif exige pour faire ce passage? Je suis au courent que ca coute tres cher au compagnies de croisieres.
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Re: Canal de Panama

Message par Alexterieur » lun., 13 nov. 2017, 3:03

Bonjour Astrolabe,
Il me semble que le commandant Garcia avait mentionné la somme de 40.000 euros pour le Boréal, qui est purtant un "petit paquebot". Il avait également mentionné une somme supplémentaire de 30.000 euros pour garantir une heure de passage ...
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
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Re: Canal de Panama

Message par Astrolabe » lun., 13 nov. 2017, 11:28

Bonjour Alextetieur

Un plaisir de vous revoir sur le Forum MDC.

Depuis l'ouverture des nouvelles ecluses, il existe deux systemes de tarifications, soit pour le nouveau dite NeoPanamax ou l'ancien Canal. Il faut presque etre dans le commerce maritime pour comprendre comment ca fonctionne ces tarifs.
Car les tarifs sont en fonction de la taille du navire, mais aussi du type de navire, et autres specifications.
Il existe une tarification pour les navires avec passagers. Et dans le calcul il y a le facteur du nombre de lits et passagers.
Dont votre Boreal de Ponant avec 132 cabines paye tel montant. Et ce navire Princess avec disons 1500 cabines paye un montant pas mal plus grand.
Ici ce n'est pas le dernier tableau de tarification mais ca vous donne une idee de la complexite du systeme.

https://www.pancanal.com/eng/op/tolls.html

Parmi les facteurs que sa cooute si cher au compagnies maritime c'est que dans les tarifs il y a des Assurances speciales
Et aussi les services de Pilotes du Canal de Panama. Car ici ca reste parmi les rares endroits ou le Capitaine du navire doit laisser la Barre au Pilote.
* Lors de lecture par le passe, j'ai lu que ces pilotes du Canal de Panama avec leur salaire, prime de surtemps, etc pouvait gagne jusque $500,000 us par annee. Belle job ca!

Dossier a suivre. ☺

Note- Ici par chez-nous, je constate, de plus en plus de belles publicite pour Ponant. Super ca.
( Je me souviens de leurs debuts, lorsque il portait le nom, de Compagnie des Iles du Ponant )
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Re: Canal de Panama

Message par Elena » mer., 15 nov. 2017, 9:43

Allo à tous.

Le tarif le moins cher a été de 25 ou 50 cents...la personne avait traversé le canal à la nage.

Au plaisir, Elene.
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Re: Canal de Panama

Message par Astrolabe » jeu., 16 nov. 2017, 13:46

:)

Bonjour Elena

Oui j'avais entendu parler de ca. Merci de le mentionne.

Pour discussion sur le Forum. Pas facile de savoir combien ca coute pour les navires de faire un passage dans ces nouvelles ecluses. Car le Panama a mise en vigeur de nouveau tarifs depuis le 1 Octobre 2017.
Ici je presume que la personne qui a fait ce Post savait de quois il parlait. Pour les navire de croisieres le nouveau tarif pour passage dans les nouvelles ecluses dites NeoPanamax est de $148. us par passager. Dont un navire comme ce Caribbean Princess qui avait environ 3000 passagers abord bien ca represente un montant important a paye.

https://boards.cruisecritic.com/showthr ... ?t=2399756

Lors de ma prochaine croisiere, notre navire, va faire un passage partiel du Canal de Panama mais il reste que les fameuses frais et taxes portuaires sont $462. can par pers.

Le Panama a depense environ 10 Milliards pour la construction de cette nouvelle section d'ecluses puis je pense que ils desire recupre ce montant pas mal vite.
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Re: Canal de Panama

Message par Elena » sam., 18 nov. 2017, 15:08

Allo à tous.

Un bateau qui passe d'un océan à l'autre via le Canal De Panama parcoure 9500 KM. au lieu de 22500 KM. entre New York et San Francisco le chemin à faire en passant par le Cap Horn.
Peut être que les montants chargés pour le Canal, les taxes, ont une influence sur le total du prix d'un tel voyage lors de ce raccourci.
Je vais fin janvier sur le Carribbean Princess dans les nouvelles écluses. Peut-être d'autres infos?

Elena.
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Re: Canal de Panama

Message par Astrolabe » sam., 18 nov. 2017, 18:24

Vous avez raison que pour des navires la distance a parcourir de New York a San Francisco est pas mal longue.
Meme un peu plus longue que votre chiffre. Ca se rapproche a 24600km.
Par contre les conditions de navigation au tour du Cap Horn sont tres difficile. Vents, vaques, ec. Pas mal plus rapide et surtout securitaire de passe par le Canal.

Comme deja mentionne, les tarifs exige, varie en fonction du type de navire, sa longeur, et autres facteurs techniques.

Il y a eu le passage d'un tres grands porte-conteneur/container ship dans les nouvelles ecluses puis ce navire a du debourse un montant presque astronomique. Depuis ce temps la il y a eu revsion des tarifs. Certains moins chers et d'autres plus cher.

http://gcaptain.com/containership-pays- ... ama-canal/

Faites vous en pas, les Proprios des navires, font payer les expediteurs et finalement nous les consomateurs.
Rien de gratis!
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Re: Canal de Panama

Message par Elena » jeu., 23 nov. 2017, 14:06

Allo.

À propos du Carribbean Princess, je viens de lire qu'il est le seul actuellement à faire les nouvelles écluses. À partir de octobre 2017, il fait 13 voyages de 10 jours dans ces écluses. D'autres cies. suivront dans le futur. J'y vais fin janvier prochain. Je l'ai déjà fait Ocean to Ocean en 1984 à bord du Fairsea de Sitmar, aussi à plusieurs reprises le Partial Transit avec Princess. En février 2019, sur le Coral Princess à partir de San Francisco pour arriver à Fort Lauderdale. Rendue là, mes études seront je pense, terminées.

À propos des taxes,ça peut aller facilement entre $300,000.00 et $400,000.00.

AU plaisir, Elena.
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Re: Canal de Panama

Message par Astrolabe » jeu., 23 nov. 2017, 18:40

Bonsoir Elena et a vous toutes et tous.

Les compagnies de croisieres au fil des annees ont fait construire bon nombres de navires avec les normes dites Panamax.
Dont eux sont en mesure de faire le passage dans les anciennes ecluses.
Les nouveau mega navire n'ont pas d'autre choix de passe dans les nouvelles ecluses.

Pour la prochaine saison 2017/2018 le Canal de Panama prevoit le passage de 235 navires de croisieres.
Quand meme une quantite importante.
http://www.pancanal.com/eng/pr/press-re ... pr636.html

Elena- Les taxes charge par la compagnie de croisieres pour un voyage dans le Canal de Panama depend en grande partie sur le montant exige par les authorites du Canal.
Car comme ce Caribbean Princess et disons les 3000 passagers abord. Si les info sont precis, ca leur coute $148. Us par lit et non seulment le nombre abord. Et ca inclus les Officiers et Membres d'equipages. Un tarif par lit ou berth si occupe et un autre si pas occupe. La compagnie va divise le tout pour decider combien va payer chaque passager.

*Cruise ships pay per berth (passenger and crew). Occupied berths cost $138 in the old locks and $148 in the new: unoccupied berths rise from $111 to $119. You would be looking at an extra $25,000 or so depending on the size of the ship.*
Puis la plupart du temps ces voyages font d'autres escales dans des Ports puis la aussi il y a des frais et taxes. Quand le tout est combine parfois le montant devients importants. Plus pour nous il y a l'exchange US vs Canadien.

Pour ma prochaine croisiere avec HAL et le Zuiderdam les frais et taxes sont $462. Par pers. Mais j'ai aussi vu des montants jusque $600. Lors de passages complete du Canal.

Ca va etre ma premiere visite dans ce fameux Canal de Panama puis aucun doute j'ai tres hate.

Bye
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Re: Canal de Panama

Message par Elena » dim., 26 nov. 2017, 7:45

Astrolabe, bonjour.

J'ai lu que certains gros cargos qui ne peuvent pas passer dans les veilles écluses vu leur taille, vont transférer leur cargaison dans de plus petits cargos.

J'ai fait mon premier Partial Transit à bord du Zuiderdam.

Bye, Elena.
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Re: Canal de Panama

Message par Astrolabe » dim., 20 janv. 2019, 23:16

Re: Canal de Panama nouvelle écluses vs anciens.

Juste avant Noel nous sommes passe dans ce fameux Canal de Panama pour un transit complet.
Nous avons ecoute le Capitaine explique les couts. Un petit peut complique a suivre. Il semble que des compagnies avec plusieurs navires qui voyage souvent dans ce Canal sont en mesure d'acheter des " passages " pour telle jour et heure dans des encans a prix moindre.

Mais il reste que la plupart des navires qui doivent faire un passage payent le gros prix.

Supposément le Caribbean Princess a paye $560,000.

En tout cas ce fut un tres beau voyage a travers ce fameux Canal de Panama avec soleil et chaleur.

https://www.efe.com/efe/english/busines ... 65-3616478
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Re: Canal de Panama

Message par Elena » lun., 11 mars 2019, 17:29

Le Caribbean Princess passe dans les nouvelles écluses...Je viens de refaire les vielles écluses... à bord du Coral Princess...je pense beaucoup plus intéressantes...il y a 10,500 personnes qui y travaillent...j'avais fait ces écluses en 1984 à bord du Fairsky de Sitmar...
SUPER BEAU VOYAGE............plus de 30 ans plus tard....
Au plaisir, Elena...
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Re: Canal de Panama

Message par Astrolabe » lun., 11 mars 2019, 18:40

Bonsoir Elena

Ah ce nom m'est familier meme si j'ai jamais voyager abord de leurs navires. Je ne doute pas que faire le Canal abord du Fairsky ca rappel de beau et bons souvenirs.

Je mentionne ce lien ( En Anglais ) qui donne un historique de la compagnie Sitmar.
Grosso-modo ils on achete de vieux navires qui etait en service ailleurs que pour les croisieres, les ont renove, puis utilise comme navire de croisiere. Voir section page 5 pour des details sur les origines du Fairsky.

https://ssmaritime.com/TSS-Fairsea-Fairwind.htm

Avec les annees et les nouvelles normes de securite, ces vieux navires, aurait coute bien trop cher a renove et mettre a jour.
Il fut vendu pour la scrap et sont aller au Breakers en Inde ou ailleurs. N'empeche que ces navires ont voyager pendent bon nombre d'annees et je ne sait combien de kilometres.
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Re: Canal de Panama

Message par Elena » mar., 12 mars 2019, 7:11

Je viens d'arriver d'un Trans Panama à bord du Coral Princess à partir de San Francisco. L'an dernier j'étais allée sur le Caribbean Princess pour un partial transit. Je suis en mesure maintenant de comparer les deux écluses. J'ai trouvé beaucoup plus intéressant les vieilles écluses après 2 traverseés. Je referais ces dernières...tellement d'histoire.. Le tout était commenté par Umberto, le spécialiste de cette destination.
Beau voyage.
Elena. Au plaisir.
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Re: Canal de Panama

Message par Astrolabe » mar., 12 mars 2019, 14:35

Bonjour

Aucun doute que toute l'histoire de la construction de ce fameux Canal de Panama, construction des ecluses, comment ils fonctionne etc....un passage abord d'un navire de croisiere ca reste memorable.

Le Hic dans tout ca fut que les navires avait besoin d'etre concu/construit de facon tres precise au normes dites PANAMAX.
Si non pas moyen de passe dans ce Canal.

La de nouvelles normes fut etabli pour les nouvelles ecluses. Normes dites NeoPanamax. Ca permets de faire passer de tres gros navires dans les nouvelles ecluses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panamax

Quelques parts dans les anciens messages sur ce forum j'avais deja mentionne que " Les Portes " de ces nouve;lles ecluses fut fabrique en Italie et transporte par navire specialise jusque le Canal. Un projet enorme.
Cette image montre une des nouvelles portes. Gros en Titi. :)
https://www.sarens.com/en/howwedoit/new ... canal.aspx

Bon ce n'est pas le Canal de Panama mais plutot le Canal de Beauharnois au Quebec. Mais si vous n'avez jamais vu des ecluses en action bien faites une ballade en auto voir ca.
https://www.youtube.com/watch?v=tCjNWXvEfDI
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