Les pourboires

Normes de sécurité, facturation, pourboires, rester en contact, restauration, spectacles, service en cabine.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Les pourboires

Message par Roxane1 » lun., 02 janv. 2017, 22:25

Bonjour à tous,

Les pourboires/gratuities comme on dit.
Pour chaque croisière il faut payer des gratuities, un certain montant par jour. Quelquefois on les paies à l'avance, quelquefois offert dans un forfait, peu importe. Je trouve cela correct.

Mais qu'en est-il des pouboires volontaires?
Êtes-vous de ceux qui en laissez à tous et chacun, au début, à la fin de la croisière, à qui?

J'aimerais avoir vos opinions sur le sujet et vos habitudes en ce qui concerne les pourboires.

Merci.
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Re: Les pourboires

Message par Big Ben » mar., 03 janv. 2017, 12:02

Bonjour à tous,

Pour notre part, comme nous optons maintenant pour les repas en mode "open seating", nous avons soir après soir une équipe de serveurs différents. L'option pourboire extra en salle à manger est donc éliminé.

Nous offrons un pourboire dès le jour d'embarquement alors que nous laissons nos bagages au préposé qui en prend charge.

Ensuite, souvent le jour un ou deux, nous en offrons un à notre garçon de cabine, aussitôt qu'il a répondu à nos petites demandes spéciales. Sur un voyage de plus de sept jours, il arrive que nous en offrons un second, selon le besoin.

Jadis, lors de petit problème d'assignation de table, il nous ai arrivé d'en remettre un au maitre D'.

Si nous fréquentons un bar et un barman de façon plus assidue, il arrive aussi que nous laissions un petit quelque chose de temps à autre. Dans le même ordre d'idée, au petit café, il nous ai arrivé d'en laisser aux jeunes filles y travaillant.
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Les pourboires

Message par globetrotteuse » mar., 03 janv. 2017, 13:48

Bonjour,

Sur Celebrity, même si on soupe à l'heure que l'on désire, la jeune fille nous donne
toujours la même table et même serveur. Il faut dire que nous soupons toujours à
la même heure. Après quelques jours, elle savait notre numéro par cœur.

Un soir, je suis entrée par la porte opposée et avons donné notre numéro à une autre jeune fille.
Et bien, on nous a ramenés à la même table, c'était noté dans leur système.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Les pourboires

Message par boucalatrem » mar., 03 janv. 2017, 19:33

Bonjour à tous, pour les pourboires en plus nous en donnons à la personne qui s'occupe de notre cabine. Si nous dinons en assignation de table, si le serveur est attentionné nous lui remettons un bon pourboire. Comme nous ne fréquentons pas les bars la question ne se pose pas.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Avatar de l’utilisateur
Vana
Modératrice
Modératrice
Messages : 783
Inscription : dim., 17 déc. 2006, 22:32

Re: Les pourboires

Message par Vana » mar., 03 janv. 2017, 20:00

Bonsoir,

Je demande toujours certaines choses dès mon arrivée à mon stewart de cabine à qui je remets un pourboire pour le service rendu (ex. ceintres, serviette supplémentaire pour mes cheveux, vider le mini bar). C'est le seul à qui je donne du pourboire au début de la croisière.

Nous allons au cocktail pour les Elites + sur Celebrity, nous remettons un bon pourboire à la fin de la croisière.

Pour nos serveurs en SAM (heure fixe), nous remettons à la fin un extra à notre serveur et son assistant (celui qui m'amène à tous les soirs un club soda plutôt que de l'eau plate). Nous ne donnons rien au sommelier, considérant qu 18% de la vente est plus que suffisant!!!

Si nous faisons un resto à la carte nous laissons un pourboire.

Dans les bars que nous fréquentons il y a toujours quelqu'un qui se démarque et c'est ce quelqu'un qui aura du pourboire à la fin de la croisière.

Le baggagiste au port reçoit aussi du pourboire.

Certaines croisières nous ont couté plus chères que d'autres suivant l'affabilité des gens.

Pour le reste, le 14$/jour, le couvre.

Bonne soirée
Vana


Déjà du passé: 06/14/05: Baltique (Century) - 05/06/06: Transat Galveston-Rome (Galaxy) - 10/14/06: Bermudes (Zenith) - 02/10/07: Caraibes de l'ouest (RCL VOS) - 10/12/07: Hawaii (San Diego) (Summit) -04/08/08: Transat Brésil-Portugal (RCL SOTS) - 10/30/08: Bermudes-Antilles (Constellation) - 04/17/09: Transat San Juan - BCN (Summit) - 10/01/09: Méditerranée (RCL BOTS) - 03/01/10: Panama (Journey - Azamara) - 10/31/10 - Transat Rome-FLL (Equinox) - 04/14/11: Sydney - Hawaï (RCL ROTS) - 11/06/11: Croisière inaugurale Caraibes (Silhouette) - 05/21/12 Venise & Grèce (VOS): ANNULÉE par RCL! - 04/21/12: Transat - FLL à Southampton (Eclipse) - 09/17/12: Venise à Rome (Silhouette) - 02/17/13: Asie du sud - Hong Kong à Singapour (Millenium) -09/30/13: Croisière vinicole: UK - France - Espagne - Portugal (Infinity) - 01/31/14: Caraïbes du sud: NY - NY (RCL EOTS) - 05/10/14: Transpacifique - Tokyo à Vancouver (Millennium) - 10/23/15: Asie - Tokyo à Hong Kong (Millennium) - 10/06/16: Alaska - Vancouver à Vancouver (Infinity) - 25/10/16: Transat 3 continents - BCN à FLL (Equinox) - 09/03/17: Am. du Sud - Valparaiso à Buenos Aires (NCL - Sun) - 3/11/16: Ultimate Caribbean (Reflection) - 7/04/18: Transat Port Canaveral-BCN (NCL Epic) - 04/11/18: Transat BCN - Port Canaveral (NCL Epic)

À venir: Pleins de projets en tête... Il ne manque que le OK de mon boss
17/04/19: Canal de Suez - Abu Dhabi à Rome (Constellation)
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Les pourboires

Message par globetrotteuse » mar., 03 janv. 2017, 22:24

Vana,

Simple curiosité, pourquoi faites-vous vider le mini bar??
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Avatar de l’utilisateur
La Puce
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1934
Inscription : dim., 27 mars 2011, 16:13

Re: Les pourboires

Message par La Puce » mer., 04 janv. 2017, 8:45

Quand je voyage avec Celebrity, je le fais vider moi aussi étant donné que j'apporte 2 bouteilles de vin (on a droit à 2 bouteilles par cabine) et, en escales, souvent, j'achète une grosse bouteille d'eau. Aussi, j'ai souvent reçu une bouteille de vin ou de mousseux de l'agence.

Alors, je peux placer mes boissons dans le mini-bar sans qu'on se demande si ce sont mes choses et les choses de Celebrity. Et de plus, ça donne de la place car si non, il est plein pas mal.
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Les pourboires

Message par globetrotteuse » mer., 04 janv. 2017, 9:53

La Puce,

C'est une bonne idée. Car, il est vraiment plein, j'ai essayé d'y mettre un item et tout tombait.
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Les pourboires

Message par Astrolabe » mer., 04 janv. 2017, 12:38

Bonjour en ce nouvel annee 2017

Ah le sujet des pourboires? :roll: Sujet de discussion Universelle. Sujet parfois delicat! Et la ou les reponses sont nombreux sur ce sujet mais vraiment ca depend de quel pays ou on se retrouve, le niveau disons de qualite du navire, etc.....

En premier il existe des endroits sur notre planete ou le pourboire ne fait pas partie du quotidien et en offrir est considere presque une insulte.
Je cite comme example le Japon pour y etre aller.
Pour rester dans le domaine des croisieres sachez que certaines compagnies de croisieres "inclus les pourboires " dans le prix globale du forfait et que ils interdit meme au personnel d'accepter des pourboires. Bon se sont la plupart du temps des petites compagnies de croisieres mais tres haut de gamme.
Pour la majorite des compagnies de croisieres dites populaires je crois que il faut remonter un peut dans le temps ou il y avait des "suggestions" de pourboires a laisser a certaines categories de personnel abord des navires. Puis a cette epoque, les passagers, faisait en sorte de laisser se montant et meme plus.
Comme nous le savons tous les temps ont change, et voila que les navires sont devenu vraiment tres grand, avec beaucoup de passagers abord, plein de resto ou aller manger, different styles ou concepts pour les repas genre Anytime ou As you wish, melange avec le Traditionel ou Fixe.
Dont je fait partie de la Gang qui aime laisser un petit extra a certaines personnes avec qui je rentre en contact abord du navire et qui me donne disons un bon service ou acceuil sympa etc. Au bout de la ligne ca represente pour moi des debourses en dollars en extra a la fin de la croisiere mais c'est un truc important pour moi de le faire. Surtout si ces gens la m,ont rendu pas seulment un bon service mais ont contribue a faire que ma croisiere fut des plus agreables.
D'autres vont rien donner en extra car il trouve que le montant deduit a chaque jour est sufficent. Chacun y va de sa facon.

Uniquement pour continuer la discussion sur les pourboires. Voila un example des suggestions ou guidelines etabli lorsque il y a pas de deduction automatique. Ca nous donne une reference des montants- Par Pers et par jour.
https://www.onboard.com/cruise-guides/c ... -much-when

Waiter: $3.75
Assistant Waiter: $2.25
Head Waiter: $.75
Stateroom Attendant: $3.75 ($7.25 if you’re in a suite)
Stateroom Assistant: $2.25

Les compagnies telles NCL, Carnival et cie souvent vont donner des details ou suggestions pour les pourboires (helas presque toujours en Anglais)
Ici comme example RCL http://www.royalcaribbean.com/customers ... jectId=415
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Les pourboires

Message par Roxane1 » lun., 09 janv. 2017, 20:47

Bonjour à tous,

Comme je peux le constater au travers de vos réponses c'est que les pourboires sont un peu à la discrétion de chacun, sans obligation, et selon les préférences de chacun de nous.

En ce qui nous concerne, mon mari et moi, on en donne à la fin de la croisière à ceux et celles qui se sont démarqués, qui nous ont donné un plus! Sinon, de toute façon, ils en ont via les gratuities que nous devons payer.

Puis, comme le demande Vana, faire vider le minibar n'est pas bête, ça nous laisse de la place pour nos boissons. Nous sommes de grands buveurs d'eau, eau froide, donc on a besoin de place dans le frigo pour les bouteilles. Hum, j'y pense, sur Royal Princess, il n'y avait rien dans le minibar, uniquement sur Celebrity, là il y avait de la boisson et de l'eau.

Merci pour vos réponses
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
jmmadu78
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 54
Inscription : sam., 19 nov. 2016, 6:50
Localisation : Saint Rémy les Chevreuse France

Re: Les pourboires

Message par jmmadu78 » mer., 11 janv. 2017, 4:43

Bonjour à vous tous,
c'est notre première croisière que nous ferons en mars prochain, mais au delà du forfait journalier, j'aurai la même approche que lorsque je suis à l'hôtel, au restaurant, dans un bar.... je donnerai en fonction de l'accueil, du service et du feeling. Je ne m'impose pas de règle et pour cela j'ai toujours quelques dollars en poche.
JM
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: Les pourboires

Message par croisièred » dim., 19 mars 2017, 9:12

Bonjour, comme je vois que le sujet des pourboires a été discuté récemment, je soumets une question que j'ai concernant les pourboires plutôt que partir un nouveau sujet.
Il y a le pourboire chargé à chaque jour qui couvre, entre autres, les repas en salle à dîner principal et l'entretien de la chambre. Mais il semble que si nous allons en resto spécialité, un pourboire automatique de 18% est ajouté au frais qui est chargé pour ce restaurant? Est-ce que je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Les pourboires

Message par boucalatrem » dim., 19 mars 2017, 10:05

Croisièred: Non vous ne vous trompez pas. Lors de notre dernière croisière avec NCL, nous avions quatre restaurants de spécialités en gracieusetés. Cependant nous avons dû payer les pourboires qui étaient inclus dans notre forfait de croisière et de transport. Il n'y a plus grand chose de gratis en croisière.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Les pourboires

Message par Alexterieur » dim., 19 mars 2017, 13:28

Bonsoir à toutes et à tous,
Voici comment ça se passe pour les pourboires à bord des navires de chez Ponant ... L'avant-veille du débarquement, on nous distribue une enveloppe destinée aux pourboires pour l'équipage dans sa globalité ... Pas de montant pré-déterminé, on donne ce que l'on veut ou l'on ne donne pas ... Pour ma part, je mets mon obole dans l'enveloppe globale et je donne en plus à quelques personnes que je côtoie tous les jours : le cabinier (ou la cabinière), le responsable du bar, le chef de rang au restaurant ... Bien entendu, aucun débit automatique sur la facture finale ...
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Avatar de l’utilisateur
croisièred
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 361
Inscription : jeu., 08 janv. 2009, 18:20
Localisation : Québec

Re: Les pourboires

Message par croisièred » dim., 19 mars 2017, 13:50

Merci Boucalatrem - Je me suis posée la question parce que je ne me rappelais pas si un pourboire avait été chargé à la fin quand nous avions essayé différents restaurants de spécialité entre autres sur le Norwegian Epic et sur le Regal Princess. Je pense que nous avions laissé du pourboire (comme Vana qui mentionnait plus haut que si elle allait à un resto à la carte, elle laissait un pourboire). Est-ce que toutes les compagnies ont cette politique de pourboire automatique pour les restos de spécialité?

Eh bien quand on y pense, pour les canadiens, cela fait assez cher pour essayer un restaurant de spécialité (ex. à 30$US de covercharge + 18% pourboire cela fait 35$US/personne et converti en canadien alors que la valeur de notre $ est basse, cela revient à 47$CAN donc un total de près de 100$ pour un couple alors que le repas et le pourboire sont déjà inclus à la salle à diner principale. Je pense que certains valent ce coût, entre autres, nous avions adoré le Bistro sur Norwegian Epic et le Crown Gril sur Regal Princess. Par contre moins impressionnés par d'autres comme le Cagney's et le Da Cortina... . C'est quand même intéressant pour le changement et l'expérience surtout pour les plus longues croisières.
Répondre

Revenir à « La vie à bord »