Pourboires en général

Normes de sécurité, facturation, pourboires, rester en contact, restauration, spectacles, service en cabine.

Modérateurs : Vana, toutou

Avatar de l’utilisateur
toutou
Modératrice
Modératrice
Messages : 4063
Enregistré le : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: Pourboires en général

Messagepar toutou » lun., 27 nov. 2017, 13:01

Vous avez raison Astrolabe, la pratique au niveau des pourboires à quelque peu changée depuis la publication de ce post.

De mon côté, les petites enveloppes ont fait place aux pourboires prépayés que je paye lors du paiement final. C'est toujours ça de moins sur ma facture à bord.
Toutou

À venir:
NCL Bliss (Oct.18) Riviera Mexicaine
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest


Beaux souvenirs:
HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 235
Enregistré le : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Pourboires en général

Messagepar Alexterieur » lun., 27 nov. 2017, 14:00

Bonsoir,
Personnellement, je suis contre les pourboires prépayés, car si à la fin de la croisière on n'est pas été satisfait du service à bord, on a payé quand même les pourboires ...
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4619
Enregistré le : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Pourboires en général

Messagepar Astrolabe » lun., 27 nov. 2017, 15:52

Bonjour Toutou
Merci pour voss commentaires. Ce fut une des raisons que j'ai remonte ce Post et serie de messages car depuis quelques annees seulment la facon de faire abord des navires a beaucoup change et je crois que ca merite d'etre discute.

Bonjour Alexterieur- Oui je vous comprend. Et abord de navires du genre Ponant avec en moyenne 240-260 passagers si vous avec disons un probleme ou ennuis etc vous pouvez facilement jaser avec le Cruise Director, Hotel Manager ou autres responsable.

La verite est que ici en zone Ameriques ou en Europe ou Asie la majorite des passagers voyage abord de navires ou il y a 2000 a 4000 passagers et dans certains cs meme plus.
Autre-fois abord des navires il y avait que la salle a manger principale (normalement deux services) et la tradition voulait que les petites envelopes fut remise le dernier soir abord. Et je crois que la majorite des gens etait satisfait du service puis donnait le montant suggere par la compagnie voir meme plus. Aujourdhui abord des navires modernes vous avez un vaste choix de resto et buffet ou il y a du personnel de service au boulot qui de facon generale n'ont pas de pourboire directe. Dont ce systeme de pourboire charge automatiquement et suppose etre partage avec le personnel du navire.
( Ca reste un sujet de discussion a savoir ce que fait vraiment la compagnie de croisiere avec les montants charge au passagers).

Le plus gros probleme reside dans le fait que il y avait bon nombre de passagers, pour des raisons differentes, qui laissait aucun pourboire. Dont ca veut dire un manque a gagne pour des gens qui depend beaucoup sur ces pourboires.
Au fil des annees j'ai pu voyager abord de Costa, Princess, Celebrity et cie puis vraiment le niveau de service fut tres, tres bon meme que parfois ca ma surpris etant un habitue des restaurants sur terre avec service professionel.
Moi ce fut abord de PRINCESS que je fut agreablement surpris par le niveau de service du Maitre D' et de son equipe de Asst Maitre D' ou Capitaine de Section. Se sont eux qui garde un oeil ouvert sur le bon deroulement de la salle a manger. Et se sont eux qui entraine et observe le personnel. J'ai remarque des cas ou un Capitaine de section venait vite parler avec un serveur qui avait oublie un truc ou pas bien faites ca. Helas avec le relachement des codes vestimentaires puis disons une nouvelle categorie de clients abord j'ai aussi constate un relachement du niveau de service dans certaines salles.

Pour Toutou- Vous partez bientot abord du Koningsdam. Aucune idee si le meme systeme existe abord de ce navire. Mon vecu dans le passe fut que le personnel de la Salle a Manger principale (sur deux etages) a chaque semaine ou a chaque voyage changeait de station ou lieu de travail. Car HAL avait comme habitude de place les clients qui voulait le service de type traditionel au au 2eme etage. Et les clients pour le Anytime au 1er etage.
De cette facon avec cette rotation ca donnait la possibilite au serveurs d'avoir un petit extra en pourboires. Car dans le choix Traditionel les passagers on la meme table et les memes serveurs durent toute la croisiere ou presque. Et c'est normale de develope une bonne relation avec les serveurs puis vouloir leur remettre un petit extra en $$. Du moins ce fut mon experience abord de HAL les dernieres annees.

* Regle generale le service abord de HAL est numero un. Mais si jamais ca va pas avec un serveur ou barman ou whatever il y a moyen de discute avec le Maitre D' ou la Reception etc. J'ai deja demande de change de table ou de section car vraiment il y avait pas un bon match avec nos serveurs. Mais ca arrive rarement. Et HAL est vite a tente de regle ca car ils desire que les clients soit satisfait de leur croisiere.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Simplement pour jaser croisieres et service. Abord de Princess entre-autre nous avons rencontre le Maitre D' Jean-Paul Musiu. Type formidable. Tres pro. Parle plusieurs langues.
Mais regarder cette serie de discussion. Une personne va dire c'est mon prefere. L'autre va dire c'est le pire. Et d'autres vont dire que ils s'en foutre de qui est le Maitre D'. Mon but est de simplement mentionne que le niveau ou degree de service abord des navires reste une observation/evaluation tres personnel.
https://boards.cruisecritic.com/showthr ... ?t=1954102
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1899
Enregistré le : dim., 27 mars 2011, 16:13

Re: Pourboires en général

Messagepar La Puce » lun., 27 nov. 2017, 20:26

Je paye toujours mes pourboires avant de partir. Je n'ai pas ça à payer lors du débarquement.

Ils sont toujours ajoutés au paiement final.

Sur Celebrity, comme je soupais à heure fixe avec le groupe, j'en rajoutais aux serveurs, au sommelier et, naturellement, à mon garçon de cabine.

Avec NCL, j'en donne à mon garçon (ou à la fille) de cabine. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 450
Enregistré le : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Pourboires en général

Messagepar globetrotteuse » mar., 28 nov. 2017, 7:26

Je ne comprends pas que des personnes se fassent rembourser leurs pourboires.

Je reviens de ma croisière avec Celebrity. En salle à manger et en cabine, j'ai eu un service impeccable.

Pour ce qui est du buffet, je trouvais que le service laissait à désirer pour ramasser les assiettes sales même s'il y avait peu de monde. Et contrairement à NCL, la surveillance n'est pas au rendez-vous. J'ai vu une femme se servir au buffet en se servant de son linge de table pour prendre les ustensiles dans les plats. Pas très hygiénique, son linge traînait sur les comptoirs.

Mais, je ne me ferais jamais rembourser des pourboires pour quelques anicroches.
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Avatar de l’utilisateur
toutou
Modératrice
Modératrice
Messages : 4063
Enregistré le : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: Pourboires en général

Messagepar toutou » mar., 28 nov. 2017, 18:15

Je pense exactement comme vous Globetrotteuse, et si au moins les raisons étaient bonnes pour le faire mais non. La principale raison de le faire est le service mais les clients n'ont pas à rencontrer la personne en charge de ce service pour donner des détails. Moi, je pense que le service n'a rien à y voir. Je pense plutôt que ses clients le font une fois qu'ils ont vus la facture finale des dépenses de leur croisière et ce reprennent sur le dos du personnel en demandant un remboursement.

Pour contrer ce phénomène trop répondu, NCL a établi une nouvelle façon de faire. Pour avoir droit au remboursement des pourboires, les clients doivent faire une demande écrites à la cie, plus de remboursement à bord. Il parait que ça décourage beaucoup de personne de le faire. Les autres cies devraient faire de même.

J'ai déjà lue que plus de 40% des passagers ne donnaient pas le montant recommandé quand ce n'est rien du tout lorsque le système des enveloppes étaient en vigueur.
Toutou

À venir:
NCL Bliss (Oct.18) Riviera Mexicaine
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest


Beaux souvenirs:
HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
zinzouine
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 62
Enregistré le : jeu., 07 déc. 2017, 8:56

Re: Pourboires en général

Messagepar zinzouine » mer., 25 avr. 2018, 13:53

Bonjour,

petites questions par rapport aux pourboires

je paie 130.00$ de frais de service.

si je commande 2 drink au bar ,1$ us en pourboires est-ce raisonnable?

je pense laisser 3 ou 4$ au resto a la carte mais pas au buffet

au responsable de ma cabine combien je donne?

quand pensez-vous?

merci
Zinzouine
Méditerrannée Occidentale , Épic NCL , 26 Août au 2 Septembre 2018
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4619
Enregistré le : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Pourboires en général

Messagepar Astrolabe » mer., 25 avr. 2018, 16:46

Allo Zinzouine

Bon sujet de discussion. Opinion Perso mais il y a pas vraiment de situation generale. C'est du cas par cas dependent de la compganie, du navire, etc.

Je suis un habitue des croisieres qui a connu l'acienne epoque ou les pourboires etait de rigeur et laisse au personnel le dernier soir abord dans de petites envelopes.
Depuis ce temps la pour un tas de raisons les compagnies ont decide (car certains clients donnait aucun pourboire) de mettre une charge a chaque jour sur votre compte qui est suppose etre les pourboires distribue au personnel (Ceux que vous voyaez et ceux qui travail disons dans l'ombre).

Dont en theorie vous avez pas besoin de rajoute aucun pourboire. Mais la realite est que si vous avez du super service de certaines personnes et sa vous tente de laisser un petit extra bien faites le car ca va etre apprecier.

De memoire vous aller voyager avec NCL et en Europe. Possiblement que les montants sont differents la bas. Ici dans notre zone Ameriques ils exige ceci (Montant different dependant de quelle date vous avez reserve et paye)

Moi-meme si j'ai des gens super sympa et gentil avec moi dans la salle a manger ou dans un bar ou whatever c'est sur que je laisse un petit extra avant la fin du voyage. Combien? Mes calculs sont base sur le nombre de jours abord du navire et en sachent que je paye deja un montant en frais de service a chaque jour. Bye.

What's the onboard service charge?
Why is there a service charge?
The reason there's a fixed service charge is an important one: Our Crew (as are the crew from other lines) is encouraged to work together as a team. Staff members including complimentary restaurant staff, stateroom stewards and behind-the-scenes support staff are compensated by a combination of salary and incentive programs that your service charge supports. How much is the charge? Onboard Service Charges are additional.

How much are the service charges?

For bookings made prior to April 1st, 2018, that prepay their service charges before their sail date:

$16.99 USD per person per day for The Haven and Suites;
$13.99 USD per person per day for all other stateroom types

Norwegian Sky All-Inclusive and Norwegian Sun All-Inclusive (Port Canaveral sailings only)

$21.99 USD per person per day for Suites;
$18.99 USD per person per day for all other stateroom types

For bookings made on or after April 1, 2018 or for sailings April 1, 2018 and beyond whose service charges have not been prepaid:

For all ships excluding Norwegian Sky, Norwegian Sun (3-5 night sailings departing from Port Canaveral) and Norwegian Joy

$17.50 USD per person per day for The Haven and Suites
$14.50 USD per person per day for all other stateroom types

Norwegian Sky All-Inclusive and Norwegian Sun All-Inclusive (Port Canaveral sailings only)

$22.99 USD per person per day for Suites
$19.99 USD per person per day for all other stateroom types
Astrolabe :sailor:
zinzouine
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 62
Enregistré le : jeu., 07 déc. 2017, 8:56

Re: Pourboires en général

Messagepar zinzouine » jeu., 26 avr. 2018, 6:05

c'est 18.71$ par jour ,oui je pars de Barcelone et en passant j'ai bien hâte
merci pour c,est réponse c'est ce que je pensais!!

bonne journée a vous

zinzouine
Méditerrannée Occidentale , Épic NCL , 26 Août au 2 Septembre 2018
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4619
Enregistré le : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Pourboires en général

Messagepar Astrolabe » jeu., 26 avr. 2018, 9:14

Bonjour Zinzouine

Merci pour les precisions. Ce fut la raison que j'ai indique que les montants etait pour la zone Amerioques en sachent que parfois dans d'autres regions/zones les montants sont ajuste.

Nous avons ici sur ce Forum des gens qui voyage abord une varietes de navires et le sujet des pourboires est toujours complique et souvent tres personnelle.

Pour repondre a votre demande d'info. Le service dans les bars/lounges du navire voir les resto, ne pas oublier que des "frais de service" sont automatiquement ajoute. Je crois que NCL c'est rendu a 18%. Donc opinion Perso vous n'avez pas besoin de laisser de pourboire lorsque vous commande des drinks ou vins. Parcontre si disons vous allez a chaque jour dans le meme bar ou vous avez un sommelier qui vous serts du vin etc....bien la c'est a vous de juger si a la fin de la croisiere vous voulez laisser un petit extra.

Vu que les compagnies de croisieres (Les populaires du moins ) charge un montant a chaque jour comme Hotel Charge bien moi dans ma tete je fait mes calculs base sur les montants qui etait autre fois comme suggestion. Ca me serts comme un guide.
* Abord de Holland America a titre d'example, il y a la plupart du temps, deux prepose pour le service aux cabines. Vu que deja ils partage dans le montant deduit a chaque journee, si je trouve le service variment bon et efficace, je vais laisser $1.00 par jour par personne en extra que je leurs remets dans une envelope a la fin de la croisiere. Parfois meme $2.00 par jour. C'est du cas par cas.

Meme chose en salle a manger. Avec Holland ca m'arrive d'avoir un serveur que j'ai deja eu abord d'un autre navire et bien sur une forme d'amitie existe puis ca va me motive de laisser un petit extra.

Mais tout ca c'est vraiment tres, tres personnelle comme choix.

Suggested rates vary by cruise line, but typical gratuities are as follows:
Stateroom attendant $3.50/day per guest
Dining room waiter $3.50 /day per guest
Assistant waiter $2.00/day per guest
Headwaiter $.75/day per guest
Dining manager Discretionary
Room service Discretionary
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 550
Enregistré le : mar., 09 févr. 2016, 11:21
Localisation : St-Basile-le-Grand

Re: Pourboires en général

Messagepar Roxane1 » jeu., 26 avr. 2018, 15:10

Bonjour,

Astrolabe,
Vous écrivez:
Suggested rates vary by cruise line, but typical gratuities are as follows:
Stateroom attendant $3.50/day per guest
Dining room waiter $3.50 /day per guest
Assistant waiter $2.00/day per guest
Headwaiter $.75/day per guest
Dining manager Discretionary
Room service Discretionary


Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup, en plus des gratuities que nous devons payer. Mais comme vous mentionnez, les pourboires sont vraiment à la discrétion de chacun.

Autre question sur le même sujet
En général, sur les croisières, les pourboires que nous laissons/donnons sont en dollars US peu importe la région.
Ou...
Doit-on laisser les pourboires en EURO si la croisière se passe en Europe?
Pour ma part, je pense que peu importe la région, c'est mieux de laisser les pourboires, sur le bateau, en US.
Qu'en pensez-vous?
Roxane

À venir:
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Edge: Caraïbes de l'Ouest, du 20 janvier au 27 janvier 2019
Celebrity/Edge: Caraïbes de l'Est, du 27 janvier au 3 février 2019
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Réalisées…
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée, du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4619
Enregistré le : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Pourboires en général

Messagepar Astrolabe » jeu., 26 avr. 2018, 15:59

Bonjour Roxane1

Comment allez vous. Des croisieres a l'horizon?

Pas toujours facile de bien explique les choses sur le forum. Ce tableau etait les suggestions de pourboire lorsque il y a aucune charge ou frais Hotel automatique.
Mon but de mettre ca en ligne est de donne un apercu ou disons un guide pour ceux qui desire laisser un petit montant en extra.
Comme vous le savez la plupart des compagnies de croisieres populaires charge un montant sur notre compte pour le fameux Hotel Charge qui est un montant suppose etre partage parmi le personnel de service.

A ce moment la votre Steward de Cabine ou votre serveur vont deja recevoir leur pourboire de facon automatique.

Donc si la suggestion est de $3.50 par jour pour le Steward et ce montant est deja charge sur mon compte bien si je veut laisser un petit extra ca va etre base sur ce montant. Non je ne donne pas $3.50 par jour en extra. Ca va plutot etre $1.00 par jour et parfois pour service vraiment super et gentil un $2.00 par jour.
Car les passagers voit le montant globale charge par la compagnie mais il ne sont pas toujours au courent du montant recu par chaque membre d'equipage.

En esperent que je me suis bien explique.

Roxane- Opinion Perso. Il faut en temps normales laisser un pourboire dans la monnaie du navire. Si le navire fonctionne en Euro bien vous laisser en Euros, et de suite.
Il y a toujours des exceptions. Comme dans mon cas j'ai voyager a quelques reprises abord de Holland America de Montreal ou de Boston ou de NYC vers Montreal. Toute la saison ces navires font plus ou moins une run de lait facon de parler. A la fin du voyage quand je leur est laisse des pourboires ce fut en argent Canadien. Pas pour etre cheap. Mais ca m,evite d,achete des dollars US. Car eux le personnel du navire vont visite les memes Ports au Canada durent toute la saison puis vont etre tres content d'avoir des piasses du Canada. Moi j'ai constate que ils etait bien content de recevoir des dollars Canadiens.
Si une personne va faire une croisiere dans les Caraibes et laisse disons un pourboire en Euros bien ca va complique la vie du personnel car eux il vont avoir une certaine difficulte a faire l'echange.

Abord des navires dites Luxe ou Haut de gamme, les pourboires existe mais il sont deja inclus dans le prix du forfait. Et certaines compagnies on comme politique que le personnel dans aucun cas puisse accepte un pourboire . Leur personnel sont tres bien paye puis ca va contre la philosophie de bon service de la compagnie.

A la prochaine.
Astrolabe :sailor:

Retourner vers « La vie à bord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité