Devise à bord

Normes de sécurité, facturation, pourboires, rester en contact, restauration, spectacles, service en cabine.

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baja
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 26
Inscription : dim., 27 mars 2016, 16:06
Localisation : Montréal

Devise à bord

Message par Baja » dim., 12 févr. 2017, 20:49

Bonsoir,

J'embarquerai bientôt pour la 1re fois sur un navire de croisière, soit le Regal de Princess. Je dois remplir différents documents et on me demande si je souhaite être facturée à bord en dollars américains ou dans ma monnaie, le dollar canadien, tout en me conseillant de choisir ce dernier. J'ai souvent lu que lorsque l'on nous pose cette questions dans des commerces aux États-Unis, il est préférable de payer en dollars américains et de laisser notre banque faire la conversion. Mais sur un bateau de croisière j'ignore ce qui est le mieux. Je serais portée à choisir le dollar américain, surtout que je dispose d'un crédit à bord dans cette monnaie. J'imagine que si je choisis le dollar canadien mon crédit sera aussitôt converti. Que faites vous pour la plupart?
En vous remerciant
Baja
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Devise à bord

Message par Astrolabe » dim., 12 févr. 2017, 21:22

Bonsoir Baja

Tres bon sujet et bonne question pour discussion sur ce Forum. Je souhaite que vous avez beaucoup de reponses car ca va nous tous apprendre des choses.

Sur une note Perso je vous encourage de laisser votre Compte du navire en devises dollars US puis payer avec votre carte de credit.
Car a chaque fois que j.ai lu sur le sujet les gens disait que les taux utilise par Princess etait pas tres bons. Je peut les comprendres (Princess) car avec les fluctuations de notre devise eux ils desire pas perdre de l'argent.
Les taux avec cartes de credit emise sur une Banque sont la plupart du temps assez bon. Reste que une fois la facture du navire facture ca deviens un peut comme la Loto car notre devise peut monter en valeur ou bien descendre entre-temps puis sa va dependre de la journee que sa passe sur votre carte de credit.

Note- Javais deja fais ce test avec HAL puis au bout de la ligne je suis retourne a payer mes trucs en dollars US via ma carte de credit. Bon taux. Plus des Points! :)
Astrolabe :sailor:
Big Ben
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 768
Inscription : jeu., 06 janv. 2005, 19:10
Localisation : Montréal, QC

Re: Devise à bord

Message par Big Ben » dim., 12 févr. 2017, 23:48

Bonsoir Baja,

Sachez que si vous décidez d'avoir votre compte à bord en dollars US, le jour du débarquement vous recevrez votre facture finale affichant un total en dollars US. Ce montant sera porté sur votre carte de crédit qui se prendra une petite charge $$ en passant en plus de faire la transition vers le dollar canadien au taux du jour.

Deuxième scénario, si vous décidez d'avoir votre compte facturé en dollars canadiens par Princess, sachez que le croisiériste effectuera la transition du US au CAN selon le taux de change en vigueur mais aussi s'y prendre une commision $$$ en passant.
On n'a rien pour rien et leur frais administratifs ont souent été qualifiés d'exagérés.

Bref, les deux options se ressemblent étroitement et comportent leur frais $.

Pour avoir essayé les deux options, notre opinion nous fait pencher pour un compte à bord en US qui une fois la croisière terminée sera pris en charge par l'émetteur de notre carte de crédit. Les frais administratifs nous semblent moins grand de cette manière.

De plus, lors de l'impression des documents à présenter lors de l'embarquement, la où est mentionné le fait d'être chargé en US et non pas dans notre devise, nous encerclons cette close sur la feuille à fin que le préposé au comptoir la voit bien et ne fasse pas d'erreur.
Au plaisir...

Big Ben

32 croisières de complétés
281 journées en mer
Membre chez Carnival, Celebrity, Disney, Holland, Norwegian, Princess et Royal
Avatar de l’utilisateur
Baja
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 26
Inscription : dim., 27 mars 2016, 16:06
Localisation : Montréal

Re: Devise à bord

Message par Baja » lun., 13 févr. 2017, 6:37

Merci beaucoup à vous deux Astrolabe et Big Ben. Vous m'aidez à choisir, surtout à faire en sorte que je garde ma 1re idée, soit être chargée en dollar US. Je penserai à l'encercler sur mon document que j'ai fait imprimer hier. On se pose tellement de questions lors d'une première croisière, Vos réponses sont grandement appréciées.
Baja
Avatar de l’utilisateur
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 737
Inscription : jeu., 13 nov. 2008, 14:38
Localisation : Beloeil, Canada

Re: Devise à bord

Message par boucalatrem » lun., 13 févr. 2017, 10:36

Bonjour Baja, Il est toujours préférable pour nous canadien de se faire facturer dans la devise du navire. Les compagnies de cartes de crédit sont moins gourmandes que les cies de croisières pour les frais de service. Bonne première croisière et attention de ne pas attraper la pic de la croisière.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Devise à bord

Message par Astrolabe » lun., 13 févr. 2017, 11:16

Bonjour Baja et a vous tous.

Boucalatrem , Big Ben, et les participants du Forum. Toujours sur le theme Devises et Comptes abord du navire.
Nous avons tous une situation personnelle au niveau budget et dollars. Moi-meme lorsque je reserve une croisiere bien pas pour economiser mais plutot avoir moins de surprises a la toute fin, bien je commence quelques temps avant a reserver et prepaye certains items. Disons forfaits vins. Et beverage card disons montant de $100.
Avec Princess on peut meme prepaye les pourboires. Bref je tente de commande et prepaye plusieurs items ici a la maison avec ma carte de credit pour en avoir moins a payer a la toute fin de la croisiere.

http://www.princess.com/learn/cruise-gi ... ts/#credit

Et vous quelle genre de trucs faites vous?
Astrolabe :sailor:
Alexterieur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 278
Inscription : mer., 11 mai 2016, 16:28
Localisation : France; Paris

Re: Devise à bord

Message par Alexterieur » lun., 13 févr. 2017, 12:25

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, pas de problème de change !!! Ponant et Club Med (qui naviguent sous pavillon français) facturent en euros .....
Bons souvenirs
- Janvier 2017 : Antarctique (Le Boréal / Ponant)
- Avril 2017 : Transatlantique Fort-de-France / Bermudes / Lisbonne (Le Boréal / Ponant)
- Août 2017 : Mer Égée / Méditerranée (Le Lyrial / Ponant)
A venir
- Juin 2018 : Croisière musicale Honfleur-Bergen (Le Boréal / Ponant)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 5361
Inscription : sam., 21 sept. 2013, 15:43
Localisation : Montreal

Re: Devise à bord

Message par Astrolabe » lun., 13 févr. 2017, 17:04

Bonjour Alexterieur
Tout a fait normale ca. Et pour la discussion d'autres navires de croisieres en Europe facture eux aussi en Euros.
Meme que certains navires qui venait dans les Caraibes pour juste quelques mois bien la facturation etait toujours en Euros. La ces memes compagnies laisse leur navires plus longtemps en zone Ameriques puis pour faciliter les choses facture en US. Parcontre lorsque le navire retourne en Europe ca redevient Euros la devise officiel abord du navire.

Nous ici au Canada bien on regarde de pres les devises utilise tant pour payer la croisiere puis apres ca payer le compte finale. Car quand nous regardons les sites des compagnies de croisieres tels NCL ou Carnival et cie...certains affiche leurs prix en $US tandis que d'autres nous offres des prix en $Canadien. Parfois a un bon taux car eux ils tente de nous garder comme client.
Bonne journee
Astrolabe :sailor:
Avatar de l’utilisateur
Baja
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Messages : 26
Inscription : dim., 27 mars 2016, 16:06
Localisation : Montréal

Re: Devise à bord

Message par Baja » lun., 13 févr. 2017, 20:05

Merci à vous tous pour vos interventions. C'est intéressant de lire le point de vue de pros dans le domaine des croisières. Comme vous Astrolabe nous avons payé les pourboires à l'avance et le forfait sodas, eau ... etc., ainsi qu'une carte pour les cafés de spécialités. Je n'ai pas pris le forfait boisson car très cher. On peut amener chacune une bouteille de vin ou champagne à bord, ma soeur et moi et c'est ce que nous ferons. Ensuite on achètera sûrement du vin au souper, et peut-être de temps en temps un apéro ou un digestif, si l'envie nous en prend.
Boucalatrem, ça me plairait bien d'avoir la piqûre des croisières. C'est certain que la première fois, c'est très excitant.
Bonsoir et de belles futures croisières aux participants de ce forum si riche en renseignements diversifiés et utiles
Baja
Avatar de l’utilisateur
globetrotteuse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 544
Inscription : sam., 20 févr. 2016, 9:04

Re: Devise à bord

Message par globetrotteuse » mar., 14 févr. 2017, 10:08

Bonjour Baja,

L'avant dernière journée ou avant, vous pouvez allez payer une partie de votre compte avec le cash US

qui vous reste.

Alors, cela vous en fait moins sur votre carte de crédit. Alors, moins de frais.

Bonne croisière
Southern Carribean, 15 avril 2019 Serenade of the Seas 11 nuits
Barcelone, Miami 28 octobre 2018 RC Symphony of the Seas 12 nuits
Exotic Southern Caribbean 12 nov. 2017 Celebrity Eclipse 14 nuits
Ultimate Caribbean 28 nov. 2016 Celebrity Equinox 11 nuits
Western Caribbean 1er mai 2016 Norwegian Getaway 7 nuits
Eastern Caribbean 5 déc. 2015 Norwegian Escape 7 nuits
jmmadu78
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 54
Inscription : sam., 19 nov. 2016, 6:50
Localisation : Saint Rémy les Chevreuse France

Re: Devise à bord

Message par jmmadu78 » mar., 14 févr. 2017, 10:23

Bonjour,
pour nous (première croisière) nous avons pré payé les "pourboires, forfait boissons, forfait photos, forfait internet et excursions" nous réglerons à bord les restaurants de spécialités que nous pourrions éventuellement faire, le SPA pas possible de le régler avant alors que j'ai bloquer les dates sur le site Princess...nous aurons si nous arrivons à réserver quelques journées dans l'espace piscine Adultes ou Sanctuary. Nous avons évité les frais de banque avec des pré paiement facturés en euros et un taux de change légèrement favorable.
Cordialement
JM
Répondre

Revenir à « La vie à bord »