Les pourboires

Normes de sécurité, facturation, pourboires, rester en contact, restauration, spectacles, service en cabine.

Modérateurs : toutou, Vana

Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Les pourboires

Message par Astrolabe » dim., 19 mars 2017, 14:02

Bonjour a tous

@ croisiered - Il faut vraiment discuter compagnie de croisiere par compagnie de croisiere car chacun a sa facon de faire.

Plus ou sa deviens complique c'est lorsque durent des periodes de promos ils offre des repas dans les resto de specialite inclus dans votre forfait.
Car en temps normales si vous payer les frais exige bien les pourboires sont incluses.
Le fameux 18% bien sur s'applique sur les commandes de drinks ou vins etc.

Mais vraiment c'est du cas par cas Abord de certains navires ca fonctionne comme decrit par Alexterieur. Abord de d'autres navires les pourboires sont deja compris dans les tarifs puis interdiction au personnel d'accepter des pourboires. Puis il y a les systemes deja en place bord des navires populaires.

Pour ceux du Forum qui voyage abord des navires depuis un bon moment je suis sur que ils sont en mesure de parler comment ce fut a cette epoque bien avant le systeme de pourboire automatique.
.
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: Les pourboires

Message par croisièred » dim., 19 mars 2017, 15:10

Merci pour l'information Alexterieur - Intéressant comme pratique pour la compagnie Ponant. Le pourboire est vraiment donné en fonction de la qualité du service reçu (et ce qui a comme conséquence que le pourboire est vraiment un incitatif à donner un bon service). Je trouve que c'est la pratique idéale pour donner le vrai sens à un pourboire, comme ce qui se fait dans les restaurants.

Mais cette politique est probablement plus adaptée à des compagnies avec des bateaux avec peu de passagers. Cela pourrait être difficilement applicable aux compagnies avec des bateaux accueillant plusieurs milliers de passagers car certains pourraient décider de ne donner peu ou pas de pourboires en comptant sur le fait que d'autres le feront ce qui serait nettement désavantageux pour les employés...

Merci pour vos précisions Astrolabe. Mais selon vous, donc, si les frais additionnels pour les restaurants de spécialités sont payés et non offerts en promotion, les pourboires seraient généralement inclus et il n'y aurait pas de 18% additionnel?
Répondre

Revenir à « La vie à bord »