Une ou deux questions d'un novice en croisières

Itinéraire, cabines, ponts, etc.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mpion
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : sam., 28 nov. 2015, 20:19
Localisation : Montréal

Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par Mpion » lun., 07 déc. 2015, 21:40

Bonjour à tous,

C’est une connaissance qui m’a parlé de ce forum que je ne connaissais pas. En faisant le tour des sujets je dois dire que je suis vraiment impressionné par le nombre de croisières que certains d’entre vous on fait! Vous êtes pour la plupart des experts en croisières pas de doute là-dessus!

Mon épouse et moi (j’ai 60 ans et elle 57) nous allons faire une première croisière en mars. Nous avons bien hâte de de vivre cette expérience. Nous avons jeté notre dévolu sur le MSC Divina au départ de Miami avec comme escales Falmouth, Les iles Caïmans, Cozumel et Nassau. Ces destinations nous attiraient particulièrement car nous avons déjà visité la plupart des escales sur le trajet de Caraïbes de l’est. Nous prévoyons réserver avec Sunwing. J’ai lu des bonnes (et des moins bonnes) critiques sur le MSC Divina, mais les photos que j’ai glanées ici et là du navire ont l’air somptueuses. Nous prévoyons réserver une cabine avec balcon.

Nous n’avons pas encore réservé, mais nous nous apprêtons à le faire. Avant cela toutes fois j’aurais quelques questions dont j’espère qu’un expert parmi vous aura la réponse.

Sur le site de réservation, Sunwing offre un forfait « rafraichissement » à 175$ par personne qui comprend, si j’ai bien lu, « les boissons illimitées au repas incluant la bière choix de 2 vins et 2 rouges et 1 rosé » 175$ X 2 cela fait 350$. Je me demande si on dépenserait ça en une semaine. Le problème c’est que j’ignore tout du cout des consommations sur le navire. Pour vous donner une idée, mon épouse et moi on est des amateurs de vin (un verre parfois deux au repas et une bouteille au souper), une bière de temps à autres et occasionnellement un cocktail. Croyez-vous que le forfait en vaut la peine?

Également si on réserve une table dans les salles à diner est-ce qu’on est obligé d’y aller tous les soirs? Je pose la question parce qu’ils ont deux services un à 17 :30 et un autre à 20 :00. Si on réserve à 20 :00 est-ce que cela signifie que l’on ne pourra pas assister aux spectacles? Voilà, je vais me limiter à ces deux questions pour le moment. J’en aurai probablement d’autres avant le voyage.

En vous remerciant à l’avance.
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par Vana » lun., 07 déc. 2015, 22:20

Bonsoir,

Bienvenus sur le site LMDC.

Il faut calculer des prix de bar pour la boisson, surtout avec les pourboires qui doivent normalement être ajoutés. Sur certains navires, on parle jusqu'à 18% de pourboire. J'ai vu que le forfait Sunwing 1) est en $$ canadien (pas à dédaigner), 2) est bon pour la bière en fût, les boissons gazeuses, l'eau minérale et les jus de fruits, 3) au diner et souper seulement, 4) revient à 25$/jour. Donc si on prend une bière le midi (6$) et un Coke (3$), 2 verres de vin (18$) en soupant avec une eau minérale (3$) ça monte rapidement à 30$ / jour. Toutefois, il faut aussi penser que le midi, on ne revient pas toujours au navire. Donc si on enlève le dîner, on arrive à 21$. Pour la différence, ça pourrait valoir le peine si les vins servis sont intéressant. Si vous êtes quelque peu difficile sur la qualité des vins, optez pour l'achat de bouteilles, que vous pourrez 1) choisir selon vos goûts, 2) garder pour le lendemain si vous ne finissez pas votre bouteille (par exemple si vous buvez du rouge et votre femme du blanc, vous pouvez n'en prendre qu'un verre et le lendemain, vos 2 bouteilles vont être de retour en salle à manger pour votre plaisir.) Vous pouvez aussi vous contenter du forfait et aurez ainsi un certain contrôle sur vos dépenses, surtout pour votre 1ere croisière. À vous de voir.

Pour les spectacles, normalement ils sont avant ou après les soupers. Si vous soupez à 20h00, il se peut que les spectacles soient avant. Parfois, lors des soirées formelles, ils sont alors après le souper. Ça dépend de la cie de croisière.

N'hésitez pas pour les questions, ça nous fait toujours plaisir

Au plaisir,
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par Astrolabe » mar., 08 déc. 2015, 0:01

:sailor:
Bonsoir Mpion
Nous avons ici sur le Forum des participants qui ont deja voyager abord du Divina et possiblement ils vont voir votre demande d'info.
Pour vous aider un peu au niveau des prix des drinks/vins etc voila un site ou les personnes ont photographie plein de listes de prix. Il semble y avoir une tonne d'endroit abord ou siroter un verre.
Le sujet des "forfaits" boisson/vins reviens souvent sur ce forum mais en realite ca depend de chaque voyageur et si eux trouve que ca vaut la peine. Pour certains oui et pour d'autres non.
Msc liste de prix-
http://www.cruisewithgambee.com/msc-cru ... ink-lists/

* le Sokol Blosser Evolution blanc est formidable puis vendu a prix raisonable compare avec mes recents sejours abord de Holland America. :wink:

Bonne futur croisiere

Ciao
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Mpion
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : sam., 28 nov. 2015, 20:19
Localisation : Montréal

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par Mpion » mar., 08 déc. 2015, 9:14

Bonjour,

Merci pour les réponses rapides :D

Au sujet des pourboires aux bars et aux restaurants, est-ce qu'ils sont ajoutés automatiquement sur les factures ou est-ce à nous d'ajouter un pourboire?
Est-ce que cela varie selon la compagnie de crosières ou est-ce un usage établie?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par boucalatrem » mar., 08 déc. 2015, 9:27

Bonjour Mpion,

Bienvenue sur le site du monde des croisières. Les pourboires sont automatiquement ajoutés sur votre facture et cela pour toutes les cies de croisières. Sur les navires ont ne paye jamais avec de l'argent. Tout est porté sur votre compte que vous devrez acquitter a la fin de la croisière sois en argent comptant, sois avec une carte de crédit. Le danger d'une première croisières est que l'on risque d'attraper la picure.

Bonne croisière!

Boucalatrem :welcome1:
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Avatar de l’utilisateur
Francine Hamel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 3463
Inscription : lun., 12 mai 2008, 5:57
Localisation : mirabel, québec

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par Francine Hamel » mar., 08 déc. 2015, 10:05

Bonjour

Boucalatrem vous a bien répondu (selon moi).

Petit détail à ajouter: quand on veut donner un pourboire supplémentaire, on le donne en argent. Tout ce que vous ajouteriez sur la facture en pourboire optionnel supplémentaire au taux déjà inscrit serait réparti entre les employés et en frais d'administration de la compagnie de croisière.

Exemple: on a voulu ajouter un pourboire au sommelier pour son excellent service de la semaine, on lui donne en argent en mains propres, sinon, il n'en verra pas la couleur....idem pour les autres employés qui nous rendent un super service...

au plaisir
Francine :queen:
==
1166 jours sur différents styles et taille, en passant du 12 passagers, par le cargo mixte, jusqu'au 220 000 tonnes=Visité plus de 144 pays-territoires sur Travelers' Century Club's
===
Vogué à bord :
Princess; Coral, Diamond, Sea, Crown, Caribbean, Grand, Ruby, Pacific, Emerald, Sun, Royal, Golden
Royal Caribbean : Serenade, Majesty, Jewel, Radiance, Voyager, Explorer, Navigator, Brilliance, Independance, Allure, Mariner, Rhapsody, Liberty, Vision, Oasis, Adventure, Anthem
Celebrity : Summit, Equinox, Silhouette, Millenium, Constellation, Reflection
NCL : Dream, Crown, Dawn, Spirit, Epic, Breakaway, Gem, Getaway
Costa : Classica-----Carnival : Valor, Spirit---- HAL : Statendam, Noordam, Westerdam, Eurodam, Maasdam, Koningsdam, Veendam
Divers :Olympic Countess,SS Indenpendance, R3 de Renaissance,Caprice, Aranui 3,Victoria Star, Monet,Durmaz
==
à venir:
Millenium:13 avril19,Japon, 14 jrs
Westerdam:29 avril19, transp, 15 jrs
Caribbean Princess: 24 oct19, Qc-Fll, 13 jours
Allure OTS:10 nov19, caraibes, 14 jrs
Adventure OTS: 4 janv20, Caraïbes, 14 jrs
Silhouette: 5 avril20, Caraibes, 12 jrs
Equinox: 20 avril20, Caraibes, 11 jrs
Allure OTS: 25oct20,Barcelone, 7 jrs
Allure OtS: 1 nov20, Transat,caraibes, 21jrs
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par Astrolabe » mar., 08 déc. 2015, 11:11

Bonjour a vous tous.

@ Mpion- Lors d'une premiere croisiere, il y a toujours plein de questions que l'ont se pose sur tel ou telle aspect du voyage. Tout a fait normale.

Pour tenter de repondre a une de vos questions. MSC semble garder la "tradition" des deux services a la salle a manger puis je peut vous dire que dependant de ou se trouve le navire(zone geographique) et les passagers abord bien la demande va etre soit tres forte pour le premier service ou comme en Europe pour le 2eme. Normalement lors de la reservation ils faut faire la demande pour l'heure du service et le type de table(pour 2 ou 4 ou plus grand etc) Le tout reste a etre confirme par le Maitre D'hotel et normalement vous avez une carte dans votre cabine avec le numero de votre table. Non pas besoin d'aller souper a votre table reserve si vous avez le gout d'aller dans un resto a la carte ou buffet etc.
Et le conseil important que je peut vous donner, est le simple fait, que si pour une raison vous n'aimer pas votre table ou compagnons de table il faut agir rapidement et aller voir le Maitre D' ou gerant de la salle a manger le plus vite possible pour effectue un changement de table.
(Lors de ma premiere croisiere abord de Costa, on nous avait place a une table de 4, et vraiment ce ne fut pas un bon match, puis tout de suite avant de quitter la salle a manger je suis aller voir le Maitre D' et faites une demande de changement de table. Le lendemain il y avait une carte dans ma cabine avec le nouveau numero de table. Le soir une fois rendu a la salle a manger nous etions a une grande table pour 10 pers. et TOUS les gens a notre table avait demande au Maitre D' d'etre change de table :D . Nous avons passe une semaine formidable en compagnie de gens venu de partout dans le monde et ce fut un beau voyage en mer grace a ca)

Vu que je ne suis pas aller abord de MSC je ne peut vous dire comment fonctionne MSC au niveau des spectacles. Parcontre je peut vous confirme que abord de certains navires, lorsque il y a des spectacles importantes ils offre ce soir la Deux shows qui permets au passagers des deux services d'aller voir le show.

Mpion- Votre interet est en ce moment pour MSC. Petite suggestion (Pour un futur voyage en mer) aller voir les sites des compagnies de croisieres genre Princess, Holland America, Celebrity, etc pour voir comment eux fonctionne car possiblement ca va meme vous plaire plus. Simplement une suggestion amicale. 8)

Voici le lien Internet de MSC Europe mais en Francais. Ca peut vous etre utile en terme d'info mais sachez que lorsque un navire est dans la zone Ameriques/Caraibes parfois il font ca un peu different.
https://www.msccroisieres.fr/fr-fr/Info ... -Bord.aspx#

*** Ca reste une opinion tres personelle, que des compagnies de croisieres venu de l'Europe comme MSC ou Costa dans les Caraibes ont souvent eu mauvaise critiques de la pars des clients Americains et Canadiens car abord leur facon de faire, leur style de vie, etc et fort different. Si une personne est habitue disons au standards ou facon de faire en Europe bien vous aller trouver ca super.

*** Voici un beau photo reportage du DIVINA- http://avidcruiser.com/livevoyagereport ... caribbean/

Bonne journee Alexandre :sailor:
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par La Puce » mar., 08 déc. 2015, 15:23

J'ai voyagé sur le Divina en décembre 2013 et j'y retourne du 20 au 27 février prochain.

Tout d'abord, il est déjà "tard" pour réserver car les meilleures cabines se vendent en premier.

Aussi, très important: en achetant sur le site de Sunwing, c'est MSC qui vous assignera une cabine. Vous choisissez le pont, c'est tout. Pour ma part, c'est non. Je suis très sévère concernant mon choix de cabine. Je le savais mais j'ai téléphoné vendredi dernier pour m'assurer et c'est ce que la dame m'a dit. Pour un meilleur choix de cabine, vous êtes mieux de faire affaires avec un agent de voyages. Je voyage toujours en cabine balcon, comme je dis toujours: c'est non négociable pour moi.

J'aurais aimé repartir une autre fois avant que le navire traverse en Europe.

Pour l'heure du souper, vous n'êtes pas obligés d'y aller mais à ce moment-là, vous devrez souper au buffet ou dans un resto payant. Il y a 2 salles à manger mais, à mon goût à moi, le Black Crab est la plus belle. Il y a peu de tables à 2.
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par La Puce » mar., 08 déc. 2015, 15:31

J'oubliais !!!!

Pour les spectacles, si vous soupez au 1er service, vous aurez les spectacles par après.

Si vous soupez au 2e service, vous allez au spectacle avant.

En passant, ils sont excellents. Pour avoir voyagé 4 fois avec Celebrity, je peux vous dire qu'ils sont une coche de plus.

Comme vous n'avez jamais fait de croisière, je n'ai aucune crainte de vous suggérer le Divina. Et puis, les prix sont abordables, plus abordables que les autres compagnies et c'est quand même très bien. C'est un magnifique navire. L'atrium est spectaculaire.

Au souper, vous aurez le choix d'une entrée (il n'y en a pas qu'une seule naturellement !!!!), un potage, une entrée de pâtes, un plat principal, un dessert et un breuvage. La seule chose qui me dérangeait un peu, c'est que le pain n'est pas sur la table. Le serveur passe et vous offre différentes sortes de pain. Vous en prenez quelques morceaux et, si vous en voulez d'autres, vous devez lui demander. Aussi, huile d'olives et vinaigre balsamique accompagnent ce pain si vous en voulez. Je peux vous dire que je me suis "bourrée" de petits pains aux olives et huile d'olives !!!!
Avatar de l’utilisateur
Mpion
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : sam., 28 nov. 2015, 20:19
Localisation : Montréal

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par Mpion » jeu., 10 déc. 2015, 23:14

Merci encore à chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très appécié! :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Mpion
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : sam., 28 nov. 2015, 20:19
Localisation : Montréal

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par Mpion » mar., 29 déc. 2015, 14:46

Bonjour à tous,

C’est fait, notre croisière est officiellement réservée (via Sunwing) sur le MSC Divina en partance de Miami le 19 mars. J’aurais encore quelques questions en espérant que certains d’entre vous serez en mesure d’y répondre.

On nous a assigné une cabine avec balcon sur le pont numéro 10 (près d’un ascenseur) en consultant le plan du bateau, je me rends compte que nous sommes juste au-dessus d’une rangée de canots de sauvetage. Est-ce un problème en ce qui concerne la vue depuis le balcon? J’ignore si je suis en mesure de demander un changement directement à MSC étant donné que j’ai fait la réservation chez un voyagiste.

Je suis au fait que la majorité des transactions sur le navire se font sur carte de crédit, mais je m’interroge sur les dépenses durant les excursions et autres. Si nous voulons apporter des devises USD, selon votre expérience quelle serait un montant réaliste à apporter pour une semaine de croisière?

Merci à l’avance.
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par La Puce » mar., 29 déc. 2015, 15:55

Je viens de regarder mes photos. J'étais au 11e pont, la cabine 11101, si vous voulez regarder. J'avais choisi un immense balcon de coin, comme j'aurai à nouveau en février, mais au 12e pont.

Donc, vous serez un pont plus bas d'où j'étais. C'est certain que si vous regardez vers le bas, vous verrez les canots mais votre vue ne sera pas bloquée. Allez faire un tour sur Google Images pour voir des photos, ça va vous donner une bonne idée.

Pour vos excursions, c'est certain que ça prend des $ US. Le montant ? Aucune idée. Je fais très peu d'excursions étant donné que j'ai un peu plus de 50 voyages dans le sud donc, dans ma tête à moi, toutes les îles se ressemblent, ou presque !!!!! Et, quand j'en fais, je les achète directement sur le site du croisiériste car je sors seule la plupart du temps. Quand j'en fais avec le groupe, je les achète avec le groupe et je les paie avant le départ.

Je ne pourrais pas vous répondre là-dessus.
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par Big Ben » mar., 29 déc. 2015, 16:16

Bonjour Mpion,

Effectivement, toutes les dépenses faites sur le navire seront facturé à la carte de crédit que vous aurez enregistrée au préalable lors de votre enregistrement en ligne. Aucune devise ou argent comptant n'est nécessaire à bord si ce n'est que pour allonger un pourboire directement à un membre du personnel ( garçon de cabine, waiter, etc.). Le tout sera facturé à votre carte, une seule fois, à la fin de la croisière.

Pour ce que est des dépenses faites lors d'escales.

Si vous devez prendre des taxis pour vous rendre à une plage, selon l'endroit, figurez de 4 à 7 $ par personne pour un allé et la même chose pour le retour. Souvent l'accès aux plage est gratuite mais les clubs de plage demandent 25$ pour la location de deux chaises et un parasol. Les boissons sont générallement mois chers que si vous étiez dans un grand hôtel ou à bord du navire. Bière 2 à 4$, boisson gazeuses 1 à 2$, cocktails 4 à 7$. Ce sont là des prix approximatifs mais ils pourront vous guider.

Pour ce qui est des prix pour les excursions, vérifiez sur le site de votre croisiéristes. Une section y est sûrement dédié et vous pourrez ainsi avoir une idée des prix, que vous les réserviez d'avance avec eux en ligne ou à bord ou que vous les réserviez à quai auprès de tours opérateurs locaux. Par contre, évitez de réserver des tours avec des particuliers une fois que vous aures quitté la section touristique du port.

Finalement, si ça peut vous aider, sachez que la grande majorité des navires disposes de guichets automatique où votre carte de débit canadienne est acceptée et où il vous sera remis des devises en US (avec un petit frais d'itinérance comme de raison).

Pour ce qui est de la localisation de votre cabine, je seconde La Puce, elle a vraiment très bien expliqué le tout.

À votre retour, j'espère que vous prendrez une minutes ou deux afin de nous faire part de vos impressions !!!
Dernière modification par Big Ben le lun., 11 janv. 2016, 17:39, modifié 1 fois.
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par Astrolabe » mar., 29 déc. 2015, 16:40

Bonjour Mpion
Super ca. Tres hereux pour vous.
Lorsque nous debutons dans ce monde des croisieres il y a toujours plein de questions que l'ont se pose.

Je crois que sur la majorite des navires il faut payer avec une carte de credit et c'est lemoye le plus simple.
Grosso modo vous pouvez charger pas mal tout sur votre compte abord. Drinks, vins, pourboires, excursions via le navre, etc.
Ca vous prend quand meme des dollars US pour taxi ou navette, pourboires et de suite. Reste que lors des escales apart d bieres ou drinks ou snack etc ont depense pas tant que ca. Reste que chaque personne est different.

Pour repondre a vos craintes vis a vis votre cabine. Regarder bien le site Msc deja mentionner et cliquer sur Divina et regarder la photo puis apres ca le plan des Ponts. Votre cabine est sur le Pont 10. Et moi je voit que les canots de sauvetage sont au niveau du Pont 7. Dont je ne crois pas que ca va bloguer votre vue mer.
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Mpion
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : sam., 28 nov. 2015, 20:19
Localisation : Montréal

Re: Une ou deux questions d'un novice en croisières

Message par Mpion » lun., 11 janv. 2016, 17:22

Une autre question! :oops: :?

Au sujet de l'embarquement, je lis un peu partout que le jour de l'embarquement nos bagages doivent être identifiés avec "les étiquettes fournies par la compagnie de croisières et comportant votre numéro de cabine". Je ne sais pas trop si cette consigne s'applique à toutes les compagnies de croisières. J'ai fait des recherches sur le site de Sunwing et le site de MSC et nulle part il n'en font mention. Comment cela fonctionne exactement? Est-ce qu'on est supposé recevoir les étiquettes à l'arrivée, avant l'embarquement ou faut-il; les commander à l'avance?

Et pendant que j'y suis, Est-ce qu'il d'usage de donner un pourboire au porteur de bagages?

Merci à l'avance
Répondre

Revenir à « Planifier sa croisière »