Resto gourmet abord des navires de croisieres

Normes de sécurité, facturation, pourboires, rester en contact, restauration, spectacles, service en cabine.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Resto gourmet abord des navires de croisieres

Message par Astrolabe » mer., 20 nov. 2013, 11:24

Bonjour

Il y a longtemps que abord des navires nous mangeons tres bien dans la salle a manger principale. Mais la mode est aussi au resto a la carte avec frais extra car oui une belle experience pour les clients mais aussi une source de revenu pour les compagnies de croisieres.

Svp- Parler nous de vos experiences abord des differents navires dans les resto a la carte Gourmet / Gastronomique.

Dans mon cas je suis pas mal familier avec le resto abord des navires de Holland America du nom de Pinnacle Grill. Tres beau menu en effet.
Mais une fois par croisiere il vont transformer ce resto/menu pour offrir la soiree " Le Cirque "
Vu sa popularite ils ont teste abord du navire Rotterdam une soiree et menu unique " Das Librije " base sur le restaurant du meme nom et du Chef Jonnie Boer (membre du HAL culinary council). Et la ils offre ca abord du Eurodam!
En tout cas sa semble a premiere vue tres bon. Miam.

http://www.hollandamericablog.com/2013/ ... n-eurodam/


Bon Appetit
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » mer., 20 nov. 2013, 21:24

Quel beau sujet Astrolabe,

C'est vrai que l'on mange toujours bien dans les salles à manger mais malheureusement, on ne peut plus parler de gastronomie, du moins chez les compagnies "grand public" ou de "masse" :cry:

La dernière fois que nous y avons eu droit fût lors de nos deux (2) premières croisières avec Celebrity, lorsque Michel Roux (donc vous avez parlé lors d'une autre discussion) était en charge des cuisines. Nous avions droit à des pièces de viandes, volailles et poissons de choix que l'on ne voient pratiquement plus en salle à manger maintenant. Je pense entre-autre aux faisans, cailles, carré d'agneau, crabes et veau de lait ainsi qu'aux terrines aux amandes et caviar en entrée.

Il y avait aussi toujours un granita (champagne, citron, etc) en entre-mets et que dire des beaux légumes servis dans un nid fait de pomme de terre. D'ailleurs, c'est dernière étaient toujours présentées de façon différentes: dauphinoises, poires. Sans passer sous silence le citron pour le poisson qui était joliment emballé dans un tissu en filet jaune pour que les pépins ne tombent pas dans l'assiette. Vraiment, ils avaient le souci du détails.

Et je n'ose même pas vous parler des desserts, plus décadents les uns que les autres, fait alors avec de la vrai crème chantilly et des crêpes suzettes. La présentation étaients aussi très, très importante et que dire des portions plus que généreuses, ont peu trop même. Mais ce qui était spécial et qui a pratiquement disparu des salles à manger c'est le nombre de plats qui étaient préparés et flambés directement à votre table.

Avec le temps, les seules endroits ont nous avons retrouvés à peu près la même chose et façon de faire sont aux restaurants français sur Celebrity comme le Normandie, le U.S.S United States et le Murano. Le restaurant "Bistro" de NCL ce tire aussi bien d'affaire. Pour ce qui est des autres restaurants, peu importe la compagnie, ce sont surtout des spécialitées (italien, steakhouse, etc...) C'est très bon mais ce n'est pas ce que j'appelerais "gourmet".

Je me suis laissée dire que les "Chef Table", maintenant disponible sur toutes les compagnies, offrent une vraie expérience gastronomique. J'espère car à 75$ du couvert, il faut que ce soit quelque chose de mémorable.

Bien des choses ont changés depuis notre toute première, particulièrement en salle à manger mais il faut aussi savoir que les prix des croisières d'aujourd'hui sont plus bas que ce que l'on a payés il y a 15 ans. Normal qu'il y ai des changements mais ça reste encore, pour nous, une super belle façon de voyager.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » jeu., 21 nov. 2013, 12:37

Bonjour a vous tous.

Allo toutou.
Merci de me repondre et participer de cette belle facon a la discussion.
Ouais en effet tant de choses ont changer autant dans le resto sur terre que abord des navires de croisieres.

Aucun doute que le budget pour la bouffe par personne par jour fut coupe par les compagnies qui desire reduire les couts.
Une chance que abord des navires il existe encore certain resto de specialite ou il y a moyen de tres bien manger et avec du service professionel.

Je visite de facon reguliere certains forums croisieres anglophones et je peut vous dire que la critique lu le plus souvent sur ce genre de resto a la carte gastronomique abord des navires est que ce fut Bon mais ca prend trop de Temps! Les clients sont pas du tout hereux de passer deux ou trois heures a table. Ils desire manger rapido et hop aller jouer dans le Cas.... ou voir un spectacles etc.....Nous d'ici (Quebec) sommes je crois habituer a passer de bons moments au tour d'une table avec bon vins et jaser etc...
Donc a chaque voyage abord d'un navire je reserve au moins un ou deux soirs dans ce genre de resto de specialite uniquement pour le service plus intime, des choix/coupes de qualite, et preparer plus ou moins minute versus en chaine de production comme dans les cuisines de la salle a manger.

Quand je visite la belle Ville de Quebec je tente de reserver un soir au resto
Le Continental. Un classique du genre. Parfois les gens trouve ca plus a la mode mais moi au contraire je suis content de voir des classiques sur le Menu mais aussi des serveurs de metier (des vrais Pro) au boulot.

A la prochaine
Astrolabe :sailor:
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Message par Big Ben » sam., 23 nov. 2013, 19:46

Bonsoir à tous,

Ah, la gastronomie et le grand service en salle à manger: un art qui malheureusement frôle l'instinction.....

C'est drôle à dire, mais ça date vraiment de la dernière décennie. La fin des années '9o aura sonnée la fin de la récréation. Le temps du service arrivant par la droite et les dames en premier se fait de plus en plus rare. Maintenant ča arrive par la droite, par la gauche, de l'autre côté de la table, un peu n'importe quoi. Même chose pour les plats, souvent chacun des convives ne reçoient pas son assiette en même temps que les autres.

Pour certains, ce sont de petits détails anodins sans importance, mais pour ma part, ça donnait du prestige à l'expérience culinaire et j'apprécie ce décorum lorsqu'il est présent.

Par contre, loin de me plaindre, les croisières restent pour moi une formule merveilleuse qui me comble encore.

Ça me rappelle une petite anecdote: Jadis, sur Celebrity, en salle à manger les couverts arboraient tous le petit logo "X" de la compagnie. Les équipes de serveurs se devaient de toujours placer les assiettes avec le petit logo "X" bien centré dans le haut (à midi si l'on compare l'assiette à une horloge).

Dès que notre serveur avait le dos tourné, je m'empressait de faire tourner l'assiette légérement afin de déplacer le petit logo de sa position fétiche. Aussitôt que le serveur repassait pour remplir les verres d'eau, ajuster la coutellerie ou autre, il replaçait à chaque fois l'enlignement de l'assiette. Après quelques redressements de sa part, voyant nos sourires, il comprenait l'arnacque et en riait un coup lui aussi.....

À moins que je me trompe, aujourd'hui le petit logo "X" n'apparait plus sur les couverts de Celebrity. Par contre, de très belles assiettes à motifs ont maintenant fait leur apparition sur les compagnies de croisières, mettant au rancart les traditionnelles assiettes blanches.

À chaque époque ses modes !!!
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Message par La Puce » sam., 23 nov. 2013, 20:26

Mes 3 croisières ont été faites sur Celebrity et le petit logo "X" sur les couverts, ne me disent rien... Ils sont probablement disparus. Et il me semble que les assiettes sont blanches...

Le Murano!!!! Quelle belle expérience!!!! Pour 40$ US, ça valait, mais vraiment la peine!!!!!

En mars, nous avions un chef Dominicain. C'était excellent et le buffet dominicain que nous avons eu la dernière journée en mer, était quelque chose!!!!!

En septembre, nous avions un chef Allemand. J'ai trouvé que c'était souvent salé et peu de poisson...

Avec MSC, je m'attends à rien. En fait, je ne me fais pas d'attentes...
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » sam., 23 nov. 2013, 22:51

Bonsoir Big Ben
Par contre, loin de me plaindre, les croisières restent pour moi une formule merveilleuse qui me comble encore.
Et pour moi aussi. Car justement c'est abord des navires de croisieres ou je trouve encore ce glamor, service, bouffe gastronomique, etc d'une autre epoque tout en restent moderne.

C'est presque impossible maintenant de trouver un grand resto dans la region de Montreal ou il y a un Maitre D', des Capitaine des sections, des serveurs pas seulment du metier mais bien forme pour le travail en equipe.
Parcontre sur les navires de croisieres oui nous trouvons ca encore et je trouve ca formidable.

:idea: De memoire (disons mes vieux souvenirs) un des endroits qui ma plu sur toute la ligne et avait tout le decorum et du personnel comme sur un navire etait le restaurant Pierre de Coubertin dans l'ancien hotel Quatre Saisons de Montreal. Wow quelle belle epoque.

Reste que en 2013 il y a des Chefs de grand renoms qui s'occupe de la formation et les menus des resto gourmet abord des navires.
Il y a eu pendant 15 ans et plus le chef Michel Roux avec Celebrity, la vous avez Jacques Pepin chez Oceania Cruises, pour ne nommer que ceux la.
Donc je crois que nous avons tous sur ce forum un bel avenir gastronomique abord des navires de croisieres.

Bonne soiree
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
petitcanard
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 885
Inscription : ven., 24 mars 2006, 21:48
Localisation : St-Eustache

Message par petitcanard » mar., 26 nov. 2013, 12:56

Je suis loin d'avoir l'expérience de vous tous, et sachez que chez Carnival le steakhouse est très bien, mais sûrement pas à la hauteur de ce que vous raconter depuis le premier post.

Mais il y a deux ans nous avons vécu le summum avec Disney Cruise Line à leur restaurant Palo. Nous étions un groupe de 8 amis et c'était la célébration de mes 40 ans! Je vous jure lorsqu'on est sorti de là on s'est tous dit qu'on venait de vivre un moment plus que magique qu'on ne revivrait probablement jamais dans notre vie!!!!!!!!!!!

C'était toute une expérience gastronomique!!!!
A Venir:
NCL Star 7 jours Caraibes de l'ouest relâche 2016


Souvenirs:

Disney Magic Caraïbes.de l'Est Novembre 2007
Norwegian Dawn Bermuda Mai 2008
Carnival Glory Caraïbes de l'Est Aout 2008
Carnival Victory Caraïbes du Sud Mars 2009
Carnival Fascination Bahamas Août 2009
Carnival Dream (CTN) Novembre 2009
RCCL Explorer of the seas Avril 2010
Carnival Glory Canada & New England Sept 2010
Carnival Triumph Caraïbes de l'ouest Jour de l'an 2011 en mer!!!!
Crown Princess Caraïbes de l'ouest Avril 2011
Disney Dream Double arrêt à Castaway Cay Mars 2012
Carnival Magic Caraïbes de l'Ouest de Galveston Aout 2012
MSC Poesia, Caraïbes de l'Est Décembre 2012
Carnival Splendor Caraïbes de l'est 23 avril 2013 de NY!!!!
Carnival Paradise Mars 2014
NCL Gateway Aout 2014 de Miami
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mar., 26 nov. 2013, 17:01

Bonjour Petitcanard :)

Avec le temps et les voyages de toute sorte, et surtout si nous avons disons une passion pour la bouffe, :wink: bien ont finit par connaitre ca un peu et parfois avoir eu des repas memorables peut importe la destination ou endroit.

Je ne suis jamais aller sur Disney, mais je suis au courant, que cette compagnie de croisieres est drolement bien cote (pas juste pour les familles avec enfants) donc ca ne me surprend pas que vous avez pu passer une belle soiree avec vos amis. Bravo pour cette soiree magique. Et je vous en souhaite encore lors de d'autres moments speciale de votre vie.

Les gens qui vont faires des croisieres y vont pour une foule de raisons tres personelle. Moi je ne le cache pas que le volet gastronomie pour moi est un detail important abord des navires. Car vraiment il y a des salles a manger splendide sur certains navires et des resto a la carte tres sympa ou le service est comme dans le bon vieux temps, avec Maitre D', serveurs, busboy, sommelier, etc.... Mais il faut sortir un peu de la routine et essayer de nouveau plats/mets etc... Si je mentionne ca c'est que je constate trop de gens abord des navires commander les trucs traditionel.

Dans pas grand temps je vais etre abord du Noordam et j'ai hate de passer de bons moments abord surtout pour Noel car ils offre des menus speciale et activities du temps des Fetes. Le 24 au soir apres que le personnel a termine leur boulot, les passagers se retrouve dans la grande salle de spectacle, et il y a 3 chorales forme de membres du personnel. Une chorale dite Filipino,Indonesian, et International. Les deux premiers sont habille de costumes traditional de leurs Pays et chante des chansons de Noel dans leurs lanques. Une soiree magique. Ca donne queqlues choses comme ca-

http://www.hollandamericablog.com/2010/ ... n-eurodam/

Bon Appetit

Alexandre
Astrolabe :sailor:
melcar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 287
Inscription : mer., 10 nov. 2010, 20:30
Localisation : Trois-Rivières

Message par melcar » mar., 26 nov. 2013, 19:04

Bonsoir!

Je dois dire qu'à date, c,est Holland America qui remporte la palme d'OR pour la bouffe et la présentation.
Nous avons très bien mangé avec Celebrity mais il n'y avait pas la touche qu'HAL a .
On dit qu'on mange d'abord avec les yeux!

J ai hate d'essayer Princess afin de mieux comparer.

Carole :chef:
HAL Eurodam 11 Février 2012
HAL Nieuw Amsterdam , 29 Oct.2012
Celebrity Summit, San Juan/Bayonne l 27 Avril,2013
Celebrity Century, Hawaii, 07 Octobre 2013
Emerald Princess, 09 Mars 2014
Regal Princess, 23 Septembre 2014
Celebrity Equinox, Ultimate Caribbean Cruise, 27 mars 2015, 10 jrs
Emerald Princess, Spanish Passage, Barcelone-FLL. 03 Octobre 2015,14jrs
Veendam HAL, Southern Caribbean, 09 Avril 2016, 15 jrs
Royal Princess, Transatlantique Rome Fort Lauderdale, 08octobre 2016, 15 jrs
Celebrity Summit, Repositionnement Puerto Rico-Newark, Avril 2017
NCL Gateway, Transat Copenhague-FLL, Oct 2017

A Venir
Crown Princess, Transat FLL-Barcelone, 03 Avril 2018 ,15jrs
HAL Koningsdam, Transat Rome-FLL, 28 Oct 2018, 15 jrs
Crown Princess, Hawaii, 08 Avril 2019, 15jrs
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mar., 26 nov. 2013, 20:08

Bonsoir Melcar/Carole et a vous tous.

Ah content de lire ca. :) Car plusieurs personnes dans mon entourage me pose souvent la question pourquois j'aime tant voyager avec Holland America. Service et bouffe. Et a prix competitif. Car en verite oui il existe des navires qui offre mieux mais faut payer le gros prix pour voyager abord.

Petit brin de jasette pour le Pinnacle Grill (Resto a la carte des navires de la flotte HAL). Si ca pas change, il charge un petit extra de $10. pour le midi. Mais wow ca vaut la peine car tres bon service, bouffe prepare presque a la minute, et le menu est de top niveau. Le soir il charge $25. par pers.
Encore la pour une soiree intime ca vaut le prix. Il y a plusieurs items que le personnel prepare ou finit a notre table. Tres beau a voir les flambes.
Le menu du soir-
http://www.hollandamerica.com/assets/cr ... l-menu.pdf

Leurs crab cakes sont divin en passent. Et que dire du trio de creme brulee. Miam. Voila une belle image prise sur le Web. :wink:
http://0.tqn.com/d/cruises/1/0/q/P/6/Pi ... ll-426.JPG

* Via la magie de l'internet nous sommes deja reserver/paye pour deux differents soirs lors de notre prochaine croisiere. C'est le fun car nous pouvons selectionner nos dates et notre heure si on si prend tot ce que nous avons faite. Pour le reste nous attendons d'etre sur le navire.

Bon Appetit tout le monde
Astrolabe :sailor:
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » mer., 27 nov. 2013, 13:40

Bonjour a vous tous.

Pour continuer sur le theme des Resto Gourmet abord des navires de croisieres. Comme nous le savons, il y en a pas mal, de superbe navires et helas je ne suis pas encore aller abord de ceux dite Luxe.

Possiblement il y a des personnes du Forum qui ont deja voyager abord des navires de la CUNARD. D'apres mes recherches au fil des ans, leurs navires ont tous de superbe resto gourmet, pour les clients qui reserve les suites/cabines de top niveau. Eux (Cunard) ne font pas comme dans le bon vieux temps avec des categories premiere classe, deuxieme classe,etc....Mais en meme temps il existe une forme de distinction car tous ceux abord du navire qui reserve dans la categorie de cabines/suites dite Queens vont manger dans le resto Queens Grill, ceux qui reserve dans la categorie Princess vont manger dans la salle a manger Princess Grill. Ici dans les Queens ou Princess Grills c'est tres gourmet, plus single seating qui veut dire vous reserver quelle heure et grandeur de table qui vous convient. Le reste du monde vont dans la grande salle a manger Britannia. :wink:

Reste que ca prend des sous voyager dans la categorie Queens Grill et pour certains chanceux ils offre meme des grands suites Duplex sur deux etages.
Vraiment les images font rever! Mais je peut faire bon nombre de croisieres sur Hollland ou Princess ou Celebrity pour ce que coute un seul voyage sur Cunard dans cette categorie haut de gamme.

Entre-temps je reve au menus des Queeens Grill.

:)
Astrolabe :sailor:
Répondre

Revenir à « La vie à bord »