Salle a manger-Reservation - Open/flexible ou Traditionnel ?

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Salle a manger-Reservation - Open/flexible ou Traditionnel ?

Message par Astrolabe » ven., 18 oct. 2013, 12:12

Bonjour a tous.

Depuis quelques annees, la plupart des compagnies de croisieres, offre soit la reservation de table dans la salle a manger de type dite traditionnel qui veut dire la meme table au memes heures.
Ou le concept Open Seating (Les compagnies donne different noms a ce programme genre As you Wish, Freestyle, etc...

Nous avons teste le deux facons de faire. Pour nous en tout cas, il y a eu des plus et du moins bons avec les deux facons de faire.
Mon humble opinion est que ca depend du navire, le voyage, les autres clients abord.. Car a titre d'example lors de notre derniere croisiere abord du Maasdam nous avions reserve pour le Open seating, mais une fois abord (premiere journee) nous avons constate que la demande etait TRES forte pour ce concept, les tables etait tasse, et pas grand tables pour deux personnes de disponible.
Apres avoir jase avec le Maitre D' nous avons plutot opte pour le fixed seating ou traditionnel et 2ieme service et la nous avons eu droit a une tres belle table avec des serveurs sympa.

Svp si ca vous tente, dites moi ( et pour le forum ) ce que vous prefere
et vos experiences personelle.

Merci pour toute information sur ce sujet car les repas du soir dans la salle a manger sont pour la plupart de nous un detail important d'une croisiere.

A la prochaine
Dernière modification par Astrolabe le dim., 20 oct. 2013, 11:01, modifié 2 fois.
Astrolabe :sailor:
Libre
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Open ou fix setting

Message par Libre » ven., 18 oct. 2013, 16:55

Depuis quelques années nous optons pour le Open setting mais pas exclusivement pour une table à deux.
Lors de la dernière croisière les tables à 2 étaient à 6 pouces de distance, nous avons mangés avec différents couple car la conversation s'enclenchait rapidement. Je pense qu'ils ont trouvé ce truc et c'était plaisant car on n'a pas à attendre l'arrivée de l'autre couple pour placer notre choix de menu
Libre
Sun Princess février 1980 ( caraibes)
Spendour of the sea décembre 1997 (caraibes)
Crown Princess décembre 2001 ( Polynésie françcaise - Iles hawaiennes)
Constellation Celebrity octobre 2002 ( Méditéranée)
Sun Princess mai 2003 Alaska
Grand Princess mai 2004 Baltic- Russie
Grand Princess octobre 2005 Méditéranée -iles grecques
Diamond Princess février 2006 Australie- Nouvelle zélande
Golden Princess septembre 2006 Europe
Crown Princess 21avril 2007
Crown Princess 28 avril 2007
Legend of the sea 29 septembre 2007
Star Princess 11 avril 2008 Amérique du sud
Pacific Princess 10 avril 2009 Amazon River
Star Princess 21-22 septembre Vancouver/San Francisco
Star Princess 23 septembre Hawaii/Polysésie/Australie
CTMA Vacancier 10 juin 2011 Montréal/ iles de la Madeleine
Crown Princess 24 septembre 2011 Canada/New England
Caribean Princess 3 mai 2012 Transatlantique/ Iles Britanniques

Diamond Princess 17 mai Asie
Diamond Princess 3 mai Asie
Diamond Princess 18 mai Alaska
Coral Princess 28 septembre 2013 canal de Panama (15 jours)
Emerald Princess 14 oct 2014 Canary islands & Western Europe (Southampton/Houston (28jours)
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Astrolabe » ven., 18 oct. 2013, 17:13

Bonsoir Libre

Merci beaucoup pour votre participation pour ce sujet et donne vos impressions.

Le matin et le midi, ma conjointe et moi, nous aimons partager une table avec d'autres passagers. Mais le soir, dans la mesure du possible, nous preferons une table pour deux. Lorsque j'ai commencer a faire des croisieres mon plaisir etait justement de demander une grande table ronde de 8 ou plus personnes car de cette facon nous avons la possibilite de rencontrer des gens abord du navire et faire la conversation etc...
Mais helas dans mon cas a moi, il y a eu des ennuis de surdite avance, et ca m'empeche maintenant de comprendre les autres gens au tour d'une grande table (Plus jeune je fut militaire dans des unites de combat et c'est la d'ou viens mon probleme de surdite). Voila donc la raison pourquois nous faisons maintenant la demande pour une table pour deux dans un coin tranquil.

En effet autre-fois il fallait attendre que le groupe a notre table soit complet avant de placer les commandes avec les serveurs, puis certaines personnes arrive toujours en retard ou pas du tout.

Encore une fois Merci
nadu
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par nadu » sam., 19 oct. 2013, 2:21

bonjour

nous préférons un service fixe en l'occurence le 1er
ainsi nous avons toujours la même table avec les mêmes serveurs ( même si je sais que cela est possible en open sitting)
nous demandons à la réservation une table de 2, écrivons 1 mois avant le départ au siége de la compagnie pour réitérer notre demande et généralement que ce soit sur célébrity ou holland américa , nos compagnies préférées , pas de souci ( HAL nous confirme même par mail avant le départ que la table de 2 est bien retenue à bord)
la 1ére chose que nous faisons en montant à bord , souvent pour midi, c'est d'aller voir le maitre d'hotel pour vérifier notre table de 2 si cela n'a pas été fait avant le départ par la compagnie . on a tout le reste de la journée pour aller voir la cabine et visiter le bateau aprés avoir mangé un morceau au self service
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Open sitting

Message par boucalatrem » sam., 19 oct. 2013, 10:20

Bonjour,

Pour notre part, nous avons fait deux croisières avec heure fixe et deux avec horaire variable. Il sait avéré quand horaire variable on mangeait toujours a la même heure. Pour les heures fixes nous étions en groupe et c'était plaisant de se rencontrer a l'heure du souper pour échanger.

Boucalatrem qui rêve d'une croisière en mer Baltique.
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Elena
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Elena » sam., 19 oct. 2013, 13:27

Avons eu de bonnes expériences avec le Any Time Dining de Princess. Soit une table pour 2, les autres tables sont proches, donc on ne risque pas de s'ennuyer. Quelques fois une table pour 10, avions rencontré des québecquois lors de la transat en décembre dernier, encore très sympa...La prochaine croisière avons choisi le service à 8 hrs....vu les excursions qui peuvent être très longues, on n'avait pas le choix pour ne pas avoir à se presser et prendre l'apéro...faisons en décembre la transat sur le Pacific Princess. Enfin, mon choix préféré est le any time dining.
Hélène.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Astrolabe » sam., 19 oct. 2013, 13:51

Bonjour a vous tous.

@ Nadu- Merci pour les conseils.

@ Boucalatrem- Merci de vos impressions et experiences sur les croisieres.
Et je souhaite que votre reve se realise re: Mer Baltique.

@ Elena- Merci pour vos impressions/experiences. Oui je crois que le navire, le genre de trajet, si nous sommes en solo ou couple ou groupe etc joue un role sur le genre de reservation desire. Une longue Transat avec beaucoup de jours en mer et fort different d'une croisiere ou a presque tout les jours il y a escale.
Abord du Emerald Princess nous avons opte pour le fixe ou traditionel mais vu que il y a 3 grandes salles a manger il faut tres facile de trouver une table pour le Open ou Any time dining. Tres sympa comme concept.

Pour le Forum- Lors de une de mes premieres croisieres ( Costa Romantica quand il etait presque neuf) nous avions demande une table de 6 dans le Late Seating (le concept de Open ou Anytime n'etait pas disponible dans ce temps la). Le premier soir nous etions plutot au premier service et table de 4. Avons demande subit presto au Maitre D' de changer. Le deuxieme soir quand nous sommes arrive dans la salle a manger ils nous on conduit a une belle grande table de 8 personnes. Ce fut comique car TOUS les personnes a cette table avait demande au Maitre D'hotel d'etre change de table. :roll:

Reste que pendant le reste de la croisiere nous avons eu beaucoup de plaisir a jaser avec des gens venu de differents coins du globe et avec une vaste experience du voyage. Tres belle experience.
Elena
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Elena » dim., 20 oct. 2013, 9:02

J'ai aussi opté pour le Any Time pour ma croisière avec des amis sur le Emerald février prochain. Je trouve que c'est idéal...moi, mon heure Any time dans les îles est environ 7 hrs....à cette heure tout le monde a relaxé après les excursions, a fait sa toilette et a pris son apéro... enfin tout ça sans se presser. Après une excursion si on a une fringale, on passe par le buffet pour une petite bouchée qui nous tient jusqu'au souper. Pour moi,je le redit, c'est la formule idéale.
Hélène.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Astrolabe » dim., 20 oct. 2013, 11:14

Bonjour Elena

En temps normale je ne prend pas mon souper vers 8.00 pm mais pas mal plutot.
Parcontre abord d'un navire, je me sens si relax, il y a tant de choix de bouffe, que finalement attendre jusque 8.00 pm pose aucun probleme.

Oui apres une journee en excursion ou simplement dehors au soleil, c'est le fun de prendre son temps a se preparer, et ensuite aller prendre un apero dans un des lounges, pour finalement se presenter a une salle a manger et deguster un bon repas..

Open/Flexible ou Traditionnel?
A chaque voyage nous avons faite l'experience des deux concepts.
Ce que nous avons constate (ici je donne comme example Holland America) est le fait que parfois un navire est rempli presque a surcapacite surtout lors de conges ou periodes des Fetes. Donc beaucoup de monde abord. Et souvent trop de gens demande le Open/Flexible puis nous avons du attendre ou soit nous avons eu de la difficulte pour reserver vers 7.30 @ 8.00 pm nos heures prefere. Donc a ce moment la parfois pour nous le service Traditionnel fut plus agreable. Sur d'autres navires et croisieres bien nous avons vraiment adore le concept flexible.

* Sur le Emerald Princess. Oh la la tant d'endroits ou prendre une bouchee. Oui el Lido buffet, mais aussi au tour de la piscine ( four a pizza et des pizza fantastique), plus en bas du navire il y a un genre de complexe de different resto/cafe ou il est possible de trouver des trucs a manger.
Et quand je suis sur le navire (jours en mer) je vais presque tous les jours au The de l'apres midi. Ce fut vraiment tres bien.

Ah que c'est le fun faire une croisiere. 8) :)
Elena
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Elena » dim., 20 oct. 2013, 12:00

Ah oui, le High Tea, j'adore. Mon grand-père maternel était anglais, quand je prends le High Tea à bord des Princess, j'ai l'impression de suivre la tradition British.....
Pour les soupers Any Time, nous n'avons pas attendus plus de 5 mi. une fois et 10 mi. lors de la fois qu'on était 10 personnes...Ca va toujours bien ce côté là du fait qu'ils ont 2 salles à manger pour le any time, donc un petit 5 mi...aucun problême, on est à la retraite...
Au plaisir Astrolabe et BON APPÉTIT, Hélène.
Elena
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Elena » dim., 20 oct. 2013, 15:12

P.S. J'ai remarqué que si on réserve un voyage dernière minute, il n'y a plus de place avec certaines cies. pour les heures flexibles...attention à ça si vous êtes dernières minutes. Donc, ça reste plus flexible avec Princess, très facile, sans problême.
Hélène.
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Astrolabe » dim., 20 oct. 2013, 16:24

Bonjour a vous tous

@ Elena- Je ne suis pas familier avec la facon de faire de toutes les compagnies de croisieres au niveau des demandes pour heures de repas et reservations.
Mais il y a aucun doute que c'est un peut premier arrive, premier servi.
Ils vont donner priorite au clients dans les Suites. Apres ca bien la date de la reservation/demande. Donc oui si une personne booke une croisiere peu de temps avant le depart bien il y a des bonnes chances que la demande pour tel ou telle heure Traditionnel ou Open ne soit pas possible.

Sur un navire comme le Emerald Princess il y a une salle a manger unique,ment pour le Traditionnel et deux pour le Open ou Anytime.

Sur certains navires quand il na plus de place pour le Traditionnel bien le Maitre D'hotel va placer les gens dans le Anytime. Ou bien vice versa.
Parfois les clients sont content et d'autres fois non.

Parlent de ce navire et le vaste choix d'endroits ou aller manger. Voila des info/images a consulter.
http://www.beyondships2.com/emerald-pri ... age-3.html

Ciao
Elena
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Elena » dim., 20 oct. 2013, 16:56

Quand je réserve avec Princess on me demande quel sitting je veux, donc le premier ou le dernier, selon moi aucun problême pour le 1er ou le 2ième du fait que le nombre de tables est en relation avec le nombre de personnes à bord. Pour le Any Time, 2 salles à manger, encore pour moi, aucun problême.
Sur le Zuiderdam, pas facile, j'ai mangé, mais on n'a jamais su à quel sitting on était, à quelle heure on devait se présenter, mais je dois admettre que la bouffe était bonne. À noter que j'avais réservé un dernière minute...on ne savait plus quoi faire avec nous...je n'ai jamais eu de réponse CLAIRE...
Hélène.
Elena
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Elena » dim., 20 oct. 2013, 17:15

En plus, à bien repenser, l'an dernier j'ai réservé en juin un 10 jours sur le Vision Of The Seas pour février, on n'a jamais pu aller au My Time...Ma chum, OUI, elle a TIPÉ pour l'avoir...Ben, vive Princess...
Hélène.
Répondre

Revenir à « Divers »