De la visite à Cuba...

Bélize, Cuba, Grand Cayman, Honduras, Jamaïque, Mexique.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

De la visite à Cuba...

Message par Vana » mar., 03 mai 2016, 6:13

Voici un aperçu de l'arrivée du Adonia à la Havana.... Historique...

https://m.youtube.com/watch?v=mA2-BTzH4vA

Bonne journée
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Re: De la visite à Cuba...

Message par Francine Hamel » mer., 04 mai 2016, 2:55

Bonjour

Personnellement, après avoir pris connaissance des prix, c'est un NON.
Cuba en terrestre est très accessible, je ne vois pas l'intérêt de payer le prix fort pour une croisière dans cette région.
Le billet d'avion pour Miami, plus la croisière en cabine intérieure: au minimum 3000$ par personne pour 7 jours.

au plaisir
Francine :queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Re: De la visite à Cuba...

Message par La Puce » mer., 04 mai 2016, 8:02

L'hiver dernier, Sunwing offrait des forfaits vols - transferts - croisière sur le MSC Orchestra (il me semble que c'était celui-là) à beaucoup moins cher. Il y avait 2 départs possibles: La Havane ou bien, en Jamaïque. En alternance.

À prix vraiment abordable, surtout en dernière minute. À moins de 2,000$ pour le forfait.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: De la visite à Cuba...

Message par Astrolabe » mer., 04 mai 2016, 9:04

Hola

Il existe un autre Post pour ce meme sujet. Ouais en effer les prix sont chers. Mais Carnival / Fathom ne vise pas notre marche.
Oui il y a ouverture des USA et Cuba sur differents niveau mais la porte n'est pas encore ouverte au tourisme chez les Americains.
Dont pour que eux puisse voyager vers Cuba ils faut que sa soit un voyage organise et pour un but specfique genre musique, culture, whatever, et le tout doit etre paye d'avance. Dont toutes les visites, rencontres, spectacles, lessons ou cours, etc sont paye d'avance et par ce fait la les prix pour nous semble cher. Eux ils sont bien content de vivre ca. Aller voir sur YouTube car deja bon nombre de video sur cette visite historique.

Car c'est le premier navire Amercain a quitter Miami et faire escale a Cuba depuis 50 annees.

@Francine-Etant un habitue de Cuba laisser moi vous dire que les prix demandes pour des hotels de qualite on drolement augmente et en saison ca tourne facilement entre $1500. - 2000. Par pers par semaine et parfois plus. Je suis le premier a etre ettone par ca.
Si je mentionne ca c'est que je voyage vers Cuba depuis 1979 et vu plein de changements durent ce temps la.
Astrolabe :sailor:
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Re: De la visite à Cuba...

Message par Big Ben » mer., 04 mai 2016, 10:46

Bonjour à tous,

Pour ma part, disons que pour le moment, le prix, le concept, l'encadrement, font en sorte que je passe.

Je dois admettre aussi que pour moi, Cuba est plus synonyme de forfaits en tout inclus en dernière minute pour aller décrocher, faire de la plage, en mode relax

Un dossier à suivre
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: De la visite à Cuba...

Message par Astrolabe » mar., 07 févr. 2017, 11:49

8)
Hola

D'apres les Medias, cette banniere Fathom, de Carnival, va cesser ses operations, puis le navire Adonia va retourne chez P&O cruises.

Parcontre d'autres compagnies de croisieres semble prendre la releve. Ici dans cet article il est question de NCL puis le fait que il rajoute 25 voyages de plus a leur horaire de 2017 vers Cuba. Dont il y a un interet pour visiter Cuba via navire a partir d'un Port des USA.


https://www.cruiseindustrynews.com/crui ... lings.html

Pour Francine, Big Ben, et tous ceux qui sont aller a Cuba ou voudrait y aller (voyage terrestre) sachez que par le passe les Cubains faisait des prix en dollars Canadiens a nos Tours-Operateurs et par ce fait la les prix etait vraiment bas. La avec la forte demande pour des chambres d'hotel au niveau International je crois que la tout se negocie en dollars US dont pour nous les tarifs ont augmente quois que encore moins chers que dans les autres destination soleil.

* Uniquement a titre d'information et un peu d'historique sur le tourisme vers Cuba et le cote monetaire. La premiere fois que j'ai mise les pieds a Cuba fut en 1979 puis a ce moment la bien sur pas de cartes de credit ou debit etc. Oui dollars US mais uniquement pour payer notre facture a l'hotel, ou depenser dans des boutiques pour touristes. Defendu de donner des billets US au Cubains en guise de pourboire. A un certain moment les Cubains, faute de pouvoir avoir des billets US, avait cree une monaiee pour touristes disons genre argent monopolie. Billets et pieces dite Intur. J'ai toujours quelques trucs en guise de souvenir de cette epoque. Plus tard le fameux dollar US est devenu pas seulment legale a Cuba mais c'est devenu presque necessaire tant pour les touristes que les Cubains eux memes car leur Peso interne ne vallait pas grand chose. Puis hop est venu le jour ou ils ont stoppe le dollar US ou presque, puis etabli le PESO convertible pour les transactions Internationale en dollars Canadiens ou Euros etc....La avec le retour des Americains vers Cuba je ne suis pas certain de la situation interne au niveau des dollars US. C'etait pas interdit. Juste que des frais de 8 a 10% etait impose lors de transactions en dollars US. Ceux qui sont aller a Cuba quelle fut votre experience au niveau monetaire?
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: De la visite à Cuba...

Message par Astrolabe » ven., 31 mars 2017, 11:41

Hola 8)

Veut ou veut pas la destination Cuba / Havane semble etre une bonne chose pour les compagnies de croisieres plus une belle aventure pour les passagers.

J'avais note que OCEANIA a rajouter 10 croisieres de plus vers Cuba en 2018. Ca veut dire que la demande est forte.

Et voila que pour la premiere fois le navire AZAMARA QUEST a fait escale dans le Port de la Havane. Ceremonie d'acceuil et exchange de plaques.

https://www.cruiseindustrynews.com/crui ... -cuba.html

Je repete que si vous prevoyez visiter La Havane, bien faire ca via croisiere, est une tres bonne alternative. Aller a Cuba dans un tout-inclus ailleurs sur cette Ile ca c'est autre chose. Mais la Havane reste une destination tres prise, il leur manque des chambres d'hotels, les prix reste haut, la bouffe coute assez cher dans les restaurants puis souvent est so so. Donc dormir abord du navire et utiliser tous les services du navires puis apres ca partir visiter cette ville historique me semble une bonne facon de voyager.

AVis aux amateurs de cigares de ce Forum. En 2018 les dates du legendaire Festival del Habanos se deroule a La Havane du 24 Fev au 3 Mars/
February 24 to March 3, 2018
Les amateurs de cigares de la planete se donne rendez-vous la bas en compagnie des fabricants, distributeurs, etc. Gros party. Beaucoup de boucane.
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: De la visite à Cuba...

Message par Astrolabe » mar., 25 avr. 2017, 21:42

Bonsoir Vana. Bonsoir a vous tous.

Il y a peut de temps de ca, l'arrive dans le Port de la Havane, d'un navire de croisiere American, partie d'un port comme Tampa ou Miami etc bien c'etait un reve impossible. Voila que en 2017 nous avons des navires de differentes compagnies qui y vont.
Du nouveau. Le navire renove de RCL le Empress est arrive pour sa premiere visite a La Habana.

http://insidertravelreport.com/royal-ca ... -in-havana 7
U

Les passagers Americains sont toujours subi a des controles dont depenser des $$$ a Cuba et autres restrictions.

Pour nous au Quebec se rendre a Cuba c'est facile voir meme economique compare avec beaucoup de destinations soleil.

Suggestion amical, si vous prevoyez y aller, allez y avant que les Americains debarque en grand nombre, plus les Cubains commence a faire des renovations et transforomations. La en ce moment une des charmes de cette veille ville historique est le simple fait que nous avons l'impression d'etre fige dans le temps.

Des info historique d'un des navires qui durent la periode 1950 faisait le voyage Miami- Havane. Le S.S. FLORIDA

http://cruiselinehistory.com/cruise-his ... s-florida/

* A titre d'information et vous encourager de visiter. Un petit video amateur du secteur Plaza San Franciso ou se trouve le terminal des croisieres.
https://youtu.be/YN4fM6cbxXU
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: De la visite à Cuba...

Message par Astrolabe » mar., 02 mai 2017, 19:55

Hola
8)

Des nouvelles de la Isla Grande.

Un autre navire Americain est arrive au Port de la Havane pour la premiere fois.
Le Norwegian Sky

Pour ceux du forum qui matrise moins bien l'anglais, je desire mentionner un detail important, que abord de ce navire il y avait le Pdg de NCL Frank del Rio. Ce gars fut nee a Cuba, mais a quitte il y a 55 ans de ca, donc pour lui ce genre de retour officiel ca lui touche beaucoup. C'est lui dans la photo. Ils porte une chemise bleu typiquement Cubaine.

http://www.cruisecritic.com/news/news.cfm?ID=7784

*** A la Havane il existe un Cabaret legendaire qui porte le nom Tropicana. Vous avez deja passe une soiree la bas?
Pour y etre allee a quelques reprises au fil du temps je peut vous dire que c'est un Must au moins une fois dans une vie.
Pour certains c'est Kitsch ou Bling Bling , parcontre quand nous sommes la bas par une nuit chaude, avec la musique Cubaine, du rhum en quantite, bien c'est pas mal le fun. Mais c'est tout le kit. Dans le sens que c'est le cabaret lui meme, comment se deroule le spectacle, les differents endroits ou sont les danseurs/danseuses, fait en sorte que c'est un show unique. Bien sur il existe des shows a Las Vegas ou ailleurs dans le monde qui sont plus high-tech. Mais le show du Tropicana reste de quois tres speciale.
https://www.google.ca/search?ei=oyoJWa7 ... erState=ga
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: De la visite à Cuba...

Message par Astrolabe » jeu., 25 mai 2017, 19:19

HOLA

Pour les Americains, aller a Cuba, reste un projet de voyage exotique, car si longtemps non acessible. Puis comme deja discute dans cette serie de messages bien les compagnies Americaines demande le Ok d'envoyer leurs navires vers Cuba.

Je presume que cette compagnie de croisiere ne veut pas perdre des clients et les voir partir avec une autre ligne.
Wow voila que Holland America a eu le Ok puis va offrir certains voyages a partir de Ft. Lauderdale.

http://www.seatrade-cruise.com/news/new ... -cuba.html


Mojito time :wink:
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: De la visite à Cuba...

Message par toutou » jeu., 25 mai 2017, 22:21

C'est maintenant disponible sur le site de Holland.

https://www.hollandamerica.com/pageByNa ... ubaDLP_CAD

On va avoir de plus en plus de choix et de navire, très bonne chose pour nous.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: De la visite à Cuba...

Message par Astrolabe » ven., 26 mai 2017, 0:32

Hola Toutou

Merci de nous en informe. En effet HAL parle du projet et donne des info mais les reservations ne sont pas encore ouverte.
Ca va etre dans les jours suivante.
Je peut me tromper, mais je crois que ce navire de HAL, va se vendre bien et afficher complet rapidement. Les Americains desire y aller. Parcontre HAL a de fideles clients un peut partout dans le monde et je suis certain que ces gens la vont apprecier visite Cuba dans le confort et style que represente cette vielle compagnie.
* Le premier Navire de Croisiere de chez HAL a avoir visite la Havane fut le ss Veendam II en 1926.
Puis la en 2017 ca va etre l'actuel ms Veendam.

https://www.hollandamerica.com/blog/top ... mber-2017/

Toutou et pour le Forum. Simplement pour partager des informations. Le fameux ecrivin Hemingway, aimait Cuba, puis avait une residence la bas. Plus il etait amateur de peche en mer puis il avait un bateau du nom Pilar. Ce yacht etait accoste dans le petit village de pecheurs Cojimar. Puis comme c'est arrive souvent avec Hemingway il avait ses resto et bars favorite. Ma conjointe et moi avons eu le privilge de visiter Cojimar et ce resto. Nous etions avec nos hotes Cubain qui eux etait dans le Tourisme et magazine touristique. Il voulait a tout prix que notre petit groupe puisse prendre le lunch a cette table reserve qui fut autre-fois la table favorite de Hemingway.
Nous avons du attendre au joli bar. Pas de probleme pour nous car les drinks / mojitos etait On the House. Sympa.
Finalement nous avons pu avoir cette table si en demande. Belle apres-midi. Ce lien explique bien puis il y a des images photo.
http://clive-w.blogspot.ca/2014/09/phot ... -cuba.html
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: De la visite à Cuba...

Message par Astrolabe » ven., 26 mai 2017, 10:14

Bon matin

Apres verification sur le site de Holland America aujourdhui bien voila que Cuba comme destination est affiche
puis ils indique les dates des croisieres et les tarifs.

Simplement une opinion Perso que quand je regarde les tarifs au mois de Janvier pour une croisiere de 7 jours
en categorie interieur ou ocean view bien les prix demandes sont raisonable car ils sont apres tout en dollars Canadien.

Vos opinions sur les croisieres qui visite Cuba sont les bienvenue. Car je connait des gens qui veut rien savoir de Cuba puis d'autres qui reve d'y aller. Etant fidele client de Holland America, en plus d'avoir un certain faible pour La Isla Grande qui est Cuba, je peut vous dire que apres plus de 25 visites la bas j'ai quand meme interet a y aller abord d'un navire de HAL.

https://www.hollandamerica.com
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: De la visite à Cuba...

Message par Astrolabe » mar., 30 mai 2017, 18:35

Hola les Amis

Avec ce nouveau boom touristique je constate que ca change a La Havane. Nouveau commerces, resto, hotels, etc.
Ca ma surpris de voir cet tres ancien immueble qui fut restore et transforme en hotel Gran Luxe.
https://www.kempinski.com/en/havana/gra ... la-habana/

Un courts video de l'arrive du Azamara Quest dans le Port de la Havane.
https://youtu.be/L_kg12mA6c0

Ici un video par des passagers abord du Norwegian Sky. Pour ceux qui ne sont jamais aller a La Havane sachez que faute de argent il y a pas eu de construction, de renovations,etc...pendent des annees et annees. Meme pas possible de mettre une couche de peinture car de la peinture il y en avait pas puis ce n'etait pas considere prioritaire ( pour le peuple Cubain).
Parcontre pour les besoins du tourisime ils on renove un tas de choses dans les quartiers historiques.
Oui beaucoup de vielles voitures. Mais du meme coup si vous avez des $$$ il y a moyens de louer ou d'avoir un chaffeur prive et des voitures haut de gamme Audi ou Mercedes. Pas de probleme.
https://youtu.be/CEF1LRm1I9c

Avis- Pour ceux du forum qui sont deja aller la bas, autre-fois, lors de notre arrive les Cubains examinait notre passeport mais la fameuse etampe fut place dans notre visa. Dont au retour aucune mention du fait que vous avez visite ce pays Cuba. La il semble que ils etampe Tous les passeports. Pas un ennuis pour la majorite des gens. Parcontre avant ceux qui allait souvent au USA ou faisait affaire au USA etc bien ca pouvait cause des questions ou problemes. Au moins la vous etes au courent.
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: De la visite à Cuba...

Message par Astrolabe » mer., 31 mai 2017, 14:27

Hola

Prevoyez-vous visiter La Havane lors d'une croisiere? Je suis curious de savoir si des participants du forum y songe. Merci pour toutes info et/ou commentaires.

Quand l'ont visite des Pays comme la Thailande ou Vietnam ou Inde etc, bien ils on leur taxi style Tap Tap ou Tuk Tuk.
Bien a Cuba et la Havane vous avez le Coco Taxi. :roll: :)
https://www.youtube.com/watch?v=XkGJr5sZnA0

Dans les annees passe, des autobus une fois hors service dans nos villes du Quebec fut vendu a Cuba et mise en service la bas. Surtout pour le transport des Cubains mais aussi pour le transport des touristes a certains endroits.
Ces autobus fut vendu telle quelle. Donc ca faisait tres bizarre voir meme tres drole d'attendre un autobus a mon arret devant mon hotel situe a Playa del Este et hop de voir arrive un autobus de la ville de Montreal (STCUM) avec le numero de la ligne toujours inscrit et mention Boul Pie IX
A cette epoque je crois que ce fut $1.00 us pour le trajet vers la ville de La Havane.

Aujourdhui et depuis plusieurs annees les Cubains on achete des Autocars Ultra moderne fabrique par des firmes telle Volvo ou autres qui sont utilise pour le transports des touristes. Ils sont tres confortable et moderne.
Possiblement que certains d'entre vous se souviens des Autobus Scolaire Jaune utilise ici au Quebec et declare non securitaire puis retire du marche.
Moi Si. Et voila que lors de mes differents voyages a Cuba j'ai pu les voir la bas. Ca faisait drole de rouler en scooter a travers la campagne Cubaine et hop dans la cour d'une petite maison au toit de chaume de voir Un de Nos bus jaune a cote de la maison. Hi hi. Le monde est petit.
Astrolabe :sailor:
Répondre

Revenir à « Caraibes de l'Ouest »