Traditions - anciens vs modernes?

Normes de sécurité, facturation, pourboires, rester en contact, restauration, spectacles, service en cabine.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Traditions - anciens vs modernes?

Message par Astrolabe » jeu., 26 janv. 2017, 19:09

Bonsoir a toutes et tous de ce Forum.

Un petit brin de discussion sur les navires de croisieres. Parmi les participants, il y a des personnes qui sont a leurs premiers navires, puis d'autres qui sont rendu avec une longue liste de navires a leur actif.
Le but de mon Post, est de mieux connaitre et avoir des opinions, sur le monde des navires de croisieres anciens vs les plus modernes. Car veut ou veut pas ce monde des croisieres a beaucoup change au fil des annees.
Example- Autre-fois les navires avait surtout une grande salle a manger ou prendre les repas. Ouvert ou Open seating le matin et midi. Parcontre le soir, table assigne, et deux horaire de service. Environ 6.00pm et ensuite 8.00 pm. Environ 15 minutes apres que les portes fut ouverte, le personnel, fermait les portes pis pour les retardataires bien too bad! Cette politique fut mise en place pour ne pas faire attendre les autres passagers a notre table pour debuter le service. La nous avons freestyle/anytime, traditionel, et plein de resto alternatif etc
Des anciens traditions, comme le Buffet de minuit, sont presque disparu.
Svp venez nous jaser un peut sur comment vous avez soit constater les changements, ou bien comment vous voyez et apprecier les navires lorsque vous y aller pour la premiere fois. Je trouve ca d'interet de voir a travers les yeux et experiences des debutants tout comme les veterans ce que represente le monde des croisieres.

Merci
Dernière modification par Astrolabe le ven., 27 janv. 2017, 15:35, modifié 1 fois.
Astrolabe :sailor:
toutou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4113
Inscription : sam., 27 nov. 2004, 23:29
Localisation : Montréal

Re: Traditions anciens vs modernes?

Message par toutou » jeu., 26 janv. 2017, 20:01

Bon sujet Astrolabe,

En plus de ce que vous avez énuméré, ce qui me saute le plus au yeux c'est la grosseur et le nombre de passagers des nouveaux navires versus les anciens. Dans certaines cas, le tout a doubler. L'autre chose est qu'il n'y avait pratiquement pas de cabines avec balcon et autant de suites sur les premiers navires que nous avons fait et du coup, les gens se rassemblaient beaucoup plus dans les divers salons le soir venu, c'était beaucoup plus animé. En fin de soirée, les serveurs se promenaient dans les différents "lounge" avec des plateaux rempli de petites bouchées, chose que l'on ne voit plus maintenant. À part les forfaits vins, aucun forfait boissons n'étaient proposés et le Wi-Fi n'existait pas. Pour envoyer un message par mail, il valait se rendre au café internet et les connections étaient d'une lenteur inimaginable. Contrairement aux nouveaux navires, il n'y avait peu ou pas de restaurants alternatifs payants et la qualité/présentation et variété des mets en salle à manger étaient supérieur à ce que l'on retrouve maintenant. Plus petits navires dit aussi moins d'installations en tout genre comme les écrans géants, mini-golf ou parcours aériens. Pour moi, nouveaux navires rime avec choix et liberté au niveau des heures de repas mais j'avoue que de temps en temps je m'ennuie des attentions spéciales, du service plus personnalisé et la qualité que l'on retrouvaient sur les anciens.
Toutou

À venir:
RCI Harmony OTS (Déc.19) Caraibes de l'Ouest
RCI Explorer OTS (Août 20) Iles Grecques


Beaux souvenirs:
NCL Bliss (oct.18), HAL Koningsdam (déc.17), Carnival Vista (nov.16), Regal Princess (déc.15), RCI Quantum OTS (avr.15), Disney Wonder (nov.14), Royal Princess (oct.14), Carnival Breeze (fév.14), NCL Epic (oct.13), Carnival Breeze (mars. 13 & juin.13), Caribbean Princess (nov.12), Celebrity Eclipse (oct. 11), Emerald Princess (déc.10), NCL Epic (nov. 10), RCI Serenade OTS (avr. 10), NCL Jewel (oct. 09), Celebrity Galaxy (jan. 09), Crown Princess (oct. 08 ), NCL Dawn (avr. 08 ), RCI Serenade OTS (oct. 07), Caribbean Princess (avr. 07), Crown Princess (nov. 06) back-to-back, RCI Jewel OTS (nov. 05), Celebrity Century (juin. 04), Holland Oosterdam (jan. 04), Celebrity Constellation (jan. 03), Celebrity Infinity (déc. 01), Celebrity Millenium (jan. 01), Celebrity Century (déc. 98 ), RCI Majesty OTS (nov. 96 )
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Traditions anciens vs modernes?

Message par Astrolabe » jeu., 26 janv. 2017, 21:05

Bonsoir Toutou
Toujours un plaisir de vous voir sur ce Forum et merci pour vos commentaires sur ce sujet. Je souhaite que d'autres voit ce Post et partage leurs commentaires.
Oui la taille et la conception des navires a vraiment beaucoup change. Ont est partie de l'epoque ou un navire pouvait avoir un tonnage Grt de 25000. Ensuite 35000-45000 tonnage grt. Puis encore plus grand. La nous avons beaucoup de navires qui depasse les 100,000 tonnes grt. Bien sur les mega navires classe OASIS sont dans une categorie unique.
C'est un peu mon but de pouvoir lire ce que pense les membres de ce forum lorsque il monte disons abord du Royal Princess ou NCL Epic et recent gros navires du meme genre pour la premiere fois. Ils sont epatee? Comble? Ebloui? Ou decu? Etc.
Puis du meme coup, les veterans, qui sont montee abord d'une gamme de navires au fil des ans, comment il trouve ca les plus recents navires compare avec autre-fois.
Quand je mentionne autre-fois, ca ne veut pas dire l'epoque du Titanic. Prenez comme example j'ai pu voyager abord du navire ms NOORDAM version 3 qui faisait dans les 34000 tonnes grt. BATEAU SOEUR FUT LE NIEUW AMSTERDAM.
https://www.hollandamericablog.com/holl ... i-of-1983/

Presque pas de cabines avec balcons, sauf quelques Suites, puis vendu au gros prix.

Puis plus tard abord du NOORDAM version 4 qui fait environ 82000 tonnes grt.
La je suis pas mal certains que 70% des cabines viennes avec balcons.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/MS_Noor ... oordam.jpg

D'une certaine facon les croisieres modernes offre au passagers plein de choix et la liberte de faire ce qui nous plait.
Parcontre oui certains services ou petit extra sont disparu. Question de budget? Facon de faire?
Toutou autre-fois dans les bars a l'heure de l'apero, comme vous le savez si bien, les ser eurs nous offrait des amuses-bouches de tres bonnes qualite. Des melanges de noix deluxe, etc. La presque plus rien. Parfois des pretzel ou peanut et ca abord de navires quand meme considere de bonne qualite. Ce n'est pas la fin du monde! Reste que se sont des traditions ou facon de faire qui me manque.
Aucun doute que le vaste choix de resto ou endroits aller prendre un snack etc ca c'est un grand plus pour tout le monde.

Ca va nous faire plaisir de connaitre vos impressions sur les navires/croisieres en 2017nn abord des navires recentes compare avec vos impressions ou souvenirs par le passe.
Astrolabe :sailor:
jmmadu78
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 54
Inscription : sam., 19 nov. 2016, 6:50
Localisation : Saint Rémy les Chevreuse France

Re: Traditions anciens vs modernes?

Message par jmmadu78 » ven., 27 janv. 2017, 12:15

Bonjour,
pour mon épouse et moi, nous ne pensions pas trop à la croisière, cela fait 20 ans que nous partons chaque année en vacances de printemps 2 semaines dans des hôtels 5 étoiles dans les Caraïbes, Océan Indien ou Asie "notre cure de soleil pour faire passer l'hiver".

Un soir nous sommes tombés par hasard sur un long reportage qui montrait " la vie à bord des nouveaux bateaux de croisière" et nous nous sommes posés la question de savoir si cela était fait pour nous de partir sur un très grand paquebot avec plus de 3000 personnes à bord.

J'ai commencé à me renseigner auprès de collègues de travail qui avaient connus une pareille expérience, ils m'ont fait des retours très positifs, et après quelques recherches nous avons fait le choix de tester ce mode de vacances cette année.

Nous attendons de notre première croisière "12 mars prochain" des moments de convivialité avec d'autres croisiéristes lors des animations, des moments à nous deux pour profiter de l'instant et de ce bonheur de pouvoir voyager, des moments ou l'on se fera chouchouter par des personnes qui sont là pour nous faire passer d'agréables vacances, le bonheur enfin...

J'ai bien lu vos posts, sur un changement que vous évoquer "avant et maintenant" concernant le souper, pour nous le anytime est la formule qui nous va très bien et donc l'ancienne formule avec des horaires strictes aurait été rédhibitoire. Pas de contrainte en vacances...

Alors ce qui est sur, nous n'avons pas connu d'autres bateaux, donc rien à comparer pour nous cette fois, mais au delà de çà, nous pourrons comparer par rapport à nos vacances balnéaires ou des circuits que nous avons fait avec d'autres moyens de transport et ensuite nous pourrons vous dire si le virus nous a attrapés. :D

Cordialement
JM
Dernière modification par jmmadu78 le ven., 27 janv. 2017, 16:39, modifié 1 fois.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Traditions - anciens vs modernes?

Message par Astrolabe » ven., 27 janv. 2017, 15:34

Bonjour JM
De memoire, il me semble que vous partez abord d'un navire de Princess, parcontre je ne trouve pas mention du nom de votre navire dans le Registre des futurs croisieres.
Je vous felicite d'avoir faites des recheches, des consultations, etc avant de decider de tester ce monde des croisieres.
Princess au fil des annees a su etablir une tres bonne reputation et a une flotte de nouveau navires qui sont tres, tres bien.

Je peut vous comprendre car ma conjointe et moi sommes aller souvent dans les differents Resorts des Caraibes ou Mexique ou USA etc. Le plus souvent dans des 5* car en RD ou Cuba et cie si l'ont veut un bon service, bonne bouffe, belle chambre, il faut presque toujours optee pour cette categorie.
Bien sur les vacances, dans un complexe hotelier, sur le bord de mer, avec plage et palmiers, ce n'est pas la meme facon de passer des vacances abord d'un grand navire. Moi-meme je continue a aimer les vacances dans les Resorts, parcontre, de plus en plus je constate que les croisieres en mer sont pour moi un tres bon rapport qualite/prix et me donne beaucoup de satisfaction.
Je souhaite que pour vous cette premiere croisiere va etre un sucess sur toute la ligne.

Au revoir de Montreal
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Traditions - anciens vs modernes?

Message par Roxane1 » dim., 29 janv. 2017, 17:49

Bonjour,

Bon sujet de conversation!

Ai bien aimé lire vos commentaires sur ce qui ce faisait à bord des navires autrefois et d'y voir aujourd'hui tous les changements.
Il y a certaines des traditions que j'aurais bien aimé connaître aujourd'hui, service de petites bouchées...

En ce qui me concerne j'ai commencé à faire des croisières que tout récemment, soit en 2016. Alors pas vécu de croisières avant. Ai fait quelques "tout inclus" dans le sud et je peux vous dire que depuis notre toute 1ière croisière c'est vraiment différent! Chaque escale attire notre curiosité, notre plaisir à découvrir ce petit coin de paradis, etc... Plus captivant et plus diversifié que de rester au même endroit.

Bien hâte d'y lire d'autres commentaires...
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Traditions - anciens vs modernes?

Message par Astrolabe » dim., 29 janv. 2017, 18:24

Bonsoir Roxane1 et a vous toutes et tous.
Content de lire que vous apprecier le sujet. Lorsque je mentionne les vielles ou anciennes traditions oui parois ca remonte dans le temps.
Parcontre si on co.nsidere disons les derniers 10 annees, bien il y a eu des changements parfois importantes. Les navires sont devenu de plus en plus gros avec de plus en plus de passagers abord. Ce concept de Anytime ou Freestyle ou As you Wish etc pour les repas du soir se sont pas seulement installe abord des navires mais est devenu peufine. Nous avons eu des discussions ici sur ce Forum pour le concept de Dynamic Dining (Helas pas connu ca mais Toutou et autres nous en ont parle ) qui finalement fut scrappe d,apres les medias.

C,est certain que certaines anciennes traditions ou facon de faire abord des navires fut vraiment tres bien et apprecier par les passagers. Mais comme toute chose les temps change, les modes change, les gouts aussi, etc.

Prenez Holland America ou il y a pas si longtemps de ca, au moins un soir abord. etait la soiree typiquement Hollandais ou Dutch Night.
Menu typique. Les femmes portait un genre de bonnet et les hommes une casquette de pecheur, le tout fourni par la compagnie. Pour certains ca pouvait etre Ketaine mais je peut confirme que ce fut pas mal amusent. Je crois que Carnival Corporation et le publique Americain ont decider de stopper ca.

COSTA lorsque ce fut toujours une compagnie Italienne avait une soiree dite Toga Romaine. Ha ha de bons souvenirs. Les habitues de Costa avait avec eux un costume deja prepare mais pour nous le reste des passagers ce soir la nous prenons des draps blancs et on nous avait indique comment faire des togas. Je suis pas mal certain que lors de mes croisieres 95% des passagers on participe.

*** Une des anciennes traditions qui existe toujours abord de Holland America se sont les petits bonhommes en uniforme
qui se prommene dans les espaces publiques du navire, en jouant un instrument avec une petite melodie, pour annoncer au passagers que la salle a manger est ouverte pour soit le premier service ou le 2eme service. Les passagers fidele de HAL adore ca et moi aussi.

Traditions? Les fameux Buffet de Minuit. Ca existe toujours? Je pose la question car la vie abord des navires a beaucoup change puis je pense que il y avait trop de gaspillage de bouffe.
Mais oh la la que ces buffets etait magnifique. Les passagers arrivat avec leurs cameras tant que c'etait splendide a voir. Vous avez connu ca? Vous avez eu ca dernierement?
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Roxane1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 697
Inscription : mar., 09 févr. 2016, 11:21

Re: Traditions - anciens vs modernes?

Message par Roxane1 » lun., 30 janv. 2017, 12:51

Bonjour Astrolabe et les autres,

Pas connu les buffets de minuit mais je me souviens que les parents de mon conjoint, qui eux ont fait quelques croisières, nous en on parlé de cela car pour eux ouf, le buffet était beau et plein de bonnes choses mais... minuit...on comprend pourquoi cela n'existe plus...trop de gaspillage.

Par contre je crois que maintenant, pas sûr de ce que j'avance, sur certain bateaux il est possible de manger à tout heure car soit un petit resto ou sur le pont où se trouve le resto buffet il y a une partie qui est ouvert 24/24.
Roxane

À venir:
Princess/Enchanted: Grande Méditerranée, du 13 octobre au 4 novembre 2021
Réalisées…
Princess/Emerald: Hawaï, du 1er février au 29 février 2020
Princess/Crown: British Isles, du 29 juin au 11 juillet 2019
Princess/Regal: Caribbean East/West Adventurer, du 20 janvier au 3 février 2019
Celebrity/Reflection: Italy & Greek Isles Cruise, du 12 octobre au 22 octobre 2018
Celebrity/Constellation: Adriatic & Italy Cruise, du 27 septembre au 7 octobre 2018
Princess/Sapphire: Land of the Midnight Sun, du 20 juin au 7 juillet 2018
Celebrity/Summit: Lesser Antilles Caribbean, du 2 décembre au 12 décembre 2017
Celebrity/Reflection: Ultimate Caribbean Cruise, du 3 novembre au 17 novembre 2017
Celebbrity/Eclipse: Exotic Southern Caribbean, du 4 février au 19 février 2017
Princess/Royal: Mer Méditerranée , du 7 juillet au 23 juillet 2016
Celebrity/Reflection: Caraïbes de l'Ouest, du 30 janvier au 6 février 2016
Avatar de l’utilisateur
Commodore
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 175
Inscription : jeu., 08 juin 2006, 20:50
Localisation : Laval

Re: Traditions - anciens vs modernes?

Message par Commodore » lun., 30 janv. 2017, 13:10

1979 Star Viking navire de luxe, cabine avec hublot ceci était une cabine de luxe ,1 buffet sur le pont pour 1 lunch, le matin à 6hrs un bar s'ouvrait pour le Earlier Bird Coffee. Mais nous avons adorés cette expérience. Le buffet de minuit était dans un bar et le Capitaine venait discuter avec les passagers. D'autres temps d'autres mœurs. Les géants des mers avec 4000 passagers ne se préoccupes pas de donner du service mais de fournir un service minimal :)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Traditions - anciens vs modernes?

Message par Astrolabe » lun., 30 janv. 2017, 13:32

Bonjour Commodore
Un plaisir de vous revoir sur ce Forum.

Je presume que vous faites reference au navire Royal Viking Star. Je le connait uniquement de reputation. A cette epoque, le beau monde, voyagait abord des navires de la flotte Royal Viking car c,etait parmi les top navires de croisieres.
Nous avons eu dernierement une discussion sur le navire actuel Black Watch toujours en service et c,est le ancien Viking Star.
http://www.avidcruiser.com/2013/07/09/t ... ack-watch/

Bonjour Roxane1
Voila pourquois j'ai fait ce Post car beaucoup de choses on change abord des navires de croisieres. Certains pour le mieux mais d,autres sont discutable.

Si les compagnies de croisieres ont decider de arreter ces fameux Buffet de Minuit, il y a certainement plusieurs raisons, dont fort probablement du cote economique. Mais en meme temps le choix d,endroits ou aller manger abord des navires a eu une evolution.
Je prends Holland America simplement du au fait que je suis plus familier avec sur une longue periode de temps. Autre-fois ca se resume a la salle a manger principale puis le Lido buffet. Parcontre autre-fois le buffet etait ferme le soir. La le buffet est ouvert le soir. Plus il existe des resto a la carte qui sont ouvert le soir.
Abord de Princess a titre d,example ils offre un " Cafe " qui de memoire est ouvert 24 hrs. Plus des endroits comme leur Pizzeria qui font parmi les meilleurs pizza en mer.
Je laisse le soin au membres du Forum qui voyage abord de navires de Carnival ou NCL et cie vous parler des options au niveau bouffe.

Reste que dans le temps pas si lointain de ca les compagnies de croisieres et les Chefs du navire nous faisait des buffet de minuit formidable.
Je garde de tres bons souvenirs.

Pour ceux du forum qui se demande c.etait quois les fameux buffets de minuit ( La question la plus souvent pose par les passagers etait a quelle heure est le buffet de minuit) :) voila un video tourne abord de Royal Caribbean. Ouf de toute beaute. Mais beaucoup de boulot pour la cuisine.

https://www.youtube.com/watch?v=c7ljmwP92WA
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Commodore
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 175
Inscription : jeu., 08 juin 2006, 20:50
Localisation : Laval

Re: Traditions - anciens vs modernes?

Message par Commodore » lun., 30 janv. 2017, 17:11

Exact Astrolabe c'est le Royal Viking Star, mais déja le buffet de minuit était minimal. Mais ils avaient dans la salle a manger un buffet de pain a peu
près 25 sortes de pains tous les soirs.Mais le plus beau buffet de minuit était sur les navires de Holland America le buffet de chocolat était une véritable oeuvre d'art.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Traditions - anciens vs modernes?

Message par Astrolabe » mer., 01 févr. 2017, 9:48

Bonjour a tous

@ Commodore- Moi-meme, j'ai toujours eu un faible pour les navires de Holland America, surtout a une epoque plus traditionel. Et oui leurs differents buffet etait splendide. Entre-autres au moins une fois durent la croisiere ils avait un service de The l'apres-midi dite Royal Dutch Tea puis c'etait grandiose. La en 2017 leur service de the est presque ordinaire.
Les habitudes/gouts des passagers on certainement contribue au changements mais je crois que c'est surtout les coupures dans les budgets des compagnies de croisieres qui fait que ca n'existe plus ou presque plus.

Au revoir
Astrolabe :sailor:
Répondre

Revenir à « La vie à bord »