Brin de jasette de notre Histoire Maritime du Quebec

Modérateurs : toutou, Vana

Répondre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Brin de jasette de notre Histoire Maritime du Quebec

Message par Astrolabe » lun., 20 oct. 2014, 11:32

Bonjour a vous tous du Forum MDC

Parmi les Post et discussions sur le forum dernierement nous avons discuter des croisieres sur le Saint-Laurent et aussi le fiord Saguenay jusque La Baie.
Quelques navires moderne font ce trajet de temps en temps et je peut vous dire que c'est de toute beaute.

Mais permettez-moi de mentionner que "c'est pas vraiment nouveau " dans le sens que autre-fois la Canada Steamship Line a fait construire 3 navires identiques chez " Davie". Puis pendant pas mal d'annees ses navires faisait des voyages de Montreal-Quebec-Murray Bay-Tadoussac-La Baie

Mes parents lorsque je fut petit bonhomme avait fais ce voyage avec moi mais mes souvenirs sont pas fort de cette periode la car trop jeune. :roll:

Voila une image d'un des navires le TADOUSSAC
https://www.flickr.com/photos/keithc/5903244063/

Par curiosite il y a des personnes de ce Forum qui ont fait des voyages sur ces navires ou possiblement se souviens de les avoir vue? Merci

Bon debut de semaine
Astrolabe :sailor:
boucalatrem
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Histoire maritime de Québec

Message par boucalatrem » mar., 21 oct. 2014, 18:20

Bonjour Astrolab,

Ayant été élevé a Québec, j'allais souvent sur les quais pour voir les bateaux de croisières de Canada Steamship. En plus du Tadoussac il y avait le Richelieu et je ne me rappelle pas du troisième. Mon père travaillant au chantier Davies propriété dans ses années de Canadian Stemship, a eu le privilège de faire la croisière avec ma mère. J'ai eu un copain qui a travaillé comme buss boy sur un de ces navires. C'était toute une époque.

Boucalatrem
2005 Enchantement of the seas Québec-Fort-Lauderdale
2009 MSC Fantasia Méditerranée
2010 HAL Noordam Caraîbes du Sud
2011 Celebrity Equinox Méditerranée Est
2014 Adventure of the Seas mer Baltique
2016 Norwegian JADE Transatlantique
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Astrolabe » mar., 21 oct. 2014, 22:42

Bonsoir Boucalatrem

Ah content de savoir que il y a d,autres personnes de ce forum qui se souviens
de cette belle epoque.
Pis c,est vrais que " le beau monde " de cette epoque faisait ce genre de voyages
pour aller passer des sejours dans les endroits huppe de La Malbaie et regions.
D,une certaine facon nous continuons avec nos croisiers cette belle tradition.

* Mes premiers emplois d,ete durent le conge scolaire fut dans la salle a manger d,un hotel de grand standing a titre de " bus boy ". Donc je connait bience poste! :)
Mais ca ma expose a la bonne cuisine des grands resto et ca ma donne le gout de bien manger sur terre et bien sur en mer.

Bonne soiree
Alexandre
Astrolabe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Astrolabe » mer., 22 oct. 2014, 10:38

Bonjour

Chantier navale/maritime dite DAVIE. N'etant pas dans le domaine je ne suis pas au courent de la situation economique actuel mais je crois que cette entreprise a vu des hauts et des bas au fil des ans.
Avec les nouveau proprios, nouvelle entente je pense avec les syndicats, il me semble que ca fonctionne ok en ce moment. Reste que il y a certainement moyen de mettre Davie sur la mappe International et construire de mega navires comme les chantiers en Europe.
http://www.davie.ca/fr/

Peut-etre le saviez vous deja, mais ses mega navires de la classe Oasis de RCCL fut construit dans un chantier en Finlande dite Turku.
Davie pourrait faire la meme chose si les infrastructures sont disponible et les dollars sont la.

Les chantiers qui existe dans des Pays ou il y a froid et neige font construire de immense hangars/abris ou il sont en mesure de continuer le travail de construction 12 mois par annee sans trop de souci au niveau de la meteo.
Mais au depart ca prend des dollars $$$.

J'ai lu que depuis Aout 2014 c'est la Finlande est le super chantier Alllemand Meyer-Werft qui sont les nouveau proprio des chantiers navales en Finlande de Turku.

https://www.google.ca/search?q=turku+sh ... d=0CDoQsAQ

Bye
Répondre

Revenir à « Divers »