vraiment ce sondage, cela permet de faire un bon résumé des pour et des contre des croisières versus des tout-inclus alors bravo pour cette idée! Cela va être bien utile pour toute personne indécise ou qui n'a jamais expérimenté une des deux options.

Je suis en accord avec plusieurs des réponses (bien que certains avantages de la croisière sont possibles dans plusieurs tout-inclus très luxueux, comme certains l'ont mentionné. )
Sans contredit, je préfère les croisières, car cela convient mieux à mon tempérament. J'aime avoir un grand choix de possibilités d'activités et de l'action. Mais justement, comme j'ai un peu de difficultés à m'arrêter, si je suis très fatiguée et j'ai besoin de repos, rien de mieux qu'un tout inclus. Pas d'horaire chargé et pas trop de tentation d'activités.
J'ajouterais qu'un des avantages de la croisière est qu'il y a toujours possibilité d'avoir une belle brise par temps chaud sur le bateau plutôt que "cuire" sur une plage sans vent entre deux baignades... sans compter que la mer est omniprésente lors de croisières: vue sur la mer pendant les repas et certaines activités. Alors que dans un tout inclus, la vue sur la mer est quelquefois restreinte au moment où on est sur la plage.
Un des principaux désavantages de la croisière pour moi est la courte durée de l'escale. Une journée dans certains endroits, c'est vraiment peu pour avoir le feeling de la place et relaxer compte tenu de l'horaire et particulièrement lorsque la ville à visiter n'est pas près du port. Mon souhait serait que les compagnies offrent plus de croisières avec des "2 jours et 1 coucher" pour certaines escales. Il me semble que cela serait très proche de la perfection...