Tenue vestimentaire sur le bateau

Normes de sécurité, facturation, pourboires, rester en contact, restauration, spectacles, service en cabine.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Roxane1 » dim., 14 févr. 2016, 18:12

Bonjour,

Au départ de notre première croisière on nous avait mentionné que pour les soirées formelles à bord il fallait que les hommes portent un habit avec chemise habillée et cravate et que pour la femme c'était robe longue.

Rendu sur le bateau, ayant eu 2 soirées formelles, nous nous sommes aperçus, mon mari et moi, qu'on pouvait se permettre d'être chic mais sans nécessairement porter habit/cravate/veston et robe longue pour la femme.

Je n'ai pas grand expérience mais qu'en est-il du code vestimentaire sur les bateaux de croisières?
Nous, nous étions sur le Reflection de Celebrity Cruises.

Merci de me donner vos avis, cela m'aidera grandement dans la planification des vêtements à apporter dans nos bagages.
Roxane.
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Astrolabe » dim., 14 févr. 2016, 19:45

Bonsoir Roxane1

Votre demande d'info revient souvent comme sujet de discussion, puis en toute verite, la reponse n'est pas toujours facile a donner car depuis les dernier annees ca tant changer.

Car OUI il y avait des codes vestimentaire tres stricte abord des navires de croisieres mais avec le temps et surtout la venu de nouveau clients souvent plus jeune abord d'une vaste gamme de navires bien ils ont disons faites relache au niveau d'es code vestimentaire.
Encore il y a pas si lointains, les hommes, etait refuse l'entree a la salle a manger si ils avait pas au moins veston/cravate.


Pour rester avec Celebrity comme compagnie de croisiere. J'ai remarque que ici en zone Ameriques ils indique meme plus le mot "formel" ou Formal. Ca ma un peu surpris.

http://www.celebritycruises.com.au/life ... ng-attire/

Par contre en Europe ils semble encore parler de Tuxedo, complet, etc....donc plus formel.

http://www.celebritycruises.fr/faq-repo ... isiere.asp

Il y a des participants sur ce Forum qui matrise mieux le Francais que moi et possiblement il vont venir vous repondre. Pour ma parts je desire simplement mentionner que le ou les codes vestimentaire existe toujours mais que dependent de la compagnie, du navire, des dates de voyage etc ca va etre plus ou moins de rigeur. Example si vous voyagez durent la periode Noel ou Jour de l'An les gens s'habille pas mal plus chic.

Bonne soiree
Dernière modification par Astrolabe le dim., 14 févr. 2016, 22:05, modifié 1 fois.
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par toutou » dim., 14 févr. 2016, 21:41

Bonsoir Roxane1,

Comme le mentionne Astrolabe, les tenues formelles étaient encore la norme il n'y a pas si longtemps mais comme les compagnies abandonnent de plus en plus les soirées formelles, ses tenues sont de moins en moins de mise. Il y a quelques mois, Celebrity annonçait qu'elle remplaçait ses dernières pas des soirées "chic" ce qui signifie, plus de tuxedo, habit/cravate ou robe longue. Vous pouvez toujours en porter si ça vous plait mais ce n'est plus une obligation.

La cie Princess a toujours un code vestimentaire mais lors de nos deux dernières croisières avec eux, il y avait un peu de tout lors des soirées formelles même chose du côte de Carnival. NCL avec son "freestyle" est assurément la plus permissive de ce côté.

Avec les restrictions et les frais de bagages, les gens voyagent de plus en plus léger. La petite robe cocktail noire est toujours un excellent passe partout et pour monsieur, un seul veston qui s'agence avec plusieurs pantalons et le tour est joué. Le truc est d'avoir des vêtements interchangeable qui vont avec tout.

Avant de faire mes valises, j'étale mes vêtements sur le lit et j'essaie de faire les plus d'ensembles avec le moins de vêtements/souliers possible. Le tout doit correspondre à une croisière de 7jrs, pour les plus longues, je reporte les mêmes vêtements en changeant les accessoires (bijoux/souliers/châles/mini sac à mains). Ses derniers prennent moins de place donc vous pouvez vous permettre d'en apporter plus.

Un autre truc, mettez un ou deux ensembles complet dans la valise de votre conjoint et vis et versa. Si vous perdez une valise, vous aurez au moins sauvez quelques morceaux de linges.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Astrolabe » lun., 15 févr. 2016, 15:37

Bonjour Toutou et avous tous de ce Forum.

Pour continuer la discussion sur le sujet. Toutou vous avez raison que avec toutes les restrictions voir frais de baggages les gens voyage pas mal plus leger.
Il y a des personnes de ce forum qui font plusieurs croisieres dans l'annee abord de differents navires puis ils sont certainement en mesure de nous parler des nouveau code vestimentaire quand il y en a bien sur.
Moi-meme j'ai pu constater des changements abord de Holland America et Princess.
A titre d'example le navire Emerald Princess croisiere de Noel. J'avais pris des photos, lors de la soiree formel, du 24 Dec dans le grand Atrium, et je peut dire que dans les images presque tous les hommes portait soit Tuxedo ou complet fonce. J'avais mis mon Tuxedo et l'ambience generale abord du navire etait vraiment tres chic. Trois ans plus tard ( Dec 2015) me revoila abord du meme navire et date mais cette fois oh la la quelle changement au niveau du choix de tenu de soiree.
J'avais apporte avec moi mon Tuxedo mais finalement il est reste pas utiliser car apres reflection j'ai decider de porter veston genre Blazer et ce fut tres correct pour ce navire a Noel. Dont oui en effet les codes ou tenu vestimentaires abord des navires se sont beaucoup modifier depuis les derniers annees. Parfois pour le mieux mais pas toujours.

Bonne croisiere a toutes et tous.
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Roxane1 » lun., 15 févr. 2016, 16:35

Bonjour,

Merci Astrolabe et Toutou pour vos réponses. Cela va me servir pour mes prochaines croisières car effectivement apporter complets et robes longues, etc de chic...ça prend de la place dans la valise surtout si la croisière est plus que 7 jours.

Puis le truc de mettre un peu de mon linge dans celle de mon mari et vice versa, est bien, ma fille nous en avait déjà fait part lors de nos voyages précédent car on ne sait jamais...une valise peut ne pas prendre la même direction que nous!

Ça nous est déjà arrivé! Avec un voyage de 2 transferts d'avion...plus du retard pour le départ...donc on connait.

Pour finir, merci pour les liens, je vais voir avec le croisiériste Princess, ma prochaine croisière est avec eux.

Roxane.
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Roxane1 » jeu., 08 févr. 2018, 17:17

Bonjour,

Retour sur le sujet!

Au fil de mes croisières j'ai pu remarquer qu'il y a une différence dans les soupers/soirées formels.
Je m'explique:

Pour une croisière de 7 jours, souvent il va y avoir 2 soirées formelles et pour une croisière de 14 jours c'est 3, peut-être 4 soirées formelles qu'il y aura au cour de la croisière. On s'habille chic à la 1ière et un peu moins pour les suivantes, mais ça reste tout de même chic. Mais je me suis aperçue, sur les croisières que j'ai fait que c'est le contraire. C'est chic la 1ière et très chic les suivantes. Ici, je mentionne que c'est comme ça sur Celebrity. Princess, je ne m'en souviens plus!

Avez-vous remarqué cette tendance?
Qu'en est-il sur les autres bateaux, là où il existe encore des soirées formelles?

Merci de partager vos expériences et commentaires.
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par toutou » jeu., 08 févr. 2018, 19:48

Bonsoir Roxane,

Selon mes dernières expériences (Celebrity, Carnival, RCI, Princess et Holland), je dirais qu'habituellement, c'est la première soirée chic qui donne le ton à la prochaine. Si lors de la première, les gens sont bien habillés, ils le seront encore plus à la suivante et le contraire est aussi vrai. Nous l'avons constatés sur notre dernière croisière sur Holland (Koninsgdam).

Nous nous attendions à ce que ce soit assez chic mais ce fût complètement le contraire. Tellement, que l'on se demandait si c'était nous qui avions mal lus le journal de bord qui indique la tenue vestimentaire de la soirée. Pratiquement personne en habit, peu de robes de soirées même chose pour la cravate ou nœud papillon. Résultat, la deuxième soirée "chic" était vraiment ordinaire côté vestimentaire. J'ai vue des gens pas mal mieux habillés sur NCL, qui pourtant n'a pas de soirée formelle obligatoire, et même sur Carnival.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par globetrotteuse » ven., 09 févr. 2018, 10:37

Lors de notre croisière de 14 nuits nous avons eu 3 soirées formelles.
Mon mari portait le veston pour la première fois mais j'ai été surprise de voir qu'on laissait passer les manches courtes.
Voici le code de Celebrity.
Code vestimentaire en anglais :
Evening Chic
Women’s fashion : Cocktail dress, skirt, pants or designer jeans with an elegant top.
Men’s fashion: Pants or designer jeans with a long sleeve shirt, button-down shirt or sweater. Sport coat or blazer is optional.
Smart Casual
Women’s fashion: Skirt, pants or jeans with a casual top.
Men’s fashion: Pants or jeans with a long sleeve sport shirt.

En français:
Evening Chic – Soirée élégante.
Dames: Robes de soirée, ensemble blazer pantalon, jupe ou jeans habillé.
Hommes : Costume ou pantalon avec blazer ou jeans habillé.
Smart Casual – Tenue de ville
Dames : Jupe/pantalon/jean avec chemisier ou pull-over
Hommes : Pantalon/jean avec chemise ou pull-over.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Astrolabe » ven., 09 févr. 2018, 14:05

Bonjour a vous toutes et tous.

Un sujet qui reviens souvent sur le Forum. :wink:

Roxane1- Je me souviens tres bien lorsque vous avez debute sur ce forum et pose vos questions etc.
Je peut vous dire que depuis quelques annees il y a eu un changement radicale pour le fameux Code vestimentaire ou Dress Code abord des navires de croisieres. Avec comme resultat des surprises abord.

Certaines personnes trouve ca le fun de ne plus avoir de codes vestimentaires abord des navires et apres ca ont voit des personnes venir dans la salle a manger un soir de Gala habille comme pour aller au McDo du coin ou a la Playa. Ouf.

Autre-fois les Maitre D' abord de Holland ou Princess laissait pas entre un homme sans veston les soirs dites Formel.
Puis pas besoin de explique dans le programme ce que voulait dire habilement formel. :)
La plus personne verifie et c'est le Free for all vestimentaire ou presque. Moi-meme lors de voyages avec Princess ou Holland je ne porte plus de Tuxedo depuis 3 ou 4 annees. Avant presque 70% des hommes en avait ou bien un Dinner jacket Blanc ou un complet. Juste pour dire comment ca change si rapidement.

Ici ca reste simplement une opinion Perso. Les passagers semble decider d'avance quois apporte cote tenu vestimentaire dependant des saisons, des destinations et escales etc.. Dont ca veut dire pas mal plus relax si la croisiere va en Alaska vs en Europe. Vu que je voyage regulierement au temps des Fetes je constate que la les gens sont habille assez chic.

Ciao
Astrolabe :sailor:
Gin
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 52
Inscription : mer., 21 nov. 2018, 15:44

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Gin » sam., 11 mai 2019, 15:08

Comme le dernier message date de 2018, je me demandais si vous avez constaté des changements concernant l’habillement?

Ce sera ma 1e croisière avec Princess, sur Celebrity c’est assez décontracté, même un jeans propre avec un haut plus élégant est accepté.
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par globetrotteuse » lun., 13 mai 2019, 4:46

Gin,

Je ne sais pas pour Princess.
Mais sur Royal Carribbean, c'était assez ordinaire.
J'ai vu un monsieur lors d'une formelle venir en bermuda avec sa jeune famille.
J'ai remarqué que le placier voulait le retourner. En fin de compte, il a téléphoné et finalement l'a laissé entrer.
Je n'ai vraiment pas aimé qu'il le laisse entrer.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Astrolabe » lun., 13 mai 2019, 8:49

:o

https://www.princesscruises.fr/fr/vacan ... timentaire

Code vestimentaire
Durant votre croisière, vous devrez vous habiller comme vous le feriez sur terre. Des vêtements de loisirs tels que des shorts et des pantalons légers sont convenables à bord ainsi que pour des excursions dans un climat chaud. Cependant pour des contrées plus fraîches, nous vous conseillons de prendre avec vous des pullovers et des vestes pour les soirées fraîches et les diverses excursions selon votre itinéraire.

Pensez au fait qu´il pourrait pleuvoir et que vous aurez besoin de vêtements appropriés pour la visite de certains lieux religieux. Une paire de sandales avec semelles en caoutchouc ou des chaussures de sport sont idéales à porter sur le pont.

Pour les soirées et les dîners, il y a deux recommandations: sport chic et élégant.

Sportif chic
Habillez-vous comme vous le feriez pour aller dîner au restaurant. Des jupes, des robes ou des pantalons longs avec des t-shirts ou des blousons pour les dames et des pantalons longs avec des chemises, des t-shirts ou des polos pour les messieurs. Les maillots de bain et autres shorts ne sont pas acceptés dans les restaurants.
Élégant
Des robes du soir, des robes de cocktail ou des tailleurs-pantalons pour les dames et des costumes ou smokings pour les messieurs. Princess Cruises vous offre la possibilité d´emprunter des vêtements du soir sur toutes nos croisières.
Astrolabe :sailor:
Gin
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 52
Inscription : mer., 21 nov. 2018, 15:44

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Gin » mer., 15 mai 2019, 12:53

Merci pour les infos. Je pense que je vais laisser faire les soirées « Élégant ». Veston, oui! mais la cravate ça ne passe passe. C’est pour cette raison que j’aime Celebrity et aussi pour cette raison que j’ai réussi à convaincre mon mari de faire une croisière.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Astrolabe » mer., 15 mai 2019, 14:24

Bonjour Gin
Les navires modernes sont concu pour des vacances en mer. Parcontre meme si le fameux Code Vestimentaire a subi la relache facon de parler un peu de decorum est toujours souhaiteable.

Un homme peut porte un veston sans la cravate puis etre elegant. :)

Votre premier message faisait allusion aux Jeans. Je ne pense pas que des jeans abord d'un navire soit pratique nie elegant. Il existe tant d'autres vetements de remplacements.
Et sur une note Perso je trouve ca dommage de voir des passagers evite la salle a manger principale lors des soirees dites Formel ou Gala pour ne pas s'habiller moindrement chic puis aller au buffet. Il me semble que ca fait partie du plaisir d'etre abord de magnifiques navires.


Bonne croisiere
Astrolabe :sailor:
Colombo2
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 52
Inscription : sam., 23 janv. 2016, 22:35

Re: Tenue vestimentaire sur le bateau

Message par Colombo2 » jeu., 16 mai 2019, 12:04

Complètement en accord avec Astrolabe, tu peux être habillé décontracté et être élégant. Lors de ma dernière croisière (7jours) j’ai vraiment vu une différence sur l’habillement comparativement à la clientèle des croisiéristes de 10 jours et +.
À venir;
CELEBRITY INFINITY - Spain (andalusia), France & Italy - 9 Mai 2020

Beaux souvenirs;
CELEBRITY ÉQUINOX - Caraïbes de l'Est - Mars 2019
CELEBRITY RÉFLECTION - Caraïbes de l'Est - Mars 2018
PRINCESS ROYAL - Caraïbes du sud - Avril 2017
CELEBRITY EQUINOX - Ultimate Caraïbes Cruise - Avril 2016
CELEBRITY RÉFLECTION - Méditerranée de l'Est - Mai 2014
CELEBRITY EQUINOX - Ultimate Caraïbes Cruise - Mars 2012
COSTA MEDITERRANEA - Perles des Antilles - Mars 2011
Répondre

Revenir à « La vie à bord »