Canal de Panama: Coral Princess novembre 2008

Costa Rica, Nicaragua, Panama.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Benny
Membre senior
Membre senior
Messages : 80
Inscription : lun., 19 nov. 2007, 8:52

Canal de Panama: Coral Princess novembre 2008

Message par Benny » jeu., 11 déc. 2008, 20:11

Bateau : En plus d’avoir fait une superbe croisière de dernière minute, j’ai eu la chance d’avoir un reclassement cinq jours avant mon départ sur le pont Baja au 11e étage. Un super bateau sans flafla. Il est décoré avec soin et bon goût. La moyenne d’âge était d’environ 60 ans. 40 % des personnes étaient âgées de plus de 70 ans. Il y régnait une ambiance très détendue.

Restaurant : Très bon, mais le service pouvait vaciller d’une journée à l’autre entre moyen et excellent. Plusieurs personnes rencontrées sur le bateau ont eu la même idée que moi sur ce sujet. J’ai adoré le concept du Anytime Dining. Cela me laissait la liberté de manger quand bon me semble.

Activités : Excellentes et faites pour une clientèle de 50 ans et plus.

Spectacles : Superbe avec le Princess Theater et le Universe Lounge qui nous ont donné à tous les soirs des spectacles de grandes qualités avec le Coral Princess Orchestra (un ensemble de 7 musiciens très talentueux). J’ai vu des spectacles de danse style Broadway, du Big Band, du music-hall des années 30-40 ainsi qu’un spectacle de crooner des années 60-70 sans oublier l’excellente chanteuse soul-pop canadienne Lovena B Fox. Je donne un 10 sur10 pour les spectacles sur le Coral Princess.

Vraiment avec la compagnie Princess on a tout pour se sentir comme des princes et des princesses.


Jour 1 : Acapulco, Mexique

Arrivé la veille en début de soirée, mon chauffeur de taxi Andres Hernández avec qui j’avais fait tous mes arrangements avant mon départ m’attendait à l’aéroport. J’ai vite constaté que cette ville de la côte ouest mexicaine ne semble jamais vouloir dormir. Tôt samedi matin, je suis parti à la découverte de cette impressionnante ville. À 11 h 00, mon chauffeur de taxi est venu me prendre à l’hôtel et ma fait visité la ville d’Acapulco en passant par Las Brisas voir la Capilla de la Paz (Chapelle de la paix) à 1,200 pieds (365,76 mètres) avec sa magnifique vue plongeante sur la baie d’Acapulco. Wow!

Plus tard, en allant en direction du port, nous sommes allés voir les plongeurs des falaises de la Quebrada. J'ai été ébahi de voir ses pros du plongeon se jeter en bas d’une falaise à plus de 40 mètres. Les voir escalader les falaises à pieds nus m’a complètement décontenancé.

Arrivé au port à 14 h 00 et à 14 h 15 j’étais déjà sur le bateau, je n’en revenais tout simplement pas de la vitesse d’embarquement!

Par la suite, j’ai fais la visite de ma chambre et du bateau. À 18 h je suis aller souper et me suis coucher vers 22 h.


Jour 2 : Journée en mer

Belle journée pour profiter du spa et de la piscine. C’était ma première journée en mer de quatre et j’ai pris le temps de faire le tour du bateau de fond en comble pour bien me familiariser avec celui-ci. Une journée de mer bien normale quoi.



Jour 3 : Puerto Quetzal, Guatemala

Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, le Quetzal est le nom de l’oiseau national du Guatemala ainsi que la devise de ce pays. Le Quetzal (oiseau) est de toute beauté aves ses verts, ses bleus, ses rouges vifs et son blanc éclatant.

La ville de Puerto Quetzal est un endroit sans grand intérêt puisqu’il n’y a rien à faire. Heureusement, j’avais pris le bus de Princess avec une visite libre de la ville de La Antiqua.

Nous sommes partis du bateau à 8 h 30 et nous avions 1 h 30 de route à faire pour se rendre à La Antiqua. Le vieil autobus que nous avons pris avait beaucoup de difficultés à monter les montagnes. La Antiqua est bâtie à 1,500 m d'altitude. La ville de La Antiqua est tout à fait incroyable avec ses quatres volcans qui l’entourent dont trois sont toujours actifs. D’ailleurs en 1979, la ville de La Antigua a été ajoutée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. J’ai vu un endroit (Casa del Jade) où l’on fabrique l’un des plus beaux jade sur la planète.

Vous savez lors de mes nombreux voyages à travers le monde, il y a certains faits ou certains événements qui m’ont marqués à jamais et La Antiqua en fera partie dans mon esprit pour bien longtemps.

Je marchais dans la ville en observant la vie des gens quand tout à coup je vois une superbe jeune dame d’environ 25 ans avec un très beau sourire et une robe multicolore aux couleurs très vives qui s’avance vers moi. Sur sa tête, elle transportait un grand plateau de fruits. Vraiment, je croyais voir un rayon de soleil. Elle me demanda si je voulais acheter des fruits et par le fait même, je lui ai demande dans mon espagnol de base, si elle pouvait m’indiquer sur la carte de la ville où était le parc central. Elle me regarda et tout en rebaissant les yeux et j’ai vu dans ses yeux une tristesse qui m’a littéralement brisé le cœur. Elle m’a dit, désolé monsieur je ne sais pas lire!!! C’est comme si j’avais reçu une décharge électrique! Je n’ai su que lui dire :gracias señorita.

Bien sûr, je savais que le taux d’analphabètes étaient très élevés en Amérique centrale, mais de là à croire qu’en 2008 les jeunes hommes et jeunes femmes étaient encore dans cette situation précaire, j’en étais complètement abasourdi. Une situation qui m’attriste énormément. Je ne suis pas près de l’oublier croyez moi!

Retour vers le bus pour revenir au bateau à 17 h 30, car le Coral Princess repartait à 18 heures.

Le Guatemala m’a agréablement surpris. Malgré la pauvreté que vivent les habitants, on y voit une grande beauté, celle du sourire des gens.


Jour 4 : Puerto Corinto, Nicaragua

Nous sommes arrivés à Puerto Corinto à 6 h 30. Ma première surprise fut celle de constater l’ampleur de la pauvreté de ce pays. Aussitôt sorti du port, une meute d’enfants est venue me quémander de l’argent. Ils étaient très persistants et pour me débarrasser du premier groupe d’enfants qui grossissait de plus en plus, j’ai arrêté un tricyclo (bicyclette à trois roues) que l’on voit surtout en Asie et qui est très rependu au Nicaragua. Santos, mon chauffeur qui ne parlait qu’en Espagnol ma fait découvrir son coin de pays très pauvre et pour ce geste si sympathique et par respect pour lui, je suis resté très attentif à ce qu’il me disait.

Eh oui, dès mon tour terminé, les enfants étaient toujours à mes baskets! Il faisait terriblement chaud cette journée là et mes sandales collaient sur le bitume, imaginez la chaleur intense.

En après-midi, j’ai décidé d’aller prendre une bière locale et si possible essayer de discuter avec les gens de la place pour apprendre un peu plus sur eux. J’ai toujours eu cette attitude lors de mes voyages parce que j’aime essayer de comprendre leurs modes de vie. Je trouve finalement un endroit et j’entre, je commande la bière nationale du pays (cerveza toña) et m’assois. Comme vous vous en doutez, plusieurs personnes sont venues me saluer dû au fait que je n’étais sûrement pas un client très habituel! Tous parlaient espagnole sauf une dame d’environ 27 ans qui me demanda gentiment si elle pouvait s’asseoir près de moi. Bien sûr, elle me demanda d’où je venais. Quand je lui ai dit que j’étais canadien-français, elle commença à me parler de tout et de rien et tout à coup elle commença à m’expliquer que le port de Puerto Corinto avait été la cible d’une attaque de la CIA en 1983 et qu’il avait été complètement détruit par plus de 3 millions de gallons de carburant. Il ne faut surtout pas oublier qu’il y a eu une guerre sanglante au Nicaragua dans les années 80 entre les contras qui étaient parrainés par les Américains et les sandinistes. Wow !, quel beau moment d’histoire que cette dame m’apprit sur cette ville que je croyais sans grand intérêt!

Vers 15 h je suis retourné sur le bateau et laissez-moi vous dire que j’étais vraiment mal à l'aise de repartir dans mon luxe et laisser ses gens dans la misère noire!


La deuxième partie va suivre très bientôt.

Benny
Emerald Princess - Scandinavie Russie - septembre 2009
Carnival Valor - Caraïbes Est - janvier 2009
Carnival Valor - Caraïbes Ouest - janvier 2009
Coral Princess - Transcanal Panama - novembre 2008
Costa Atlantica - Caraïbes Est - janvier 2008

http://community.webshots.com/album/569193511GNzhvn
Avatar de l’utilisateur
moreau
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 312
Inscription : mar., 03 janv. 2006, 20:04
Localisation : St-Eustache, Qc

Message par moreau » jeu., 11 déc. 2008, 21:25

Bonsoir Benny
Merci pour cette première partie de votre compte-rendu. Il est vrai que ce n'est parfois pas évident de retourner a notre luxe après avoir vue tant de pauvreté en escale. Nous ne réalisons pas, je crois, a quel point nous sommes vraiment prévilégié. Des fois je dis a mes enfants, imaginé si votre père et votre mère venait d'un pays très pauvre. Ils n'ont pas choisi cela de venir au monde là et ils sont au fond comme nous, ils ressentent les choses comme nous. Alors raison supplémentaire pour quelques fois s'arreter et remercier la vie de nous bénir de la sorte. Voyager apporte cette dimension,,,de voir comment vivent les autres. C'est vrai que l'amérique centrale n'est pas évidente, mais combien c'est beau a certains endroit. J'ai hâte à la suite. :)
Carnival Splendor - fev.2015
Norvegian Dawn - Aout 2014
Carnival Breeze - Fev.2014
Carnival Breeze - Fev.2013
Carnival Glory - Janvier 2009
Adventure of the Sea - Septembre 2008
Carnival Glory - Fevrier 2007
Carnival Valor - Février 2005
Canival Destiny -Janvier 2003
Avatar de l’utilisateur
Lynette
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 478
Inscription : lun., 02 juin 2008, 21:34
Localisation : Repentigny

Message par Lynette » jeu., 11 déc. 2008, 21:51

J ai très apprécier votre premier compte rendu et j ai très bien ressenti votre désaroi à la vue de cette belle jeune femme . Comme s est triste !
Mais nous sommes rendu en 2008 et pourtant l analphabète ne touche pas simplement les pays pauvres , même dans nos pays industrialiser il en existes beaucoup trop . :(

J attend avec impatience la suite de votre beau voyage Benny ! :)

Lynette
À venir

Septembre 2016 - Celebrity Constellation - 11 nuits - Iles Grecques , mer Adriatique

Passée

Novembre 2014 - Celebrity Equinox - 11 nuits - ultimate Caribbean
Février 2014 - Celebrity Summit - 7 jours - Caraibes du sud
Septembre 2012 - Carnival Spirit - 12 jours - Hawaii
Février 2011 - Island Princess - 15 jours - Canal de Panama
Février 2010 - Celebrity Equinox - 10 jours - Caraibe du Sud
Février 2007 - Sun Princess - 10 jours - Caraibe du Sud
Janvier 2001 - Carnival Destiny - 7 jours - Caraibe du Sud
Avatar de l’utilisateur
Naya
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 769
Inscription : mar., 08 juil. 2008, 10:45
Localisation : Ste-Anne-des-Plaines

Message par Naya » ven., 12 déc. 2008, 12:24

C'est certain que ce n'est pas évident de voir cette pauvreté, mais ca nous fait réaliser l'immense chance que l'on a. Quand je suis allée au Honduras ca me fesait de la peine de voir que les femmes dans les boutiques avaient leurs enfants avec elles et ca m'a fendu le coeur qu'un enfant a peine agé de 4 ans (l'age de mon fils l'année passée) m'offrait des trucs a vendre... je n'ai pas pu faire autrement que de lui donner de l'argent mais j'ai refusé de prendre quoi que ce soit. J'étais vraiment dégoutée de voir que tout juste apres moi un américain essayait de ''dealer'' un prix avec cet enfant... J'aurais aimé que mon fils voit ca, car bien que j'essaie de lui inculquer de bonnes valeurs, les jeunes d'aujourd'hui prennent tout pour acquis et c'est bien dommage. Meme si je lui explique, ce n'est pas tres concret pour lui dans sa tete d'enfant de 5 ans. J'avais vu aussi un homme qui débarquait du bateau avec un immense sac rempli de friandises. Il apportait ca pour donner aux enfants. J'aimerais en faire autant... acheter des trucs au dollorama pour donner aux enfants, mais j'ignore si les endroits que nous allons visiter sont ainsi... je ne pense pas mais bon si ou dites le moi... St-Maarten, St-Thomas et San Juan.

Merci Benny pour cette premiere partie de compte-rendu... je croyais par contre que princess avait une clientele un peu plus jeune... ca remet en question mon gout de voyager avec eux.
Carnival Triumph - Février 2007
Carnival Valor - Janvier 2008
Carinval Triumph - Janvier 2009
Carnival Liberty - Janvier 2010
Carnival Glory - Janvier 2011
Carnival Freedom - Janvier 2012
Carnival Freedom - Décembre 2012
Carnival Glory - Décembre 2013
Carnival Ecstasy - Janvier 2015

Next :
Carnival Splendor Décembre 2015
Avatar de l’utilisateur
slbateau
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 702
Inscription : mer., 10 oct. 2007, 19:18
Localisation : Terrebonne

Message par slbateau » ven., 12 déc. 2008, 12:29

Bonjour Benny

Merci pour votre compte-rendu ,très intéressant a lire. J'ai bien hâte de lire la suite .

Oui quand je pense quand 2008 une personne de 25 ans ne peux pas lire oufffff..... cela me fait mal à moi aussi....... :oops: :oops: :cry:

SLBateau
Carnival Triumph Novembre 2000 ------ Carnival Destiny Janvier 2002
Carnival Spirit Janvier 2003---------RCCL Explorer Janvier 2004
RCCL Radiance decembre 2004----------Carnival victory Juillet 2005
Sea Princess Janvier 2006-----------------Carnival Elation Juillet 2006
Celeb. Constellation Mars 2007 ---------- Carnival Legend Juillet 2007
Princess Crown Janvier 2008-----------Costa Classica Juillet 2008
Azamara Journey Janvier 2009------------Carnival Triumph Juillet 2009
Holland Noordam janvier 2010----------Carnival Spirit Alaska Sept 2010
Carnival Spirit Hawaii Sept 2010---------------Royal Princess Janvier 2011
Emerald Princess Déc. 2011------------ Ruby Princess Janvier2013
Carnival Breeze Février. 2014------------- Carnival Breeze. Février. 2015
Carnival Vista Novembre 2016..............NCL Epic Février 2020
NCL SPIRIT DECEMBRE 2022............... à venir NCL VIVA Février 2024
Avatar de l’utilisateur
vero
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1514
Inscription : mar., 13 sept. 2005, 5:51
Localisation : Montpellier France

Message par vero » ven., 12 déc. 2008, 12:49

Merci beaucoup Benny pour ce compte-rendu plein de sincérité

Moi aussi je suis très attachée à rencontrer les gens du pays et de voir comment ils vivent même si des fois, ça fait mal au coeur, mais le luxe rend-il réellement plus heureux :?:

Vous savez en France à l'heure actuelle, il y a plus de 10 % de la population qui est analphabète et de plus en plus de SDF ,dont déjà , je crois, 5 qui sont morts dans la rue depuis un mois :x

En attente de la suite avec impatience ...
Mai 2001 - Costa riviera -Savone- Cagliari-Civitavecchia (Rome)- Livourne ( Pise- Florence )- Savone

Juin 2001 - RCI Spendour of the sea - Venise- Athènes- Rhodes - Dubrovnik- Venise

Juin 2002 - Festival le Mistral - Marseille- Valence- La valette- Palerme- Civitavecchia( Rome)- Gênes- Marseille

Mai 2003 - Festival l'European Star- Marseille - Naples- Messine- Tunis- Palma de Majorque- Barcelone- Marseille

Juin 2004 - MSC Armonia - Venise- Bari- Corfou-Santorin-Athènes-Katakholon-Dubronik-Venise

Avril 2005 - Costa victoria- Savone- Ajaccio-Palma de Majorque- Barcelone- Savone

Mai 2006 - Costa Atlantica- Savone-Ajaccio-Tunis-La Valette-Naples-Savone

Novembre 2006 - Costa fortuna- Savone- Barcelone- Casablanca- Lanzarote- Santa-Cruz-de -Ténérif-Funchal- Malaga-Savone

Mai 2007 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone - Villefranche - Livourne (Pise) - en mer - Split ( a failli voir ) - Venise ( 2 jours ) - Dubrovnik - en mer- Naples - Rome ( 2 jours ) - en mer - Barcelone

Novembre 2007 - RCI Legend of the seas - Civitavecchia -en mer- Mykonos - Kusadasi-Rhodes ( 2 jours ) en mer - Alexandrie - en mer - Athènes - en mer - Naples- Civitavecchia

Mai 2008 - Costa mediterranea - Savone- Malaga - Cadix - Lisbonne - Vigo - Douvres - Amsterdam - Copenhague

Octobre 2008 - RCI Brilliance of the seas - Barcelone -Cannes - Livourne (Florence )- Civitavecchia ( Rome ) - Naples ( Capri ) - en mer - Venise 2 jours - Split ( a encore failli voir ) - en mer - La Valette - en mer - Barcelone
Benny
Membre senior
Membre senior
Messages : 80
Inscription : lun., 19 nov. 2007, 8:52

Message par Benny » ven., 12 déc. 2008, 13:38

Merci beaucoup pour vos commentaires. Ce n’était pas la première fois que je voyais de la pauvreté lors de mes voyages évidemment, mais cette jeune femme si charismatique et si souriante ma vraiment prise par surprise.

Des gens qui ne sachent ni lire et ni écrire, il y en a de plus en plus dans nos pays industrialisés et ça, c’est vraiment très inquiétant.

Je suis à écrire la 2e partie de ma croisière.

À suivre.

Benny
Emerald Princess - Scandinavie Russie - septembre 2009
Carnival Valor - Caraïbes Est - janvier 2009
Carnival Valor - Caraïbes Ouest - janvier 2009
Coral Princess - Transcanal Panama - novembre 2008
Costa Atlantica - Caraïbes Est - janvier 2008

http://community.webshots.com/album/569193511GNzhvn
Avatar de l’utilisateur
FRITZ
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 377
Inscription : mar., 18 sept. 2007, 7:14
Localisation : Guadeloupe

Message par FRITZ » ven., 12 déc. 2008, 15:57

Cher Benny,

Votre compte rendu m'a remué car on sent qu'il viens vraiment du coeur.
Je suis touchée par ce que vous avez vécu et c'est vrai qu'on oublie vite le privilège que nous avons et le confort dans lequel on vit.
Merci pour votre témoignage..

Je rejoins Naya au sujet de la compagnie Princess, elle semble pas avoir une clientèle très jeune ( je m'en doutais un peu ); mais je pense que cela est dû au circuit peut être ; Sur les Caraibes les autres navires Princess, ont peut etre une clientèle un peu plus jeune.
Fritz

Celebrity Equinox, Caraibes Est, Mars 2010
Independence of the Seas, Caraibes Est, Mars 2009
Liberty of the Seas, Caraibes Ouest, Février 2008
Carnival Valor, Caraibes Ouest, Aout 2005
Avatar de l’utilisateur
Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1688
Inscription : lun., 04 sept. 2006, 18:23
Localisation : Repentigny

Princess

Message par Marine » ven., 12 déc. 2008, 16:12

Bonjour à tous,

Merci Benny pour votre compte-rendu. J'attends la suite avec impatience. Le Coral est un très beau navire, au point de vu design, c'est le plus beau que j'ai fait à date.

Pour la clientèle sur Princess, tout dépend de la date, de la durée et du temps ou on fait la croisière. J'ai fait le Golden en 2005 durant la relâche scolaire direction Caraibes du sud (7 jours), et la moyenne de la clientèle était d'environ 38 ans. En 2006 début avril 7 jours (Sapphire) sur la Riviera Mexicaine durant le spring breake américain et la moyenne d'âge était d'environ 35 ans. En mars 2007 sur le Coral direction Canal de Panama 10 jours, la moyenne était d'environ 50 ans. Pour ma croisière de 18 jours sur l'Emerald en Méditerrannée au mois d'octobre, la moyenne d'âge était de 70 ans. Sauf pour Holland, je crois que pour la majorité des compagnies, la moyenne d'âge varie d'après la durée, la destinatiion et la date.

Salut et bonne croisière

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4209
Inscription : mar., 12 oct. 2004, 7:43
Localisation : St-Eustache, Québec

Message par Marie-Claude » sam., 13 déc. 2008, 11:30

Allo Benny!

Quel beau récit... on attend la suite avec impatience. J'adore cet itinéraire du Canal avec des escales un peu 'hors de la map'!! Ça change des escales hyper-touristiques des Antilles...

C'est vrai que c'est toujours un peu triste de voir la pauvreté, mais ce qui me console souvent c'est de constater que ces gens sont quand même très digne - la dignité, c'est bien plus important que la richesse...

Une grande leçon apprise dans mes voyages, particulièrement quand nous sommes allés au Groenland, est de ne pas traiter ces gens comme des mendiants... car ils le deviendront!! Quand les touristes débarquent et bourrent les enfants de cadeaux, ceux-ci viennent à s'attendre à ces cadeaux et les exigent.... comme au Nicaragua... ces enfants qui mendient le font parque les gens riches les y ont habitués...
C'est pourquoi je privilégie toujours le 'commerce' ainsi les gens recoivent en échange de quelques chose - c'est bien plus valorisant de 'gagner' sa vie... Alors même si les babioles qu'ils vendent nous intéressent plus ou moins, on fait rouler l'économie sans leur faire la charité!!

J'ai très hâte de lire la suite!!!

MC
A venir: ???

Croisières passées avec 296 jours en mer:
28 ) 2013, 12 décembre - Explorer of the Seas - Caraïbes - 10 jours
27) 2013, 24 octobre - Celebrity Infinity - Transatlantique Harwich à Miami - 14 jours http://bit.ly/1qVO5DG
26) 2013, 14 juillet - Celebrity Summit - Bermudes - 7 jours http://bit.ly/GzFYqY
25) 2013, 17 Mars - Celebrity Infinity - Amérique du Sud et Canal Panama - 15 jours http://bit.ly/18LXcey
24) 2012, 12 Octobre - Brilliance OTS - Québec à Québec (Terre-neuve, St-Pierre Miquelon, Maritimes) - 10 jrs http://bit.ly/1c1Q4hm
23) 2012 Mai - Celebrity Silhouette - Méditerranée et Adriatique - 13 jours http://bit.ly/1brWdAJ
22) 2011 Octobre - Celebrity Silhouette - Terre Sainte - 12 jrs:http://bit.ly/19TExKW
21) 2010 Décembre - Emerald Princess - Jour de l'An - Caraïbes Sud - 10 jrs: http://bit.ly/1g1to0P
20) 2010 Octobre - Celebrity Equinox - Transatlantique Rome-FLL - 16 jrs: http://bit.ly/15Hps3m
19) 2010 Juin - Azamara Journey - Fjords Norvégiens - 12 jrs: http://bit.ly/17pu4td
18 ) 2009 Octobre - Azamara Quest - Grèce, Turquie, Egypte, Rome - 14 jrs: http://bit.ly/GzAmwO
17) 2009 Janvier - Azamara Quest - Asie, 14 jrs: http://bit.ly/GzG0zh
16) 2008 Août - Princess Sea - Transatlantique Norvège, Islande, Groenland - 14 jrs: http://bit.ly/1520uct
15) 2008 Avril - Navigator of the Seas - Transatlantique Bermudes, Portugal, Espagne - 14 jrs: http://bit.ly/18LXVwg
14) 2007 Décembre - Princess Emerald - Caraïbes du Sud - 10 jrs: http://bit.ly/19fJzGt
13) 2007 Octobre - Serenade of the Seas - Hawaii - 15 jrs: http://bit.ly/16Fdwjr
12) 2007 Février - Princess Golden - Amérique du Sud et Cap Horn - 12 jrs: http://bit.ly/19VOUzf
11) 2006 Août - Princess Golden - Iles britanniques - 10 jrs: http://bit.ly/1520GrY
10) 2005 Novembre - NCL Star - Riviera mexicaine - 8 jrs: http://bit.ly/1hj6G1X / http://bit.ly/1c1QVyF
9) 2005 Mai - HAL Rotterdam - Mediterranée - 12 jrs: http://bit.ly/15HpQi8
8 ) 2005 Janvier - Costa Magica - Egypte, Turquie, Chypre et Grèce - 10 jrs
7) 2004 Août - HAL Zuiderdam - Caraïbes de l'est - 7 jrs
6) 2004 Mai - Princess Sun - Alaska - 7 jrs
5) 2003 Mai - Princess Regal - Baltique Russie - 12 jrs
4) 2002 Décembre - Celebrity Constellation - Caraïbes du sud - 7 jrs
3) 2001 Octobre - Princess Golden - Caraïbes de l'est - 7 jrs
2) 2001 Mars - Carnival Sensation - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs
1) 1999 Avril - Costa Romantica - Caraïbes de l'ouest - 7 jrs


Suivez-moi sur: http://www.neptuneetgourmandise.ca

Image
Benny
Membre senior
Membre senior
Messages : 80
Inscription : lun., 19 nov. 2007, 8:52

Message par Benny » sam., 13 déc. 2008, 13:46

Voici la deuxième partie de ma croisière du canal de Panama.


Jour 5 : Puntarenas, Costa Rica

Nous sommes arrivés à 7 h 30 à Puntarenas. Dès mon débarquement, j’ai été agréablement surpris d’entendre 5 ou 6 sortes oiseaux différents qui chantaient à pleins poumons. Il y a plus de 1,200 espèces d’oiseaux différents au Costa Rica.

La ville s’est éveillée tranquillement avec un magnifique lever du soleil. Contrairement au pays déjà visité (Guatemala et Nicaragua), j’ai remarqué que même si la ville est très touristique ; personne ne parle anglais. Ici, tous les taxis sont rouges et leurs tarifs nous font rougir à tout coup. Moins de $100 US pour une sortie, on n’y pense même pas.

En continuant ma visite, je suis arrivé au Parque Jurasico! Un très beau parc sur le bord de la mer, mais bien sûr sans dinosaures.

Puntarenas est une ville qui bouge beaucoup. Les touristes ne les dérangent même pas ; ils ne portent aucune attention envers nous. Je suis arrivé au poste de police de Puntarenas et j’y ai vu des véhicules tous bosselés. On aurait dit qu’ils venaient de faire un derby de démolition. Une autre chose m’a frappé, c’est le fait qu’il ne semble pas y avoir d’air conditionnée dans cette ville. Partout où j’entrais, il faisait une chaleur suffocante. J’ai vu une chose assez spéciale, il y avait des femmes qui équeutaient des queux de crevettes dans un petit magasin de poisson et plusieurs oiseaux charognards noirs se délectaient des débris de poisson qui trainait par terre. Imaginez maintenant l’odeur qu’il y avait sur place. Ouf!

Je suis revenu au bateau vers 18 h pour mon souper et j’ai pu admirer le merveilleux coucher de soleil sur le pont 15 du Coral. À 20 heures, nous sommes partis pour le canal de Panama.


Jour 6 : Journée en mer

Sur le Coral Princess nous étions 11 francophones en tout, il y avait deux autres couples de Québécois ainsi que quatre Français et un couple de Fransaskois du sud de la Saskatchewan. Très agréable de pouvoir parler dans notre langue à l’occasion.

Aujourd’hui c’était une température très grise avec même 3 périodes de pluie durant la journée. J’en ai profité pour aller voir une conférence sur l’Alaska. C’était super intéressant. Plus tard j’ai été au gym faire du vélo et du tapis roulant.

À 18 h, je suis allé prendre un excellent souper et par la suite je me suis rendu au Universe Lounge voir un excellent spectacle.


Jour 7 : Panama Canal (Full Transit) + Cristobal, Panama

Il y a des endroits grandioses sur cette terre dont je rêvais de voir au cours de mes voyages et ce fameux canal en faisait partie! Le canal de Panama est un must avec ses 77 kilomètres et ses 6 écluses. Le capitaine du Coral Princess nous avait dit la veille que nous arriverions au canal de Panama vers quatre heures du matin. Dès les premières heures du matin (4 h 15), nous étions une quinzaine de passagers à attendre la magnifique traversée.

À 5 h 20, nous arrivions au pont des Amériques. Les écluses sont très étroites et elles ne font que 33 mètres de large! Dès la première écluse, nous étions des centaines sur les ponts du bateau pour admirer cette merveilleuse construction que certains appellent la 8e merveille du monde.

À 8 h 20, nous étions à l’écluse 2 (Écluse Pedro Miguel). Déjà, il commençait à y avoir une congestion de bateaux. La végétation sauvage des abords du canal est d’une beauté rare, très verdoyante et montagneuse. Cette jungle tropicale nous a offert en visuel un crocodile et des singes. Quel spectacle!

À 10 h 20, nous passions à station Gamboa et vers 13 h 30 nous arrivions au lac Gatun. Là, il y avait 8 bateaux qui attendaient patiemment leurs tours pour entrer dans l’écluse. Nous avons dû attendre 3 h avant d’entrer dans cette dite écluse. Dès cet instant, nous avons assisté à un formidable spectacle qui est unique au monde. Ce fût une journée des plus radieuse.

Nous avons été retardés d’une heure et nous sommes arrivées à Cristobal vers 18 heures. Franchement, Cristobal a été une escale complètement ridicule et les membres du Coral Princess ont eu plusieurs plaintes. Ils nous ont débarqués dans un hangar au port sans possibilité d’en sortir et même moi qui n’ai peur de rien, je n’ai pas voulu aller en ville ; c’était trop dangereux du au fait qu’il n’y avait aucune lumière. Ce fameux hangar était UNE ATTRAPE TOURISTE où ils essayaient de nous vendre leurs trucs. Je me croyais dans un marché aux puces. J’ai appris que le bateau profitait de cette escale pour faire le plein de carburant. Ce qui justifie les trois heures d’escale.

En résumé, la traversée du canal de Panama malgré sa durée d’environ 12 heures, est sans contredit une expérience unique que l’on n’oubliera jamais.


Jour 8 : Journée en mer

Oh la la! Quelle journée venteuse aujourd’hui! Il y avait des moutons sur l’eau avec des vents de 70 km heure avec de grandes rafales. Nous avions des indications de faire très attention si nous allions sur les ponts extérieurs. J’y suis allé et vraiment c’était comme faire de la place à roulette sur la glace donc je suis revenu très vite à l’intérieur. Malgré les grands vents il faisant un très beau soleil.

J’ai profité de la journée pour faire des sports en piscine. Nous sommes allés manger à 19 h et ensuite le Princess Theater nous accueillait pour un spectacle d’humoriste américain très drôle. Une super belle journée en mer.


Jour 9 : Ocho Rios, Jamaïque

À 8 h, j’étais l’un des premiers à sortir du bateau. Je crois que j’ai rencontré toutes les prostituées et les vendeurs de drogues d’Ocho Rios! Je ne savais pas que j’avais autant d’amis en Jamaïque parce qu’au moins une cinquantaine de personnes m’ont dit : Hey my friend ou No problem my friend. Sans blague, les Jamaïcains sont des gens très gentils même si parfois on entend le contraire.

Ce jour là, il faisait une chaleur écrasante avec un taux d’humidité très élevé à Ocho Rios. J’ai eu la chance d’assister à une messe chantée. C’était vraiment de toute beauté. C’était un genre de gospel. Ensuite, j’ai pris le temps de découvrir cette ville qui est soit disant assez spéciale vu que la majorité des gens veulent te vendre de la marijuana.

En après-midi, un gars m’a arrêté à un kiosque de journaux et a sorti une bière de la glace et m’a dit : Hey my friend veux-tu une bonne bière de Jamaïque ? Certainement que je lui dis en lui demandant d’abord le prix pour sa bière. Je lui ai demandé : Est-ce que je peux prendre la bière ici? No problem my friend qu’il me dit. Je commence donc à discuté avec lui et il me dit, tu sais my friend la vie ici n’est pas compliquée. Il y a le soleil, la marijuana, la bière et les femmes. Je lui ai fait une blague en lui disant que moi, le mercredi suivant au Canada, la température serait sûrement en dessous de zéro et que j’allais probablement pelleter de la neige! Les quatre Jamaïcains ont éclaté de rire et je crois qu’ils avaient bien raison de rire puisque sans le savoir j’avais visé juste!!!

Avec “mon nouveau groupe d’amis jamaïcains” j’ai assisté à une vente de drogue destinée à un chauffeur de taxi. Ce pays est vraiment unique en son genre.

Je suis revenu sur le bateau à 15 h et nous sommes repartis vers 15h45.


Jour 10 : Journée en mer

Dès mon réveil je me suis dit ce n’ai pas croyable ça sent déjà la fin! C’était encore une fois très nuageux aujourd’hui. Sur les quatre jours en mer lors de cette croisière, trois journées ont été nuageuses.

Une journée très détendue pour voir à ne rien oublier et surtout profiter de ce merveilleux Coral Princess.


Jour 11 : Fort Lauderdale, FL

Le bateau est arrivé à 7 h à Fort Lauderdale. À 8 h 30, je sortais du bateau, à 8 h 50 j’étais dans le bus pour l’aéroport et à 9 h 20 j’arrivais à l’aéroport de Fort Lauderdale. J’avais 4 heures à attendre parce que ma correspondance pour Philadelphie était à 14 h.

J’ai rencontré deux dames de Sherbrooke qui arrivaient d’une croisière sur le Royal Princess et qui prenaient le même vol que moi.

Arriver à Philadelphie à 16 h 40 comme prévu, mais quelle surprise nous attendaient, le vol avait un délai du à la tempête de neige à Montréal. Oh non! Que nous sommes tous dits, ce n’ai pas vrai! Finalement, l’avion décollé à 18 h 30 et nous sommes arrivés à Montréal à 19 h 50 dans le grésil et la pluie verglaçante!

En résumé : Une magnifique croisière très enrichissante remplie d’histoire, de découverte et de culture. Quoi demander de plus?

Benny

P.-S. La galerie photo de cette croisière suivra sous peu.
Emerald Princess - Scandinavie Russie - septembre 2009
Carnival Valor - Caraïbes Est - janvier 2009
Carnival Valor - Caraïbes Ouest - janvier 2009
Coral Princess - Transcanal Panama - novembre 2008
Costa Atlantica - Caraïbes Est - janvier 2008

http://community.webshots.com/album/569193511GNzhvn
Avatar de l’utilisateur
Freda
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 127
Inscription : mar., 20 févr. 2007, 13:37
Localisation : Québec
Contact :

Message par Freda » sam., 13 déc. 2008, 14:13

Merci beaucoup Benny pour ce merveilleux compte-rendu.

C'est bien détaillé et super intéressant.
:up:
J'ai hâte de voir vos photos.

Merci encore.
:thanks:
Danielle
**********

À venir

À déterminer


**********
M/V Flamenco - Caraïbes de l'Est - avril 1999
M/V Bolero - Transatlantique - avril 2001
Carnival Victory - Caraïbes de l'Ouest - mars 2003
MSC Lirica - Canal de Panama - février 2004
Celebrity Constellation - Transatlantique - avril 2005
Celebrity Century - Transatlantique avril 2007 compte-rendu
Norwegian Dawn - Caraïbes de l'Est - décembre 2008 compte-rendu
Legend of the Seas - Italie/Grèce/Turquie/Égypte - juin 2009 compte-rendu
Carnival Liberty - Caraïbes de l'Ouest - décembre 2009 compte-rendu
Norwegian Epic - Caraïbes de l'Est - décembre 2010
Crown Princess - Caraïbes de l'Ouest - décembre 2011

********************
Pour voir les photos de ma croisière de décembre 2011
Caraîbes de l'Ouest sur le Crown Princess

********************
Pour voir les photos de ma croisière de décembre 2010
Carabïbes de l'Est sur le Norwegian Epic

********************
Pour voir les photos de ma croisière de décembre 2009
Caraïbes de l'Ouest sur le Carnival Liberty

********************
Pour voir l]es photos de ma croisière de juin 2009
Italie/Grèce/Turquie/Égypte sur le Legend of the Seas

********************
Pour voir les photos de ma croisière 2008
Caraïbes de l'Est sur le Norwegian Dawn

********************
Pour voir les photos de ma dernière Transatlantique sur le Century en 2007

Image
Avatar de l’utilisateur
Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1688
Inscription : lun., 04 sept. 2006, 18:23
Localisation : Repentigny

Récit de Benny

Message par Marine » sam., 13 déc. 2008, 18:57

Bonsoir Benny,

Votre récit est vraiment intéressant. Avez-vous fait un 10 ou un 12 jours? Votre traversée du canal est vraiment bien décrite. Je l'ai traversé avec vous.

Au plaisir,

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
Avatar de l’utilisateur
valpi
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 714
Inscription : mar., 24 juin 2008, 10:11
Localisation : montreal
Contact :

Message par valpi » sam., 13 déc. 2008, 22:03

Merci benny ,

Merci pour Cristobal ;)

Je vais regarder vos photos a partir du bateau.
--------------------------------------------------------------------------------------

a venir; 2019-Oct.-Déc.-MS Amsterdam-Iles du Pacifique-51 j.
2014-Déc.-MS Statendam-Hawaii-Poly.-Mexique-42 j.
2013-Déc.Emerald Princess-Caraibes EST-SUD-20j.
2012-Avril-MS Maasdam-Caraibes-Canada- 26 j.
2011-oct.-Ruby Princess-Transat.-Venise-30 j.
2011-janv.-Crown Princess-Caraibes-ouest-7 j.
2010-avril-MS Noordam-Caraibes EST-SUD-20 j.
2009-oct.-Grand Princess-3 continents-21 j.
2008-déc..Tahitian Princess-Polynésie-Andes-26 j.
2008-mars-MSC Lirica-Transat.-Paris-17 j.
Kotnor
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 359
Inscription : mar., 03 janv. 2006, 10:44
Localisation : Port-Cartier

Message par Kotnor » dim., 14 déc. 2008, 10:56

Wow! Finalement une superbe croisière de dernière minute!!! :D Assez particulier la pauvreté... :? Nous l'avons aussi vécu sur une petie île près du Panama il y a 3 ans et j'avoue que la tentation est forte de leur donner de l'argent, mais peut-être que ce que dit Marie-Claude est juste : ils s'y habituent et s'y attendent en tout temps. :roll:

À cette île, les habitants venaient avec leur barque près du bateau et les gens leur envoyaient de la nourriture dans la mer et ils plongeaient pour aller la chercher... bizarre de tableau qui remue bien des pensées... :cry:

Bref, merci pour votre compte-rendu très intéressant à lire.
Caro
2013: Celebrity Silhouette (Europe - 12 jours)
2013: Norwegian Sun (Caraïbes - 10 jours)
2012: Allure of the seas (Caraïbes - 7 j ours)
2012: Celebrity Summit (Caraïbes - 7 jours)
2011 : NCL Dawn (Caraïbes - 9 jours)
2010 : Emerald Princess (Caraïbes -7 jours)
2009 : HAL Eurodam (Caraïbes -7 jours)
2009 : Sapphire Princess (Riviera mexicaine - 7 jours)
2008 : Costa Atlantica (Caraïbes - 7 jours)
2006 : MSC Lirica (Caraïbes jusqu'à Panama -10 jours)
2004 : Island Princess (Canal de Panama -10 jours)
2000: Carnival Sensation (Caraïbes -7 jours)
1994: Costa Romantica (Caraïbes -10 jours)
Répondre

Revenir à « Canal de Panama / Amérique Centrale »