Soiree de Gala abord des navires. Tenue vestimentaire?

Normes de sécurité, facturation, pourboires, rester en contact, restauration, spectacles, service en cabine.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Soiree de Gala abord des navires. Tenue vestimentaire?

Message par Astrolabe » mer., 26 mars 2014, 21:36

Bonsoir a vous tous.

Lorsque nous sommes sur ce Forum MDC ou d'autres forums de discussion le sujet de la tenu vestimentaire abord des navires refait surface.
Et les compagnies de croisiere, avec leurs concepts de resto a la carte et freestyle etc...semble aller de plus en plus vers le habilement relax. Surtout a la demande des passagers. Ok pas de probleme avec ca.

Reste que il existe d'autres compagnies et navires ou quand c'est soiree de Gala bien les dames sont elegantes et les messieurs sont dans leurs tuxedo ou complet fonce etc..

Voila un peu ma question. J'ai un tuxedo que j'apporte a presque chaque croisiere et que ca me fait plaisir de le porter durent les fameuses soiree de Gala.
Mais il y a eu une mode et je crois que ca existe toujours que dans les zones tropicale au lieu du tuxedo classique les hommes porte en remplacement un " dinner jacket en blanc ".
Moi-meme je ne me suis jamais procure ca. Parcontre de facon reguliere je constate que un certain nombre d'hommes le porte surtout abord de navire plus classique et traditionelle comme Princess ou Holland.

Les Dames ou les Messieurs de ce forum lequelle est votre opinion sur ca?
Toujours a la mode?
Merci pour vos suggestions ou opinions sur le sujet.
http://www.blacktieguide.com/Classic/Warm_Weather.htm

8)
Astrolabe :sailor:
Leger
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 242
Inscription : ven., 22 janv. 2010, 19:43

Message par Leger » jeu., 27 mars 2014, 6:33

Bonjour Astrolabe

j'adore les questions vestimentaires car cela fait partie des plaisirs qu'offrent la croisières. Mais il est aussi vrai que ça semble devenir un plaisir démodé. Plusieurs raisons l'expliquent, les vols d'avion et le besoin de relaxer durant les vacances mais à mon avis c'est tout de même dommage.

Cunard la seule compagnie que je connaisse bien que mon départ approche à grands pas et que je ferai ainsi l'expérience de Celebrity, a un code vestimentaire très strict et auquel curieusement la clientèle tient mordicus de robe longue et tuxédo, ce qu'il appelle le Formal code. J'ai cependant lu que la compagnie cherchait à alléger le code pour attirer une nouvelle clientèle, il va s'en dire un peu plus jeune.

Mais pour répondre à votre question spécifique, j'ai comme vous l'expliquez vu lors de diner formel des hommes dont la personne qui m'accompagnait, porter le tuxedo blanc et c'est franchement très beau surtout lorsqu'ils sont bronzés. Pour nous c'était dans la partie asiatique du voyage où la chaleur et l'humidité étaient élevées. Mais il reste que les hommes se sont beaucoup plaient de la chaleur que le tuxedo soit blanc ou noir, ils enviaient nos robes qui dénudaient les épaules.

Petite note, chez Cunard, le port de la jupe écossaise est aussi très bien vu lors des diners formels, c'est assez impressionnant que tout cet attirail.

Je crois en fait que bien que ce soit une question de goûts et de préférences, il reste que les longues croisières versus les plus courtes sont l'un des principaux facteurs déterminant la plupart des choix vestimentaires.

Je sais que j'apporte quelques toilettes que je porterai durant la partie transat du voyage et qu'il sera très agréable pour l'ami qui m'accompagne de ressortir le tuxedo qui n'a pas servi depuis la dernière croisière.

Léger
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » jeu., 27 mars 2014, 9:57

Bonjour Léger

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre sur le sujet des croisieres et code/tenue vestimentaire.
En effet au fil des ans ca beaucoup change. Comme vous dites pour bon nombre de raisons.
En effet il existe encore des compagnies de croisieres et navires ou le code vestimentaire est strict mais que les passagers aime beaucoup ca.

Mon interet ici etait vraiment de savoir si va vallait la peine de me procure un tuxedo blanc (plutot creme car j'aime pas tant ca le blanc vraiment blanc. :wink: ) Car oui j'ai vu des hommes porte ca certains soirs mais de moins en moins. Mais je desire me completer une garde robe de type croisieres.

Léger - Comme vous le savez certainement, autre-fois abord des navires, le soir il y avait toujours deux services dans la salle a manger (sauf rare exception) et ce fut la tradition que apres 6.00 pm dans les lieux publiques les passagers etait habille en tenue chic. Et pour toute la reste de la soiree.

La en 2014 sur les navires de croisieres de type populaires il y a encore les deux services, mais aussi une foule de resto a la carte, possibilite d'aller manger au buffet (autrefois ferme le soir), et en plus le concept flexible ou freestyle. Ce que je trouve etrange est de voir disons a 6.00 pm des gens habille tres chic pour soiree de Gala et du meme coup voir des gens en jeans et shorts etc au bar ou dans les salons car eux soit il vont souper au 2ieme service ou desire simplement ne pas s'habiller pour soiree de gala. Ca fait d'apres moi une ambiance bizarre.

En regardent des images du Royal Princess trouve sur le Web j'avais remarque cette image prise lors de soiree de gala et honnetement j'avais trouve ca tres jolie car tout le monde etait habille super chic et pas un gars avec une casquette sur la tete en vue nul parts. :)

http://maritimematters.com/wp-content/u ... t-copy.jpg

Bonne journee et bonnes futurs croisieres
Astrolabe :sailor:
Lynx357
Membre senior
Membre senior
Messages : 96
Inscription : dim., 20 janv. 2008, 7:47
Localisation : Montréal

tenue vestimentaire

Message par Lynx357 » jeu., 27 mars 2014, 10:48

Juste un petit conseil au niveau du veston blanc, problème que mon beau-frère a connu, ils ont tendance à jaunir rapidement. J'imagine qu'il faut qu'ils soient bien protégés pour qu'ils restent blanc.
Nos dernières expériences de croisière nous déçoivent beaucoup au niveau des tenues vestimentaires. De plus en plus relax, mais nous ont continue à s'habiller pour les soupers et la soirée, habit pour les hommes et tenues habillés pour moi. Mon fils qui a voyage beaucoup avec nous et il a son propre tuxedo, il est toujours content de le porter et fier aussi. Lors de notre dernière croisière, un soir ordinaire on s'est fait demandé si c'était un soir de gala. Ca dépend très souvent de la clientèle en ce qui a trait au respect du code vestimentaire.
Carnival Miracle - Caraibes de l'ouest, mars 2007
Crown Princess - Caraibes du sud, mars 2008
Carnival Glory - Caraibes de l'ouest, mars 2009
Holland America Noordam- Caraibes du sud, mars 2010
Celebrity Solstice - Caraibes de l'est, janvier 2011
Holland America - Zuiderdam - Canal de Panama, janvier 2012
Royal caribbean - Serenade OTS - Transat San Juan-Barcelone, avril 2012
Celebrity Summit - Caraïbes du sud de San-Juan, (back to back 14 j), février 2013
Carnival Glory -Canada/Nouvelle-Angleterre de Boston, juillet 2013
Celebrity Infinity - Transat de Harwich, Angleterre à Miami, octobre 2013
Carnival Dream - Caraïbes de l'est, Jour de l'An 2014
Liberty of the sea - Transat de Fort Lauderdale à Barcelone, mai 2014
Brillance of the Sea - Transat de Tampa à Harwich, mai 2015
Norwegian Gem - Caraibes de l'est, mars 2016
Norwegian Gem - Caraibes de l'est, février 2017
Norwegian Getaway - Transat de Copenhague à Miami, octobre 2017
Norwegian Breakaway - Caraibe de l'est, décembre 2017
Norwegian Epic - Transat Port Canaveral - Barcelone, avril 2018
Avatar de l’utilisateur
Lysie
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 50
Inscription : ven., 30 août 2013, 13:56
Localisation : Lanaudière

Message par Lysie » jeu., 27 mars 2014, 15:45

Je me suis montée une garde robe spécialement pour les croisières. J'aime être bien habillée et je ne voudrais pas du tout naviguer sur Norwegian ou autres navires avec la permission de s'habiller comme va le vent.......... je continuerai de naviger avec Celebrity.....autant qu'il m'en sera possible. Les vacances, c'est quelque chose de spécial. Si je veux porter shorts ou débardeur, alors j,irai sur les plages.
1980 à 2013 - Plusieurs tout inclus; Cuba, Mexique, République;
Nous étions jeunes........
Merveilleux souvenirs:
1995 - Croisière Carnival Imagination, 7 jrs Caraibes Est;
2013 -Celebrity Eclipse, 14 jours, Caraibes Sud Exotiques;
A venir:
2014 - Celebrity Equinox, 10jours, Caraibes Sud;
- Entre 1980 et ces 3 croisières plus de 50 à 60 tout inclus dans les Iles.
- J'espère avoir la piqûre des croisières, je pense que c'est déjà commencé.
Lysie
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Soirée de gala

Message par boucalatrem » jeu., 27 mars 2014, 18:18

Bonjour a tous,

Pour ma part je préferre être bien habillé pour les soiées de gala. Mon épouse apporte des robes coctail et moi j'ai un habit foncé que je porte avec une chemise style toxedo avec un noeud papillon ce qui fait que j'ai un ensemble qui se rapproche du tox classique. Nous aimons, les soirs de gala déambuler dans le navire aqvec tous ces gens bien habillés.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Avatar de l’utilisateur
scully2012
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 393
Inscription : ven., 24 mai 2013, 11:08
Localisation : Montréal

Message par scully2012 » jeu., 27 mars 2014, 19:55

Bon sujet! Mais attention lysie, je n'ai fait qu'une seule croisière a date et c'était sur NCL. Et je crois qu'il ne faut pas faire de généralités. Je crois que cela dépend de la destination et de la période de l'itinéraire. J'avais lu ici et ailleurs bien des mauvais commentaires sur le casual avant de partir et on se disait qu'on serait probablement les mieux habillés! ( dans le sens que nous on serait plus chic que casual) et finalement pas du tout! Nous en avions même étaient surpris en ayant lu autant de mauvais commentaires sur le freestyle!
Nous étions en périodes que les enfants ont école. Donc moins de jeunes familles, des gens sans enfants plus âgés. Nous n'avons pas vu de jeans ni de casquettes dans les restaurants avec service. Ni même au buffet ( de soir)
Notre 2 eme croisière sera sur celebrity par contre! Ah ah ah! La marche est haute! On a ben hâte!
Il faut que je fouille dans mon garde robe....je dois bien avoir quelques robes qui traînent! Et sinon ....vive les soldes a la fin de l'été! Juste a temps pour partir! :-)
À venir:
NCL Escape. 8 au 15 juillet 2017. Caraibes de l'ouest-Miami aller-retour.
Réalisées:
NCL Getaway. 12 au 19 septembre 2015 -Caraibes de l'est-Miami aller-retour.
Celebrity Silhouette -du 23 septembre au 4 octobre 2014 - Adriatique- de Venise a Rome.
NCL Spirit - Grand tour de la Méditerranée-du 1 er au 13 octobre 2012. Venise a Barcelone
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » jeu., 27 mars 2014, 20:45

Tout à fait d'accord avec vous Scully2012, il ne faut pas généraliser.

Lysie, avez-vous déjà essayée NCL pour dire que l'on s'habille comme va le vent? Je suis une habituée de cette compagnie et je peux vous affirmer que les gens ne sont pas plus mal habillés que sur bien d'autres compagnies. C'est juste qu'il n'y a pas de soirée formelle mais rien ne vous empêche de mettre vos belles robes ou habit pour aller dans un de leurs beaux restaurants, c'est ce que je fais. Pour le reste, c'est identique aux autres compagnies, ni plus ni moins.

Pour avoir fait pas mal de compagnies, je peux affirmer que j'en ai vue de toutes les sortes autant sur Celebrity et Princess côté mauvais goût vestimentaire.

Dommage que certains préjugés aillent la vie si dure.... :cry:
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Avatar de l’utilisateur
Marine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1688
Inscription : lun., 04 sept. 2006, 18:23
Localisation : Repentigny

Code vestimentaire

Message par Marine » jeu., 03 avr. 2014, 19:06

Bonsoir à tous,

Tout à fait d'accord avec Scully2012 et Toutou. Ayant fait plusieurs croisières avec différentes compagnies dont NCL, j'ai vu plus de gens mal fagotés sur Princess que sur NCL. Durant le tea time de 15 heures sur l'Emerald Princess lors d'une transat en 2008, 2 hommes d'un certain âge se sont présentés en short carottées avec leur casquette de baseball sur la tête. Vraiment pas de classe. Il faut mentionné que le tea time se passe dans une salle à dîner, avec un pianiste ou un quatuor à corde, les serveurs sont très chics et nous servent des pâtisseries fines et des bouchées. Sans être en habit de gala, une tenue de ville est appropriée pour profiter de ce thé de 15 heures.

Marine :sailor: :sailor:
2004: Costa Classica - Iles du vent (21 au 27 mars) 7 jours
2005: Golden Princess - Antilles du sud (28 février au 5 mars) 7 jours
2006: Sapphire Princess - Riviera Mexicaine (1er au 8 avril) 7 jours
2007: Coral Princess - Canal de Panama (9 au 19 mars) 10 jours
2008: Emerald Princess - Caraibes de l'Est (25 mars au 4 avril) 10 jours
2008: Emerald Princess - Méditérannée + transat du (3 au 21 oct.) 18 jrs
2009: Carnival Spirit - Honolulu - Vancouver (24 avril au 6 mai) 12 jours
2010: Star Princess - Scandinavie-Russie (1er au 11 juin) 10 jours
2011: Norwegian Epic - de Miami à Barcelone (7 au 22 mai) 15 jours
2012: Sea Princess - Alaska (22 juin au 2 juillet) 10 jours
2012: Norwegian Dawn - Can. - E-U (28 sept. au 12 oct.) 14 jours
2013: Carnival Legend - Norvège - Pays-Bas (1 au 13 sept.) 12 jours
2014: Celebrity Infinity - France - Esp. - Portu. (19 sept au 1 oct.) 12 jours
2016: Regal Princess - Transat Danemark New-York (10 au 24 sept) 14 jours
2017: CTMA Vacancier - Montréal - Îles de la Madeleine (14 au 21 juillet) 7 jours
2018: Regal Princess - Transat de Floride au Danemark (15 au 29 avril) 14 jours
2019: Celebrity Infinity - de Barcelone à Rome (10 au 22 juin) 12 jours

Image
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » jeu., 03 avr. 2014, 20:24

Bonsoir Marine Bonsoir a vous tous.

Ah oui le service du the. Une belle tradition ca.

Vu que je suis aller sur le Emerald, je peut confirme, que le Tea Time est vraiment tres bon et avec beaucoup de classe.
Je peut aussi dire, que ce fut meme plus sympa, que lors de mes derniers voyages abord de Holland.

L'apres-midi moi-meme je suis souvent en shorts et teeshirt sur un Pont soleil. Mais quand c'est l'heure du the, je passe par la cabine, et je me change pour aller dans la salle a manger. Pantalons longs et Polo le plus souvent.

L'ambience est telle que je trouve c'est le minimum que je peut faire pour me presenter au the en tenu chic.

Content de lire que il existe un certain "decorum" abord de NCL (compagnie que jusque a date j'ai pas encore teste) car a la lecture de certains recits/resume ca ma pas toujours donne bonne impression.
pâtisseries fines et des bouchées
Si si. Miam miam. :wink:
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Elena
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 603
Inscription : sam., 15 sept. 2012, 11:03
Localisation : Pointe-auxTtrembles,Qc.

À propos des vêtements portés en croisière.

Message par Elena » ven., 04 avr. 2014, 11:28

Bonjour à tous.
Je ne vais pas comparer aucune cie. de croisières, je vais tout simplement donner mon opinion. Je trouve que le veston blanc est tout simplement magnifique, très digne, très FORMAL, j'adore. Que c'est beau de voir se promener les gens dans leurs plus beaux atours...C'est un plaisir pour les yeux, un peu de glitz ça fait partie d'une croisière...à mon opinion.
Hélène.
Avatar de l’utilisateur
Cheesecake
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 851
Inscription : mer., 10 déc. 2008, 13:06
Localisation : Low (Haute-Gatineau)

Message par Cheesecake » ven., 04 avr. 2014, 12:06

Pour répondre à la question de Astrolabe au sujet du veston blanc/crème, moi personnellement, je trouve ça très beau, allez-y, ça fait changement du noir. Vous les hommes avez moins de choix que les femmes pour les tenues vestimentaire, alors, alterner avec le noir et le blanc, j'approuve!

Mon opinion sur les tenues de soirée formelles, d'une personne de génération plus jeune, voici ce que je pense:

J'aime les soirées formelles, j'aime bien m'habiller et voir les autres faire de même. Ceci dit, les plus jeunes (comme nous) n'ont peut-être pas les mêmes perceptions et/ou intérêt, c'est-à-dire: Les robes longues pour les femmes, et/ou à paillettes , c'est une choix qui devient personnel mais aussi différent que les generations qui me précèdent. Moi, je suis type robe cocktail, au genou, ça me fait mieux je trouve et je suis plus à l'aise, je ne suis pas du tout type robe longue. Ceci dit, les femmes qui la porte bien, c'est très joli, continuer, mais je suis d'accord à accepter la variété de robe.

Pour les hommes, évidemment, j’aime bien voir les hommes en tuxedo et en habit cravate. J’ai réussi à faire porter un tuxedo à mon conjoint lors de notre première croisière… mais aussitôt qu’il a remarqué que ce n’est pas tous les hommes qui le portait, il n’a pas répété l’expérience. C’est ensuivi du veston cravate, mais le veston, c’est trop chaud, et mon conjoint porte rarement les manches longues (en tout temps) et la cravate, ça l’étouffe, et honnêtement, il ignore comment faire un noeud cravate….

Donc, le compromis c’est pantalon propre tout les soirs, beau chandail manche courte type polo ou belle chemise manche courte. La veston a été abandonné, et c’est ensuivi la cravate. Que voulez-vous, un homme de la construction qui travaille en jeans, T-shirt à tous les jours, n’est pas toujours apte à aimer les habits de ville.

Mais au moins, on est d’accord sur le point d’être propre et soigné en apparence, pas de jeans et de T-shirt trop ‘casual’ lors des souper.
Photos: cliquez sur les liens de chacune des croisières
croisières
Celebrity Constellation: 2-9 août 2015 - Venise - îles Grecques / 7 jours
Celebrity Summit: 26 avril-4 mai 2014 - Repositionnement de San Juan à NY, via les Bermudes/ 8 jours
Celebrity Summit: 22-29 juillet 2012 - NY - Bermudes/ 7 jours
Caribbean Princess5-12 février 2012 - Caraïbes du sud - de Puerto Rico/ 7 jours
Emerald Princess6-16 février 2011 - Caraïbes du sud / 10 jours
Jewel of the Seas:12 -22 février 2010 - Caraïbes et Panama / 10 jours
Norwegian Sun: Norwegian Sun: 9 au 16 août 2009 - Alaska / 7 jours
Crown Princess: 8 - 15 février 2009 - Caraïbes de l'est / 7 jours
Grand Princess: 9 - 16 février 2008 - Caraïbes de l'Ouest / 7 jours
Avatar de l’utilisateur
scully2012
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 393
Inscription : ven., 24 mai 2013, 11:08
Localisation : Montréal

Message par scully2012 » ven., 04 avr. 2014, 12:11

Bonjour Cheescake!
Mon mari ne travaille pas dans la construction mais lui non plus n'aime pas porter le veston et la cravate! Lors de notre première croisière il a porté des belles chemises manches courtes et des polos. Pour la prochaine qui sera sur Celebrity je commence a le ''travailler'' pour qu'il apporte au-moins un veston! lol! c'est pas encore gagné! ah ah ah!!!
À venir:
NCL Escape. 8 au 15 juillet 2017. Caraibes de l'ouest-Miami aller-retour.
Réalisées:
NCL Getaway. 12 au 19 septembre 2015 -Caraibes de l'est-Miami aller-retour.
Celebrity Silhouette -du 23 septembre au 4 octobre 2014 - Adriatique- de Venise a Rome.
NCL Spirit - Grand tour de la Méditerranée-du 1 er au 13 octobre 2012. Venise a Barcelone
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Message par toutou » ven., 04 avr. 2014, 13:11

Astrolabe,

C'est vrai que l'on voit de moins en moins de tuxedo et encore moins de veston blanc sur les croisières mais rien ne vous empêche de vous en procurer un.

Mon conjoint, BigBen, en a un et l'a porté surtout sur les croisières ayant trois (3) soirées formelles. Il le mettait pour la deuxième soirée et était loin d'être le seul, particulièrement sur celle sur Hawai. Il s'était même acheté un tuxedo car lors de nos premières croisières, la tenue vestimentaire lors des soirées formelles, était requise et non recommandée, particulièrement avec Celebrity. Impossible d'entrée dans un salon ou salle de spectacle si nous n'avions la tenue exigée le soir venue. Comme vous dites, il s'agisait alors de "soirée formelle", pas seulement du souper.

Lorsque les compagnies ont commencées a assouplir leurs règles, en éliminant entre-autre les soirées semi-formelles (veston seulement), tout le reste à suivi et à partir de là, on a commencé à voir un peu de tout. Moi, j'ai débarquée de tout ça lorsque j'ai constatée que les gens couraient vite se changer après le souper et revenaient habillés un peu n'importe comment mais surtout en short et T-Shirt pour finir leurs soirées. Quel beau contraste avec celles et ceux encore habillés de façon formelle.

C'est pour cette raison que maintenant je préfère les compagnies comme NCL qui demande une tenue "décontractée élégante" comme on retrouve dans les "Country Club", soit le pantalon propre et le polo ou chemise. L'avantage avec cette formule c'est que les gens ne courent plus se changer après le repas :lol: D'ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que la plupart des compagnies de luxe comme Océania et autres n'offrent que cette formule, pas de tenue formelle alors pourquoi est-ce si important avec les compagnies dites de masse????

Sur les croisières avec soirées formelles, mon coinjoint a troqué son tuxedo et ses habits pour un veston passe-partout qui se porte avec tout, même des jeans. Je suis aussi d'accord avec Cheesecake lorsqu'elle mentionne que c'est une question de génération. J'ajouterais que le nombre de croisière que l'on a fait et la destination sont aussi des facteurs déterminants sur les fameuses tenues formelles.

À vous de voir si ça vaut vraiment la peine d'investir pour un veston blanc...
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Message par Astrolabe » ven., 04 avr. 2014, 14:08

Bonjour a vous tous et merci pour vos conseils et commentaires. Je remercie Elena, Cheesecake, Toutou, Lynx, et tous ceux qui on apporte leur grain de sel, facon de parler, a la discussion.

Bon je comprends tres bien que les temps ont change et les traditions aussi.
Comme jeune homme je fut expose au domain des "grands restaurants" et je peut vous dire que le Maitre D' refusait carrement l'entree a la salle a manger si les hommes avait pas la cravate et le vestion. Je me souviens aussi que ils avait dans un placard des cravates et veston pour preter de facon temporaire et de cette facon laisser rentrer ses hommes.

Je peut vous dire que j'ai aussi vu ca sur certains navires de croisieres.

* Comme vous le savez, des navires de croisieres, il en existe de toutes les categories et pour tous les gouts et budgets. Quand la compagnie de croisieres indique d'avance ce quelle desire comme code vestimentaire bien je tente de le suivre. Je suis pour la liberte de choix. Si le concept d'un navire hyper chic nous conviens pas du tout bien simplement selectionner une autre compagnie et navire.

** Moi-meme j'adore les soirees ou justement le code est genre Country Club Casual ou relax mais chic. Pour un homme c'est assez facile de matcher une chemise sport ou Polo avec pantalon et de cette facon etre tres elegant.
Le probleme est souvent du a la facon d'interpretation de ce concept! :roll:

*** Pour ma parts c'est au niveau des soirees de Gala ou s'est devenu problematique.
Comme Toutou a mentionner-
Lorsque les compagnies ont commencées a assouplir leurs règles, en éliminant entre-autre les soirées semi-formelles (veston seulement), tout le reste à suivi et à partir de là, on a commencés à voir un peu de tout. Moi, j'ai débarquée de tout ça lorsque j'ai constatée que les gens couraient vite ce changer après le souper et revenaient habillés un peu n'importe comment mais surtout en short et T-Shirt pour finir leurs soirées. Quel beau contraste avec ceux encore habillés de façon formelle.


**** Pour revenir au Veston Blanc. C'est un projet d'achat. Et vraiment j'apprecie vos conseils/commentaires sur le sujet car je me suis pose la question a savoir si cette mode ou tendance etait disons depasse.
J'avoue que j'ai justement remarque que sur les croisieres plus longues, les gens faisait un plus grand effort cote tenu vestimentaire.

Puis je tiens a mentionner que ce fameux Veston Blanc se porte (croisieres) juste dans "certaines zones dite tropicales" . Normalement quand les Officiers du Navire porte leur uniforme blanc la c'est ok. Complique hein!

***** Dernierement il y a eu une croisiere "nudiste" sur un des navires de Holland America. La le code / tenu vestimentaire fut facile a comprendre.

8)
Astrolabe :sailor:
Répondre

Revenir à « La vie à bord »