Canal de Corinthe

Crête, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Montenegro, Slovénie.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Hal03
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 139
Inscription : ven., 07 févr. 2003, 9:33
Localisation : Banlieue de Montréal

Canal de Corinthe

Message par Hal03 » ven., 13 août 2010, 12:17

Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils/bons plans pour une traversée du Canal de Corinthe. Je sais que ce n'est pas une super longue croisière, mais je prend tout de même la chance de soumettre ma demande car beaucoup de croisiéristes passent à cet endroit lors de croisières traditionnelles. Lors d'un futur séjour à Athènes, nous aimerions aller visiter et traverser évidemment ce canal, alors de bonnes références sont toujours les bienvenues.

Et tant qu'à y être, si vous avez de bons tuyaus pour Mykonos, Paros, Santorin et Athènes, vous êtes les bienvenus. Finalement la mer et les bateaux en font partie intégrale. :D

Merci à l'avance et bonne journée,

Hal03 :)
Avatar de l’utilisateur
Oum
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 367
Inscription : jeu., 02 avr. 2009, 17:48
Localisation : Montréal

Message par Oum » sam., 14 août 2010, 13:31

Bonjour HAL,

Il semble que vous soyez intéressée par une traversée du Canal de Corinthe. Cherchez-vous une croisière de plusieurs jours qui passent par le canal en question ou une excursion d’une journée qui, lors d’une escale de croisière vous permettrait de traverser le canal? Personnellement, j’ai fait la traversée du Canal de Corinthe en 1973 lors d’une croisière en Méditerranée. Malheureusement, je n’en ai gardé aucun souvenir car il faut dire que la traversée s’est effectuée en pleine nuit alors que nous étions tous dans les bras de Morphée!

Par ailleurs, je me souviens qu’en 2004, lors d’une autre croisière en Méditerranée, une excursion proposait la traversée du canal au cours de l’escale. Sachant que le canal mesure environ 6 k m de longueur et 21 m de largeur, cela devait être une jolie excursion pour ceux qui l’avaient prise. Mon mari et moi avions plutôt choisi une excursion pour visiter Mycènes et Epidaure, mais le premier arrêt de l’excursion avait été au Canal de Corinthe pour que nous puissions l’admirer du haut de l’un des ponts qui le traversent. C’était vraiment très joli et d’autant plus agréable qu’un bateau naviguait sur le canal juste au moment de notre arrêt.

L’île de Mykonos vaut la peine d’être visitée si vous n’y êtes jamais allée. C’est une des îles mythiques des Cyclades et elle vaut bien que l’on se perde à travers ses petites rues typiques et que l’on savoure un ouzo dans l’un des nombreux cafés de son port. Les jolis moulins à vent ont tout pour vous séduire. C’est une île très « carte postale » mais très très jolie! Si vous connaissez Mykonos, prenez alors l’excursion pour Délos, île de naissance d’Apollon. Mais là, il faut aimer les ruines et l’archéologie et l’histoire. Nous avions eu la chance d’y être au mois de novembre et vers 17 heures, de sorte que la température était plus que supportable, mais jamais je n’irais à Délos en plein été…aucun arbre pour vous abriter et possibilité de grosse chaleur! Moi, j’y ai vu ce que je désirais avant tout voir dans cette île, ses fameuses lionnes, bien abîmées sans doute, mais malgré tout bien belles dans la lumière crépusculaire. La lumière automnale était fantastique et le coucher de soleil au retour vers Mykonos, tel qu’on le voit dans nos plus beaux rêves!

L’île de Santorin, là également vous allez en avoir plein la vue! Sachez toutefois que tous les bateaux restent au large de l’île et que vous devrez prendre la navette pour aller au port. Tous ceux qui prennent un tour organisé, ce que nous avions fait, ont le débarquement prioritaire ce qui peut s’avérer un gros avantage si jamais plusieurs bateaux de croisière étaient là en même temps que le vôtre. En effet, si des milliers de passagers se retrouvent au funiculaire à peu près en même temps, l’attente peut être assez longue. Vous pouvez aussi monter à dos d’âne, ce que nous avons fait une fois…mais, pour nous, une fois a été plus que suffisant! Il y a autour de 700 marches je pense et on finit par avoir pitié de ces pauvres bêtes qui, parfois, ont de lourdes charges à porter, si vous comprenez ce que je veux dire!!! De la ville de Thira, je vous conseille d’aller visiter le village d’Oia, très célèbre pour sa beauté, soit avec un tour organisé soit par vos propres moyens.

L’île de Paros est célèbre pour ses plages et même si l’on ne se baigne pas, ce qui est mon cas, essayez de prendre un tour, ou même un taxi, qui vous amènera faire un tour de l’île pour admirer ses criques, plages etc. Vous arriverez sûrement à Parika, capitale et port central de l’île où vous retrouverez l’atmosphère typique des Cyclades. Donc, une autre belle escale en perspective, pour flâner et passer des heures délicieuses.

Vous connaissez Athènes? Si non, la visite de l’Acropole est un incontournable bien sûr, souvent suivi d’une petite virée dans la vieille ville, soit la Plaka. Si oui, êtes-vous déjà allée en excursion au Cap Sounion? C’est vraiment un tour qui vaut le déplacement et, bien que je l’ai fait en 1973, je m’en souviens encore comme si c’était hier. Enfin, comme vous serez au Pirée, peut-être pourriez-vous aussi prendre un ferry pour vous amener dans l’une ou l’autre des îles toutes proches telles que Hydra, Égine etc. Chacune d’elles a son charme et mérite d’être vue, je vous l’assure.

J’espère que j’ai pu vous aider quelque soit peu, mais je sais que vous reviendrez bien enchantée des découvertes que vous ferez dans cette belle région du monde.
Hal03
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 139
Inscription : ven., 07 févr. 2003, 9:33
Localisation : Banlieue de Montréal

Message par Hal03 » dim., 15 août 2010, 21:02

Bonsoir Oum,

Gros, gros merci pour votre réponse et tous ces souvenirs ressortis et rassemblés. C'est très,très apprécié! :D

Effectivement, nous aimerions effectuer une traversée du canal de Corinthe lors d'un séjour sur place.

Comme l'eau fait partie intégrante de la Grèce, je cherche et recherche les bons conseils de tous et chacuns ici qui auraient expérimentés cette traversée qui nous intrigue.

Du Canal de Panama au Canal de Corinthe, ces oeuvres créées par les Hommes nous laissent bouches bées.

De là, l'intérêt d'une traversée-croisière d'un moment sur ce cours d'eau.....Par contre, certains tours-opérateurs n'offrent qu'une visite de la ville de Corinthe avec un coup d'oeil sur le canal. Moi, j'aimerais bien le traverser, même si cela ne serait qu'un aller-retour. Il me semble que la perspective au centre du cours d'eau vers la terre doit être bien spéciale......?????

Je note, et note, et re-note, toutes vos infos sur Mykonos, Santorin, Paros et Athènes avec reconnaissance. :-) Nous pouvons toujours lire et relire des livres, des guides, mais parfois il fait bon de recevoir les commentaires de collègues-voyageurs.

Merci de confirmer pour le Cap Sounion. Depuis que j'ai lu à son sujet, oui, oui, nous désirons nous y rendre. Bien sûr il y a les tours-opérateurs, mais nous aimerions bien nous y rendre par nos propres moyens pour profiter d'un certain temps de pause, calme et peut-être une fenêtre romantique en fin de journée....Reste à trouver le moyen de revenir en ville pour la nuit :-))

Merci beaucoup pour votre aide toujours appréciée.
Espérant pouvoir vous rendre la pareille un jour à venir.

Hal :-)
ja55
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 190
Inscription : mar., 25 mars 2008, 13:52
Localisation : Bromont, Québec

Message par ja55 » lun., 16 août 2010, 10:44

Bonjour,

Nous avons visité le Canal de Corinthe lors d'une excursion en bateau que nous avions prise à partir de Nauplie (Nafplion) qui était une escale de notre croisière sur la Méditerranée à l'automne de l'an passé. Le canal vaut vraiment la peine d'être vu mais ça peut très bien se faire par une visite d'un après-midi puisque la traversée dure environ 1 heure (6 kilomètres de long).

Au plaisir
:D
ja55
*****
Janvier 2002 - Dawn Princess - Caraibes du sud - 7 jrs
Janvier 2004 - Carnival Triumph - Caraibes ouest - 7 jrs
Mars 2006 - Caribbean Princess- Caraibes est - 7 jrs
Juillet 2006 - Carnival Miracle - Caraibes ouest - 7 jrs
Janvier 2007 - RCI Empress of the Seas - Caraibes sud - 11 jrs
Février 2008 - Norvegian Pearl - Caraibes sud - 9 jrs
Août 2008 - Carnival Splendor - Europe du Nord - 12 jrs
Janvier 2009 - Crown Princess- Caraïbes est - 7 jrs
Octobre 2009 - Norwegian Jade - Grèce, Egypte, Turquie - 12 jrs
Janvier 2012 - RCI Oasis of the Seas - Caraibes est - 7 jrs
Janvier 2013 - RCI Independence of the Seas - Caraïbes ouest - 6 jrs
Octobre 2013 - Diamond Century - Fleuve Yangtsé, Chine - 4 jrs
Janvier 2014 - Carnival Liberty - Caraïbes ouest - 7 jrs
Oct.-Nov. 2014 - Norwegian Jade - Italie, Slovénie, Croatie, France, Espagne - 18 jrs
Février 2015 - MSC Divina - Caraïbes ouest - 7 jrs
Janvier 2016 - Celebrity Reflection - Caraïbes est - 7 jrs

à venir:
Janvier 2018 - Celebrity Constellation - Asie, Inde, Sri Lanka, Émirats arabes - 27 jours
Hal03
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 139
Inscription : ven., 07 févr. 2003, 9:33
Localisation : Banlieue de Montréal

Message par Hal03 » jeu., 19 août 2010, 9:03

Bonjour ja55,

Merci pour votre réponse. :)

La traversée en 1 heure, je présume que c'est aller seulement ? Est-ce qu'il y avait différentes sortes d'embarcations naviguant sur le Canal ? Un grand achalandage ou est-ce que le traffic était assez contrôlé ? Ca me semble si peu large.... Je réalise bien que vous étiez avec un groupe mais avez-vous remarqué s'il y avait des kiosques/bureaux de compagnies auprès desquels les visiteurs pouvaient acheter des billets pour la traversée ?

Bonne journée,
Hal03 :D
ja55
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 190
Inscription : mar., 25 mars 2008, 13:52
Localisation : Bromont, Québec

Message par ja55 » jeu., 19 août 2010, 10:21

Bonjour Hal03,

La traversée aller-retour dure environ 2.5 heures. Ils servent un petit goûter au retour. Notre groupe est arrivé en autocar pour y prendre un des bateaux à l'entrée du canal. Je suis convaincue qu'on peut acheter les billets pour la traversée à l'entrée du canal. On peut aussi le traverser en bateau privé. Le traffic doit sûrement être contrôlé. Je n'ai vu que notre bateau pour l'aller-retour.

:D
ja55
*****
Janvier 2002 - Dawn Princess - Caraibes du sud - 7 jrs
Janvier 2004 - Carnival Triumph - Caraibes ouest - 7 jrs
Mars 2006 - Caribbean Princess- Caraibes est - 7 jrs
Juillet 2006 - Carnival Miracle - Caraibes ouest - 7 jrs
Janvier 2007 - RCI Empress of the Seas - Caraibes sud - 11 jrs
Février 2008 - Norvegian Pearl - Caraibes sud - 9 jrs
Août 2008 - Carnival Splendor - Europe du Nord - 12 jrs
Janvier 2009 - Crown Princess- Caraïbes est - 7 jrs
Octobre 2009 - Norwegian Jade - Grèce, Egypte, Turquie - 12 jrs
Janvier 2012 - RCI Oasis of the Seas - Caraibes est - 7 jrs
Janvier 2013 - RCI Independence of the Seas - Caraïbes ouest - 6 jrs
Octobre 2013 - Diamond Century - Fleuve Yangtsé, Chine - 4 jrs
Janvier 2014 - Carnival Liberty - Caraïbes ouest - 7 jrs
Oct.-Nov. 2014 - Norwegian Jade - Italie, Slovénie, Croatie, France, Espagne - 18 jrs
Février 2015 - MSC Divina - Caraïbes ouest - 7 jrs
Janvier 2016 - Celebrity Reflection - Caraïbes est - 7 jrs

à venir:
Janvier 2018 - Celebrity Constellation - Asie, Inde, Sri Lanka, Émirats arabes - 27 jours
Hal03
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 139
Inscription : ven., 07 févr. 2003, 9:33
Localisation : Banlieue de Montréal

Message par Hal03 » ven., 27 août 2010, 10:11

Bonjour ja55,

Merci pour votre dernière réponse. Si le traffic est contrôlé, j'imagine alors qu'il faut se présenter au bon moment pour une traversée puisque nous ne serons pas avec un groupe. Je crois alors que je vais vérifier avec certaines agences à Athènes ce qui pourrait nous éviter de "manquer le bateau" ! :lol:

Bonne journée,
Hal03 :)
Répondre

Revenir à « Europe: Méditérranée / Adriatique / Mer Noire »